des adeptes du cododo?

Education, dodo, école, jeux....

Messagede celine59 le Lun Mai 26, 2008 4:38 pm

salut!
Alors nous on a cododoté pendant 2/3 mois puis apres chacun dans son lit mais dans la chambre jusque 5 mois puis chacun sa chambre.
Aujourd'hui impossible de dormir avec lui dans le lit il bouge trop et on se prends des coups!!
Par contre quand il est malade ca nous arrive de le prendre dans son petit lit dans notre chambre.
Voili voilou!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede tiff le Lun Mai 26, 2008 4:53 pm

On cododote (Odin entre le papa et moi dans notre lit) depuis sa naissance. A la maternité il dormait tout contre moi, dans mon lit avec la barrière relevé.
Une puer m'a fait ch*er la première nuit (j'ai eu une césarienne a 7h37 et a 2h du mat l'autre ***** est venue me prendre la tête) mais rien a faire, Odin a dormit avec moi.
Il a 5 mois depuis le 25 mai et il dort toujours entre nous deux.
Le papa ne dit rien, ca ne le dérange pas et pour l'intimité y a bien d'autre endroit que le lit!
tiff
Bonobo résistant

Messagede couic-couic le Ven Juil 25, 2008 10:21 pm

Célie a eu six mois et nous avons arrêté le cododo à 5 mois et des brouettes.
J'avais repris le travail (elle avait presque 4 mois), elle tétait jusqu'à trois fois par nuit, et j'étais décalquée devant mes élèves toute la journée ensuite.
Nous avons donc décidé de la passer dans sa chambre, et là elle n'a plus tété qu'une seule fois dans la nuit (moins stimulée j'imagine),mais actuellement elle ne fait toujours pas NOS nuit et c'est un peu dur, même si je suis en vacances. En gros elle fait du 23h-04h30-9h30.
Enfin elle commence à apprendre à se rendormir seule en quelques minutes lors de certains réveils nocturnes, et si ce n'est pas le cas je vais la chercher pour une tétée au lit, mais je la ramène dans le sien ensuite sinon c'est trop difficile.

Espérons que ce sera réglé pour septembre, parce que sinon :cry:

Ceci dit le cododo je suis toujours pour, si la maman et le bébé y trouvent tous les deux leur compte (chez nous la question du papa est simple: il dort ;-).
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede mosmanzoo le Sam Juil 26, 2008 8:30 am

alors ici , malgré un tres joli lit achete pour Axel, on cododote un peu malgre nous.... sinon, il ne s endort pas avant 22H30 et en pleurant Longggggggggggtemps.... et se réveille jusqu a 7 fois par nuit , toutes Les Nuits!! ( si je le mets dans son lit, il va meme jusqu a se faire vomir...)
Que dans notre lit, il y va sans soucis et s endort TOUte la nuit...
Il a 20 mois et dort entre nous.... bien qu avant d etre maman, j etais la premiere a etre contre, j avoue que si je veux dormir un peu c est la seule solution car bizarrement le papa n entend rien... tellement facile hein...
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede adeline17 le Sam Juil 26, 2008 2:08 pm

N'étant pas maman, j'avoue que le cododo me fait un peu peur quant à la sécurité de bébé. Attention je n'attaque personne, mais je me demande s'il n'y a pas des risques de mort subite du nourrisson (bébé qui s'étouffe dans les draps par exemple :cry:)...
J'entre bientôt en école de puéricultrices, je verrai ce qu'on m'en dira :wink:
adeline17
Jeune faon

Messagede tiff le Dim Juil 27, 2008 11:24 pm

Il semblerait, selon plusieurs études (faudrait que je retrouve les sources) qu'au contraire, le cododo serait bénéfique contre la MSN. Tout simplement parce qu'on s'apercoit que les mamans, dans une état "semi conscient" découvre, recouvre, touche etc leurs nourrissons. De plus, la respiration du bébé fini par se calquer sur celle de la mère (parce qu'en général, il est tout contre) et que bien souvent, la mère se réveille assez vite en cas de souci!

exemple concret: y a des nuits, très rare, ou je me réveille en sursaut pensant qu'Odin ne respire pas, ou a une respiration "non rythmé" et il est tout contre moi (rien a voir avec les draps, je dors JAMAIS avec des draps ou couette (j'ai horreur d'être couverte la nuit! :D)) .

De plus, pour ma part , ca me "repose" d'être avec lui puisque j'allaite sans "vraiment" me réveiller du coup!

[quote=mosmanzoo]alors ici , malgré un tres joli lit achete pour Axel, on cododote un peu malgre nous.... sinon, il ne s endort pas avant 22H30 et en pleurant Longggggggggggtemps.... et se réveille jusqu a 7 fois par nuit , toutes Les Nuits!! ( si je le mets dans son lit, il va meme jusqu a se faire vomir...)
Que dans notre lit, il y va sans soucis et s endort TOUte la nuit...
Il a 20 mois et dort entre nous.... bien qu avant d etre maman, j etais la premiere a etre contre, j avoue que si je veux dormir un peu c est la seule solution car bizarrement le papa n entend rien... tellement facile hein...[/quote]

Honnêtement , pour moi dire "il se fait vomir", c'est trop! Surtout venant d'un petit bout de 20 mois. Je doute que ce soit intentionnel mais plutot " il pleure, l'émotion est trop forte pour lui , il pleure encore plus, il n'arrive pas a gerer, ses pleurs etc le rende malade a vomir.
Mais je doute que ce soit "je dors dans mon lit, je veux pas, alors je vais vomir pour que maman vienne".

Pour ma part, je ne saurai pas dire combien de fois Odin pleure, puisque je ne le laisse pas pleurer, pour moi, si il pleure, c'est qu'il a une raison (faim, froid, fatigue, mal, besoin de calin .... triste etc... ) .
tiff
Bonobo résistant

Messagede nathalie22 le Jeu Aoû 07, 2008 4:59 pm

bonjour
j'attends mon 2ème (le 1er a 10 ans). je compte bien reprendre le cododo. cela a été bénéfique au 1er et j'étais moins fatiguée: pas de lever pour la tétée. dès la marche, il venait dans le lit finir sa nuit mais ses siestes de jour ,dès 5mois, il les faisait dans son lit. plus tard s'il appelait dans la nuit quelque soit la raison il changeait de lit. nous l'avons pratiqué jusqu'à 2ans.
il est aujourd'hui très indépendant et dort très bien seul, ailleurs sans la présence parentale. nous n'avons jamais connu les terreurs nocturnes, les endormissements difficiles, les pipis au lit... y a-til un lien???
pour les calins de couple pas besoin d'un lit forcémént, et pas nécessairement la nuit. tenez bon, les autres ont toujours leur opinion sur votre façon de faire. l'enfant sait dire quand il a besoin d'être rassuré : on peut l'entendre et les parents peuvent aussi être respectés dans leur choix.
nathalie22
Girafe zélée

Messagede cathie63 le Jeu Sep 18, 2008 8:20 pm

Je n'ai entendu parlé de cela que pour ma dernière mais elle a fait ses nuits à l'hopital alors au retour de la clinique elle a dormi ds son lit,mais ds notre chambre jusqu'à ses presque 2 ans............. :roll:
cathie63
Poulain vaillant

Messagede Carioulette le Mer Oct 15, 2008 5:47 pm

j'avais installé un petit nid dans mon lit avec un matelas contre le mur au cas ou elle bougerait et un gros traversin plié qui faisait comme un couffin, on a dormi comme ça pendant plusieurs mois, je sais plus ombien.
Et aujourd'hui mes filles ont 5 et 7 ans et trés régulièrement c'est cododo.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede mag6767 le Mar Mai 12, 2009 4:43 pm

Mon "dernier" aura 4 ans en septembre et c'est toujours cododo depuis la naissance :oops: . Bon j'aimerais beaucoup qu'il aille enfin dans son lit mais c'est loin d'être gagné...
Tous mes 4 autres enfants ont été cododotés (ca existe?) jusqu'à ce que le "nouveau" bébé arrive :D .
Maman de 5 monstres désirant passer progressivement au bio
mag6767
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Mar Mai 12, 2009 5:16 pm

et ils l'ont bien pris d'être "remplacé" par le nouveau bébé ??
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede cathie63 le Mar Mai 12, 2009 6:09 pm

Je crois que ce qui est bien de faire c'est de faire comme on le sent,comme on veut à partir du moment ou le père est ok,je trouve que chaque personne gêre cela à sa façon :oops:
cathie63
Poulain vaillant

Messagede mag6767 le Mar Mai 12, 2009 6:50 pm

Alchimiste a écrit:et ils l'ont bien pris d'être "remplacé" par le nouveau bébé ??

Oui ils l'ont bien pris. Peut-être le fait de se savoir "plus le bébé de la maison".
Si c'est la raison, j'espère que mon dernier ne restera pas dans notre lit jusqu'à ce qu'il quitte la maison :P parce que plus de nouveau bébé en vue (ligaturée).
Maman de 5 monstres désirant passer progressivement au bio
mag6767
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Mar Mai 12, 2009 6:56 pm

Le cododo... toute une histoire pour moi. Mais juste une petite précision, vous faites quel genre de cododo? Dans le même lit ou dans la même chambre mais dans deux lits?

En fait moi dans l'absolu je suis plutot pour mais en pratique j'ai vite laissé tombé. Entre la peur d'écraser bébé au départ puis les coups de ce dernier quand il grandit ca a vite tourné vinaigre. Alors chez nous ca a été dodo a cote du lit de papa et maman jusque 2 mois 1/2 environ et puis direction la chambre. D'ailleurs il a beaucoup mieux dormi en étant tout seul :cry:

En plus j'avoue que ca a plutot eu un effet nefaste sur notre couple, oui je sais il n'y a pas que le lit pour se retrouver, mais quand meme, pour nous c'est un lieu important lol ! donc du coup pour bb2 je ne sais pas comment on va faire, on improvisera!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Mar Mai 12, 2009 7:45 pm

Alors moi je suis pour aussi mais pas pour que cela dur trop longtemps. Je pense que les premiers mois le cododo apaise les parents comme l'enfant, et je pense qu'il est très bénéfique aussi mais qu'après les parents et l'enfant ont besoin d'avoir leur propre chambre!!Biensûr ce n'est que mon avis personnel, chacun le vie comme il le souhaite :wink: Je parle surtout de comment je voudrais que les choses se passent en faite!! :)

J'ai vu sur un site bio un lit à barreau où l'on peut retirer un coté et accrocher le lit de bébé au sien. Cela permet de dormir ensemble sans danger, c'est chouette!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education alternative