apprentissage de la propreté

Education, dodo, école, jeux....

Messagede Ninou le Mar Déc 09, 2008 5:51 pm

ok ok on se calme, ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on décide de la propreté vu que si tu mets ton enfant au pot c'est qui l'a exprimé l'envie tu ne reviens pas en arriére c'est tout! si tu commences a lui proposer un jour la couche un autre pas il comprendra plus rien !!il y a pas de dressage ou quoique ce soit et pas la peine d'être choquer pour rien!!

Et oui la solution je te l'ai donné on commence on continu c'est tout..c'est celle que j'ai donné pendant des années aux parents des enfants que j'avais en creèche etil n'y a jamais eu de soucis Aprés oui l'enfant peut reclamer la couche car il est fatigué oui, mais c'est pas a toi de lui demander vu que c'est lui qui a decidé de quand il voulait être propre...
Ha moins que ça soit toi qui lui ai dit:aujourd'hui mon enfant tu iras au pot etlà c'est pas la même chanson ok,

En aucun cas tu as a t'enerver contre moi, je ne teconnais ni d'adam ni d'eve alors tu te calmes..;
Mon metier est auxiliaire si tu t'es un peu informer et j'en ai vu passer des enfants en apprentissage... ceux dont les parents qui justement un jour oui un jour non leur mettait la couche et ceux qui comme moi on laissait l'enfant faire en proposant régulièrement le pot!!!

Et au fait c'est pas parce que chez toi les gifles sont interdites que ça l'est chez d'autres... si tu as lu correctement je ne parlais pas de l'adulte qui gifle mais de l'enfant donc peut être que chez toi c'est parfait ce dont je doute mais chez d'autre ça ne se passe pas de la même manière ils ont aucun intedit!!!! Donc STOP!!!

Et puis oui c'est l'adulte qui decide non mais ho!! il veut pas s'habiller tu le sors donc tout nu?? il veut pas se laver il se lave pas ben dis donc... tu vas t'amuser toi plus tard, il voudra sortir il sortira car tu n'as pas ton mot à dire??

Tu n'es pas ouverte d'esprit tu n'as pas ta place dans un forum car chacun donne sa façon de faire ;)

Bref tu en fais ce que tu veux contente ou pas pour moi c'est pareil ;)
Dernière édition par Ninou le Mar Déc 09, 2008 6:04 pm, édité 2 fois.
Ninou
Jeune faon

Messagede Kaboom le Mar Déc 09, 2008 5:58 pm

Merci de modérer vos propos...

Personne n'agresse personne, chacun est libre de s'exprimer et de faire selon son idée :wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Ninou le Mar Déc 09, 2008 6:06 pm

ok ok je n'ai pas manquer de respect je n'agresse pas mais je l'ai été donc je repond ;)
Et oui chacun fait comme il veut,on pose une question je repond comme bon me semble.
Ninou
Jeune faon

Messagede Kaboom le Mar Déc 09, 2008 6:28 pm

Ninou a écrit:on pose une question je repond comme bon me semble.

Pas comme bon te semble mais dans le respect de chacun.

Ce que je te dis là n'est pas valable que pour toi mais pour tout le monde :wink:

Kaboom
Jolie Suricate

Messagede tiff le Mar Déc 09, 2008 6:46 pm

Ninou a écrit:En aucun cas tu as a t'enerver contre moi, je ne teconnais ni d'adam ni d'eve alors tu te calmes..;
Mon metier est auxiliaire si tu t'es un peu informer et j'en ai vu passer des enfants en apprentissage... ceux dont les parents qui justement un jour oui un jour non leur mettait la couche et ceux qui comme moi on laissait l'enfant faire en proposant régulièrement le pot!!!

