Faire sa lessive..avec savon de marseille

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

Messagede tiff le Mar Sep 30, 2008 10:56 am

Il faut diluer tes copeaux dans de l'eau ;) Ca t'évitera les résidus!
tiff
Bonobo résistant

Messagede lise le Mar Sep 30, 2008 11:22 am

tu fais chauffer, pour diluer?
lise
lise
Lionceau persévérant

recette lessive maison

Messagede emma le Jeu Nov 20, 2008 10:31 pm

Voici une recette de lessive maison au savon de marseille (trouvée sur le net) :

Faites votre propre lessive avec du savon de MarseilleVous pouvez fabriquer vous-même votre propre lessive liquide à base de savon entièrement naturel, écologique et économique.

Préparation : 5 min

Recette : (Cette lessive peut également remplacer le liquide vaisselle)

Râpez 50 g de savon de Marseille avec un économe, le mettre dans un ancien bidon de lessive liquide de 2L, verser 1L d’eau bouillante, secouer très fort.
Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.
Avant chaque utilisation, secouez très fort pour que la lessive redevienne lisse. Il est très important de mettre 1 L dans un bidon de 2L pour pouvoir le secouer facilement.
Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.
Comme assouplissant, vous pouvez mettre un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’assouplissant. (Pour le linge blanc, remplacez le vinaigre blanc par du jus de citron filtré avec un filtre à café)
Dans le cas où votre lessive est très sale, vous pouvez rajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec la lessive.
emma
Poulain vaillant

Messagede aurely08 le Ven Nov 21, 2008 12:47 pm

merci pour l'info :super:
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede cachouch95 le Ven Nov 21, 2008 1:55 pm

Je l'ai fait et c'est vrai que c'est génial.

Cependant il faut faire attenion car mon bidon étant en plastique, il a pas trop aimé l'eau bouillante! la prochaine fois je ferais bouillir le savon avec l'eau dans la casserole et j'attendrais que ça soit tiède avant de le remplir.

mais sinon c'est super, merci Emma pour ta recette
A DEVOUVRIR
www.ClicAnimaux.com
www.greenquizz.org => réponse : bassin de rétention
cachouch95
Poulain vaillant

Messagede lithium le Ven Nov 21, 2008 4:04 pm

cachouch95 a écrit:Je l'ai fait et c'est vrai que c'est génial.

Cependant il faut faire attenion car mon bidon étant en plastique, il a pas trop aimé l'eau bouillante! la prochaine fois je ferais bouillir le savon avec l'eau dans la casserole et j'attendrais que ça soit tiède avant de le remplir.

mais sinon c'est super, merci Emma pour ta recette

moi je fais toujours comme ça : je fais fondre dans une casserole... on surveille peu et après ça reste bien!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Dim Déc 14, 2008 8:36 pm

coucou
Bon alors ca fait 1 semaine que j'utilise ma lessive maison avec votre recette et bien je n'ai qu'un seul mot à dire : parfait! C'est tres rapide à faire et en plus ca lave super bien. je suis ravie. :D
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Carioulette le Dim Déc 14, 2008 11:51 pm

J'achète la lessive en biocoop "ecover" je crois.
J'avais essayé les noix de lavage il y a x années trouvées sur un marché, maintenant il y en a partout, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi, car vraiment, j'ai trouvé ça totalement inefficace, j'ai ajouté du percarbonate tsointsoin, j'ai baissé puis augmenté la tempétrature, baissé puis augmenté le nombre de noix...rien n'y a fait,le linge des efnant sresortait aussi crado et le linge blanc tout grisatre... :cry: aujourd'hui, les noix me servent de temps en temps à faire une décoction pour virer les moucherons sur mes plantes.
Quant au savon de marseille, j'avais essayé simplement en le rapant, j'étais assez satisfaite du résultat question propreté, mais ma machine n'a pas trop apprécié, il y en avait des tonnes collées à l'intérieur... :shock: du coup, je suis retournée à la lessive en bidon, ecobio au maximum bien entendu :wink:

Alors je vais tenter cette recette donnée par Emma, dés que j'ai fini mon bidon actuel...je mettrais huile essentielle de mandarine mmmmmm :wink:
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede melOn-chOcOlat le Lun Déc 15, 2008 11:12 am

Merci pour cette recette Emma! Je finis d'abord mon bidon de lessive (polluant certes) et ensuite je m'y met, je testerai ptèt avant de finir mon bidon d'ailleurs, la recette semble si facile que ça donne envie. :roll:

Pourbtant, j'en avais déjà pas mal lue mais jamais d'aussi rapide. Y'en a qui avaient l'air assez laborieuse a mettre en oeuvre, mais là, chapeau! :D
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede melOn-chOcOlat le Ven Déc 19, 2008 9:18 am

Bon j'ai essayé hier soir de fabriquer la lessive et j'ai lancé une tournée de linge avec. résultats plutôt concluant sauf que maintenant j'ai un bloc dans mon bidon... du coup, pour ma prochaine lessive je vais e^tre bien embêtée... est-ce normal? je précise que mon bidon est dans mon garage où il fais moins 15 lol
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede lithium le Ven Déc 19, 2008 9:33 am

melOn-chOcOlat a écrit:Bon j'ai essayé hier soir de fabriquer la lessive et j'ai lancé une tournée de linge avec. résultats plutôt concluant sauf que maintenant j'ai un bloc dans mon bidon... du coup, pour ma prochaine lessive je vais e^tre bien embêtée... est-ce normal? je précise que mon bidon est dans mon garage où il fais moins 15 lol

tu as mis quelle dose de savon rapé?
moi je mets 30g pour 1l d'eau et je n'ai pas de problème... je secoue un peu et c'est tout.
ma salle de bain est aussi assez fraîche car je ne la chauffe que le matin pour me doucher, le reste du temps, il doit faire 10°...brrr
lithium
Coléoptère du forum

Messagede melOn-chOcOlat le Ven Déc 19, 2008 10:08 am

j'ai mis comme pour la recette 50g pour 1l d'eau mais comme mon savon faisait 100g j'ai mis ça + 2l d'eau bouillante si je prend ton ratio, faudrais que je rajoute de l'eau et voir si ça prend en masse ou pas... je pense que je vais compléter a trois litre... sinon je pensais la rentrer au chaud dans la maison et voir ce que ça ferai, je vous tiens au courant de toute façon, le principal est que mon linge était bien lavé, il ne sent rien (ou presque, y'a une arrière odeur de savon) donc c'est le but que je m'étais fixé :wink:
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede aurely08 le Ven Déc 19, 2008 10:13 am

beloma8 a écrit:ma salle de bain est aussi assez fraîche car je ne la chauffe que le matin pour me doucher, le reste du temps, il doit faire 10°...brrr

ça c'est la température qu'il fait en ce moment dans mes cabinets :lol: ben en général on attend pas le dégel.... :froid: si vous voyez c'que j'veux dire...
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede lithium le Ven Déc 19, 2008 2:06 pm

aurely08 a écrit:
beloma8 a écrit:ma salle de bain est aussi assez fraîche car je ne la chauffe que le matin pour me doucher, le reste du temps, il doit faire 10°...brrr

ça c'est la température qu'il fait en ce moment dans mes cabinets :lol: ben en général on attend pas le dégel.... :froid: si vous voyez c'que j'veux dire...

dans mes cabinets à moi il n'y a pas de chauffage DU TOUT... donc c'est encore pire! et nous non plus on attend pas le dégel... :lol:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede melOn-chOcOlat le Ven Déc 19, 2008 2:19 pm

OK si j'ai bien compris on a toutes des toilettes glaciales l'hiver :lol:

bon en même temps, c'est pas celle où on passe le plus de temps quoi que :roll:
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Côté ménage