Bougies naturelles

Construction, rénovation,piscine, chauffage, électricité, financement...
Mais aussi idées récup, déco naturelle etc..

Modérateur: Kaboom

Bougies naturelles

Messagede Alchimiste le Mer Nov 25, 2009 11:03 am

Pour faires des bougies on a besoin :

- d'une vieille casserole et un vieux bol pour faire fondre la cire au bain marie
- d'un moule ou d'un récipient où on veut couler la bougie
- de deux baguettes et d'elastiques pour tenir la meche droite pendant qu'on coule la cire dans le moule (et un porte meche si on coule dans un recipient)
- de mèche
- de cire
- eventuellement de colorants, de parfum, de petites decos, de plantes sechees à mettre dans la bougie ...

Pour la cire : j'ai un énorme penchant pour la cire d'abeille jaune, mais pour des bougies blanches ou colorees on peut utiliser aussi des cires vegetales blanches (comme la cire de soja par ex).

Pour les recipients : on peut couler dans tous les recipients non poreux (verres, pots etc) mais il faut quand meme avoir une meche de diametre adapté au diametre du recipient ... si on veut couler dans des recipients transparents, il faut rajouter de l'acide stearique à la cire pour qu'elle colle bien aux paroies et que ce soit joli .

Pour les moules : il en existent de toutes les formes et de toutes les qualités. Au niveau du resultats je trouve que les mieux et les plus robustes sont les moules en latex mais c'est un poil cher (vite amorti si vous en faites bcp...)

Pour la meche : elle doit etre trempee dans la cire chaude (pour etre toute imbibee de cire) et refroidie avant d'etre placee dans la bougie pour que le resultat brule bien

Pour un tutorial bien fait sur le moulage des bougies : regarder à partir de la page 50 du catalogue des moules de chez Ickowicz (vente en ligne de matériel apicole) :
http://www.ickowicz-apiculture.com/tele ... ougies.pdf

Pour des recettes et des modes op de bougies en verre : regarder le site d'aromazone
http://www.aroma-zone.com/aroma/accesso ... sp?sta=461

Pour le matériel, les moules et les ingredients on peut regarder sur le net (ickowicz, aromazone, ydra gildewerk, etc ...) ou dans sa jardinerie ou son magasin de loisirs creatifs
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Re: Bougies naturelles

Messagede Alchimiste le Mer Nov 25, 2009 11:08 am

et il y a plein de blogs là dessus sur le net avec idees, recettes ;)
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede tyxia le Mer Nov 25, 2009 11:20 am

C'est bien parce que c'est très facile de faire des bougies, même moi j'y suis arrivée ! :mrgreen: La mienne sens la tarte au citron... :heart:
tyxia
Lionceau persévérant

Messagede Alchimiste le Mer Nov 25, 2009 11:45 am

:D
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede bblinou83 le Mer Nov 25, 2009 2:29 pm

j'ai tout ce qu'il faut à la maison, reste à trouver un creneau pour les faire.
J'ai gardé des petits boites en métal pour servir de contenant, j'ai de la poudre d'hibiscus et des micas pour les colorer et des huiles essentielles pour les parfumer, et la cire et les mèches. Bref qu'est ce que j'attend me direz-vous
MaIS LE TEMPS MES PAUVRES ENFANTS LE TEMPS :lol:
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede danielle le Mer Nov 25, 2009 6:39 pm

ahhh... merci alchimiste pour les liens :mbounce: juste encore une question, pour parfumer un peu les bougies naturellement, vaut mieux prendre des arômes naturelles (genre qu'on trouve sur aroma zone ) ou des huiles essentielles? j'ai lu que pour les huiles essentielles c'est un peun dangereux car il faut connaitre la bonne temperature pour les brûler, du coup ca me fait un peu peur :(
[url=http://lilypie.com][img]http://bd.lilypie.com/FTxmp2/.png[/img][/url]
danielle
Gazelle sautillante

Messagede Alchimiste le Mer Nov 25, 2009 7:53 pm

Pour le parfum naturel des bougies on peut utiliser
- des parfums faits expres mais durs à trouver en naturel
- des extraits aromatiques mais SANS ALCOOL et non aqueux de preference car ca ne se melange pas bien à la cire ...
- des huiles essentielles qui n'ont pas un point eclair (temperature à laquelle elles s'enflamment) inférieur à 67°C (température de fusion approx de la cire d'abeille)

J'ai trouvé une liste pas mal pour résumer sur un article de recette de bougies de massage (au passage si ca en interesse certaines ;)):
"
Voici une liste indicative d'huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 65°C : Mélisse, Géranium Egypte, Géranium bourbon, Menthe poivrée, Lavandin grosso, Menthe des champs, Estragon, Lemongrass, Menthe citronnée, Bois de rose, Lavandin super, Bois de Hô, Basilic tropical, Ylang Ylang III, Ylang Ylang complet, Combawa, Acore calamus, Cannelle écorce, Anis, Inule odorante, Gaulthérie, Nard jatamansi, Xanthoxylum, Bois de guaïac, Jasmin absolue, Cannelier feuilles, Palmarosa, Cèdre de l'atlas, Cèdre de virginie, Amyris, Santal albal, Girofle clous, Girofle feuilles, Vetiver, Benjoin absolue, Camomille allemande, Myrrhe, Lantana, Myrte citronnée, Patchouli."

http://soincorps.suite101.fr/article.cf ... de_massage
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Mer Nov 25, 2009 7:57 pm

et sinon la liste d'aromazone :
"Pour parfumer vos bougies, utilisez les huiles essentielles peu inflammables ou des extraits aromatiques sans alcool.
Nous conseillons de n'utiliser que des huiles essentielles dont le "point éclair" (température à laquelle le produit devient inflammable) est supérieur à 65°C pour éviter que votre bougie ne présente un risque d'inflammation de la surface.

Voici une liste indicative d'huiles essentielles dont le point éclair est supérieur à 65°C : Mélisse, Géranium Egypte, Géranium bourbon, Menthe poivrée, Lavandin grosso, Menthe des champs, Estragon, Lemongrass, Menthe citronnée, Bois de rose, Lavandin super, Bois de Hô, Basilic tropical, Ylang Ylang III, Ylang Ylang complet, Combawa, Acore calamus, Cannelle écorce, Anis, Inule odorante, Gaulthérie, Nard jatamansi, Xanthoxylum, Bois de guaïac, Jasmin absolue, Cannelier feuilles, Palmarosa, Cèdre de l'atlas, Cèdre de virginie, Amyris, Santal albal, Girofle clous, Girofle feuilles, Vetiver, Benjoin absolue, Camomille allemande, Myrrhe, Lantana, Myrte citronnée, Patchouli."

http://www.aroma-zone.com/aroma/accesso ... sp?sta=461
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede danielle le Mer Nov 25, 2009 8:09 pm

messi :D
[url=http://lilypie.com][img]http://bd.lilypie.com/FTxmp2/.png[/img][/url]
danielle
Gazelle sautillante

Messagede Alchimiste le Mer Nov 25, 2009 8:16 pm

Avec plaisir !! :sunny: :sunny: :sunny: Bonnes bougies !
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Mer Nov 25, 2009 8:37 pm

Whaouuu il est super ce post!Ca donne envie d'en faire!!

Merci Alchimiste :D

Petites questions : Combien de temps restent-elles allumées et est-ce plus rentable de les faire ou de les acheter? (je demande ça pour le mariage :wink: )Merci :wink:
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Mer Nov 25, 2009 9:13 pm

Ben ca dépend des bougies que tu fais ! (la hauteur, la largeur, la grosseur de la meche et la qualite de la cire !) sinon par rapport à une bougie du commerce identique si tu trempes bien la meche dans la cire avant de la placer elle dure aussi longtemps !!
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede pomme d'api le Jeu Nov 26, 2009 8:51 am

Hum hum intéressant!!

Pour la taille disons des bougies chauffe plat et des grandes d'environ 20 cm.
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede bblinou83 le Jeu Nov 26, 2009 11:03 am

je pensais aussi me rendre sur Aromazone pour les faire. C'est une bonne source d'info ce site même si ça fait un moment que je n'achète plus chez eux. Eh puis c'est une petite entreprise française. Faut être un peu chauvin de temps en temps.
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede Klr le Jeu Nov 26, 2009 12:13 pm

J'ai pas encore exploré la partie "bougies" sur Amazone, je vais aller voir. En tout cas pour le reste, j'aime beaucoup. Au moins chez eux on trouve les produits et les explications qui vont avec !

:)
Klr
Marsupilami fou

Suivante

Retourner vers Côté déco et travaux