Alors, être auxiliaire veut dire que tu sais mieux que les mères ce qui est bon pour leurs enfants????
Et au fait c'est pas parce que chez toi les gifles sont interdites que ça l'est chez d'autres... si tu as lu correctement je ne parlais pas de l'adulte qui gifle mais de l'enfant donc peut être que chez toi c'est parfait ce dont je doute mais chez d'autre ça ne se passe pas de la même manière ils ont aucun intedit!!!! Donc STOP!!!

Ha mais si tu te renseignais, tu saurais que les gifles sont interdites point.
A quoi que...Pas encore. Mais notre déléguée du ministère a déjà signé un traité européen pour une loi contre les gifles....
Que ce soit l'adulte ou l'enfant, chez nous c'est interdit.
Et quand bien ce n'est pas parfait chez moi (je ne suis pas wonderwoman et peut etre devrais tu lire un peu de Filliozat: "il n'y a pas de parents parfaits". Merci. ) on a déjà été confronté a ce problême et hoooo , comme par enchantement, et en RESPECTANT mon enfant, ben on a trouvé la solution: lit là et tu verras.

Et puis oui c'est l'adulte qui decide non mais ho!! il veut pas s'habiller tu le sors donc tout nu?? il veut pas se laver il se lave pas ben dis donc... tu vas t'amuser toi plus tard, il voudra sortir il sortira car tu n'as pas ton mot à dire??

Non, je ne le sors pas et on ne sort pas point.
Effectivement, si il ne veut pas prendre son bain, on ne le baigne pas. Et aussi étrange que cela puisse te paraitre, non, Odin n'est pas sale et le docteur nous a donné raison (un bébé n'a aucunement besoin d'être lavé tout les jours , afin de respecter (tout comme un adulte le devrait) le film protecteur de sa peau) .
Je vais m'amuser???
Ha mais je m'amuse déjà! Haha! Avec Odin on s'amuse, oui, réellement. Au moins on lache prise et on hurle pas comme je vois des mamans faire toutes les 5 minutes parce qu'il a touché ci ou ca!
Quand je vois les mamans adeptes des fessées , des punitions , du marchandages, du chantage , de l'intimidation, de l'humiliation, et j'en passe, je m'aperçois qu'elles sont surtout exténuées et qu'elles ne profitent pas LE MOINS DU MONDE de leurs enfants!
Dis moi, tu dois apprécié Rufo et Naouri non?

Mis a part ca, en tant qu'auxiliaire de puéricultrice, ce site est fait pour toi! Puisse t il t'être utile dans ton métier!
Mais j'en doute :?

Tu n'es pas ouverte d'esprit tu n'as pas ta place dans un forum car chacun donne sa façon de faire ;)

Ho, oui, en effet...Pas dans un forum ou l'on conseille la force et la DOMINATION sur un enfant (qui ne demande qu'a apprendre).

Non, effectivement... Navrée mais entendre qu'avec un enfant, faut le dominer....Non, je ne peux pas rester ouverte.
Met toi 5 secondes a sa place, a ce mome!
Quel chouette éducation: domine, ou tu seras dominer! Youpi tralala!
tiff
Bonobo résistant

Messagede Kaboom le Mar Déc 09, 2008 6:50 pm

Tiff et Ninou, je pense qu'il serait mieux que vous continuez en MP :wink:

J'ai fait 2 gentils rappels à l'ordre mais, bien que les échanges sont retsés très corrects, je vais verrouillé à titre préventif.

Le sujet sera ré-ouvert plus tard.

Merci de votre compréhension.

Kaboom
Jolie Suricate

Messagede mayabelle le Jeu Déc 11, 2008 10:39 am

J'interviens en tant qu'administratrice pour rappelez ici et que ce soit lisible de tous, que comme cela a été dit et redit par les modos : faites attention à ce que vous écrivez et à l'interprétation que vous faites à la lecture.

Malgré des smileys et cie il n'est pas toujours évident de rendre compte d'une ironie, d'une légèreté de ton, d'une simple constatation, surtout quand on s'enflamme pour des sujets qui nous tiennent à coeur.
Au final on en arrive à la même chose que lorsqu'on s'engueule en "réel", un dialogue de sourd!

Je ne vais prendre le parti d'aucunes de vous deux car comme toujours la vérité et la sérénité est dans un juste équilibre.
Je vais tenter, comme d'hab de faire simple et je compte sur votre recul et coeur de mère pour apprécier mes propos.

Je ne vais pas revenir sur chaque petits points mais sur les derniers que je pense importants.

Apparement une expression telle que "remettre les choses en place" choque et c'est vrai ça choque.
Mais outre le fait que c'est écrit sur le coup de la réaction de colère, cela ne veut en aucune façon dire que c'est THE solution et que c'est appliqué régulièrement et par conséquent ce n'est en aucune manière une "preuve" que cette personne doit être décrédibiliser dans sa profession surtout dans un espace public qu'est Internet où les recoupements sont faciles.

Oui la fessée n'est pas une solution et combattre cette idée est une action que j'encourage et soutien. Et c'est justement dans cette optique, quand on croit en ses valeurs de non violence, qu'on se doit d'être compréhensif, ouvert afin de mieux aider et de mieux "diffuser" une approche plus douce de l'éducation. Et ceci sans condamner.
Oui des fessées ont des conséquences psycho sur l'enfant mais en donner une, ne fais pas de vous automatiquement une mauvaise mère et votre enfant une future p'tite frappe qui va aussi taper ses enfants et précipiter notre société dans le chaos.
Encore une fois être engagé oui, être sectaire avec des oeillères non!

Dans l'autre sens, ne pas vouloir et ne pas donner de fessées, ne fait pas de vous automatiquement une mère dépassée par son enfant qui va devenir un pourri gâté, sans limites, se croyant tout permis, égoiste et qui lui aussi va entrainer la société dans l'anarchie ou le despotisme total.

Après comme d'hab , les propos sont enflammés, l'idée n'était je pense pas forcement celle là mais elle exprimait une crainte de voir se profiler que sous couvert de "respecter" l'enfant, on ne se rende plus compte qu'on peut aussi le desservir dans sa construction psychique à ne pas lui communiquer que dans toute société et groupe il y a des régles, des repères et que chacun ne peut pas faire ce qu'il veut.
La liberté de chacun s'arrête à celle des autres.

Je pense que c'est cette peur là, superbement amplifié ces dernières années par des problème de sociétés médiatisés à fond où cette notion de respect parents/enfant parait inexistante.

Mais une peur n'est pas un guide d'éducation, dans un sens comme dans l'autre.

A la limite c'est 2 visions ont déjà été éprouvées dans le passé (années 30 et années 70), donc autant en tirer les leçons et avancer de manière plus équilibrée.

Pour répondre de façon plus personnelle, oui il m'est arrivé quand Léonard avait 1 an et demi jusque dernièrement de donner des féssées, quand il avait lever la main fortement et plusieurs fois, parceque nous aussi parfois on est à bout et pas seulement par nos enfants mais par la vie, les coups du sort, la fatigue etc...
Des excuses? non.. une réalité.
Nos enfants sont des êtres humains, et vous savez quoi....nous aussi! avec toutes les faiblesses qui vont avec. Alors oui nous sommes plus matures, nous avons un devoir envers eux etc... mais tout en tendant vers une certaine perfection propre à chacun nous ne seront jamais parfait et nous ne détiendront jamais la vérité.
Alors oui je m'en suis voulu, et oui je prône une communication non violente, chose que j'applique au quotidien mais je ne suis pas infaillible. et je défie quiconque de me dire que je aussi une mauvaise mère, car nous le sommes toutes à divers degrés, de façon parfois beaucoup plus retors et subtile qu'une fessée.
Et je préfèrerais qu'on m'aide, qu'on parle de comment faire autrement plutôt qu'on m'accuse.

De même je ne supporte pas quand je discute avec mon fils d'un désaccord qu'on me juge en me disant que je perds mon temps, qu'il comprendra pas, qu'il faut le cadrer fermement et si possible avec une bonne fessée etc.. je le cadre justement avec des paroles fortes, courtes et rapides et tempérées( car oui je ne suis pas non plus pour les discours de 4 pages avec un enfant).

je vais également répondre sur 2 autres points, donner mon avis en tout cas, car un 3eme et toujours mieux .
Pour l'habillement jusque ses 1 an léonard pouvait passer ses journées en pygama, sauf quand on allez voir du monde. je ne voyais pas (et toujours pas) l'utilité de l'habiller comme une poupé pour qu'il dorme et joue à la maison avec les multiples changes etc...Et pis que je ne veux pas que mon enfant soit uen extension de mes désirs.
Ensuite oui je l'habillais pour la journée car on sortait +, il y avait la nounou/crèche et cie, c'est aussi parce qu'il grandi un repère des moments de la journée etc Il dit non? On discute rapidement du pourquoi on s'habille, que plus vite c'est fait plus vite il pourra aller jouer ou prendre le petit dej , aller à l'école etc..
Et puis la journée on s'habille c'est comme ça, il y a des régles pour vivre avec les autres. je lui apprends aussi à en transgresser mais avec intelligence. Il s'habille point barre. après le comment il s'habille là en dehors du pygama et quelques autres aberrations il fat ce qu'il lui plait.
Bien sur l'approche peut etre différente avec les ages.

Pour le bain, Léonard a 3 ans et ne prend qu'un bain par semaine et une douche dans la semaine, toilette du chat tous les jours.
Pourquoi? car oui des bains avec savon et cie quotidien abime la peau, et suivant l'eau qu'on a , même l'eau seule peut l'abimer (genre une eau très calcaire).
C'est comme pour le ménage à utiliser tonne de détergents, javel et cie, au bout du compte ça sert à rien et ça abime tout.
la peau est un tissu vivant qui doit être ménagé.
excusez d'avance pour la comparaison mais c'est comme la muqueuse vaginale, si on la lavait tout le temps avec des produits et même eau seule, c'est la porte ouvertes au désagréments et infections.
Le corps humain comme son psychisme à besoin d'équilibre, rien n'est tout blanc ou tout noir.

Pour en revenir au début : ne donnez pas de fessées, la fessée n'est pas un moyen d'éducation mais si ça arrive ce n'est pas la fin du monde. Parlez en avec votre conjoint, vos amis et surtout avec l'enfant de pourquoi vous en êtes arrivés à le lui donner et d'établir une sorte de pacte de non violence avec lui, où lui même est acteur dans cette démarche car une famille c'est ça, une cellule qui doit à la fois savoir se gérer seule avec des interactions internes tout en sachant communiquer et interagir avec les autres cellules familiales.

Enfin pour terminer la non violence n'est pas physique, mais aussi verbale et écrite et si vous vous relisez vous verrez que certains de vos propose sont plus violents qu'une fessée. Et c'est pas parcequ'on est des adultes que ça ne blesse pas.
La non violence passe dans les gestes mais aussi le regard, le dédain, le rabaissement des autres en donnant des leçons de façon violente et unilatérale, les mots, les écrits... même le silence peut être plus violent qu'un gifle et plus cassant psychologiquement.

Tout est écrit d'une traite, je ne me relis pas, j'espère que vous comprendrez mes propos sans les déformer ni chercher à le faire (car ça aussi c'est très facile!), c'est surement décousu mais vous saurez recoller les morceaux.

