des adeptes du cododo?

Education, dodo, école, jeux....

des adeptes du cododo?

Messagede elise le Lun Juil 10, 2006 4:22 pm

par curiosité...

à la maison, on cododote avec les bébés!
elise
Baleine supersonique

Messagede rosi28 le Mar Juil 11, 2006 7:13 pm

Moi moi :lol:
J'ai fait du cododo avec Ethan jusqu'à ses 4 mois...aprés je me suis dit qu'il était temps que mon mari et moi retrouvions notre lit :P
Mais j'ai ADORé ces 4 mois!!
Maman de Chloé née le 2 juin 2003 et Ethan né le 15 février 2006.
J'ai crée l'association "Vivre au Naturel" : http://vivreaunaturel.naturalforum.net
rosi28
Jeune faon

Messagede Paumadou le Mar Juil 11, 2006 8:01 pm

Moi j'ai commencé à la maternité et je me suis plus arrêté depuis ;)

Je pourrais pas m'arrêter maintenant, j'en ai pas envie, mon zhom non plus et bibou encore moins :lol:

D'ailleurs, heureusement que ça dérange pas mon homme, car c'est le seul moyen que j'ai de pas m'effondrer de fatigue...
Mon bibou est tellement creuvant (un gigoteux, un hyperactif, même juste assis sur mes genoux il arrête pas de bouger :roll: ) qu'au moins avec le cododo, je peux dormir tranquille (vu qu'il tête encore 2-3 fois par nuit...)

Côté "technique" on fait du bed-side, comme ça chacun à son petit espace :D
Paumadou, mère comblée de Bibou 8mois toujours allaité, cododoté, écharpisé :D

Messagede elise le Mar Juil 11, 2006 8:08 pm

on a fait du side-bed avec Mathis jusqu'à ses 21 mois

par contre avec Solène, pas moyen, elle a toujours hurlé dans le petit lit, même avec les barreaux enlevés d'un côté, du coup elle est dans notre lit...
et la tétée c'est libre service, elle ne me réveille meme plus :oops:
une seule devise: tenter de tout concilier!
elise
Baleine supersonique

Messagede mayabelle le Mar Juil 11, 2006 10:16 pm

Alors moi j'ai fais du side-bed pendant 1 mois et demi, cododo quand il y avait un gros chagrin, pour tétée longuette ou petit bobo au ventre mais nous le l'avons jamais pratiqué toute une nuit.

Au bout d'un mois environ, il a fait ses siestes de journée dans son lit dans sa chambre, puis la sieste du soir qui s'est peu à peu allongée jusque 3 heures du matin.
Même à cette heure là je le reprenais en side-bed pour les reste de la nuit puis en quelques jours il y a fait ses nuits ( en même temps que ces nuits à lui en fait).

Je n'aurais aps pu le laisser dans sa chambre à la rentrée de la maternité, je n'aurais pas pu non plus le passer de notre chambre à la sienne du jour au lendemain mais également je n'aurais pas pu faire du cododo dans notre lit ni du side-bed plsu longtemps.

Les raisons? Je réveillais mon bébé souvent en fin de compte (il a fait e meilleures nuits dans sa chambre) car je supose (et constaté ensuite) qu'il est trèss ensible au bruit, je lui communiquer trop mon angoissequ j'avais eu pendnat la grossesse et dont je n'étais pas encore débarassée à ce moment là.
Ensuite cela m'a permis de mieux lui apprendre à gérer son sommeil, qu'il trouve confiance en lui pour se rendormir seul sans que sois là en deux secondes.
Et surtout besoin de reconstruire mon couple.
J'aurai voulu continuer, Fred m'aurais suivi ( jusqu'à un certain point en tous cas), mais par rapport à cette reconstruction ( et nous n'étions pas en danger, au contraire Léonard a renforcé notre complicité et notre amour déjà très forts) donc par rapport à ça le fait d'avoir bébé dans le lit n'était pas compatible.
D'autant plus que Fred rentrant tard c'était nos seuls moments d'intimité et je profitais de Léonard toute la journée.
En plus je n'ai jamais eu , à aucun moment, l'impression de priver mon fils d'maour, de chaleur ou autre.

Mon point de vue c'est que je comprends la démarche une fois les notions de sécurité appliqué (ce que je pense qui est fait par la majorité), je la trouve même essentiel dans les premières semaines mais ensuite je pense que le couple doit aussi retrouver sa place et aps seulement à travers le filtre, pourtant si doux et transparent, des enfants.

Mais je respecte ce choix, par contre, et parceque je l'ai vu, certains couples (je dis bien certains, je vous visent pas!) se cache derrière ça pour éviter la question du couple et ce que cela implique au niveau désir, complicité, discussion etc...
Et pour le bébé, j'avoue être septique sur la nécessité pour lui du codod au delà d'un certain âge.

Je voudrais rajouter aussi que je suis contre et outrée par les pères qui en rentrant de la maternité, disent et ordonnent à leur femme de mettre bébé seul dans sa chambre dès la première nuit alros qu'elle ne le souhaite pas.
Je trouve ça un peu primaire et dur envers sa compagne.
Il peut émettre son avis mais ça peut attendre et avut meiux en discuter avec elle. Elle vient de vivre une expérience unique et bouleversante. Merci de laisser vos sens primaires en paix.
Si elle est d'accord avec ça ok, mais souvent je vois le contraire et c'est parfois el point de départ de malentendu, de culpabilisation et de futur conflit en tant que parents et couple.
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede rosi28 le Mer Juil 12, 2006 7:52 am

Mayabelle : je te rejoins tout à fait dans tout ce que tu dis...
Maman de Chloé née le 2 juin 2003 et Ethan né le 15 février 2006.
J'ai crée l'association "Vivre au Naturel" : http://vivreaunaturel.naturalforum.net
rosi28
Jeune faon

Messagede elise le Mer Juil 26, 2006 12:46 pm

Et pour le bébé, j'avoue être septique sur la nécessité pour lui du codod au delà d'un certain âge.

je ne suis pas sûre du tout que ce soit la petite qui ai besoin du cododo à la maison :oops:

ceci dit, pour Mathis, nous n'avions pas le choix: petit appart et grande famille.... il a intégré sa chambre quand nous avons déménagé pour se 20 mois, sans problème de transition

pour Solène, c'est différent, d'une part de son caractère ( elle est super indépendante mais a toujours refusé de dormir seule) et d'autre part parce que c'est mon dernier bébé et que j'ai du mal à la lacher ( bon je ne pense pas en être à un point patho)
d'un autre coté je me connais, un jour je me sentirai maman-chat, vous savez celle qui fini par feuler sur ses petits pour qu'ils la lache!
une seule devise: tenter de tout concilier!
elise
Baleine supersonique

Messagede mayabelle le Mer Juil 26, 2006 1:38 pm

Et les hommes qu'en pensent-ils?
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede lise le Sam Sep 22, 2007 10:32 am

nous on a fait du cosleeping pendant 2 mois 1/2, avec des phases en bed-side, puis il est passé dans sa chambre sans problème, on le prend dans le lit quand il y a un problème, comme les dents (il a quatre mois). Sinon, après sa têtée du matin (vers 6H), on le garde avec nous jusqu'à ce qu'on se lève. :wink:
lise
lise
Lionceau persévérant

Messagede Lucee le Lun Déc 03, 2007 2:41 pm

Pour notre premier on l'a gardé une dizaine de jours dans notre lit et ensuite j'ai mis bcp d'énergie à essayer de le faire dormir dans sa chambre (en face de la notre porte ouverte), résultat souvent je me retrouvais à dormir au pied de son berceau à même la moquette ! J'avais peur de ce qu'on appelle "les mauvaises habitudes".

Pour mon 2ème j'ai suivi mon coeur et il a dormi 4 mois à plein temps dans notre lit. Ensuite ça a été side-bed pendant 2 à 3 mois et puis j'ai commencé à le mettre dans son lit pour la nuit. Résultat, tout s'est fait en douceur, il a toujours bien dormi la nuit (enfin, entre les tétées en libre service) et nous avons retrouvé notre lit en couple vers ses 7 mois sans avoir eu l'impression de sortir d'un sacrifice, mais plutôt avec l'impression d'avoir suivi un processus naturel où nous avons pris en compte les besoins de tous.
Lucee
Petit scarabée

Messagede couic-couic le Mar Déc 04, 2007 5:26 pm

Nous avons fait du cododo les 3 premiers mois: bed-side (dans la couffin à côté de moi par terre), direct dans le lit lors des tétées et on se rendormait tous les trois dans le lit. En fait au départ c'était vraiment au feeling et en fonction de l'allaitement. Et on a été chanceux elle a fait ses nuits à trois mois!

Pour ma deuxième on fera pareil, au feeling, et en fonction de sa personnalité... mais d'ores et déjà on a calculé que son petit lit rentrait dans notre chambre, donc au "pire" si elle en a besoin plus longtemps que son aînée, ça sera bed-side (enfin juste le lit dans la même pièce).

Je pense comme Mayabellle que c'est important de retrouver son intimité de couple, et c'est tellement difficile parfois...
Ceci dit tous les enfants sont différents, donc après on voit en fonction de chacun d'eux j'imagine...
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede floreange le Dim Jan 06, 2008 4:51 am

moi je cododote de temps en temps , ou du moin une partie de la nuit.Mais généralement pas dans notre lit , je déplie le canapé clic clac, mais bb bouge énormenent donc pas facil de dormir pour moi mais sinon j'adore :P
floreange
Jeune faon

Messagede couic-couic le Dim Jan 13, 2008 10:23 pm

Nous cododotons à nouveau depuis 1 semaine :P
C'est top...
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede mosmanzoo le Lun Jan 14, 2008 7:36 am

coucou,
mon petit dernier a 14 mois et je cododote aussi de tps en tps ... lors d une maladie ou percee de dent comme AXel aime etre sur moi et que j ai peur qu il tombe car normalement je dors sur le ventre, je le mets dans un porte bebe en tissu et hop on dort sans probleme au chaud tous les trois....

bises
felicitations a toi couic dom!
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede mercier le Lun Mai 26, 2008 4:05 pm

salut,
pour ma part s'est cododo à gogo avec mes 2 garçons :lol: ça ne dérange pas le papa qui est d origine marocaine et qui petit à vécu cela aussi.
Mais pour mon premier qui à 2ans, ça doit faire 4 mois, qu il dort parfois la première partie de la nuit tout seul dans son lit, on suient son rythme sans se prendre la tête et il prend son indépendance petit à petit par lui même.
Par contre la dernière fois à la PMI, je me suis prit la tête avec la nouvelle secrétaire qui m a fait une leçon de moral pour le cododo avec mon deuxième de 6 mois.
Elle a pas fait long feu, je ne supporte pas le personnel de la petite enfance qui font culpabilisé les mamans, donner des conseilles ok, mais de cette façon ça craind.
Puis je pense que s'est la mère qui connait le mieux les besoins de son enfant.
nesma
ImageImage
ImageImage
mercier
Jeune faon

Suivante

Retourner vers Education alternative