Faire sa lessive..avec savon de marseille

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

Faire sa lessive..avec savon de marseille

Messagede Katsura le Lun Jan 22, 2007 12:27 am

re!

qu'est ce qui est mieux? faire sa lessive avec le savon de marseille ou avec les noix?
Maman de 2 garçons, juin 04 et nov05.
Katsura
Ourson courageux

Messagede lili le Lun Jan 22, 2007 9:11 am

moi je n'est pas encore essayer de faire ma lessive avec les noix... mais j'ai une amie qui fait cela depuis trés longtemps et elle en est super contente; éconmique, écologique et bon résultat :D :D
lili
Gentil Poussin

Messagede Mélusine le Lun Jan 22, 2007 10:25 am

Il y a un post très fourni nommé "toujours les noix" un peu plus bas dans la thème "ménage", avec nos avis, expériences et idées atre de celles qui ne les utilisent pas les noix... les copeaux de savon de marseille je croix!

il doit être un peu long à lire, mais plutôt complet à force! :D

bon courage :lol:
Le Bonheur tient parfois plus à ce qu'on s'abstient de faire, qu'a ce qu'on fait...
Mélusine
Bonobo résistant

Messagede zedo le Mer Fév 20, 2008 11:29 am

Je fais ma lessive avec du savon de Marseille telle que l'a expliqué Raffa dans son blog. Voilà déjà plusieurs semaines.
Suis un peu déçue, je viens d'étendre une lessive de blanc et c'est terne, vraiment terne :o
Avez-vous déjà remarqué cela? Si oui, comment enrayer ce pb?
Merci
zedo
Girafe zélée

Messagede Kaboom le Mer Fév 20, 2008 12:36 pm

Je penses qu'en prenant des sels en magasin bio, ça ne ternira plus ton linge :wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Airane le Mer Fév 20, 2008 7:35 pm

je prends de l'activateur de blanc ou jesaisplusocmmentças'appelle :oops: à ma biocoop, ça doit être du percarbonate de soude, si je dis pas de bêtise.

Mais j'crois qu'il ne faut pas non plus rechercher le même résultat qu'avec une lessive non-écolo puisqu'il rajoute dedans des azurants spécifiques qui visuellement rendent plus blancs que blancs :D

Par contre, pour le linge blanc, vraiment blanc, tu peux utiliser de l'encre bleue.... Une touche de bleu et le linge paraît plus blanc! :D
Pour plus d'infos, voir le blog de Raffa, je crois qu'elle en parle

(désolée, je suis speede et ne prend pas le temps d'aller vous chercher les liens internet vers les infos)
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede TATIE NOUNOU le Jeu Fév 21, 2008 10:37 pm

Salut à tous et toutes
Moi, j'utilise les 2 et bien, je préfère bien mieux le savon de marseille.
Je mets avec le blanc, du blanchissant lerutan acheté en magasin bio, il y a aussi ecover qui en fait. Les noix ce qui me gène, c'est qu'elle viennent de loin.Et elles sont à mon avis moins efficasses.
Dernière édition par TATIE NOUNOU le Mar Mai 27, 2008 8:14 pm, édité 1 fois.
TATIE NOUNOU
Poulain vaillant

Messagede Crafinette le Ven Fév 22, 2008 10:09 am

J'adore utiliser la lessive au savon de marseille pour mes pulls ou vêtements délicats ! ça sent bon et ça les rend plus doux que de la lessive normal ! :wink:
Crafinette
Ourson courageux

Messagede cathie63 le Dim Sep 14, 2008 8:50 pm

J'ai testé la lessive avec le savon de Marseille pendant plus de trois mois mais je ne suis pas du tout satisfaite car le blanc malgré les sels n'est pas blanc et les couleurs ne sont pas propre,trop de tâches,comme j'ai 7 enfants j'ai trop de chose à faire pour passer du temps avec ça!!!
Mais je regrette vraiment ,c'est quelque chose qui me plaisait trop.
:roll:
cathie63
Poulain vaillant

Messagede didi53 le Dim Sep 14, 2008 9:57 pm

Tu pourrai garder ta lessive au savon de Marseille pour le linge peu sale :? Sa serait tjrs sa de gagner, non :?:
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede cathie63 le Lun Sep 15, 2008 10:19 pm

Tu as raison c'est une bonne idée,je n'y avais pas pensé. :roll:
cathie63
Poulain vaillant

Messagede celine59 le Mar Sep 16, 2008 8:35 am

bonne idee surtout qu'avec l'hiver qui arrive on superpose les couches et du coup les t-shirts en dessous sont generalement peu sales :applaudit2:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Frédérique* le Mar Sep 16, 2008 9:20 am

cathie63 a écrit:J'ai testé la lessive avec le savon de Marseille pendant plus de trois mois mais je ne suis pas du tout satisfaite car le blanc malgré les sels n'est pas blanc et les couleurs ne sont pas propre,trop de tâches,comme j'ai 7 enfants j'ai trop de chose à faire pour passer du temps avec ça!!!
Mais je regrette vraiment ,c'est quelque chose qui me plaisait trop.
:roll:

Les recettes de Raffa, j'en suis ravie.

C'est vrai que certaines tâches (herbe, terre, sang...) ont du mal à partir au lavage. Jusque là, je les frottais avec un savon de marseille avant de mettre le linge dans le tambour accompagné des mes balles de lavages.

Et puis récemment, je me suis mise à réaliser mon propre liquide vaiselle (toujours grâce au recette de Raffa). Et là, grâce à une amie qui utilise sont liquide vaiselle classique comme détachant avant lavage, j'ai eu l'idée de préparer un vaporisateur de liquide vaisselle bio. Je le garde tourjours à côté de ma machine à laver, j'en impreigne les tâches avant le lavage et hop, le tour et joué !!!

Un énorme gain de temps et mon linge est impéccable !

Tant qu'au blanc, j'utilise des sels blnachissant bio et je trouve le résultat satisfaisant !
Frédérique*
Poulain vaillant

Messagede lithium le Lun Sep 29, 2008 10:02 pm

Je fait fondre également le savon de marseille pour en faire de la lessive liquide.
Jusqu'à présent j'en suis satisfaite (depuis un mois).

C'est à mon avis ce qui est le plus écologique, surtout en comptant le transport.
Ce qui me gêne (mais vous allez me trouver tatillonne) c'est que dans le savon de marseille il y a de l'huile de palme... et que l'on déforeste à tout va pour produire cette huile!

Un truc SUPER IMPORTANT : tous les savons de marseille vendus dans le commerce ne sont pas biodégradables! ni naturels!
Seules 3 savonneries en France en fabriquent encore, dont la savonnerie Marius Fabre à Salon de Provence (c'est ce que je trouve courrament donc j'achète).
A éviter surtout les Dove, Nivea et autres Petit Marseillais qui sont de composition chimique donc pas biodégradables à 100%.

Le liquide vaisselle je connaissais déjà, c'est ma grand-mère qui me l'a refilé! Et c'est vrai que c'est une sacré astuce. :)
lithium
Coléoptère du forum

Messagede lise le Mar Sep 30, 2008 10:22 am

je fais la lessive avec des copeaux de savon de marseille, j'ajoute du percarbonate pour le blanc, mais ce qui me gêne, ce sont les traces blanches sur le linge noir. Vous avez ça aussi?
lise
lise
Lionceau persévérant

Suivante

Retourner vers Côté ménage