dentifrices bio

Maquillage, soins du corps...
Venez parler de vos produits tout faits ou à faire, leurs compositions, conseils, expériences, bonnes adresses ...

Modérateur: Airane

dentifrices bio

Messagede Laura le Dim Nov 09, 2008 10:03 am

Est-ce que les dentifices bio sont aussi efficaces pour les dents que les non bio, je veux dire en utilisant un dentifrice bio ne risque t-on pas de manquer de fluor ou d'autres choses, est-ce aussi bon pour nos dents ?
Laura
Gazelle sautillante

Messagede Loreleye le Dim Nov 09, 2008 12:54 pm

Ah, c'est marrant je me suis posé la même question hier, parce que je suis allée m'acheter un dentifrice à la biocoop. Ils sont tous sans fluor... La vendeuse m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de fluor, qu'on en trouvait assez dans l'alimentation, mais j'ai des doutes quand même. D'après mon père, tout dépend de la quantité de fluor dans l'eau de boisson.
Qu'en pensez-vous, les pros?
Loreleye
Poulain vaillant

Messagede Alchimiste le Lun Nov 10, 2008 1:27 pm

Mon dentiste m'a dit aussi que ca ne servait pas a grand chose le fluor du dentifrice sauf pour les petits et les personnes qui ont des problemes particuliers....
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede teddipearl le Lun Nov 10, 2008 11:28 pm

le fluor n'est ajouté au dentifrice que depuis les ans 50... c'est pour recycler un résidu... un déchet des industries chimiques... plus sérieusement ce n'est pas ce qu'il faut pour les dents.... maintenant je ne prends que du dentifrice sans fluor :P

voici quelques liens...
http://presselibreinternationale.com/fluor/
http://www.allerg.qc.ca/fluor.html
http://www.bernardmontain.net/pathologies/fluor.html
http://www.feminissimo.com/sante/fluor.htm

:(
Teddipearl et ses lapinouxx Skipi & Patch
teddipearl
Tigre entêté

Messagede Laura le Mar Nov 11, 2008 9:59 am

C'est sûr ça ??? Moi j'au toujours entendu dire que le fluor était indispensable !!!
Laura
Gazelle sautillante

Messagede mayabelle le Mar Nov 11, 2008 10:06 am

Si tu as une alimentation variée et pas de souci majeur de dentition no souci.
Idem pour les petits j'ai refusé d'en donner tout le temps en "complément" comme préconisé par médecin. Pas mal de gamins se retrouve avec une fluorose (car en + souvent les mères en mettent + par peur que sinon ça ne "marche "pas!).
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Laura le Mar Nov 11, 2008 11:12 am

Donc, pas de souci avec les dentifrices bio, si je comprends bien ?
Laura
Gazelle sautillante

Messagede teddipearl le Mar Nov 11, 2008 11:19 am

Laura a écrit:C'est sûr ça ??? Moi j'au toujours entendu dire que le fluor était indispensable !!!

hé oui malheureusement... y a plein de trucs comme ça... quand on creuse un peu on se rend compte que c'est pas si indispensable...

allez j'arrête de faire ma réac' et :dejadehors:
Teddipearl et ses lapinouxx Skipi & Patch
teddipearl
Tigre entêté

Messagede lithium le Mar Nov 11, 2008 8:45 pm

Le fluor n'est pas bon à haute dose, les médecins commencent seulement à en revenir... et il y en a dans les légumes par exemple!

Dansles dentifrices non bios il y a d'autres composants qui ne sont pas bons : le triclosan par exemple, sensé tuer les bactéries responsables de la mauvaise haleine = c'est comme tout, au bout d'un certain temps les bactéries sont résistantes et c'est encore pire! :sick:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede tom29 le Mer Nov 12, 2008 10:13 am

J'utilise du dentifrice bio c'est nikel et j'utilise du dentifrice en très petite dose 1 fois sur 2 quand je me brosse les dents, j'ai pas de caries, mes dents sont propres et j'ai pas un allène de mamouth... C'est avant tout, la façon de brosser les dents et la fréquence des brossages qui compte.
tom29
Jeune faon

Messagede Kaboom le Sam Nov 29, 2008 10:14 am

Trouvé sur le net :

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, l'Afssaps, recommande de cesser l'apport de fluor chez les enfants de moins de 6 mois dans le cadre de l'actualisation de ses recommandations sur l'utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l'âge de 18 ans.

Au début des années 80, les professionnels de santé considéraient qu'il fallait donner du fluor par voie générale (comprimés, gouttes) pendant la période de minéralisation des dents afin de prévenir la formation des caries.
Aujourd'hui, les études scientifiques démontrent que le fluor est plus efficace lorsqu'il est administré par voie locale, sous forme de dentifrice, sur les dents. Ce fluor contenu dans les dentifrices va permettre de limiter la déminéralisation des dents et favoriser leur reminéralisation, en clair cela va rendre les dents plus résistantes aux agressions et donc moins vulnérables aux caries.

En pratique, l'Afssaps revient sur la prise systématique de fluor qu'elle conseillait en 2002 et recommande désormais de procéder ainsi :

- pour les enfants de moins de 6 mois, donc sans dent, il est inutile de donner du fluor, alors qu'il était auparavant recommandé d'en donner par voie orale (gouttes, comprimés) ;

- pour les enfants de plus de 6 mois, le brossage des dents avec un dentifrice fluoré adapté à l'âge de l'enfant est recommandé au minimum 2 fois par jour, avec l'aide des parents jusqu'à 6 ans si besoin ;

- En complément du brossage, des gouttes ou comprimés peuvent être donnés dès l'apparition des dents aux enfants de plus de 6 mois présentant un risque plus élevé de caries (grignotages salé sucré, sodas en dehors des repas, endormissement avec un biberon contenant autre chose que de l'eau pure, brossage des dents insuffisant, inefficace ou impossible en raison d'une maladie ou d'un handicap, port d'appareils orthodontiques, prise au long cours de médicaments sucrés).

Bien entendu, même si le fluor du dentifrice et le brossage sont efficaces, la prévention de la carie passe également par une bonne hygiène alimentaire et surtout la consultation précoce et régulière du chirurgien dentiste.

Source : Afssaps, actualisation des recommandations sur l'utilisation du fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l'âge de 18 ans. 26 novembre 2008.

Lien : http://news.doctissimo.fr/le-fluor-dans-les-biberons-n-est-plus-recommande_article4563.html
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede celine59 le Dim Nov 30, 2008 10:29 pm

interressant! par contre mon dentifrice bio pour enfant ne contient pas de fluor du coup il vaut mieux que je continue les gouttes??? j'imagine que oui mais pas simple tout ca!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Nanane le Lun Déc 01, 2008 6:45 pm

J'ai utilisé quelques mois des dentifrices bio aussi, et là j'ai eu mal à une dent: hypersensibilité dentaire, du coup mon dentiste m'a donné du dentifrice enrichi en fluor. Donc maintenant j'achèterai ceux des supermarchés, même s'ils sont testés sur les animaux....
Nanane
Gentil Poussin

Retourner vers Cosmétiques