en cas de dérangement intestinal...

Toutes les médecines, harmonie du corps (relaxation, masage..), médicaments, phytothérapie ...

Modérateur: Airane

en cas de dérangement intestinal...

Messagede Osorno le Lun Déc 07, 2009 6:47 pm

Pour ceux qui évitent les médicaments... :roll:
un petit truc qui marche chez nombre de personne qui suite à un changement de régime alimentaire ou tout simplement à un mauvais produit, aurait la diahrée, prendre 3 grains de poivre (noir) à avaler 3 fois par jour, cela marche !!!
Osorno
Girafe zélée

Re: en cas de dérangement intestinal...

Messagede Alchimiste le Lun Déc 07, 2009 8:32 pm

ah je connaissais pas ... à tester mais pas maintenant ca va de ce cote là :lol:
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Mar Déc 08, 2009 9:37 am

Je ne connaissais pas non plus.

Perso je reste avec mon argile. Si l'intestin ne fonctionne pas bien, il faut quand même l'aider à absorber l'eau qu'il y a en trop :P
Klr
Marsupilami fou

Messagede rorolosteo le Mer Déc 09, 2009 9:48 am

Il faut surtout comprendre à quoi correspond cette diahrrée !!!
Elle permet à l'intestin d'évacuer des éléments pathogènes nuisibles à notre organisme ...
Il ne faut donc pas lutter contre cette diahrrée, mais la surveiller tout en comblant les fuites ioniques et hydriques surtout chez des populations fragiles (nourrissons, personnes âgées, etc ...).
L'argile ne me semble pas très pertinent non plus, car non sélective et perturbante au niveau du pH intestinal en limitant la reprolifération de la flore intestinale !!!
L'huile essentielle de Cannelle en massage (pour diminuer le processus inflammatoire inhérant au phénomène diahrréique), des pré et probiotiques pour reconstituer la flore intestinale, et une hydratation substancielle (en cas de diahrrée l'organsime perd entre 500mL et 1,5 L d'eau qu'il convient de compenser sur toute la journée !!! 1 verre d'eau toutes les heures semble recommandé).
Enfin, il y a très fréquemment une thématique psychologique associée à ce phénomène diahrréique. Il convient de rechercher quel évènement on cherche à évacuer car cela apparait comme nocif si on l'assimile ...
Bonne journée
rorolosteo
Ourson courageux

Messagede Klr le Mer Déc 09, 2009 3:48 pm

Je ne savais pas pour l'argile et le PH intestinal. Prendre de l'argile pour soigner les diarrhées, ce sont les indications de mon médecin.

Pour l'huile essentielle de cannelle, il y en a plusieurs différentes. Laquelle est faite pour ce genre de soin ?

(Et pour mémoire, cette huile essentielle est dermocaustique, à utiliser avec précaution :) ).
Klr
Marsupilami fou

Messagede Alchimiste le Mer Déc 09, 2009 4:53 pm

Moi je l'utilise pure pour mes verrues l'he de cannelle (d'ecorce); il faut la diluer pour une application interne ou intestinale (massage du ventre) et toujours faire un test allergique !
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Klr le Mer Déc 09, 2009 4:54 pm

Merci :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede rorolosteo le Mer Déc 09, 2009 5:45 pm

L'huile essentielle d'écorce de Cannelle (ce n'est effectivement pas la seule, mais la plus courante d'utilisation). Elle ne s'utilise effectivement pure que sur les verrues [également sur les mycoses en alternance avec l'arbre à thé], sinon diluée 3 gouttes dans 15mL d'huile végétale neutre et tester sur une zone telle que le plis du coude. Elle n'est dermoabrasive que pure mais elle est surtout photosensibilisante, même diluer (donc ne pas s'exposer au soleil après) !!! Vous vous massez le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre avec quelques gouttes à peine de ce mélange, en partant du Caecum (fosse iliaque droite) en remontant le long du flanc, puis sous les cotes, et le long du flanc gauche, jusqu'au sigmoïde (fosse iliaque gauche). Idéalement le matin entre 5 et 7h (par rapport au rythme circadien de circulation de l'énergie qui passe d'organe en organe par tranche de 2h chaque jour !).
Ce massage durant l'épisode de diahrrée tous les matins réduira considérablement le processus inflammatoire réactionnel du gros intestin !
Il faut faire très attention en utilisation interne, ce n'est pas forcément celle à privilégier, d'autant plus qu'elle est souvent falsifiée avec d'autres huiles essentielles !!!
Concernant l'argile, elle permet la réabsorption hydrique mais elle "basifie", donc augmente le pH ce qui perturbe la reconstitution de la flore intestinale et peut être à l'origine de développement de mycoses intestinales (ce que je ne vous souhaite absolument pas !!!). Les pré et probiotiques (par pitié, pas Bion3 !!!) sont nettement plus efficace pour reconstituer cette flore en moins de 3 semaines alors qu'il faut près de 4 mois pour Bion3.
Donc en clair, adapter votre alimentation pour compenser les pertes hydriques et ioniques SANS vous constiper, massez-vous avec de l'huile essentielle d'écorce de Cannelle diluée dans une huile végétale neutre chaque matin au réveil pendant deux à trois minutes avec quelques gouttes seulement, buvez beaucoup (au moins deux litres de liquide par jour), et prenez des probiotiques (je peux vous indiquer une marque par MP si vous le souhaitez) à partir du 2ème jour de diahrrée et ce pendant 3 semaines à raison de deux gélulles deux fois par jour !
Bonne soirée à tous
rorolosteo
Ourson courageux

Messagede Alchimiste le Mer Déc 09, 2009 6:29 pm

je pense aussi que l'application en massage est un bien meilleur choix ...
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede ChouDeBruxelle le Mer Déc 09, 2009 7:45 pm

bonsoir,
je devie un peu du post initial, mais pourriez vous me dire comment utiliser l'HE de cannelle sur les verrues?
Donc pure si j'ai bien compris, mais quelle posologie? et en altérnance avec l'arbre a thé si j'ai bien compris?

merci :D
ChouDeBruxelle
Ourson courageux

Messagede Klr le Jeu Déc 10, 2009 8:21 am

Super pour les explications !!

Merci bien :D Je garde ça sous la main pour la prochaine fois que ça arrivera.

:super:
Klr
Marsupilami fou

Messagede rorolosteo le Jeu Déc 10, 2009 10:27 am

Mon dieu non !!!!
C'est pour cela qu'il ne faut pas fait d'automédication, même sur les huiles essentielles mais consulter un naturopathe avant de se lancer seul là-dedans ...
Pour les verrues c'est une goutte d'huile essentielle d'écorce de cannelle par jour directement sur la verrue, et jusqu'à disparition complète de la verrue !!!
L'association cannelle/arbre à thé c'est pour les mycoses !!!!
Donc comme cela n'a pas été soulevé, autant ne pas en parler pour ne pas que vous mélangiez les choses.
Je rappele que les HE sont extrêmement concentrées et donc aussi active que n'importe quel médicament chimique ... Elles sont donc utiliser à précaution (surtout pour celles contenant des cétones et des phénols qui peuvent être convulsivante).
Bonne journée
rorolosteo
Ourson courageux

Messagede Klr le Jeu Déc 10, 2009 11:39 am

Ne t'énerves pas rorolosteo, ChouDeBruxelle posait simplement une question justement pour ne pas faire n'importe quoi :)
Klr
Marsupilami fou

Messagede ChouDeBruxelle le Ven Déc 11, 2009 6:41 pm

Klr a écrit:Ne t'énerves pas rorolosteo, ChouDeBruxelle posait simplement une question justement pour ne pas faire n'importe quoi :)

ben vi, juste je voulais etre sûre :?
ChouDeBruxelle
Ourson courageux

Messagede et-vie-danse le Ven Juin 11, 2010 9:40 pm

Pour ma part, c'est la consommation régulière de boissons fermentées qui ont rétabli mon équilibre intestinal de façon impressionante.

Alors attention, c'est du costaud et il faut être motivé, mais la conso de JUS DE CHOUCROUTE et Mout de pain Brottrunk sont de véritables élixirs de vie pour les intestins.

Je vous encourage vraiment à chercher à en savoir plus sur ces produits !

Amitiés.
et-vie-danse
Gentil Poussin

Suivante

Retourner vers Santé