donc vos trucs et astuces sont les bienvenues. Merci d'avance
donc vos trucs et astuces sont les bienvenues. Merci d'avancetiff a écrit:Quel age à ton bibou?
mais ca :
celine59 a écrit:- On attend qu'il montre un signe de desir de vouloir etre propre
- On fait un geste fort : ex. papa prends du temps pour aller choisir les slips avec son petit garcon parce que maintenant c'est un grand
- La gene occasionnée par tout cela doit l'amener a voir le reel interet d'etre propre
)
- Ne pas facher l'enfant s'il fait dans sa culotte mais le responsabiliser : il enleve ses vetements (ou essaie), s'essuie (enfin tente), va mettre son linge au sale (ca ils y arrive tous), essuie par terre (en generale il n'y a pas grand chose car tout est sur les vetements)

- ne jamais remettre de couche, eventuellement mettre de couche-culotte (sorte de couche lavable mais en version culotte beaucoup moins epaisse, qui laissent juste le temps de le changer avant que le pantalon ne prenne tout)
Bonjour la pression du petit si il n'y arrive pas... Proposer "couche ou pas aujourd'hui", c'est aussi voir avec lui si aujourd'hui , il est prêt à faire attention, si il est cool etc... Si il en a envie. Mais le lendemain, il peut aussi avoir pas envie, fatigué etc... C'est une évolution et par étape, comme pour tout... Faut aussi lui laisser le choix de voir si "il se le sent ou pas" aujourd'hui!
Ne pas disputer l'enfant, je suis totalement d'accord, mais là , il a 20 mois : le faire laver etc.... Avec la maman oui , réparer les erreurs oui, mais pour le reste, faut faire la nuance entre "humiliation du petit qui n'arrive pas encore tellement à gerer" et "réparer" la situation hein ...
Et pour un petit, ca peut etre vécu comme un échec disproportionné a nos yeux, mais énorme pour lui. C'est un APPRENTISSAGE, pas un dressage...
(attention, bien entendu je l'ai lave avant lui et il ne fait jamais le chemin inverse
). Idem quand il nous suit au toilette, il reclame sa feuille de papier et souleve son pull pour faire semblant de se secher. Et encore idem apres le bain il demande du shampoing pour se laver ou de l'huile/creme pour se masser. Autrement quand il renverse quelque chose sur la table il prends son bavoir pour essuyer. Quand a apporter les vetements dans le bac à linge sale, il le fait dejà avec grand plaisir.

celine59 a écrit:t'inquiete on est d'accord, on ne s'enguele pas c'est juste pour discuter.

pour moi c'est que le petit en question n'etait pas pret. car en angleterre les enfants sont propres en 1 semaine / 15 jours maxi avec cette methode.D'ailleurs, tu remarqueras que quand une maman "craque" et remet une couche pour (je cite la plupart que je lis) "souffler un peu"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités