Comment bien réussir son allaitement?

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Comment bien réussir son allaitement?

Messagede pomme d'api le Jeu Jan 28, 2010 3:12 pm

:D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Re: Comment bien réussir son allaitement?

Messagede c1dyx le Jeu Jan 28, 2010 4:26 pm

alors là, d'après ce que je vois au boulot; la première chose pour qu'un allaitement marche c'est d'en avoir envie... mais là je pense qu'on est toutes d'accord là dessus :D
(malheureusement en avoir envie ne suffit pas toujours :( =
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede pomme d'api le Jeu Jan 28, 2010 5:27 pm

Oui c'est sur!!Moi franchement au début avec tout ce que j'avais entendu et bien ça me faisait très peur!!

Et j'ai lu le livre de Marie Thirion, "L'allaitement" et bien honnêtement il a carrément changé ma vision des choses!!Ca m'a motivé et éclairé sur pleins de questions!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Cécile le Ven Jan 29, 2010 1:34 pm

Pour l'allaitement c'est simple, il faut en avoir envie ( pour moi c'est pas normal de ne pas avoir envie mais bon, question de point de vue ). Ensuite il n'y a aucune règle, le sein, c'est quand le bébé veut et autant qu'il veut. Et surtout faire très attention à la position car c'est souvent ça qui cause des crevasses et fait baisser les bras aux mamans. Toutes les femmes peuvent allaiter, quelles que soit la forme ou la taille de la poitrine, certe certaines auront plus de facilités et d'autres moins.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede celine59 le Sam Jan 30, 2010 3:17 pm

pour allaiter il faut :
1/ avoir envie
2/ s'accrocher
3/ etre entoureé

Et oui car des fois on a super mal quand on met bb au sein, surtout les premiers jours quand ca provoque les contractions ou quand on a des crevasses donc la il faut d'accrocher.
Et il faut etre entouree, d'abord au demarrage, car la montee de lait peut prendre du temps et c'est la qu'il ne faut pas laisser tomber et qu'il faut etre soutenue a la mater avec un DAL par exemple. Et ensuite a chaque pic de croissance, ou chaque crise de doutes car il y a toujours quelqu'un pour dire : mais il a faim, mais il a soif, il n'y a pas assez de lait, pas assez riche bla bla bla bla bla :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid:
donc il faut etre assez fort pour ne rien ecouter, et pour ca il faut etre soutenue. Si vous avez personne chez vous (de mere, soeur ou amie pro allaitement, rapprochez vous de l'antenne locale de la LLL pour etre soutenue)
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Sam Jan 30, 2010 7:39 pm

Merci Céline!!

Je sais que chéri et maman seront là mais je vais briefer mon homme quand même :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Klr le Dim Jan 31, 2010 8:20 pm

Et pour être soutenues, on aura aussi nos copines du net qui ont une sacré expérience et qui sont déjà passées par là :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Dim Jan 31, 2010 8:49 pm

oui c'est clair on sera la !! :D
ah et j'oubliai un truc ESSENTIEL : apprendre a donner la TT allongée, c'est aussi ca qui permet de survivre. Au debut c'est un peu galere pour trouver une position qui convient à tout le monde mais apres c'est le bonheur et surtout ENORMEMENT de fatigue en moins :D
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Cécile le Lun Fév 01, 2010 1:40 pm

celine59 a écrit:oui c'est clair on sera la !! :D
ah et j'oubliai un truc ESSENTIEL : apprendre a donner la TT allongée, c'est aussi ca qui permet de survivre. Au debut c'est un peu galere pour trouver une position qui convient à tout le monde mais apres c'est le bonheur et surtout ENORMEMENT de fatigue en moins :D

RRRAAAAA la tétée allongée, du bonheur en barre, le mieux c'est la nuit et que lorsqu'on se réveille, on voit un tout petit bout en train d'essayer de téter dans le vide à la recherche du sein, on le met au sein et là il se retrouve tout pelotonné contre soit, et bien malgré la douleur c'est d'une douceur et d'une tendresse inimaginable .... ça me manque :cry:
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede celine59 le Lun Fév 01, 2010 1:59 pm

bah j'avoue moi j'en profie rarement : je m'endors!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Lun Fév 01, 2010 3:53 pm

pis l'allaitement c'est une drogue! une fois commencé pas du tout envie d'arrêter!
en général les mamans qui ont allaité un enfant veulent encore plus allaiter les suivants...

moi je ne me rendors pas toujours, ça dépend de ma fatigue! mais c'est vrai que ça économise... s'il fallait se lever pour préparer un biberon pfff
lithium
Coléoptère du forum

Messagede lithium le Ven Fév 05, 2010 11:21 am

alors moi je pense que ce qui est important aussi c'est de savoir comment ça se passe les premiers temps, car pour ma part même si j'étais informée, j'avais pas imaginé ça comme ça! et je comptais sur la maternité, grave erreur...
On peut décomposer ça en plusieurs périodes!

Les 5 premiers jours d'allaitement :
- bébé tète très souvent et c'est normal, son estomac fait la taille d'une noisette! il ne peut donc pas manger beaucoup à la fois donc il multiplie.
- les premiers temps il n'y a que du colostrum qui est produit (jaunâtre), c'est un lait très gras et très riche, plein d'anticorps, produit en petites quantités, sans équivalent artificiel bien sûr, conçu spécialement pour que le bébé se requinque après la naissance et prenne du poids.
- la montée de lait intervient dans les 10 premiers jours mais le plus souvent vers le 3/4ème jour : ça peut être très impressionnant! les seins sont durs et tendus, on a l'impression qu'ils vont exploser! Il faut éviter absolument l'engorgement donc donner à téter à bébé aussi souvent que possible et sinon soulager sous une douche chaude par exemple.
Certaines mamans par contre ont des montées de lait qui passent quasi inaperçues : le corps humain est parfois mystérieux et chaque individu est différent!
- les tétées peuvent durer très longtemps (1h voire plus!) : il n'y a pas de règle, ne pas chercher à limiter surtout! bébé ne tète pas seulement pour se nourrir, il a aussi un besoin de succion très fort! et le seul repère qu'il a c'est bien l'odeur de sa maman qu'il connaît par le liquide amniotique...
- en conséquence les seins qui ne sont pas habitués à ce régime (à moins que vous ayez une vie sexuelle assez particulière! :wink: ) peuvent être douloureux : c'est un succion très vigoureuse un bébé! il faut donc appliquer sans limiter une crème sur les tétons : il est INDISPENSABLE que ce soit une crème ne nécessitant pas un rinçage/lavage avant la tétée! Sinon c'est très contraignant et cela fragilise encore plus la peau. Pour ma part j'ai utilisé de la lanoline pure (graisse de laine de mouton) qui n'est pas allergisante pour le bébé aussi...
- la position du bébé est primordiale pour la tétée : il suffit de peu de temps à téter dans une mauvaise position pour qu'une crevasse apparaisse! Se faire aider par une AP ou SF pour s'installer, même à chaque tétée. Sinon c'est très douloureux et il ne faut surtout pas arrêter de donner le sein avec la crevasse au bébé car il y a alors un risque d'engorgement.
- selles : les 2/3 premiers jours c'est le méconium qui est évacué, tout ce que le bébé a accumulé dans l'estomac pendant la grossesse, c'est très noir et très collant! ensuite pour un bébé allaité les premières selles jaune d'or apparaissent.
- perte de poids : le bébé peut perdre jusqu'à 10% de son poids après la naissance, il doit recommencer à prendre du poids vers le 3/4ème jour. Vous ne devez en aucun cas quitter la maternité avec un bébé qui n'a pas repris de poids du tout! Cela veut dire que quelque chose cloche au niveau de l'allaitement, il faut revoir les tétées avec les SF et AP.
- les visites peuvent être très nombreuses, n'hésitez pas à les limiter si vous êtes fatiguée, demandez au besoin de l'appui auprès du personnel médical qui vous avez des sangsues... :wink:

Au milieu de tout ça il y a le Mini baby blues du 3ème jour : les hormones présentes pendant la grossesse se font la malle et le 3ème jour après l'accouchement c'est la crise! Très souvent envie de pleurer, etc...

je reparlerais un peu plus tard des techniques pour être sûr que bébé tète correctement et du lait gras de fin de tétée...
j'espère ne pas avoir dit de bêtise! :oops:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede pomme d'api le Ven Fév 05, 2010 11:49 am

Super intéressant, j'ai hâte de lire la suite!!

Merci Beloma :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede celine59 le Ven Fév 05, 2010 12:09 pm

oui c'est bien vrai tout ca. perso j'ai eu de la chance car les montees de lait n'ont pas ete impressionnante ni douloureuse donc c'etait cool!

par contre, pour ce qui est de tt d'1h je ne suis pas d'accord. bb ne doit pas rester plus de 30 min. au sein car sinon ca favorise les crevasses aussi. Il faut donc le passer de l'autre cote.

cote creme moi je mettais de la lanoline aussi mais que en cas de crevasses pas tout le temps sinon je mets juste du lait maternel dessus. Mais surtout il faut secher le teton avant de mettre une compresse ou autre dessus car sinon ca coll et quand tu l'enleves c'est l'enfer, ca arrache tout :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid: :afraid:

et un dernier truc aussi moi j'ai investi dans une garde robe d'allaitement, je trouve ca primordial pour allaiter devant des amis ou en public. sans ca j'aurais arrete beaucoup plus vite je pense.
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Ven Fév 05, 2010 12:11 pm

Merci Céline, très importante tes infos également!! :D :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Suivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas