cultiver son thé??

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

cultiver son thé??

Messagede marine17 le Lun Déc 15, 2008 2:29 pm

j'ai remarquée que souvent, certains, certaines, se desesperent de devoir boire du café ou thé provenant de l'etranger, donc createur de CO2, etc.
j'ai alors effectuée quelques recherches sur le net, et oh miracle, il parait que l'on peut faire pousser du thé en France!!!
celà me parait un peu trop beau pour etre vrai, alors j'aurais aimé savoir si certains/certaines d'entre vous avez dejà experimenté(e)s celà??
ce serait vraiment une excellente chose si on pouvait faire pousser nos propres plants!
par contre, il parait que ca n'aime pas le sol calcaire!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Re: cultiver son thé??

Messagede Alchimiste le Lun Déc 15, 2008 4:29 pm

marine17 a écrit:
par contre, il parait que ca n'aime pas le sol calcaire!

C'est raté pour moi alors ici c'est que du calcaire !!!

Enfin il me semble bizarre quand meme de faire pousser du the sous nos latitudes ... mais bon peut etre que ca marche mais avec des serres, de l'arrosage, du chauffage, etc ... donc bilan CO2 ...on peut se demander...

Mais bon moi je dis ca mais je ne connais rien au thé et au café ... mon truc c'est plutot les tomates :lol:
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede celine59 le Lun Déc 15, 2008 8:04 pm

je sais pas la seule fois ou j'ai vu du the en vrai c'etait en malaisie et le climat est vraiment vraiment different donc je suis quand meme sceptique apres il y a peux etre differentes sortes de plants.
En tout cas les arbustes en malaisie etaient relativement haut, touffu et encombrant donc ca s'adresse à des gens ayant un grand jardin aussi.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede melOn-chOcOlat le Mar Déc 16, 2008 12:19 pm

Buveuse de thé je suis mais a part la menthe que mon homme cultive, j'achète mon thé vert en supermarché (bientôt en mag bio :wink: ), si c'est possible d'en cultiver chui preneuse!
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede JOUGUET le Jeu Mai 07, 2009 9:03 am

Il parait que le thé provient des feuilles de camélia et j'en ai un à la maison alors je dirais pourquoi pas !

Mais c'est vrai que je suis un peu sceptique !! :shock:
JOUGUET
Jeune faon

Messagede Alchimiste le Jeu Mai 07, 2009 9:16 pm

thé : Camellia sinensis (camélia chinois)
camélia du jardin : Camellia japonica (camélia japonais)

Ce sont bien des cousins mais je ne crois pas qu'ils poussent sous les mêmes latitudes et conditions climatiques ...
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede JOUGUET le Ven Mai 08, 2009 1:02 pm

:oops: :oops: Non je ne pense pas non plus justement !

Merci pour cette précision, je me coucherais moins bête ce soir :wink:
JOUGUET
Jeune faon

Messagede Alchimiste le Ven Mai 08, 2009 5:44 pm

Hihi encore une fois Merci les encyclopedies sur Internet ;)
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Bio-man le Sam Mai 09, 2009 8:37 am

Essaye y a pas de raison que ca pousse pas on a bien introduit d autre plantes qui poussaient sur d autre continents, tu auras peut etre une recolte un peu plus faible et de moins bonne qualité mais je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas
Bio-man
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Sam Mai 09, 2009 10:11 am

moi la seule et unique plantation de thé que j'ai visité c'était en malaisie. la bas le thé pousse en altitude au dessus de la forêt tropicale. Il fait environ 20-30°C toute l'année et il pleut tous les jours de grosses averses. Doncbon c'est quand même pas facile facile a reproduire comme conditions climatiques... D'autant que le thé que j'ai vu est un arbuste donc impossible a mettre en intérieur.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Airane le Sam Mai 09, 2009 7:26 pm

Bio-man a écrit:Essaye y a pas de raison que ca pousse pas on a bien introduit d autre plantes qui poussaient sur d autre continents, tu auras peut etre une recolte un peu plus faible et de moins bonne qualité mais je vois pas pourquoi ca ne marcherais pas

ouais mais attention, c'est avec des essais de plantes importées non maîtrisés qu'on est arrivé à voir certaines étouffer les locales et se répandre...
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Derby le Sam Mai 09, 2009 7:33 pm

Comme le mimosa
Un génie se reconnaît au nombre d’imbéciles ligués contre lui
http://verocoupdegueule.skyrock.com/
http://educationcanine.skyrock.com/
http://canirando.skyrock.com/
Derby
Bonobo résistant

Messagede Alchimiste le Lun Sep 14, 2009 9:55 am

Par hasard je suis tombée sur ce site où on vend des plantes exotiques qui poussent chez nous (souvent sous serre qd meme :? ) m'enfin ils disent qu'une variete de the de georgie resiste à -15°C et qu'il est possible d'en cultiver en france : http://www.aromatiques.com/fichesculture/theier.html

par contre il est bien dit que l'industrialisation a été testée mais ne fut pas conclante en france ....
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Osorno le Mar Jan 26, 2010 12:04 pm

Grand amateur de thé, je peucx vous dire que j'ai essayé à 3 reprises (dont une fos avec un mai Chinois venu en vacances chez nous en France et qui est justement dans la partie...) et que comme vous cela à échoué :(
d'aprés lui, il ne pleut pas assez en france, il faudrait le double de pluviométrie (!)
c'est bien dommage car au prix du vrai thé actuellement ....

en plus, j'ai appris grâce à cet ami que plus le théier était vieux et plus il developperait son arôme, donc si l'on essaye avec de nouveaux plans... et puis il faut un minimum de 2 ans avant de pouvoir le récolter ;
il ne faut pas croire quele théiier est fragile, il pousse trés bien effectivement dans les régins tropicales mais également dans des endroits inédits comme le nord de la turquie.
Bref, on va devoir se contenter d'acheter notre thé à des prix parfois un peu fou ....
Osorno
Girafe zélée

Messagede josette le Lun Nov 14, 2011 8:46 am

Bonjour,
j'ai ramené un plan de thé depuis l'Inde (Munar), et il pousse à merveille ici en France .Nous habitons Grenoble et il est dehors , je viens d'avoir plein de fleurs !incroyable !
josette
Nouvel(le) arrivant(e)

Suivante

Retourner vers Côté jardin