allaitement et travail

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

allaitement et travail

Messagede gia31 le Lun Oct 26, 2009 1:01 pm

Bonjour,
je pars à la pêche aux témoignage de maman qui ont su concilier les deux.
je vais reprendre le travail quand le bébé aura 4 mois, et je me demandais comment les autres maman faisait.
Pour tirer le lait? électrique ou manuel, combien de fois par jour, si au boulot ça n'a pas posé de problème?
avez vous commencer une période d'adaptation au biberon avant, combien de temps avant, est ce que ça a marché?
enfin bref n'hésitez à m'abreuver de détails!!
gia31
Jeune faon

Re: allaitement et travail

Messagede lithium le Mar Oct 27, 2009 9:29 am

Je n'y suis pas encore mais je m'y prépare... :(

location du tire-lait aux 2 mois du bébé histoire de bien s'y faire : tire-lait électrique double pompage, pour aller vite et bien! (suite à prise de rdv avec une SF très au point sur l'allaitement)
en plus c'est remboursé par la sécu sur ordonnance alors pourquoi s'embêter... (chez Grandir Nature, reçu en 24h!!!)

j'ai tiré mon lait d'un seul côté en même temps que j'allaitais, comme ça le réflexe d'éjection marche, vu que c'est psychologique ça peut ne pas marcher sinon!

puis essai de biberon de lait maternel avec le papa : ne jamais donner de biberon par la maman, le bébé ne comprend pas il veut le sein c'est logique...
je fais en ce moment quelques provisions au congel mais pas trop car la crèche n'accepte pas de lait de plus d'1 mois : c'est logique il est moins adapté au bébé et y'a plus de risques.
prochaine étape : une journée entière de boulot début novembre (oui complètement isolée car j'ai pas le droit d'être absente + de 31 jours...) où le papa sera là et donnera plein de biberons. enfin, plein ça risque d'être 2 ou 3 maxi en fait.
et début de l'adaptation à la crèche mi novembre.

pour le stockage : la crèche n'accepte le lait maternel que congelé et allant direct dans leur frigo, pour limiter les risques de rupture de chaîne du froid. ça ne me dérange pas trop car j'ai un congel à la maison et au boulot.
je stocke dans des pots avent de 180ml et dans des sachets spécial congélation de lait maternel mais c'est très cher!

au boulot ça ne pose pas de souci, enfin il faut savoir que l'heure accordée par le code du travail est NON REMUNEREE!!!
je devrai donc "dépointer" lorsque je tire mon lait...
j'ai un bureau seule qui ferme à clé avec un frigo/congel au bout du couloir, c'est presque du luxe!

sinon la crèche me laisse aussi la possibilité (vu qu'elle se situe à 200m de mon boulot là aussi c'est du luxe!) de me téléphoner quand ma puce a faim pour que je vienne l'allaiter en direct... :D
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Mar Oct 27, 2009 10:41 am

whaou c'est technique ! quelle organisation !!
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Mar Oct 27, 2009 11:12 am

Comme dit Alchimiste, sacré organisation !

C'est génial pour ton travail avec le congélateur et aussi d'avoir la crèche à 200m ! :super:
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Mar Oct 27, 2009 11:39 am

c'est super beloma d'avoir tout a proximite comme ca, ca va quand meme te faciliter la vie.
Sinon malheureusement je peux pas vous aider plus car pour bb1 je ne travaillai pas donc pas de probleme et la bb2 est avec moi donc pas de probleme non plus...
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Mer Oct 28, 2009 8:32 am

oui c'est de l'organisation... mais surtout de la recherche d'infos assez difficile!!!
je trouve qu'il faut vraiment "se battre" pour pouvoir allaiter, c'est bien plus facile de donner du lait industriel...!!!
heureusement que j'ai ma sage-femme qui s'y connaît beaucoup.
par ex quand tirer son lait??? ben le matin, y'en a plus...

mais c'est pas étonnant que beaucoup de mamans sèvrent à la reprise du boulot voire ne gardent que les tétées du matin et soir.
enfin pour moi ce sera un peu dur jusqu'à la diversification fin janvier, comme je ne travaille que 2 semaines en décembre, ça devrait passer vite, ensuite la puce aura besoin de moins de lait.
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Klr le Mer Oct 28, 2009 10:14 am

C'est clair que comme tu dis on trouve pas grand chose comme infos hormis "le lait maternisé c'est top".

Ok j'en suis pas là :) Mais je me pose des questions. Si on veut pas donner de lait de vache à son bébé et qu'on est obligé de reprendre le travail au bout du congé maternité, comment on fait :shock: Tu donnes pas mal d'explications dans ton post et c'est super ! Pcq bon le lait maternisé, soit... mais quand on voit les conséquences que ça peut avoir, ça fait réfléchir !

D'autant que dans la famille, le lait de vache passe pas franchement bien.
Ma sœur a été beaucoup embêtée avec le petit dernier qui réagissait pas bien (ça lui fait gonfler le ventre et du coup pb gastriques systématiques), même quand elle l'allaitait mais qu'elle même buvait du lait, le petit bout était malade.
Mais par quoi remplacer ? Elle a pas trouvé de réponse :( Elle lui donnait du lait de soja mais idem, c'est pas génial (à cause des allergies que ça peut créer et de la substance qui ressemble aux hormones que ça contient) et le goût :?

