Etude Nutrinet Santé

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

Etude Nutrinet Santé

Messagede lithium le Lun Juin 29, 2009 12:53 pm

L’objectif général de cette étude est de mieux évaluer les relations entre la nutrition et la santé et de comprendre les déterminants des comportements alimentaires.

Il s’agit d’étudier, sur un large groupe de personnes vivant en France :

* Les comportements alimentaires et leurs déterminants en fonction de l’âge, du sexe, des conditions socio-économiques, du lieu de résidence, etc.
* Les relations entre les apports alimentaires, l’activité physique, l’état nutritionnel et la santé. Tous les grands problèmes de santé seront étudiés, entre autre l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc.

Le but de cette étude est d’identifier des facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition pour ces maladies, étape indispensable pour établir des recommandations nutritionnelles permettant de prévenir le risque de maladies et d’améliorer la qualité de la santé de la population actuelle et des générations futures.

Il s’agit d’une étude dite de cohorte (c’est-à-dire portant sur un groupe de sujets suivis pendant plusieurs années) réalisée sur une large population (500 000 participants : les Nutrinautes) suivie pendant une période d’au moins 5 ans pour étudier les relations nutrition-santé.

L’ensemble des Nutrinautes est suivi grâce au site Internet NutriNet-Santé pendant toute la durée de l’étude permettant aux participants de fournir aisément et gratuitement toutes les informations nécessaires pour que les chercheurs puissent avancer dans leur programme de recherche.

Pour devenir membre de l’étude NutriNet-Santé, tous les participants doivent d’abord remplir 5 questionnaires sur le site Internet de l’étude :

* Questionnaire sociodémographique et mode de vie
* Questionnaire santé
* Questionnaire anthropométrique (mesure du poids, de la taille…)
* Questionnaire activité physique
* Questionnaires alimentaires (répartis sur 3 jours d’enquête)

Pendant 5 ans, les participants doivent remplir ces questionnaires de base chaque année. D’autre part, dans le cadre de leur suivi, les Nutrinautes reçoivent chaque mois un e-mail les informant de l’avancement de l’étude et de l’actualité en Nutrition et Santé. Il leur est également proposé dans cet e-mail de remplir d’éventuels questionnaires complémentaires utiles aux chercheurs pour mieux évaluer l’état nutritionnel et la santé des participants (20 minutes maximum pour remplir un questionnaire).

Le site ici : http://www.etude-nutrinet-sante.fr/

Enfin voilà, je me suis inscrite il y a un mois! Je pense que ça peut être très utile, surtout à si grande ampleur et sur un si long laps de temps... ça pourrait être l'occasion de démontrer qu'en mangeant bio on est moins malade.
A vous! :wink:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Marjolaine le Lun Juin 29, 2009 4:28 pm

Tout à fait d'accord avec toi Beloma. Moi aussi je me suis inscrite à cette étude.
La gourmandise est l'un des rares luxes que l'on peut s'offrir.
http://www.popote-et-casseroles.fr
Marjolaine
Girafe zélée

Messagede celine59 le Lun Juin 29, 2009 4:53 pm

je suis deja inscrite... :D
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Marjolaine le Lun Juin 29, 2009 4:57 pm

Par contre, il n' a pas été question de l'alimentation bio pour l'instant mais visiblement les choses vont changer.
La gourmandise est l'un des rares luxes que l'on peut s'offrir.
http://www.popote-et-casseroles.fr
Marjolaine
Girafe zélée

Messagede lithium le Lun Juin 29, 2009 5:01 pm

celine59 a écrit:je suis deja inscrite... :D

les grands esprits se rencontrent... :wink:

apparemment il y a déjà 70 000 inscrits! moi j'étais dans les 11 000 (le temps que je comprenne pourquoi j'arrivais à rien : le site n'aime pas les navigateurs Mac...).

oui effectivement Marjolaine ils ont eu beaucoup de demandes par rapport à l'alimentation bio et il va y avoir un questionnaire spécifique.
lithium
Coléoptère du forum

Messagede bblinou83 le Lun Juin 29, 2009 5:34 pm

je suis également inscrite
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Re: Etude Nutrinet Santé

Messagede lithium le Lun Mai 31, 2010 1:20 pm

Déjà un an et plus de 145 000 inscrits!

n'hésitez pas à vous lancer il en faut 500 000! :wink:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Airane le Lun Mai 31, 2010 1:51 pm

déjà inscrite aussi :)
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede celine59 le Lun Mai 31, 2010 2:47 pm

bon j'avoue : j'ai laissé tomber!

c'est trop contraignant, trop de petites choses demandées ... jusqu'aux marques, il revendent leur etude ou quoi???

Quand aux histoires de quantités : pincée de sel, cuillères de vinaigrette etc. c'est valable à la maison mais en dehors comment on fait pour savoir ce qui a été utilisé exactement pour préparer le plat?

en plus si on oublie deux fois on est radié et il faut tout reprendre à 0.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede c1dyx le Lun Mai 31, 2010 3:46 pm

déja inscrite :D
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede Mariepop le Lun Mai 31, 2010 4:59 pm

Inscrite aussi depuis quelques semaines :wink:
Je trouve l'initiative très bonne.
Par contre je trouve qu'il y a quelques manques, comme le bio (ça a déjà été dit), par exemple je n'ai pas trouvé l'épeautre dans la liste des aliments.
Et je trouve aussi qu'il serait intéressant de demander aux gens comment ce repas a été préparé (micro-onde, casserole, four, vapeur ...).
Mariepop
Poulain vaillant

Messagede Mana le Mar Juin 01, 2010 7:08 am

Je pense que je vais m'inscrire aussi, ça a l'air d'être du sérieux
Mana
Petit scarabée

Messagede soph le Mar Juin 01, 2010 7:59 pm

je viens de m'inscrire ;)
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Alchimiste le Mar Juin 01, 2010 8:04 pm

c'est sur que c'est tres sérieux comme étude et non à destination commerciale ! ! c'est vraiment une bonne initiative qui peut apporter certaines réponses ... le probleme c'est que je ne sais pas s'ils obtiendront vraiment un panel représentatif sur le net ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede CAPUCINE le Jeu Aoû 05, 2010 3:03 pm

Je suis inscrite aussi depuis un certain temps.

Celine je ne comprends pas que tu ais laissé tombé parce que moi, c'est vrai que les premieres semaine j'ai eu pas mal de questionnaires a remplir mais depuis plusieurs mois, plus rien ou presque...?
CAPUCINE
Jeune faon

Suivante

Retourner vers Aire de papotage