bon alors comme promis, voici un peu de théorie...
déja le sein :
il est constitué entre autres des alvéoles (lieu de production du lait) et canaux lactifères (pour amener le lait des alvéoles a l'aréole) : c'est le "tissu glandulaire", qui se développe pdt la grossesse : la taille des seins
DOIT donc augmenter pdt la grossesse (si pas d'augmentation des seins pdt la grossesse : peut-être un signe d'une faible production de lait

)
ensuite, la lactation :
- préparation des seins pdt la grossesse
- phase d'initiation = colostrum puis montée de lait (environ 3 jours)
- période de calibrage (3 à 5 semaines !) : la production de lait s'adapte à la quantité consommée par le bébé : la surveillance d'une succion efficace pdt cette période est très importante, car elle va déterminer la quantité de lait produite tout au long de l'allaitement.
explication : pour faire simple, si bébé ne tète pas assez efficacement, la quantité de lait produite va être reglée sur "faible", et on aura alors tout au long de l'allaitement une faible quantité de lait.
- période d'équilibre : aussi longtemps que dure l'allaitement, la lactation se maintient dans les mêmes "proportions" (faible, moyenne, importante...).
- baisse, puis fin de la production de lait quand on arrete de mettre le bébé au sein ou de tirer son lait (chaque femme a son propre "seuil". Par exemple, pour certaines, en dessous de 2 tétées (ou tirage) par jour, la production de lait va diminuer puis s'arreter, pour d'autres, ce sera en dessous de 3 tétées...)
La montée de lait est initiée par la chute de la progestérone à l'accouchement, et non par les tétées.
Comment ça marche ?- lorsque bébé attrape le sein il stimule les récepteurs nerveux sur l'aréole,
- ça entraine la libération d'une première hormone, l'ocytocine, au niveau du cerveau, qui permet l'éjection du lait
- le bébé tète efficacement
- ça libère une 2eme hormone, la prolactine, qui donne l'ordre de fabriquer du lait
l'ocytocine et la prolactine sont complémentaires et toutes les 2 indispensables !
l'ocytocine permet l'ejection du lait, et entraine des contractions utérines, signes d'une tétée efficace ! Elle est aussi l'hormone de la détente :
la tétée ne fatigue pas la maman , elle détend !!!
la prolactine ordonne la fabrication du lait (mais ne régule pas la quantité produite !).
Production et sécretion du lait :- le lait est fabriqué en continu dans les alvéoles, ce qui signifie qu'un bébé peut téter le même sein à 30 minutes d'intervalle, il recevra quand même du lait.
- rétrocontrôle de la fabrication du lait : quand les alvéoles sont pleines, la production s'arrete : d'où l'interet de tirer son lait entre 2 tétées par exemple pour faire des réserves : plus on vide les seins, plus le sein produit du lait.
- un sein peut être plus productif que l'autre, c'est tout à fait normal : ne pas s'inquiéter.
- la capacité de stockage de lait dans les alvéoles est différent d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre.
- la teneur en graisse dans le lait augmente au fur et à mesure que les alvéoles se vident.
- le volume de lait consommé chaque jour par le bébé est à peu près constante du 1er mois au 6eme mois (environ 700 à 800 ml/24h).
les tétées :- le nombre de tétée par jour ne diminue pas forcément avec l'âge, par contre la durée de chaque tétée si.
- les tétées peuvent être irrégulières au cours de la journée, un bébé né à terme et en bonne santé se régule de lui-même.
- le bébé est pret à téter quand il est en éveil calme actif : il vient de se réveiller, il est calme, il commence à téter sa langue, porter sa main à la bouche. Ne pas attendre qu'il pleure, c'est déja trop tard, il risque d'être "énervé", donc moins apte à téter.
- "jours de pointe" : comme déja évoqués par litium et céline, il y a des jours où le bébé va téter + que d'habitude : c'est normal et ne veut pas dire que maman n'a plus suffisamment de lait !!! En gros ils arrivent aux 3/6/9 (3jr/6jr/9jr puis 3semaines/6 semaines...)
les idées reçues : - la tétée ne fatigue pas, elle détend !
- manger plus et boire plus n'augmente pas la quantité de lait produite : manger à sa faim et boire à sa soif suffisent.
- pas d'interdit alimentaire : les molécules alimentaires passent en faible quantité ds le lait, et apprivoisent le bébé progressivement à vos habitudes alimentaires. Cas particulier, si vous voyez que bébé ne supporte vraiment pas un aliment, évitez-le (ex : jus de fruit, chou... = coliques, selles liquides...)
- si vraiment une petite coupe de champagne vous fait de l'oeil, buvez la au moins 2h avant la tétée.
- les médicaments : ça coute trop cher de faire des tests sur les médicaments contre-indiqués en cas d'allaitement, donc les fabriquants écrivent ds leurs notices que c'est contre-indiqué pour se protéger...

