apprentissage de la propreté

Education, dodo, école, jeux....

apprentissage de la propreté

Messagede aurely08 le Jeu Oct 09, 2008 11:44 am

venez me faire part de vos expériences face à vos mouflets quand ils sont devenus propre. Parce que moi je galère un peu :desert: donc vos trucs et astuces sont les bienvenues. Merci d'avance
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede Carine29 le Jeu Oct 09, 2008 4:30 pm

Désolée je n'ai pas d'enfant, mais je compatie... :-/
Courage...
Carine29
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede aurely08 le Jeu Oct 09, 2008 5:32 pm

ben merci de compatir :)
aurely08

Messagede tiff le Jeu Oct 09, 2008 8:41 pm

J'en ai un , un peu jeune pour être "propre" (hin , hin) ...
Mais j'ai l'expérience d'une amie: le lacher prise...Ne surtout pas les "obliger", les "poser de force sur le pot. Le mettre a disp est laisser faire! Proposer "couche ou pas couche aujourd"hui" , rester zen!
Ne surtout pas s'énerver!
Et ca marche... Mais vers 2ans et demi...

Quel age à ton bibou?
tiff
Baleine supersonique

Messagede didi53 le Jeu Oct 09, 2008 10:05 pm

:( Ma fille a 2 ans et demi, et j'ai tenter le " fais comme tu le sent"........sans résultat ! :? je suis désespéré :cry:
didi53

Messagede celine59 le Jeu Oct 09, 2008 10:08 pm

Coucou,
Bon alors moi mon loulou a 18 mois et on commence doucement donc je suis pas encore une pro.
Par contre quand j'ai ete au pair, j'ai contribué a "mettre" propre deux bambins à la methode anglaise :
- On attend qu'il montre un signe de desir de vouloir etre propre
- On fait un geste fort : ex. papa prends du temps pour aller choisir les slips avec son petit garcon parce que maintenant c'est un grand
- Ne pas facher l'enfant s'il fait dans sa culotte mais le responsabiliser : il enleve ses vetements (ou essaie), s'essuie (enfin tente), va mettre son linge au sale (ca ils y arrive tous), essuie par terre (en generale il n'y a pas grand chose car tout est sur les vetements)
- ne jamais remettre de couche, eventuellement mettre de couche-culotte (sorte de couche lavable mais en version culotte beaucoup moins epaisse, qui laissent juste le temps de le changer avant que le pantalon ne prenne tout)
- La gene occasionnée par tout cela doit l'amener a voir le reel interet d'etre propre

Pour les deux loulous ca a vraiment bien marché. Mais les ecarts avant qu'ils manifestent le desir d'etre propre est enorme : entre 18 mois & 3 ans 1/2, en plus la bas ils n'ont pas la pression car la maternelle est à 4 ans.

En ce moment mon loulou nous imite beaucoup et montre le pot de temps en temps. J'ai donc decide de commencer bientot à le mettre dessus, on verra bien mais je pense qu'il est encore trop petit pour un reel apprentissage.
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Messagede tiff le Jeu Oct 09, 2008 10:22 pm

Oulaala! Chacun sa façon hein , maisc'est pas tellement soft ton truc, pas très ... enfin bref...
tiff
Baleine supersonique

Messagede didi53 le Ven Oct 10, 2008 8:46 am

:( J'ai essayer de lui faire enlever ses vêtements, mais elle hurle, elle court partout pour se cacher..........C'est pas trop évident avec ma fille en tout cas cette méthode ! :?
didi53

Messagede aurely08 le Ven Oct 10, 2008 11:02 am

tiff a écrit:Quel age à ton bibou?

Robin a tout juste 20 mois mais ça fait déjà quelque temps qu'on essaye. Dans tous les cas on ne l'a jamais forcé. La première fois qu'il a fait c'était chez mes parents (ils me le garde le samedi), la grosse comission.
Et là il a refait des pipis mais chez la nounou. Par contre avec nous rien du tout. Il demande pour y aller mais ne fait rien. Pourtant il sait nous dire caca ou pipi quand il a fait dans la couche.
J'étais tenté de lui acheter des culottes d'apprentissage mais lavables. Qu'en pensez-vous ? Il n'a jamais eu de couche lavable.
aurely08

Messagede celine59 le Ven Oct 10, 2008 11:11 am

les couches d'apprentissage lavables c'est ce dont je parlai au dessus. En fait ca n'est pas etanche du tout, ca donne juste le temps de reagir. (enfin celles de chez imse vimse, les autres je sais pas).
Sinon il y a aussi les pull ups.

Apres tu sais si elle n'a pas envie c'est qu'elle n'est pas prete c'est tout.

Et Tiff tu sais, c'est vrai que c'est radicale comme methode mais elle est a appliquer que quand les enfants sont prets, qu'ils sont demandeurs, c'est pour ca que ca se passe bien. C'est clair que faire ca avec un enfant qui n'en a pas envie ca ne marchera pas.

Les enfants ont des declics, cette semaine mon loulou a demande à avoir un vrai verre, et il a tout de suite su bien boire avec, depuis il ne prends plus que ça, alors qu'avant il avait une tasse a bec. Ca lui est venu d'un coup parce qu'il etait pret. Pour moi la proprete c'est pareil.
celine59

Messagede tiff le Ven Oct 10, 2008 12:03 pm

M'en veut pas, hein le but c'est pas de t'embêter! :( mais ca :

celine59 a écrit:- On attend qu'il montre un signe de desir de vouloir etre propre
- On fait un geste fort : ex. papa prends du temps pour aller choisir les slips avec son petit garcon parce que maintenant c'est un grand
- La gene occasionnée par tout cela doit l'amener a voir le reel interet d'etre propre

Là , je suis ok! (les couches lavables ont d'ailleurs un interet flagrant pour le dernier point! :D)

Mais pour ca : :o
- Ne pas facher l'enfant s'il fait dans sa culotte mais le responsabiliser : il enleve ses vetements (ou essaie), s'essuie (enfin tente), va mettre son linge au sale (ca ils y arrive tous), essuie par terre (en generale il n'y a pas grand chose car tout est sur les vetements)

:o
Ne pas disputer l'enfant, je suis totalement d'accord, mais là , il a 20 mois : le faire laver etc.... Avec la maman oui , réparer les erreurs oui, mais pour le reste, faut faire la nuance entre "humiliation du petit qui n'arrive pas encore tellement à gerer" et "réparer" la situation hein ...
Et pour un petit, ca peut etre vécu comme un échec disproportionné a nos yeux, mais énorme pour lui. C'est un APPRENTISSAGE, pas un dressage... :(

- ne jamais remettre de couche, eventuellement mettre de couche-culotte (sorte de couche lavable mais en version culotte beaucoup moins epaisse, qui laissent juste le temps de le changer avant que le pantalon ne prenne tout)

Là , pareil! Pas d'accord du tout :( Bonjour la pression du petit si il n'y arrive pas... Proposer "couche ou pas aujourd'hui", c'est aussi voir avec lui si aujourd'hui , il est prêt à faire attention, si il est cool etc... Si il en a envie. Mais le lendemain, il peut aussi avoir pas envie, fatigué etc... C'est une évolution et par étape, comme pour tout... Faut aussi lui laisser le choix de voir si "il se le sent ou pas" aujourd'hui!

Enfin, c'est que mon avis
tiff
Baleine supersonique

Messagede celine59 le Ven Oct 10, 2008 1:52 pm

coucou,
t'inquiete on est d'accord, on ne s'enguele pas c'est juste pour discuter.

Alors pour ca :

Ne pas disputer l'enfant, je suis totalement d'accord, mais là , il a 20 mois : le faire laver etc.... Avec la maman oui , réparer les erreurs oui, mais pour le reste, faut faire la nuance entre "humiliation du petit qui n'arrive pas encore tellement à gerer" et "réparer" la situation hein ...
Et pour un petit, ca peut etre vécu comme un échec disproportionné a nos yeux, mais énorme pour lui. C'est un APPRENTISSAGE, pas un dressage...

sincerement je ne comprends pas, mon loulou demande a chaque fois qu'on le change une lingette lavable pour se laver lui aussi, il passe sur son zizi puis se lave les pieds :lol: (attention, bien entendu je l'ai lave avant lui et il ne fait jamais le chemin inverse :shock: ). Idem quand il nous suit au toilette, il reclame sa feuille de papier et souleve son pull pour faire semblant de se secher. Et encore idem apres le bain il demande du shampoing pour se laver ou de l'huile/creme pour se masser. Autrement quand il renverse quelque chose sur la table il prends son bavoir pour essuyer. Quand a apporter les vetements dans le bac à linge sale, il le fait dejà avec grand plaisir.
Donc sincerement je pense pas que ce soit du dressage, tout cela il l'a appirs tout seul, on ne l'a jamais force ni même eduqué à faire ca. Donc non je vois pas pourquoi ca lui poserait probleme pour faire les memes gestes apres avoir fait pipi dans sa culotte. D'ailleurs je suis quasiement certaine qu'il le fera spontannement.

Enfin pour ce qui est des couches un jour pas couche le lendemain, perso ca j'y crois pas trop car les couches c'est franchement facile et qui aimerait se compliquer la vie?
celine59

Messagede tiff le Ven Oct 10, 2008 3:15 pm

Pour les couches je crois que là , tu mélanges notre vision d'adulte : paresse, fénéantise, facilité et la vision d'un petit: stress, pression mais aussi fierté d'arriver a aller sur le pot...

Personnellement, jamais je ne dirai a on fils "non, tu n'auras pas de couches" si il me le demande... Les enfants ont parfois des périodes regressions faceà un nouvel apprentissage, et c'est normal... Je ne me vois pas lui imposer ca... D'ailleurs, tu remarqueras que quand une maman "craque" et remet une couche pour (je cite la plupart que je lis) "souffler un peu" , c'est le petit qui pleure, hurle, est triste, etc....
;)
tiff
Baleine supersonique

Messagede aurely08 le Ven Oct 10, 2008 3:39 pm

celine59 a écrit:t'inquiete on est d'accord, on ne s'enguele pas c'est juste pour discuter.

ouf parce que y a un moment j'ai cru que :chaise:

en tout cas merci les filles c'est très instructif :P
aurely08

Messagede celine59 le Ven Oct 10, 2008 6:17 pm

et bien ca
D'ailleurs, tu remarqueras que quand une maman "craque" et remet une couche pour (je cite la plupart que je lis) "souffler un peu"
pour moi c'est que le petit en question n'etait pas pret. car en angleterre les enfants sont propres en 1 semaine / 15 jours maxi avec cette methode.
celine59

Suivante

Retourner vers Education alternative