conf: l'energie, l'Europe ,la région: où va t-on?

Salons, ateliers, conférences, marchés, rencontres...

conf: l'energie, l'Europe ,la région: où va t-on?

Messagede marine17 le Ven Nov 27, 2009 6:57 am

Bonjour tout le monde!

Pour les Nantais ou pour tout ceux de passage à Nantes, l'association "la Maison de l'Europe" organise le 8 décembre une conférence débat sur le thème: "l'énergie, l'Europe, la région où va-t-on?".
Je vous met le flyer pour avoir plus de précisions!

Il y aura notamment des intervenants de la Commission européenne donc ça peut être interessant d'avoir leur point de vue à ce sujet!

En esperant qu'il y aura du monde!! :)

http://www.maisoneurope-nantes.org/docu ... 091209.pdf
marine17
Marsupilami fou

Re: conf: l'energie, l'Europe ,la région: où va t-on?

Messagede Alchimiste le Ven Nov 27, 2009 9:00 pm

ouai sympa mais ca fait un peu loin pour moi :D tu nous raconteras ;)
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede marine17 le Mer Déc 09, 2009 10:35 am

la conférence ayant eu lieu hier soir, je vais vs faire un petit compte rendu!

la conférence était faite par un fonctionnaire européen et avait pour but de nous sensibiliser à la politique européenne sur l'énergie et notamment sur tout ce qui concerne le développement durable.

En gros, la Commission européenne n'est pas prête de diminuer l'énergie nucléaire en Europe puisque dernièrement elle a incité les états membres a développer leur politique nucléaire (...hum hum..niveau développement durable on fait mieux a mon avis). Ensuite d'après ce fonctionnaire il ne faut pas s'inquiéter de la disparition du pétrole puisque ns avons du gaz pour encore 50 ans et que c'est le gaz qui prendra le relais (encore Hum hum!)
de plus, la Commission souhaite développer les biocarburants encore plus (alors que des études montrent très précisément que les biocarburants sont néfastes pour l'environnement et sont générateurs de carbone).
concernant le développement des parcs éoliens off shore (sur l'eau) il apparait d'après la Marine nationale française que ces parcs posent des gros soucis puisque la marine a dit que si un pécheur se retrouvait en situation de détresse au sein d'un parc off shore celle ci ne pourrait pas lui venir en aide pour des questions de sécurité...dc sous entendu: ca va pas non plus se développer a une vitesse fulgurante.
La commission souhaite faire baisser les émissions de CO2 de 20% au sein de l'UE mais en se basant sur les chiffres de ...1950!!!ha ben oui mais est ce que y'avait quand même pas moins de CO2 a cette époque qu'aujourdui?

Voilà en gros ce qu'il y a avait a retenir de cette conf et ters franchement je suis plutôt pessimiste sur l'avenir écologique en Europe!!!ca sent le lobbying a plein nez!enfin moi je n'ai pas du tt été convaincue par ce monsieur et d'ailleurs pas mal de gens du public non plus...bref un peu déçue même si ct intéressant de connaitre la position de la Commission à ce sujet!
marine17
Marsupilami fou

Messagede pomme d'api le Mer Déc 09, 2009 11:27 am

C'est tellement décevant et moi perso ça me fait vraiment peur!!On dirait qu'ils n'ont conscience de rien, c'est effrayant!! :afraid:

Merci pour ce résumé Marine!!
Image
pomme d'api
pépiniériste en action

Messagede marie77 le Mer Déc 09, 2009 11:41 am

20 % mais ce n'est rien par rapport au minimum des 40% qui seraient nescessaire !!
moi aussi cela me fait trés peur de voir que personne n'a pris consience de l'état dans lequel se trouve notre planète :cry: , même dans mon entourage proche, j'ai du mal à faire passer le message , c'est affolant et j'ai bien peur que ce sommet de copenhague ne nous done pas grand chose de positif ,
l'éspoir fait vivre mais quand il n'y a plus d'éspoirs, que faire ?
vous croyez encore en nos hommes politiques vous ?
marie77
Ourson courageux

Messagede c1dyx le Mer Déc 09, 2009 11:52 am

merci marine pour le résumé.
c'est clair que ça fait peur, mais au moins comme tu dis, maintenant on sait où se positionne la Comission européenne à ce sujet ! :cry: :x
c'est vraiment affolant d'entendre des propos aussi "incohérents" et en décalage complet avec les problèmes actuels ! :pale:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Klr le Mer Déc 09, 2009 12:25 pm

Ca fait carrément peur :afraid:

Hormis l'argent, les gens ne voient rien malheureusement...
Klr
Marsupilami fou

Retourner vers Bon plans et rdv du bio dans nos régions