Comment bien réussir son allaitement?

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Re: Comment bien réussir son allaitement?

Messagede pomme d'api le Mar Mar 16, 2010 9:23 pm

Whaouu super intéressant et je n'ai jamais entendu parler de tout ca nulle part!!

Merci les filles, vous êtes des mines d'infos!! :D

Combien de temps faut-il un peu près pour que le lait gras apparaissent pendant la tétée, que fait-on si bébé refuse de boire plus et que du coup n'absorbe pas ce lait??? :?
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede c1dyx le Mar Mar 16, 2010 10:41 pm

c'est très variable pomme : en fait, le gras apparait au fur et à mesure que les alvéoles contenant le lait se vident, ce qui veut dire qu'il y a du gras dès le début, mais que la quantité augmente au fur et à mesure de la tétée. Il n'y a donc pas de durée à respecter pour la tétée, du moment que le bébé tète efficacement (je pourrais développer ça si vous voulez). Et puis, il peut teter longtemps à un moment, puis la tétée d'apres plus courte... du moment que le bébé grossit, il n'y a pas forcément besoin qu'il prenne bcp de gras à chaque tétée...
enfin, je sais pas si je suis très claire :roll:
demain j'essaie de vous faire un post sur la physiologie de l'allaitement "normal" (="idéal" :scratch: )... si ça vous interesse :wink:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede celine59 le Mar Mar 16, 2010 11:17 pm

en fait pomme, tout depend de si bebe est un glouton ou si c'est un fin gourmet. Il peut mettre 5 ou 20 minutes pour le prendre. En fait quand le sein est vide c'est que c'est sur et certain il a pris le lait gras. Sinon en commencant par le dernier sein tu es aussi sure qu'il l'aura bien pris. t'inquietes pas tu le sentiras rapidement.
D'ailleurs ca me fait penser a un truc essentiel qu'on a oublie pour bien reussir son allaitement :
IL FAUT SE FAIRE CONFIANCE!!!!!!!!!!!!

oui oui pour l'allaitement ideal! :D
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Klr le Mer Mar 17, 2010 8:33 am

C'est super toutes ces infos !

Merci les filles !
Klr
Marsupilami fou

Messagede marine17 le Mer Mar 17, 2010 10:38 am

oui les filles c'est super!!!ce sont de vrais conseils pratiques !
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede pomme d'api le Mer Mar 17, 2010 11:03 am

Merci beaucoup :D

Je trouve ça super intéressant en plus!!! :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede nature&bio le Mer Mar 17, 2010 11:40 am

Bonjour a toute.

étant tonton depuis seulement 3 jours :roll:

j'ai parler avec ma belle sœur de tout ca qui au début voulais lui donné le biberon etc...

et bon... je lui ai un peu proposer a elle et mon frère d'essayer l'allaitement car bon c toujours plus saint, puis le bébé n'a pas besoin de faire son " rototo " car pas d'air du au biberon ou autre.

Le problème avec ca c'est que normalement les monté de lait se font en 2 voir 3 jours, et la sa fais 3 jours et tjr pas de monté de lait :( .

Est-ce-que vous pensé que si la femme allaite de son plein grès du moins en le voulant vrément la monté de lait se fais mieu ou prend effect ?

une bonne journée a vous :)
pour vivre mieux a petit prix pour des produits de grande marque http://www.clic-et-moi.fr/quentin

femme homme enfant maison gourmandise du bio pour toute la famille =)
nature&bio
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Mer Mar 17, 2010 11:43 am

pas d'inquietude, la montee de lait peur prendre jusqu'a 1 semaine voir 10 jours! donc pas d'affolement c'est normal, tu peux la rassurer tout de suite!
Si bebe a vraiment faim, il faut qu'elle demande un dispositif d'aide à la lactation afin d'aider bebe à boire sans pour autant plomber son allaitement. Si sa maternité est pas top niveau allaitement, il faut qu'elle appelle la Leche League de sa region, les consultantes se deplacent en maternité si besoin.
En tout cas si elle en a envie, il faut qu'elle tienne bon! :D
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede nature&bio le Mer Mar 17, 2010 11:54 am

Merci de tes conseil céline je lui en ferais part cette apreme en allant les voir :)

pourtant la sage emme a dis en 2 ou 3 jours :x :lol:

je lui parleré de tout ca et oui au début elle savais pas trop puis j'ai su la motivé un pti peu quand même en lui disant que c'était mieu ^^.

une bonne journée a tous
pour vivre mieux a petit prix pour des produits de grande marque http://www.clic-et-moi.fr/quentin

femme homme enfant maison gourmandise du bio pour toute la famille =)
nature&bio
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Mer Mar 17, 2010 12:14 pm

2 ou 3 jours c'est la norme, mais ca peut vraiment etre plus, surtout si accouchement difficile, bebe fatigué ou dormeur etc.
celine59
Sauvez Willy !

