apprentissage de la propreté

Education, dodo, école, jeux....

Messagede aurely08 le Ven Déc 12, 2008 4:42 pm

Entièrement d'accord pour le déclic... Et je pense qu'il ne faut surtout pas les brusquer, toujours proposer... si oui tant mieux si non tant pis.
Encourager, ne jamais dire que c'est mal si c'est rater, bref ne surtout pas les rebuter... :D Ah oui et éviter les remarques désobligeantes comme tu l'as dit précedemment.
Et chaque enfant son rythme :D . Moi je ne peux pas exiger que Robin fasse tout très rapidement, je suis suffisamment fière de lui comme ça. C'est bien simple il m'épate presque tous les jours en ce moment. :D
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede celine59 le Ven Déc 12, 2008 7:19 pm

moi c'est pareil, c'est hallucinant les progres qu'ils font encore a cet age là! Barthelemy est à fond dans les mots et l'imitation en ce moment. Il pouponne comme un papa, c'est trop mignon. Bon par contre il faut trimballer ces poupes partout :cry: mais tant qu'on les perd pas c'est pas trop grave :lol: :lol:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede soph le Ven Aoû 14, 2009 9:34 pm

Je viens de tout lire, et c'est rassurant, je suis pas dans le faux (dans la mesure où il y a du vrai et du faux :wink: )

En ce moment, je propose à mon crapaud "couche ou slip?" 9 fois sur 10, il dit slip.

Si on est dehors, je mets le pot dans un coin de la terrasse, et si on est à l'intérieur, je le mets dans un coin de la cuisine (on a des mini-w-c... pas de place :( ) Il verbalise très bien "pipi, pot, caca pot" mais c'est tout, quand le moment arrive, il dit "couche" et fait dans le slip :(
sauf cet après-midi, il a baissé son slip, s'est mis sur le pot, 3 min, il s'est relevé et a fait pipi sur lui :)
enfin bon, y a du mieux...
Le soucis, c'est que je reprends le boulot lundi et que ce sera ses mamies qui vont le garder ( elles n'ont pas la mêm vision des choses que moi et pas la même entre elles non plus) à mon avis ça va bloquer...

En septembre on recommence avec la nounou, et là, comme c'est le plus petit de la troupe et que les nénettes vont sur le pot, je pense que par envie de faire comme les autres, il va se lancer...

Je ne sais plus trop là... :aucuneidee:
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede soph le Mar Aoû 18, 2009 7:54 am

Finalement, j'ai pas repris le boulot (pb aux genoux, rdv avec le chirurgien jeudi prochain... :( )
Mais du coup, je peux continuer les essais de propreté avec Marius :)

Hier, il s'est mis sur le pot et a fait pipi... mais je bricolais et je ne l'ai pas vu, du coup il a eu tout bon sauf... qu'il a pas baissé son slip :lol:
Il y a du mieux, :wink:

Il est fier et dit à tout le monde, "pu couche!!! ti slip!!!"

Et preuve qu'il a pigé le truc, si il veut pas aller au lit le soir, depuis son lit, il dit " maman pot! pipi vite!" je me suis fait avoir 2 fois, je l'ai mis sur le pot, et là tout fier "pas dodo!!! pot!" mais bon pas de pipi non plus, le malin! :P
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph

Re: apprentissage de la propreté

Messagede soph le Mar Déc 08, 2009 9:52 am

Je remonte ce post...

Le crapaud a fait sur le pot quelques fois ces derniers temps. je suis fière de lui, son papa aussi et on lui dit bien quand il demande le pot et fait dedans.

Nous on a pris le parti de laisser le crapaud décider de quand il aurait envie d'aller sur le pot, de lui proposer mais de ne pas lui imposer. Il est loin d'être propre, mais ça le travaille et de temps en temps il demande le pot...

Je me demandais si il faut le récompenser, ça me semble étrange de récompenser un enfant parcequ'il a fait ses besoins...
Mais en même temps on le lui a demandé (de faire sur le pot hein :wink: ) alors je sais pas trop... vous avez fait comment avec vos loulous?

Je sais que chaque enfant est unique et se développe à sa façon et à son rythme, mais c'est pour me faire une idée... :wink:

[ Georges Brassens ]
soph

Messagede celine59 le Mar Déc 08, 2009 10:38 am

Alors chez nous on a attendu que barthelemy demande le pot puis quand il y est alle 2/3 fois on a ete avec lui acheter des slips qu'il a choisi. Comme prevu il a prefere mettre les slips que les couches. On a donc jamais remis de couche en journee a partir de ce moment la. Pendant environ 2 semaines il y a eu des accidents, mais c'est pas grave : on dit rien, il nous aide a se changer et hop c'est reparti. Depuis aucun probleme. Par contre a la sieste c'est bon aussi mais pas la nuit.
Cote recompense on en a pas fait mais par contre on fait des trucs de plus grands : bah oui comme il va sur le pot c'est qu'il est grand, il a donc le droit de faire des trucs de plus grand, ca peux etre de toute petite chose : melanger lui-meme la pate a crepe ou mettre tout seul la confiture dessus ou de grandes choses : aller voir un spectacle de marionnette.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede soph le Mar Déc 08, 2009 8:56 pm

merci de ta réponse, on fonctionne comme ça, on marque le coup en lui disant qu'on est fiers de lui, que c'est un grand (et c'est vrai :D ) ce soir, il a encore été sur le pot. demain comme je bosse pas, on ira ensemble acheter des slips. :wink:

[ Georges Brassens ]
soph

Messagede nathalie22 le Mar Déc 08, 2009 11:00 pm

Bonsoir
ça fait super longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, mais bon mes louloups ont grandi et il y a un 3ème qui arrive dans quelques jours alors.... dé-bor-dée!
celui de 15mois s'assoie volontiers sur le pot mais avec sa couche. il préfère faire debout sur le tapis de bain en disant psiit! il a constaté qu'il se passait quelque chose depuis un mois etquand il a envie parfois il dit psiit en arretant toutes ses activités. alors je lui ai proposé les toilettes ou le pot comme les grands. il se lève du pot (il préfère que je le tienne sur les toilettes) et fait sur le tapis. tant pis pour le tapis!!!
comme il ne parle pas encore, je lui dis "ça te soulage. je vais te laver et te sécher, et après on remet la couche" parce là j'attends sa réponse positive pour le pot. on verra...
le grand avait décidé d'aller à l'école avec les autres enfants de l'assistante maternelle alors ça s'est fait en 2 semaines à 18 mois. sans trop d'accidents mais la journée je ne lui remettais pas de couches même si plusieurs accidents de suite. (lot impressionnant de slips taille 2 ans que j'ai revendu en vide grenier).
nathalie22
Girafe zélée

Messagede celine59 le Mer Déc 09, 2009 10:07 am

ouah felicitations! effectivement tu dois etre vraiment debordee et fatiguee! la naissance est prevue pour quand?
Sinon si ton loulou prefere les toilettes, tu peux lui proposer directement le reducteur non?
celine59
Sauvez Willy !

Messagede nathalie22 le Ven Déc 11, 2009 7:24 pm

il préfère quand même le tapis! je crois que le contact du plastique le gêne et ça doit être froid bref, dès que je le descend du toilette il fait sur le tapis.

oui je sui un peu fatiguée... c'est pour le 27/12. merci pour tes encouragements celine! ça va être chaud dans quelques temps. je viendrais vous solliciter les filles !
nathalie22
Girafe zélée

Messagede celine59 le Ven Déc 11, 2009 7:54 pm

mdr! en meme temps ca me fait penser que depuis qu'il fait plus froid mon loulou fait des siennes pour faire caca car la cuvette est trop froide... sensibles ces petites fesses??? du coup on est oblige de ruser avec des torchons (a usage specifique bien sur!) mais sinon pour môsieur c'est non non non.
En tout cas c'est super vous allez avoir un beau cadeau de noel ;)
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Tiboot77 le Lun Déc 21, 2009 8:26 pm

Moi je commence à m'inquiéter car mon fils ne veut pas du pot à 26 mois, ne semble pas se rendre compte quand il fait pipi sur lui. Bref, j'avoue que la question de la propreté me panique!!! :cry:
Tiboot77
Jeune faon

Messagede mpvio le Mer Fév 10, 2010 10:29 pm

Bonjour
j'ai 3 enfants (Ange 5ans et demi, Zoé 4 ans et Jules 2 ans et demi)

Le premier j'étais très préoccupée par le fait qu'il ne soit pas encore propre à 3 ans, je le forçais c'était très difficile car mes enfants ont tous été en lavables, des moments de stress. Il a toujours des problèmes aujourd'hui, y va au dernier moment, de fréquents accident !

Ma seconde a tjs tout décidé toute seule à 20 mois elle a demandé un réhausseur (j'ai investit dans un modèle avec une petite échelle qui s'adapte sur mon wc génial pour l'autonomie !), et elle a été propre du jour au lendemain jour et nuit ;-))

Mon dernier a décidé la veille du réveillon de Noël qu'il ne mettrais plus de couches ! Panique pour moi, car je ne l'avais pas entrainé auparavant, mais confiance en mon p'tit mec ... 1 accident depuis le 23 12, alors ma conclusion c'est qu'il faut leur faire confiance, y aller le plus simplement possible !
Bon courage à toutes
:)
mpvio
Gentil Poussin

Messagede nathalie22 le Lun Sep 20, 2010 1:01 pm

toujours en couches, il ne veut même plus entendre parler du pot!!! il a autre chose à faire... jouer, courir, se cacher. bref un ou 2 en couches c'est pas pire, juste de la logistique...
nathalie22
Girafe zélée

Messagede miss-shi le Ven Oct 08, 2010 2:16 pm

mon petit garçon de deux ans et demi n'est pas tellement pour le pot..il ne met plus de couche à la maison mais depuis quelques jours il refait pipi dans sa culotte, il ne le faisait plus avant, il y à eu une période ou allait sur le pot et faisait pipi assez bien et là..je ne sais pas trop comment faire...
Image
miss-shi
Jeune faon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education alternative