Pensez aussi à ce qu'on appelle l'éducation silencieuse, celle que vous donnez malgré vous et qui est tellement plus forte souvent.
Vous pourrez dire tout ce que vous voulez à vos enfants, si vous mêmes dans le quotidien vous agissez autrement, ce que vous dites n'aura aucun effet.
Et donc savoir régler un conflit, une différence d'opinion tout en restant respectueux et sans s'emporter en cassant tout au passage, ça pourrait être plus porteur comme message.
On peut et on doit s'emporter parfois mais pas sans avoir usé d'ouverture d'esprit, de dialogue, d'acceptation que tout le monde ne peut pas être comme nous.
Et on convaincra mieux un ami de ses idées qu'un ennemi...
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede lithium le Jeu Déc 11, 2008 11:42 am

Je voulais juste dire que j'avais pu lire récemment des passages d'un livre sur la non-violence verbale en crèche (je ne me souviens plus du nom) mais j'ai trouvé ça très intéressant et surtout innovant.

Il s'agit par exemple de sentir la couche de l'enfant en faisant des commentaires négatifs, de parler des parents devant les enfants sans s'adresser à eux.. etc les exemples sont légion et j'ai parfois été étonnée car certaines choses me paraissaient tout à fait anodines...

Les comportements qui sont décrits dans ce livre sont souvent mis en oeuvre par des personnes qui travaillent depuis pas mal de temps dans ces structures, elles ne se rendent pas compte des conséquences. Souvent la raison apportée est "mais on a toujours fait comme ça!".
Par ailleurs, du fait de la pénurie d'AP dans les crèches, elles sont souvent remplacées par des personnes non formées à ces métiers, ce qui peut aussi entraîner ce genre de situation.
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Airane le Jeu Déc 11, 2008 11:57 am

Mayabelle : :chinois:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede tiff le Jeu Déc 11, 2008 12:10 pm

Je ne reviens pas sur le post, tout simplement parce que ce serait inutile (pour les uns, comme pour les autres ) .
Néanmoins, Mayabelle, si tu es administratrice de ce site, tu ne l’es pas de mon blog. Donc, ma liberté est aussi le droit (je n’ai sité aucun nom et la puericulture est un domaine assez vaste pour ne pas que le voisin de X reconnaisse X (ou Y ou Z) de parler d’un sujet qui me choque/tient à cœur ou etc…
Néanmoins, et malgré ce que tu/il/elle en pensera je ne cite personne et les guillemets sont donc une erreur grammaticale comme me l’a fait remarquer mon mari hier.

Quant à la non violence, justement, je vais détailler un peu plus (pour en arriver a une conclusion à laquelle j’ai réfléchis hier toute la journée) .
Oui, être non violent passe aussi par un forme de bienveillance dans les propos (dits ou écrits) , par un comportement « physique » non violent, par un vocabulaire employé.
Oui, ici je n’ai pas fait preuve de non violence. La route est longue et parfois semée d’embûche qui nous font apprendre également à l’être encore plus malgré ces embûches.
Néanmoins et peut etre à tort, je ne m’estime pas avoir des œillères puisqu’aussi étonnant que cela puisse paraitre, par exemple, avec mon mari, avec des amis, avec de la famille, je ne suis pas nécessairement d’accord (que ce soit à propos d’éducation, de politique, et compagnie) et étonnament, ca passe plutôt pas mal, sans heurt. Je crois donc que lorsqu’il y a « oeillère » d’un coté, il est nécessaire, certes, que ce « coté » se remette en question (pour être claire, ici, par exemple, « ce coté » se serait moi) , mais je pense qu’il est aussi nécessaire que l’autre également se remette en question et se pose la question «  pourquoi l’ai (ou les) je mis(e ) hors d’elle/lui? » et inversement de l’autre coté (pour reprendre donc : moi) « qu’est qui m’a mise hors de moi? »
Je connais fort bien la réponse: on a touché là a un de mes principes fondamentales, sans forcément l’amener en disant « je pense » mais en l’amenant en disant « on doit » . Et là, le vocabulaire a beaucoup jouer (je ne dis pas ne pas avoir fait d’erreur!) . Le « devoir » stipule que c’est la seule voix salutaire , que c’est la solution et que c’est « comme ca que l’on doit faire » (et pour reprendre un livre) « et pas autrement ».

La solution, la communication (non violente ou pas) , la proposition et l’argumentation ne peuvent donc plus se faire puisque d’un point de vue « vocabulaire » l’autre (l’Autre en somme, qui que ce soit et d’une manière générale) a poser là une « rêgle » qui d’un point de vue « vocabulaire » toujours, est la seule valable.

Donc pour en revenir à mon nombril, dans ce cadre là, je me sens clairement attaquée et cloisonner face a quelqu’un qui veut imposer un schéma incontournable.
Et malheureusement étant humaine (comme tu le dis si bien ….) j’attaque (et c’est là que j’ai encore un long travail a faire sur moi ) et j’applique le fameux dictons « la meilleure défense est l’attaque ».
(Il aurait fallut que je m’abstienne de lire Zun Zu « l’art de la guerre » ) (je suis pas sur de bien orthographier « Zun Zu » cela dit! ) .

D’une manière plus généraliste: je prône la non violence (sous toutes ses formes : communication, comportement etc….) et «IRL » a travers mes « échanges » avec les autres, avec les gens que je croise, je n’ai , semble t il , pas de mal à l’appliquer, à le mettre en place et à le vivre d’une façon naturelle.
Sur une écran, j’ai beaucoup plus de mal et il est vrai que je (pour parler crûement) « défends mon steack » d’une manière plutôt véhémante ou virulente.

Je crois également que , comme beaucoup de gens, lorsque l’on touche a une chose qui me tient particulièrement à cœur et sur laquelle on est souvent « attaqué » (la fessée  pour ne pas la nommée)
_ attaqué sous le sens: mais une « bonne fessée » ca fait du bien/ca ne fait pas de mal/c’est utile , et tout ce que l’on entend _ je finis par saturer.
Surtout que selon mon opinion, lorsque notre emplois (pas le mien ) est supposé être « professionel » de ce domaine, il est supposé « montrer un certain exemple » .

Pour en revenir a l’habillement: Mayabelle, tu as tes « rêgles » de vie familiale, nous en avons des différentes, voilà tout. Et l’habillement n’en fait pas parti (par contre, être à table ensemble , oui, ne pas abimer les affaires des autres aussi , etc…) . Et je pense donc que ce qui est valable chez les uns ne les pas forcément chez les autres. Plus concrètement, si Odin veut rester a poil (a la maison bien sur!) c’est lui que ca regarde ….
Quant au bain, je reprécise (même si je me tourne vers une nouvelle profession l’année prochaine (Architecte , cycle loooooooooooong mais voilà! ) ) que je suis naturopathe, donc globalement, on est supposé travailler « en partenariat » et dans un ensemble « plus globale » du corps humain , avec les médecins.
Donc bref…
Vous avez tous compris…

Quant au fait que nous ne soyons pas des mères parfaites, (ou des pères! ) je vous conseille un trèèèès bon bouquin la dessus :’il n’y a pas de parents parfaits » de Filliozat (si je ne me trompe pas! ) .
Non, nous ne sommes pas parfait! Mais oui, il existe des solutions.

Je sais (et ce serait long ici de détailler le « comment je le sais » ) que je ne taperai jamais Odin.
Par expérience, par mon histoire personnel , je le sais . Voilà.

Taper son enfant (comme le disait mon mari en commentaire (mon mari étant « Geoff » ) ) , c’est quelques parts s’inscrire dans une continuité familiale (si l’on a été frapper (tape , fessée etc) ). Mais au moment de lever la main, plutôt que d’affronter tout le ressenti que l’on a pu vivre lorsque l’enfant frappé, c’était nous, ben on préfère ne pas le faire et frapper.
Parce que revivre ça serait faire face également au ressentiment que l’on éprouvait face a son parent…. Et parfois c’est douloureux.

Je sais (attention « 3615 mylife ») que mon père avait comme on le dit « la main leste » et je sais , sans avoir eu a vivre l’instant « ou » « on lève la main sur son enfant » , tout les ressentie que j’ai pu avoir envers lui. Juste que dans mon malheur (mon père est mort) j’ai un point positif: c’est que par le fait qu’il soit mort, je m’autorise a vivre ce ressentiment là pleinement.
C’est un peu brouillon ce que je voulais dire mais bon…. Bref!

Donc, pour en revenir a la « douleur », on a pas envie de souffrir, donc on se contente de ce que nous disaient nos parents « c’est pour ton bien »….

Qu’une mère, fatiguée, exédée, débordée mette une fessée sous le coup d’une impulsion violente, je peux le concevoir (le comprendre , non ). Non, ce n’est pas une mère indigne…Juste une mère qui a besoin de piste . (ou un père, je ne fais pas de détermination sexuelle!) .
Mais que l’on érige la fessée au rang d’outil éducatif, et là, je m’indigne, clairement.

Je sais , ce n’est pas « non violent » ? Certes…Mais je ne suis pas Gandhi et je ne cherche pas a recevoir de prix nobel.

Donc, pour conclure, je cherche a vivre dans la non violence, a être non violente, le chemin est long pour y « arriver », mais le principe de non violence est a présent ancré chez nous.
Néanmoins, sur les forums internet, oui, effectivement, j’ai du mal a mettre mon opinion de coté et a rester diplomate.
Le fait de ne pas connaitre la personne (ne serait ce que de « visu » ) enlève peut etre des barrières?

Bref, tout ca pour dire que du coup, je préfère m’abstenir a présent de poster sur ce forum.
Il y en a d’autre ou je suis, ou tout ce passe bien….
Mais ici, non, je ne reviendrai pas poster parce que selon moi, il y a des moments ou il faut se positionner. Même si le but est de rester dans un équilibre, a un moment, afin de préserver un équilibre, il faut savoir (pardonnez moi l’expression, c’est sans méchanceté!) « sortir son popotin de l’ « entre deux chaises » » . La prise de position ne signifie pas pour autant que l ‘on est pas « ouvert d’esprit », juste que parfois, oui , on a une « opinion ».
Voilà!

Bises à TOUTES et tous!

ps: je n'ai pas relus, désolée donc pour les fautes nombreuses!

re ps:et merci parce que tout cet évènement me fait dire que j'ai besoin de recommencer un cycle de CNV .
Dernière édition par tiff le Jeu Déc 11, 2008 1:05 pm, édité 1 fois.
tiff
Bonobo résistant

Messagede aurely08 le Jeu Déc 11, 2008 12:39 pm

bon et pour en revenir au sujet initial l'apprentissage de la propreté....
Celine j'ai lu quelque part que ton fils était presque propre à 21 mois. Comment as-tu fait finalement ? Le mien a à peu près le même âge...
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede celine59 le Jeu Déc 11, 2008 1:51 pm

ohlala c'est à moi que tu poses cette question... bon alors j'espère que je ne choquerai personne... et que personne ne trouvera rien de mal... et c'est MA methode donc ultra perso donc ne s'applique pas à tout le monde...

Donc tout d'abord il est propre la journée hors sieste.
1/ j'ai attendu qu'il me dise pipi ou caca juste avant ou juste apres l'avoir fait.
2/ lorsqu'il a bien maitrise ca je lui ai proposé le pot et je lui ai demandé si on pouvait enlever les couches. OK. J'ai essayé de lui mettre des culottes lavable d'apprentissage mais il en a pas voulu donc on a mis des slips (la il etait super heureux) et je ne remets pas de couche la journée sauf a la sieste
3/ je le mets sur le pot dès qu'il demande et non a moments fixes
4/ ca marche pour NOUS! on a d'ailleurs eu que 4 accidents à déplorer en 15 jours, je trouve ca tres bien d'autant qu'il y en a c'etait de ma faute : pas assez rapide à reagir pour l'aider à baisser son pantalon

La ca fait 3 jours qu'il se leve avec la couche seche apres la sieste donc a voir pour l'enlever à ce moment la aussi...
Sinon il nous a souvent suivi au toilette avant et le pot reste dans les toilettes et c'est un pot classique pas du tout ludique (car je trouve qu'un pot doit rester "normal" car sinon ca devient trop un jeu). Enfin je l'ai toujours felicité par rapports à ses besoins et j'evite les commentaires du style "quelle bxxxx ou ca pxx!)

par contre ce qui est marrant c'est que depuis qu'il est "propre" il a fond sur les poupees, il joue enormement avec ses bebes, comme si il etait devenu grand... c'est marrant comme reaction.

Voili voilou
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

propreté

Messagede mosmanzoo le Jeu Déc 11, 2008 1:56 pm

coucou,

axel est en plein dans l apprentissage de la propreté et pour se faire nous l avons fait sous forme de jeu... Une balle de ping pong qu il doit mouiller. de son pipi. et une danse indienne dans la maison ( lesparents et enfants) s il fait un caca... c est lui qui au départ a réclamé le pot car à 23 mois au départ il avait le temps... et donc en 8 jours, il est désormais propre la journée ( avec peut etre 2 accidents en 8 jours) la nuit pas encore et on laisse faire.. je crois que pour la proprete, il faut d abord écouter, et proposer à son enfant.. sinon cela peut etre vécu comme un traumatisme ... enfin c est mon avis... Mayabelle ton post sur le fait que les mères soient toutes imaparfaites est si vrai... on apprend tous les jours à etre parent et chacun fait comme il peut et veut! et là est toute la difficulté!
a plus,
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede aurely08 le Jeu Déc 11, 2008 10:17 pm

bon ben je fais un peu comme toi celine mais ça marche pas véritablement.
Je suis en vacances entre Noël et Nouvel An je vais donc essayer de le laisser sans couche toute la journée. On verra... je tiens à préciser que parfois le we il ne veut pas remettre de couche donc on lui dit ok mais souvent y a des accident ("chaud le pipi" comme il dit).
Je ne stress pas non plus je me dis qu'il ne peut pas tout faire en même temps et vu qu'en ce moment c'est la parole voilou voilou...

celine59 a écrit:ohlala c'est à moi que tu poses cette question... bon alors j'espère que je ne choquerai personne... et que personne ne trouvera rien de mal... et c'est MA methode donc ultra perso donc ne s'applique pas à tout le monde...

pourquoi ta méthode choquerais ? elle fonctionne donc y a rien à redire... :D
mosmanzoo, merci pour ta méthode. Je retiens la balle de ping pong et la danse indienne :lol:
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede celine59 le Ven Déc 12, 2008 4:32 pm

tu sais j'ai reflechi a tout ca et en fait je crois que la proprete c'ests urtout une histoire de declic, comme lorsqu'un jour ils se decident à marcher, à boire au verre etc. Tant qu'il en a pas envie, il ne sera pas propre. Apres ce declic vient plus ou moins tard selon les enfants mais ton loulou est encore tout jeune donc pas de panique. Sincerement je pensai pas commencer la proprete aussi tot avec mon garcon. Reste a son ecoute et comme tu dis surtout reste super zen.

Sinon je sais qu'il y a des mamans qui font un systeme de bons points : genre tu dessines un bonhomme qui rit sur le frigo quand il a fait pipi et un bonhomme qui pleure quand il y a un accident. Et au bout de x bonhomme qui rit il a le droit a une surprise etc.
Mosmanzoo juste une petite question pratique, tu fais comment pour recuperer la balle apres?
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education alternative