Eco-quartier Vauban à Fribourg (Allemagne)

Ballades, sports, bon plans, éco tourisme, arnaques ...

Eco-quartier Vauban à Fribourg (Allemagne)

Messagede lithium le Mar Oct 07, 2008 9:05 pm

Aujourd'hui, j'étais en visite à Fribourg visiter un des eco-quartiers de cette ville, sortie payée par mon travail et organisée par http://www.redd.fr/.

Alors si vous avez l'occasion d'y aller, n'hésitez pas! (et pour les belfortaines il n'y a qu'1h30 de route!)
La ville de Fribourg est pionnière dans le domaine des énergies renouvelables mais là il s'agissait surtout de l'organisation de l'espace et des déplacements des résidents.

L'aspect urbanistique était surtout pris en compte, c'est normal car ça fait partie de mon travail : densifier l'espace tout en ayant un cadre de vie agréable et le plus durable possible.

Je vais pas vous faire un résumé complet car ce serait trop long mais en tout cas cette friche militaire des soldats français partis en 1992 a été l'objet d'une vaste concertation qui a abouti au quartier tel qu'il est aujourd'hui, à l'origine ce n'était pas une volonté politique...
Déjà il y a très peu de stationnements pour les voitures dans le quartier, ça se situe à la périphérie : pour encourager vélo et transports en commun.
Il y a beaucoup de "bau-gruppe" des immeubles collectifs où chaque futur propriétaire a fait valoir ses envies, cela donne des immeubles qui sortent de l'ordinaire.
Il y a 600 emplois dans le quartier : commerces et artisans pour éviter des flux journaliers trop importants.
Les arbres centenaires ont été conservés et le végétal est partout! c'est calme, il y a des oiseaux qui chantent bref c'est idyllique!
Il y a des vélos partout!!! Moi qui galère à rouler hors pistes cyclables car il y en a peu je trouve ça génial! Beaucoup de parents ont des petites charrettes pour mettre leurs enfants dedans et surtout : peu de vélos ont des antivols :shock: !

Enfin bref c'est génial et je pèse mes mots... :D
Quand on compare avec notre vie de tous les jours c'est dingue! il y a un effort énorme à faire et surtout changer les mentalités : une personne disait ne pas concevoir d'habiter en famille autre part qu'à la campagne avec 20 ares de terrain autour...
Théoriquement je n'ai pas appris grand chose car le discours était avant tout généraliste pour convaincre ce que je comprends très bien mais voir un exemple comme ça en vrai eh bien ça motive pour faire avancer les choses! :D

PS : nous avons mangé le midi dans le restaurant du quartier, il y avait 3 menus au choix : un vegan, un végétarien et un omnivore.
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Airane le Mar Oct 07, 2008 9:14 pm

très intéressant, merci beloma8 :)
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Re: Eco-quartier Vauban à Fribourg (Allemagne)

Messagede aurely08 le Mar Oct 07, 2008 9:18 pm

beloma8 a écrit:
PS : nous avons mangé le midi dans le restaurant du quartier, il y avait 3 menus au choix : un vegan, un végétarien et un omnivore.

C'est quoi un vegan :?:

Sinon vu la description, moi qui habite la campagne, ça me donnerait presque envie de vivre en ville
:P

Petite question : à quel "genre" de personne sont réservé ses quartiers ?
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede lithium le Mar Oct 07, 2008 10:08 pm

vegan = végétalien en français.

il y a un peu de tout dans le quartier ils voulaient favoriser la mixité sociale : pas mal de propriétaires mais aussi du locatif, un immeuble pour les personne seules (âgées ou monoparentales pour favoriser les liens et l'entraide), un bâtiment avec des petits ateliers d'artisans.
Il n'y a pas de quota ou quelque chose comme ça, c'est en fonction des affinités.
A noter qu'il y avait quelques "roulottes" avec des gens vivant dedans : le guide nous a dit que c'est grâce à ces personnes qu'ils n'avaient pas rasé les anciens bâtiments mais avaient rénové eux-mêmes pour avoir des logements et pour des étudiants.
lithium
Coléoptère du forum

Messagede didi53 le Mar Oct 07, 2008 10:19 pm

:o On se croirais presque dans un film :D Dommage qu'il n'y es que très peu de lieux comme celui là :( croisons les doigts pour qu'a l'avenir les municipalités se penche sur ce genre de concept :wink:
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede c1dyx le Mar Fév 16, 2010 8:45 pm

je ne sais pas si je dois faire un nouveau sujet, alors pour l'instant je mets ça là... :oops:

je viens de lire un article sur les écoquartiers... et ça donne envie !
et vu le nombre croissant de ces quartiers durables en europe principalement, ça prouve que c'est possible et viable !
apparemment, ça se développe aussi en France, et "Le Grenelle de l'environnement prévoit la création d'un écoquartier par ville d'ici 2012."... si seulement ça pouvait devenir réalité :roll:
en tout cas, sans parler d'écoquartier, il y a apparamment une nouvelle norme pour les constructions neuves, qui sera obligatoire à partir de 2012, c'est le "Batiment Basse Consommation", un cran au-dessus des constructions HQE.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede pomme d'api le Mer Fév 17, 2010 10:05 am

Whaouu ça a l'air top :heart:

Merci Beloma :)
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede celine59 le Mer Fév 17, 2010 10:19 am

super interressant!
Par contre juste une question sur les velos, c'est quel type? Car les velos de type "hollandais" ont des anti-vols integrés, donc on ne rajoute rien sur le velo et on a l'impression qu'il est posé comme ca sans rien alors qu'en fait non.

En tout cas c'est top!!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede marine17 le Jeu Fév 18, 2010 7:25 am

moi j'adore!les allemands c'est quand même des pros dans ce genre de domaines..mais c'est pas en France qu"'on en verra beaucoup a mon avis car faut avoir une autre mentalité et surtout ne pas etre contre ttes les formes de solidarité qui peuvent exister...quand on voit que les gens sont pas fichus de balayer devant leur porte quand c'est sale en France (enfin la plupart) moi je trouve ca aberrant...
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede pomme d'api le Jeu Fév 18, 2010 9:00 am

C'est clair je suis entièrement d'accord!! :x
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Airane le Jeu Fév 18, 2010 1:32 pm

Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede pomme d'api le Jeu Fév 18, 2010 2:02 pm

C'est chez ma tata :D je lui demanderais si c'est loin de chez elle :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede c1dyx le Jeu Fév 18, 2010 4:46 pm

waou, super !!!
j'adore l'idée du puits à pompe à bras pour arroser le jardin, comme ils disent "lieu de rencontres"
bravo :D
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede marine17 le Jeu Fév 18, 2010 7:37 pm

super!!! :cheers: j'espere que ca fonctionnera!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede didi53 le Ven Fév 19, 2010 8:22 am

A quand le même quartier à Alençon ??!!! :( bon d'accord faut pas rever, mais j'adore l'idée d'habiter avec plein de gens qui vivent sainement !
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Suivante

Retourner vers Tourisme