Messagede c1dyx le Mer Mar 17, 2010 1:30 pm

bon alors comme promis, voici un peu de théorie...

déja le sein :
il est constitué entre autres des alvéoles (lieu de production du lait) et canaux lactifères (pour amener le lait des alvéoles a l'aréole) : c'est le "tissu glandulaire", qui se développe pdt la grossesse : la taille des seins DOIT donc augmenter pdt la grossesse (si pas d'augmentation des seins pdt la grossesse : peut-être un signe d'une faible production de lait :( )

ensuite, la lactation :
- préparation des seins pdt la grossesse
- phase d'initiation = colostrum puis montée de lait (environ 3 jours)
- période de calibrage (3 à 5 semaines !) : la production de lait s'adapte à la quantité consommée par le bébé : la surveillance d'une succion efficace pdt cette période est très importante, car elle va déterminer la quantité de lait produite tout au long de l'allaitement.
explication : pour faire simple, si bébé ne tète pas assez efficacement, la quantité de lait produite va être reglée sur "faible", et on aura alors tout au long de l'allaitement une faible quantité de lait.
- période d'équilibre : aussi longtemps que dure l'allaitement, la lactation se maintient dans les mêmes "proportions" (faible, moyenne, importante...).
- baisse, puis fin de la production de lait quand on arrete de mettre le bébé au sein ou de tirer son lait (chaque femme a son propre "seuil". Par exemple, pour certaines, en dessous de 2 tétées (ou tirage) par jour, la production de lait va diminuer puis s'arreter, pour d'autres, ce sera en dessous de 3 tétées...)

La montée de lait est initiée par la chute de la progestérone à l'accouchement, et non par les tétées.

Comment ça marche ?
- lorsque bébé attrape le sein il stimule les récepteurs nerveux sur l'aréole,
- ça entraine la libération d'une première hormone, l'ocytocine, au niveau du cerveau, qui permet l'éjection du lait
- le bébé tète efficacement
- ça libère une 2eme hormone, la prolactine, qui donne l'ordre de fabriquer du lait

l'ocytocine et la prolactine sont complémentaires et toutes les 2 indispensables !

l'ocytocine permet l'ejection du lait, et entraine des contractions utérines, signes d'une tétée efficace ! Elle est aussi l'hormone de la détente : la tétée ne fatigue pas la maman , elle détend !!!

la prolactine ordonne la fabrication du lait (mais ne régule pas la quantité produite !).

Production et sécretion du lait :
- le lait est fabriqué en continu dans les alvéoles, ce qui signifie qu'un bébé peut téter le même sein à 30 minutes d'intervalle, il recevra quand même du lait.
- rétrocontrôle de la fabrication du lait : quand les alvéoles sont pleines, la production s'arrete : d'où l'interet de tirer son lait entre 2 tétées par exemple pour faire des réserves : plus on vide les seins, plus le sein produit du lait.
- un sein peut être plus productif que l'autre, c'est tout à fait normal : ne pas s'inquiéter.
- la capacité de stockage de lait dans les alvéoles est différent d'une femme à l'autre et d'une grossesse à l'autre.
- la teneur en graisse dans le lait augmente au fur et à mesure que les alvéoles se vident.
- le volume de lait consommé chaque jour par le bébé est à peu près constante du 1er mois au 6eme mois (environ 700 à 800 ml/24h).

les tétées :
- le nombre de tétée par jour ne diminue pas forcément avec l'âge, par contre la durée de chaque tétée si.
- les tétées peuvent être irrégulières au cours de la journée, un bébé né à terme et en bonne santé se régule de lui-même.
- le bébé est pret à téter quand il est en éveil calme actif : il vient de se réveiller, il est calme, il commence à téter sa langue, porter sa main à la bouche. Ne pas attendre qu'il pleure, c'est déja trop tard, il risque d'être "énervé", donc moins apte à téter.
- "jours de pointe" : comme déja évoqués par litium et céline, il y a des jours où le bébé va téter + que d'habitude : c'est normal et ne veut pas dire que maman n'a plus suffisamment de lait !!! En gros ils arrivent aux 3/6/9 (3jr/6jr/9jr puis 3semaines/6 semaines...)

les idées reçues :
- la tétée ne fatigue pas, elle détend !
- manger plus et boire plus n'augmente pas la quantité de lait produite : manger à sa faim et boire à sa soif suffisent.
- pas d'interdit alimentaire : les molécules alimentaires passent en faible quantité ds le lait, et apprivoisent le bébé progressivement à vos habitudes alimentaires. Cas particulier, si vous voyez que bébé ne supporte vraiment pas un aliment, évitez-le (ex : jus de fruit, chou... = coliques, selles liquides...)
- si vraiment une petite coupe de champagne vous fait de l'oeil, buvez la au moins 2h avant la tétée.
- les médicaments : ça coute trop cher de faire des tests sur les médicaments contre-indiqués en cas d'allaitement, donc les fabriquants écrivent ds leurs notices que c'est contre-indiqué pour se protéger... :? En fait, une très faible quantité de molécules passe ds le lait. Une très grande majorité des médicaments peut quand même être prise en cas d'allaitement (si doute, voyez avec une conseillère en allaitement ou LLL)

Comment assurer un bon démarrage :
- si ce n'est pas fait dans votre maternité, demander le avant la naissance : peau à peau dès la naissance, avant même les soins (sauf urgence), bébé juste séché et couvert pour ne pas perdre de l'énergie à se réchauffer, sur le ventre, sa tête juste en dessous de la poitrine... et attendez ! en à peu près 1 à 2heures, bébé va s'éveiller, ramper, et atteindre SEUL le sein, l'attraper et se mettre à téter.
- les jours suivant, que ce soit à la mater, et même après le retour à domicile, continuer le peau à peau : ça permet d'apprendre à se connaitre, bébé développe ses capacités à trouver, attraper et teter le sein, ça stimule la lactation...
- permettre à bébé de téter aussi souvent qu'il le veut, et aussi longtemps (ne pas regarder sa montre et le retirer au bout de 10 minutes parce qu'en mater on vous a dit 10 minutes :tongue: )
- savoir que les 24 premières heures, bébé est souvent un peu endormi, et donc ne tète pas forcément souvent ni longtemps, que entre 24 et 36h, il se réveille, est plus apte à téter, et qu'après 36h, il peut présenter une alternance de pleurs et d'irritabilité qui n'ont rien à voir avec une mauvaise prise alimentaire au sein... le problème c'est qu'en général c'est à ce moment que commence le baby-blues... :( donc savoir à l'avance que cela rique de se produire permet de mieux s'y préparer et de mieux y faire face... :roll:

Observation d'une tétée :
- repérer la bonne position du bébé (difficile à expliquer, il doit y avoir des photos sur le net) : menton collé au sein, bouche grande ouverte, levres "déroulées" sur l'aréole et non uniquement le mamelon en bouche, tête déflechie (= vers l'arrière), ce qui permet d'avoir le nez dégagé sans que maman n'appuie sur son sein
- les mouvements sont rapides et superficiels au débuts, puis amples, lents et réguliers
- on peut voir et entendre les déglutitions : pas forcément à chaque mouvement de succion, ça peut être 2 succion puis 1 déglutition, ou 3/1... si maman a bcp de lait, ça peut être 1 succion pour 1 déglutition.

les repères d'un allaitement efficace :
- le poids : reprise du poids de naissance à 10 jours de vie / prise de 20g par jour en moyenne
- élimination : au moins 5 à 6 couches bien mouillées par jour (quand je dis par jour, c'est par 24h) / 2 à 3 selles de bébé allaité par jour (grumeuleuse, jaune, un peu liquide)
- fin de tétée : bébé lache le sein de lui-même, semble rassasié, est détendu.

bon voila, bien sûr ce n'est que de la théorie, et les mamans du forum sont là pour apporter leurs expériences pratiques, qui sont parfois plus interessantes que la théorie... :roll:
je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions plus précises concernant la théorie, n'hésitez pas :wink:
c'est peut-être un peu compliqué, mais je pense que savoir comment ça fonctionne permet de mieux appréhender et mieux comprendre l'allaitement, et de pouvoir réagir de façon adéquate si besoin :wink:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Klr le Mer Mar 17, 2010 2:29 pm

Et ben, il faut que je garde ce post sous la main pour le jour où !

C'est génial c1dyx :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Mer Mar 17, 2010 2:35 pm

super! par contre deux remarques :

l'ocytocine permet l'ejection du lait, et entraine des contractions utérines, signes d'une tétée efficace ! Elle est aussi l'hormone de la détente : la tétée ne fatigue pas la maman , elle détend !!!
le ca detend je veux bien y croire mais il ne faut pas se leurrer non plus, ca fatigue aussi.
2 à 3 selles de bébé allaité par jour
ca me parait enorme, d'autant qu'un bebe allaite fait beaucoup moins de selles qu'un bebe au bib. Il peut meme rester plusieurs jours sans faire de selles du tout.

merci encore! :D
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Mer Mar 17, 2010 2:49 pm

Super article C1dyx, merci!!

Et merci aussi à Céline d'avoir complété :D

Si avec tout ça je ne suis pas paré :lol:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede c1dyx le Mer Mar 17, 2010 4:07 pm

ravie de pouvoir me rendre utile :wink:

céline, ok pour la fatigue, je veux bien te croire :)

pour les selles là encore c'est de la théorie, et effectivement avec un allaitement exclusif, ça peut aller d'un "extreme" à l'autre : pas de selles du tout (le lait maternel est très facilement assimilable par les intestins, donc parfois pas de "résidus"), ou alors une selle après chaque tétée, on peut voir de tout. Chaque bébé à son rythme, et je suppose qu'il faut plus se fier aux habitudes :D (si 1 selle par jour en temps normal et d'un seul coup 6 selles ds la journée ou rien pdt 2 jrs, faut se poser des questions)
c'est vrai que c'est pas facile de donner des infos valables pour tout le monde, on n'est pas des robots, alors chaque personne est différente :)
c1dyx
Faites un zeste...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas