Biberons en verre ou en plastique ??

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Biberons en verre ou en plastique ??

Messagede papyrus09 le Mer Mai 20, 2009 2:31 pm

Bonjour à tous,

je me pose des questions quant à l'achat de biberons en verre ou en plastique ? Il me reste encore quelques mois avant de me décider, car je ne rentre que dans mon quatrième mois de grossesse mais ça me tracasse quand même....

j'ai vu un reportage qui indiquait que lorsqu'on faisait chauffer les biberons en plastique, une substance se dégageait du plastique et que c'était évidemment pas bon pour la santé de l'enfant....

Et vous, qu'en pensez vous ? qu'utilisez-vous ?
papyrus09
Gentil Poussin

Messagede ankou le Mer Mai 20, 2009 2:46 pm

J'opterai pour le biberon en verre sans aucune hésitation ! Si mes motivations vous intéresse, je vous les donnerai
ankou
Gentil Poussin

Messagede papyrus09 le Mer Mai 20, 2009 2:54 pm

Je veux bien que tu me donnes ton avis, ça m'intéresse énormément.
papyrus09
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Mer Mai 20, 2009 4:48 pm

a la maison c'est bib en verre
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede ankou le Mer Mai 20, 2009 4:51 pm

Le plastique est un dérivé pétrochnimique donc point de vue écologique il y'a mieux par ailleurs le verre à la propriété d'être neutre de ne pas donner de gout aux aliments, et porter un produit dérivé pétrochimique a haute température ou y verser un contenu bouillant je pense effectivement c'est que c'est permettre à ce récipiant de laisser échapper des éléments de sa texture et notamment des éléments nocifs... Par ailleurs tu devrais également t'intéresser à la tétine si plusieurs modèles existent sinon j'essaierai de me renseigner.
ankou
Gentil Poussin

Messagede lithium le Mer Mai 20, 2009 4:56 pm

Nous avons déjà décidé de n'acheter que de biberons en verre...

Il y a effectivement des risques sur les biberons en plastique contenant du Bisphénol A, substance qui a notamment été interdite au Canada : tout cela suite à une étude menée par des scientifiques.
Cette étude est controversée car les conditions qui ont conduit à la nuisance de la substance sont assez exceptionnelles : période de chauffe des contenants assez longue et à température élevée.

Néanmoins, rien ne dit que cette substance n'est aps réellement nocive dans des conditions d'utilisation normales ni que d'autres substances présentes dans les biberons en plastique ne sont pas nocives...
Et pour des principes de durabilité, les biberons en verre sont préférables : ma mère me disait que pour ses 3 enfants elle avait utilisé les mêmes biberons en verre sans aucun souci... :wink:

On en trouve d'ailleurs de plus en plus facilement, à Auch*n par exemple!
Il faut par contre choisir un modèle fonctionnant avec plusieurs types de tétines possibles ou celles le plus couramment utilisées...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Mer Mai 20, 2009 8:33 pm

J'ai pu lire de nombreux articles sur des études dans differents pays qui mettaient vraiment en cause les biberons en plastiques meme dans des conditions normales d'utilisation ... moi je dirais que par précaution le verre c'est plus sûr, enfin c'est ce que je ferais
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Jeu Mai 21, 2009 9:50 am

Maman m'a toujours dit "prends tu verre" et je vais écouter maman!Tous le monde le sait que les mamans ont toujours raison :D :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Klr le Jeu Mai 21, 2009 9:51 am

Le verre ça reste une matière inerte. On peut la chauffer, normalement rien ne passe du verre à l'aliment. Par contre, pour le plastique on ne peut pas être sur. Certains plastiques sont dangereux et ça a été démontré (comme disait beloma, problème avec le bisphénol A). Si c'est interdit au Canada, ce n'est pas pour rien.

Par contre pour les biberons, il faut aussi faire attention à la matière des tétines. Il y avait eu un scandale à ce sujet quand ma sœur a eu son premier bébé. D'un coup certaines tétines ont été interdites et il avait été conseillé de n'acheter que des tétines en silicone. Bon ça date, je ne sais pas s'il y a eu de l'évolution sur ce sujet.
Klr
Marsupilami fou

Messagede papyrus09 le Mar Mai 26, 2009 9:34 am

Je crois que pour la santé de nos enfants, il est bien plus préférable d'utiliser des biberons en verre même si c'est moins pratique que le bib en plastique....
et concernant les tétines à mettre sur les bib en verre, avez vous également des infos ou des conseils a me donner ? qu'est ce que vous utilisez ?
papyrus09
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Mar Mai 26, 2009 10:35 am

perso je ne vois pas en quoi le verre est moins pratique que le plastique mais bon, c'est sans doute une question d'habitude.
Cote tétine chez nous c'est caoutchouc pur et c'est bebe qui a choisi, il a toujours refusé de boire avec autre chose (silicone...) c'est osuvent que les bebes montrent leur preferences pour tel ou tel tetines c'est pour ca qu'il vaut mieux prendre des bib acceptant différente sortes de tétines.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede biomantique le Mar Mai 26, 2009 11:58 am

Au Canada, les biberons en plastiques ont été retirés de la ventes ! Mais pas en France (normal en France on accepte tout...même si c'est dangereux, beaucoup de choses nous sont cachés :x :x )
Il ne faut pas hésiter, prendre du verre !
biomantique
Lionceau persévérant

Messagede marine17 le Mar Mai 26, 2009 2:03 pm

à ce sujet les etats unis vont interdire d'ici peu le bicephanol A dans les biberons d'ici quelques mois...et après on dit que ce sont eux qui sont à la traine concernant la santé publique!!!!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede marine17 le Ven Sep 11, 2009 7:13 pm

juste pour vous dire que la mairie de Nantes va remplacer tout son stock de biberons dans l'ensemble des crèches municipales et ce en application du principe de précaution contre le bicéphanol A...je trouve ça hallucinant que ce soit les mairies qui soient obligées de prendre ce genre de décisions sans que l'État ne donne aucune consigne ni aucune obligations à ce sujet!

en tout cas moi je dis chapeau à la mairie sur ce coup là!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Kaboom le Ven Sep 11, 2009 7:45 pm

Même chose à Besançon :wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Suivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas