des conseils de mamans qui allaitent et qui ont allaité ?

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

des conseils de mamans qui allaitent et qui ont allaité ?

Messagede Ortie le Mar Avr 24, 2012 8:55 pm

Bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce site et maman d'une princesse d'un mois.
j'aurai besoin de partager un peu de mes interrogations avec d'autres personnes que ma sage femme ou ma belle maman... :?
En ce qui me concerne, je pratique l'allaitement à la demande (lait maternelle exclusif), et j'aimerai le continuer le plus longtemps possible, c'est à dire tant que je ne reprends pas le boulot....!

Seulement, j'ai encore du mal à déceler les signes de faim ! :? On me dit langue pendue, bouche ouverte, etc mais bon, elle me fait tout le temps ça, avant, après, entre 2 tétées, tant qu'elle est réveillée !
J'ai toujours peur qu'elle ne mange pas assez, mais bon il y a des selles normales à chaque change et elle prend du poids.

Elle s'endors au bout de 5 à 10 min sur mon sein. En général je passe une bonne heure à chaque épisode de tétée en essayant de la mettre 30 min à chaque sein.
Si la miss s'endors, elle peut rester 3 à 4 heures sans téter ; si elle reste éveillée, elle s'énerve au bout de 2 heures max.
Et vous, comment se passe votre allaitement ??

Mes questions : combien de temps dure vos tétées en moyenne, et à quelle fréquence ? A partir de quand c'est sensé se régulariser ? Merci pour vos réponses !! :) :)
Ortie
Nouvel(le) arrivant(e)

Re: des conseils de mamans qui allaitent et qui ont allaité ?

Messagede magpsl le Mer Avr 25, 2012 10:39 am

Bonjour

J'ai allaité Marie-Sara exclusivement jusqu'à 6/2 environ presque 7. Je n'ai jamais calculé les tétées, c'était open-tétée à volonté jour ou nuit c'est elle qui décidait, mais l'avantage c'est que je travaille à la maison donc pas de stress pour le boulot. En fait je l'ai laissé faire, dès qu'elle a commencé à manger elle a espacé les tétées, pour ne prendre que 3 tétées par jour et une la nuit puis ver les 16mois elle n'a plus voulu le sein, elle est passée au bib le matin et le soir. Je me suis fiée à mon instinct.

Bonne continuation

Magali
la fé di biou tout un esprit
magpsl
Lionceau persévérant

Re: des conseils de mamans qui allaitent et qui ont allaité ?

Messagede lilouprim le Jeu Avr 26, 2012 1:49 am

bonjour,

J'ai allaité mes 3 enfants pendant 9 mois. Le meilleure moyen pour nos enfants de communiquer c'est le pleur.
Je suis toujours partie du principe qu'un enfant quand il pleure c'est qu'il a besoin de quelque chose et il faut l'écouter. Ils pleurent quand ils ont faim, soif, caca... ou seulement quand ils ont besoin de calin. Ils ont besoin aussi d'être réconforté car c'est un univers tout nouveau qu'ils découvrent.
J'ai toujours donné des 2 seins car j'ai remarqué qu'avec un seul ils n'avaient pas assez (ils pleuraient 1 à 2h après). Entre chaque tétée pour ma première on m'a conseillé d'attendre 2 à 3 heures pour la digestion, pour le deuxième c'était un garçon il avait faim beaucoup plus souvent et du coup je l'ai fait à la demande.
Pour moi ce n'est pas la peine d'attendre 30 minutes pour arrêter, si elle dort il faut la réveillée un petit peu pour qu'elle tête un peu plus mais si non il ne faut pas insister c'est qu'elle est rassasiée.
A chaque fois que j'arrêtais de lui donner le sein s'ils avaient faims ils pleuraient ça les réveillaient et du coup ils reprenaient. Mais il y a aussi le besoin de succion alors il faut faire attention entre la faim et le besoin de succion. Quand ils ont faim ils pleurent et ils n'arrêtent pas quand ils tètent.
En ce qui me concerne ça durait 20mns (10mns à chaque tété). Par contre il ne faut pas hésiter à dormir avec bébé car c'est en dormant que l'on fait du lait.
Pour améliorer le lait et qu'il soit plus consistant mon médecin m'avait conseillé Urtica Urens en homéopathie en granules.
Je buvais entre 2 à 3l de liquide par jour et mangeais des pâtes régulièrement. J'avais remarqué que mes enfants étaient vite calés avec des féculents à chacun de mes repas et particulièrement les pâtes.
Si non tu as aussi des tisanes d'allaitement qui améliorent la lactation. Il faut aimer car souvent c'est à base de fenouil.
Si tu veux je peux te donner des noms de produits.
J'espère avoir répondu à ta question, si tu as besoin d'autres informations n'hésites pas.
maman de 3 petits bouts de chou adorables : Orianne, Florian, Méline.
http://www.terre-et-sens.fr, vente de produits bio et naturels
lilouprim
Petit scarabée

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas