En grande surface du bio à p'tit prix

A regarder de plus près....

Messagede loic86 le Mer Oct 01, 2008 12:14 pm

je veux bien participer pour votre comparaison des prix car moi a la biocoop j'y suis tous les jours!!! :D
mais je reste sur mes positions, car la comparaison petit magasin bio de 300 m2 et grande surface trés,trés grande se compare pas...
Pour ce qui est de l'accueuil cela dépend beaucoup de la gérance et de l'ambiance qu'il mette dans leur magasin...aprés il y a des gens on se demande pourquoi il ouvre un commerce???
en étant dans le métier depuis longtemp cela m'enerve beaucoup quand je suis mal acceuilli dans un magasin :x
loic86
Lionceau persévérant

Messagede Airane le Mer Oct 01, 2008 6:11 pm

j'suis assez réservée également sur la comparaison magasins bios et GSM, c'est omettre trop d'aspects en ne prenant que le prix.

Mais même côté prix, on sera peut-être surpris. Qui sait ?!

Question à toi loic86 qui est au coeur d'une biocoop B-) : les prix d'achats des magasins sont-ils négociés en central ou par chaque magasin ?
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede loic86 le Mer Oct 01, 2008 10:17 pm

merci pour ton soutien Airane, entre charentais c'est normal!!!
pour répondre a ta question on achete beaucoup de produit en centrale d'achat les prix sont les mêmes pour tout les magasins.
Aprés le but de biocoop est surement l'avenir c'est de travailler le plus possible avec les producteurs locaux pour les fruits, légumes, farines, huiles, jus de pommes, vin,...
Chaque magasin a sa manière de fonctionné différentes!!!
si tu t'ennuie ce weekend en Charente on a un super festival gratos a Poitiers :D
http://www.lesexpressifs.com/
loic86
Lionceau persévérant

Messagede expan le Jeu Oct 02, 2008 9:02 am

Le comparatif commence mal pour ma petite démonstration : je suis allé faire un petit saut au magasin bio de Fontaine-le-C., puis Auchan à côté, histoire d'acheter 2 bricoles :
Je suis tombé en arrêt devant des beaux poireaux à 2,60€ le Kg au magasin bio, j'ai trouvé ça pas cher, puis chez Auchan au mini-rayon bio il y avait des mini-bottes de 500g de poireaux à.... 3,40€ ! Soit 6,80€ le Kg...
J'en suis resté sans voix. Un argument dans la besace de Loïc86 !
A côté de ça le beurre doux bio en baratte me semble plus cher dans le magasin bio que chez Leclerc (prix précis non retenus).

Bon, je crois qu'il faut faire un truc un peu systématique, sachant que pour les produits frais ce sera à prendre avec des pincettes vu que tout dépend des arrivages je suppose...
Plaquette de beurre / litre de vin de Bordeaux / kilo de pâtes semi-complètes, etc...
Attention cependant je vous préviens dans la grande distribution ils sont devenus très nerveux depuis que Leclerc a lancé son grand comparatif permanent de prix sur internet : je me suis fait jeter de Géant Poitiers par un abruti de première (le Directeur ou un chef de rayon je ne sais pas, mais en tous cas une vraie caricature de brute de grande distibution) rien que parce que je notais des compositions d'eaux minérales sans avoir "sollicité l'autorisation" au préalable, et que de toutes façons "les relevés étaient interdits maintenant" (sic !) (inutile de préciser que j'ai remis tout mon chariot en rayon et qu'ils ne me verront plus).
expan
Ourson courageux

Messagede celine59 le Jeu Oct 02, 2008 12:56 pm

non sérieux? C'est hallucinant qu'ils aient fait ça !! :shock: surtout pour de l'eau! incroyable!

En tout cas tes premieres info sont dejà interressantes :D
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Messagede expan le Jeu Oct 02, 2008 1:50 pm

Ouais, véridique... On vis dans un monde de + en + cool, libre et sympa... Ce qui m'a le plus énervé c'est que je n'ai pas pu lui rentrer dans le lard (en lui disant par exemple à quel point son attitude était une vraie caricature du petit chef dans la grande distribution, ou carrément lui dire de me lâcher les baskets, qu'on le demandait au rayon serpillières..) car jusqu'au bout de "l'échange tendu" j'ai essayé de préserver mes chances de revenir un jour faire des relevés (j'en ai besoin au niveau professionel)... Manque de bol je suis tombé sur un de ces sadiques pour qui faire un abus de position dominante suffit à remplir sa journée de joie... Enfin bref c'est digéré maintenant...
expan
Ourson courageux

Messagede didi53 le Jeu Oct 02, 2008 4:57 pm

:shock: Là je suis outré !!!! On a quand même le droit de comparer les prix quand on fais ces courses ! c 'est un truc de fou ! pourquoi on ferais pas nos courses avec un bandeau sur les yeux aussi !! Si y'a des étiquettes sur les produits c'est bien pour les étudier, sinon y'en aurait pas :x
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede didi53 le Mar Oct 07, 2008 10:33 pm

Je reviens du carrefour et j'ai regarder les lotion pour le visage enfant, c'est écrit lotion bio...........et quand on lis la composition y'a écrit:

99% des ingrédients sont d'origine naturel ( si les 1% restant c'est du pétrole) !!! :? :?
10% d'origine bio ( à se demander pourquoi c'est écrit lotion) bio

:shock: Si c'est pas du foutage de geu........ :x :?:
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede lithium le Mer Oct 08, 2008 8:37 am

Il n'y a pas encore de certification bio pour les cosmétiques même si des indépendantes existes.

C'est le cas de la charte Cosmebio par exemple qui est parmi les moins exigentes car tous les ingrédients ne doivent pas être bio mais d'origine naturelle principalement.

Au moins, on évite les dérivés pétrochimiques...
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Le 1er tableau comparatif Coop Bio / GMS (à compléter !)

Messagede expan le Mer Nov 05, 2008 6:04 pm

:) Bonsoir à tous,

Je profite d'un petit répit dans mon agenda pour vous donner qques nouvelles du comparatif de prix bio :
Voici donc une ébauche entre une coop bio de Poitiers, Super U et Auchan (j'espère y rajouter Leclerc bientôt).

Il y a déjà qques surprises !

Tarif lait bio 1/2 écrémé : Super U 1,20€ - Auchan 1,05€
Boîte de 6 oeufs bio : Super U 2,19€ - Auchan 2,15€ - Coop bio 1,85€
Beurre doux bio 250g : Auchan 2,91€ - Coop bio 2,34€
Prix au kilo des coquillettes bio : Auchan 2,24€ - Coop bio 13,78€ (!!)
Prix au kilo des spaghettis bio : Idem
Kilo de poires bio (très variable) : Auchan 3,99€, Coop bio 3,60 €
Kilo de pommes bio (très variable) : Auchan 3,49€ à 3,99€
Kilo de courgettes bio : Auchan 2€
Salade bio : Coop bio 1,15€

Bon, ce tableau est très incomplet, mais on y remarque déjà que la coop bio tire bien son épingle du jeu, sauf au niveau des pâtes où là ça frise l'arnaque...
A noter que Auchan est très fort sur les pâtes, et pas trop mal placé sur le reste, d'autant plus que les produits bio Auchan bénéficient de 5% de remise automatique si vous avez la carte de base Auchan (gratuite).
Je me suis fait un zouli tableau Excel 2007 pour faire les relevés, je ne sais pas on peut le mettre en pièce jointe ?

A+ pour + d'infos,
Expan
expan
Ourson courageux

Messagede lithium le Mer Nov 05, 2008 6:08 pm

Dans ma biocoop, le kilo de coquillettes bio est à 2,05euros!

et les spaghettis sont au même tarif à peu près.... :shock:

ce qui fait qu'on s'est mis aux pâtes bio, on n'en achète plus du tout en supermarché... on devient de plus en plus mauvais clients :lol:
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede Airane le Mer Nov 05, 2008 6:27 pm

Expan, si tu souhaites mettre ton fichier, je n'ai que la solution de le transformer en image et de le charger via un site hébergeur d'image, ensuite tu insères le lien dans ton post.

Et pour le prix des coquillettes à ta coop... T'es sûuuuure ??? c'est énorme le prix là ?!!!!

Enfin, ta coop bio, c'est une biocoop ou pas ?

PRECISION pour TOUS : j'ai décidé, très empiriquement je vous l'avoue, de ne pas prendre en compte les fruits et légumes car le prix varient beaucoup en fonction des saisons et des lieux.

Si vous n'êtes pas d'accord, on peut en discuter et je reverrais le fonctionnement du tableau sur la prise en compte ou non de ces produits.
Airane

Prix des pâtes

Messagede expan le Mer Nov 05, 2008 6:35 pm

Airane, tu as raison il va falloir que je retourne vérifier ça au magasin bio, je me suis focalisé sur les prix/kilo, mais peut être avaient-il mal calculé leur prix/kilo, ça arrive assez souvent ce genre d'erreur.
Les tarifs des fruits/légumes sont très/trop variables c'est sûr.
Moi personnellement je m'intéresse de nouveau aux coops bio car les prix des "denrées conventionnelles" ont tellement grimpé depuis l'euro que l'écart entre non bio et bio s'est méchament reserré, et souvent mieux vaut payer un poil plus cher pour avoir un produit complètement ayant des qualités complètement différentes au niveau goût et chimie (les pommes par exemple).
expan
Ourson courageux

Messagede Airane le Mer Nov 05, 2008 6:41 pm

Et hop, j'ai mis à jour le tableau : http://www.vivre-bio.fr/post18485.html#18485
Airane

4 nouveaux prix Super U bio

Messagede expan le Ven Nov 07, 2008 2:37 pm

J'ai pas trop osé sortir le gros tableau Excel, mais j'ai quand même relevé 4 prix chez Super U au rayon bio :
Café 8,40€/kilo
Coquillettes 2,46€/kilo
Fromage blanc 20% : 2,98€ / kilo
Mayonnaise : 8,06€ / kilo
expan
Ourson courageux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les étiquettes et leur dessous