En fait, une très faible quantité de molécules passe ds le lait. Une très grande majorité des médicaments peut quand même être prise en cas d'allaitement (si doute, voyez avec une conseillère en allaitement ou LLL)
Comment assurer un bon démarrage :- si ce n'est pas fait dans votre maternité, demander le avant la naissance : peau à peau dès la naissance, avant même les soins (sauf urgence), bébé juste séché et couvert pour ne pas perdre de l'énergie à se réchauffer, sur le ventre, sa tête juste en dessous de la poitrine... et attendez ! en à peu près 1 à 2heures, bébé va s'éveiller, ramper, et atteindre SEUL le sein, l'attraper et se mettre à téter.
- les jours suivant, que ce soit à la mater, et même après le retour à domicile, continuer le peau à peau : ça permet d'apprendre à se connaitre, bébé développe ses capacités à trouver, attraper et teter le sein, ça stimule la lactation...
- permettre à bébé de téter aussi souvent qu'il le veut, et aussi longtemps (ne pas regarder sa montre et le retirer au bout de 10 minutes parce qu'en mater on vous a dit 10 minutes

)
- savoir que les 24 premières heures, bébé est souvent un peu endormi, et donc ne tète pas forcément souvent ni longtemps, que entre 24 et 36h, il se réveille, est plus apte à téter, et qu'après 36h, il peut présenter une alternance de pleurs et d'irritabilité qui n'ont rien à voir avec une mauvaise prise alimentaire au sein... le problème c'est qu'en général c'est à ce moment que commence le baby-blues...

donc savoir à l'avance que cela rique de se produire permet de mieux s'y préparer et de mieux y faire face...
Observation d'une tétée : - repérer la bonne position du bébé (difficile à expliquer, il doit y avoir des photos sur le net) : menton collé au sein, bouche grande ouverte, levres "déroulées"
sur l'aréole et non uniquement le mamelon en bouche, tête déflechie (= vers l'arrière), ce qui permet d'avoir le nez dégagé sans que maman n'appuie sur son sein
- les mouvements sont rapides et superficiels au débuts, puis amples, lents et réguliers
- on peut voir et entendre les déglutitions : pas forcément à chaque mouvement de succion, ça peut être 2 succion puis 1 déglutition, ou 3/1... si maman a bcp de lait, ça peut être 1 succion pour 1 déglutition.
les repères d'un allaitement efficace :- le poids : reprise du poids de naissance à 10 jours de vie / prise de 20g par jour en moyenne
- élimination : au moins 5 à 6 couches bien mouillées par jour (quand je dis par jour, c'est par 24h) / 2 à 3 selles de bébé allaité par jour (grumeuleuse, jaune, un peu liquide)
- fin de tétée : bébé lache le sein de lui-même, semble rassasié, est détendu.
bon voila, bien sûr ce n'est que de la théorie, et les mamans du forum sont là pour apporter leurs expériences pratiques, qui sont parfois plus interessantes que la théorie...
je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions plus précises concernant la théorie, n'hésitez pas

c'est peut-être un peu compliqué, mais je pense que savoir comment ça fonctionne permet de mieux appréhender et mieux comprendre l'allaitement, et de pouvoir réagir de façon adéquate si besoin

"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)