Enfin bref, que de prises de tête ! Y'a pas d'aides pour les mamans qui cherchent des solutions autres que le lait maternisé ou alors on n'a pas trouvé, pourtant on a bien cherché !
Klr
Marsupilami fou

Messagede pomme d'api le Mer Oct 28, 2009 10:48 pm

Le livre "L'allaitement de la naissance au sevrage" du Dr Marie Thirion et une vrai mine d'or sur le sujet!!

Et également le livre "Bébé bio", j'en parle sur le post "spécial livre", il y a des tas d'infos sympas sur le sujet :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Klr le Jeu Oct 29, 2009 7:55 am

Merci pomme d'api :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede lithium le Jeu Oct 29, 2009 8:08 am

on m'a aussi parlé du Thirion... mais j'avoue que je n'ai acheté aucun livre sur l'allaitement! :oops:
je me fie à ma SF...

ma petite puce a également des soucis digestifs quand je bois/mange des protéines de lait de vache (PLV).
ça a commencé avant qu'elle ait un mois et ça dure toujours car quand je tente de temps en temps eh bien je m'en mord les doigts les lendemain... :( elle se tord de douleur tellement elle a mal au ventre!

selon le corps médical c'est des "coliques"... et en gros y'a rien à faire faut juste attendre quelques mois que ça passe! :x
comme cette réponse ne me satisfaisait pas... j'ai fouiné un peu et sur le site de LLL ils disent que 40% des bébés ne digèrent pas les PLV!
donc ben j'ai essayé de les supprimer pas mal de mon alimentation et ça a tout changé... car passer la moitié de la journée à essayer de soulager un bébé qui a mal au ventre c'était quand même hard...
j'en mange encore un peu : genre une pizza avec du fromage rapé dessus, des petites doses comme ça ou alors tout ce qui est à base de lait de brebis ou chèvre (je déconseille fortement le lait de chèvre au petit déj c'est imbuvable...).
pour trouver mes besoins en calcium je bois une boisson à base de lait d'amande, achetée à ma biocoop, à laquelle j'ajoute du cacao et du sucre car c'est assez amer.

la pédiatre m'avait donné du calmosine je crois : 10€ non remboursés et c'était pire!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Klr le Jeu Oct 29, 2009 8:54 am

Ma sœur était aussi obligée de trouver des trucs comme toi et idem, on lui disait que ça allait passer... Enfin bon, maintenant il est grand le "petit" bout (il va fêter ses 3 ans) mais le lait, c'est toujours pas son ami !

:)
Klr
Marsupilami fou

Messagede pomme d'api le Jeu Oct 29, 2009 9:52 am

Je t'en prie Klr!!! :wink:

Beloma, tu as raison les sf sont de super conseils :D

En tout cas c'est clair que cette histoire avec le lait de vache n'est pas facile car d'après des études il n'est pas adapté à l'humain!!Si on ne se renseigne pas on ne peut pas le savoir surtout avec toutes les pubs à la télé où l'on entend que c'est bon pour la santé et qu'il faut que les enfants en prennent régulièrement!!

C'est un peu compliqué tout ça quand même!!!Moi je n'ai jamais eu de problème avec le lait mais rien ne me dit que mes enfants n'en auront pas!!J'ai lu qu'il fallait éviter d'en donner les 3premières années de vie!!Le truc c'est que si l'enfant en mange après il ne supportera peut-être pas puisqu'il n'en a jamais mangé, mais si on lui donne avant (via l'allaitement ou le bib) ce n'est pas bon pour lui......Pas facile.
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Klr le Jeu Oct 29, 2009 10:12 am

J'ai trouvé cet article récemment http://www.linternaute.com/sante/nutrit ... ccar.shtml qui est pas mal du tout.

Ce monsieur a écrit des livres qui m'intéressent assez. Je les ai mis sur ma liste de cadeaux d'anniv/noël :lol:
Klr
Marsupilami fou

Messagede pomme d'api le Jeu Oct 29, 2009 10:02 pm

C'est vrai que ça à l'air intéressant!! :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede celine59 le Ven Oct 30, 2009 9:30 am

coucou
hier soir j'etais a une tite reunion sur l'allaitement, pour tirer son lait on nous a donne deux conseils :
- tirer son lait régulièrement soit en instaurant une tétée artificielle le matin, mais dans ce cas il faut le faire aussi les jours ou bebe est la a moins qu'il ne fasse son goulu et veuille manger du coup! Soit au moment d'une tetee normale (genre le midi), auquel cas le bebe prend le week end normalement. A priori (car j'ai pas encore teste) ca permet au corps de garder un rythme ce qui evite (ou limite!) les montees de lait intempestive dans la journée et les engorgements.
- au depart plutot tirer son lait en meme temps qu'une tetee pour que le sein s'habitue plus facilement au nouveau tirage. Les premieres fois il est possible que rien ne vienne, c'est normal, il faut perseverer.

voili voilou!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Suivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas