faire son pain à la main

Aliments, recette, magasins...

Messagede sandiane le Mer Nov 19, 2008 10:23 pm

je fais mon pain dans une MAP , et j'en suis très contente. Mais ce week end je vais essayer d'en faire un moi-même, vous m'avez donné envie d'essayer ! On verra bien.
je voulais te poser une question Beloma, j'utilise également la levure de la marque SAF (c'est un paquet de 10 sachets de 11g) et ce matin, en regardant le paquet, je me suis aperçue qu'il ne comportait aucun label BIO ! peux-tu m'éclairer ? je ne sais plus trop si je dois continuer à l'utiliser.
sandiane
Jeune faon

Messagede lithium le Jeu Nov 20, 2008 9:39 am

sandiane a écrit:je fais mon pain dans une MAP , et j'en suis très contente. Mais ce week end je vais essayer d'en faire un moi-même, vous m'avez donné envie d'essayer ! On verra bien.
je voulais te poser une question Beloma, j'utilise également la levure de la marque SAF (c'est un paquet de 10 sachets de 11g) et ce matin, en regardant le paquet, je me suis aperçue qu'il ne comportait aucun label BIO ! peux-tu m'éclairer ? je ne sais plus trop si je dois continuer à l'utiliser.

Oui, moi aussi je n'ai jamais vu aucune certification sur cette levure...

Mais la levure est un champignon unicellulaire minuscule que les scientifiques appellent « micro-organisme ». Cette cellule a la forme d’un œuf et n’est visible qu’au microscope car sa taille ne dépasse pas les 6 à 8 millièmes de millimètres...

A priori, difficile d'avoir un micro-organisme bio ou non!?
La fabrication de la levure de panification consiste essentiellement à multiplier les micro-organismes... donc a priori aucun aliment pouvant être certifié bio ne rentre dans sa composition!

Ce n'est pas le cas par exemple des levures de pâtisseries qui n'ont pas du tout la même composition : les bio ne contiennent pas de phosphates! :wink:

La levure Saf appartient au groupe Lesaffre, leader mondial de la levure de panification!! Incroyable... j'en apprends des trucs!
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede bblinou83 le Jeu Nov 20, 2008 10:55 am

moi, je fais toujours le pétrissage en map. J'ai en ce moment, des briochettes qui font leur deuxième levée avec cuisson au four. J'espère qu'elles seront bonnes, j'ai utilisé de la purée de sésame et de l'huile d'olive pour remplacer le beurrE.
bblinou83

Re: faire son pain à la main

Messagede c1dyx le Dim Jan 24, 2010 3:15 pm

je remonte ce sujet car je commence moi aussi à faire mon pain à la main.
j'ai fait un premier essai début janvier, mais je n'étais pas vraiment satisfaite du résultat : la pate n'a pas assez levé, et du coup le pain était un peu trop compact, mais pas mauvais :oops:
aujourd'hui 2eme essai, j'ai tenté autre chose : pour la levée, j'ai mis mon paton dans le four encore un peu chaud, (que j'ai utilisé un peu avant pour faire des brownies :oops: ), et pour l'instant, la pate a bcp plus levé que la dernière fois (dans la salle de bain devant le radiateur).
là, la 2eme levée est en cours, je vous dirai tout à l'heure ce que ça donne :D
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede danielle le Dim Jan 24, 2010 3:46 pm

Oui c1dyx tiens nous au courant :wink: moi ca fait longtemps que je veux essayer de faire mon pain mais j'ai pas encore eu le courage :o( peut être je tente le coup demain ou mardi car je serais libre :D
[url=http://lilypie.com][img]http://bd.lilypie.com/FTxmp2/.png[/img][/url]
danielle
Gazelle sautillante

Messagede c1dyx le Dim Jan 24, 2010 7:01 pm

ça y est le pain est sorti du four, ça sent trop bon... :oops:
j'ai déja tapé dedans, ça me donnait trop envie :oops:
il est pas mal, la mie est un peu plus aérée que la dernière fois, à force d'entrainement j'aurais peut-être un jour un pain bien léger... :roll:
en tout cas danielle, si tu veux te lancer n'hésites pas ! les résultats ne sont peut-être pas super au début, mais c'est tellement sympa, et en plus ça sent super bon :D
c'est facile à faire, mais faut avoir du temps devant soi : pas pour la préparation, qui elle est très rapide, mais surtout parce qu'il faut laisser lever la pâte.
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx

Messagede pomme d'api le Dim Jan 24, 2010 7:18 pm

Hum c'est vrai que ça donne envie!!
Image
pomme d'api
pépiniériste en action

Messagede Alchimiste le Dim Jan 24, 2010 9:50 pm

Moi aussi je fais le pain à la main depuis quelques mois ... pareil que les filles : pour que ca leve bien je dilue d'abord la levure dans de l'eau tiede et ensuite je petris avec de l'eau tiede (legerement chaude) aussi ... ca marche bien ! j'ai juste un probleme avec le dosage du sel ... mais je gere ;)
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Cécile le Lun Jan 25, 2010 8:12 am

Un jour j'essayerai p-ê. Si on se sert de la machine pour faire le mélange et la première levée ça marche ?
Cécile
Bonobo résistant

Messagede kristine le Lun Jan 25, 2010 4:53 pm

trés envie de tester aussi!! j'ai imprimé ton "mode d'emploi" beloma et je vous ça bientôt!!
Kristine
maman d'une tribu de 2 pirates et 3 princesses
kristine
Lionceau persévérant

Messagede lithium le Mar Jan 26, 2010 10:46 am

kristine a écrit:trés envie de tester aussi!! j'ai imprimé ton "mode d'emploi" beloma et je vous ça bientôt!!

ravie d'être utile! :wink:
et OUI à ta question cécile...

par contre je vous avoue que j'ai fait peu de pain ces derniers temps... mais ça devrait s'améliorer! :D
lithium

Messagede *Marie le Mar Mar 09, 2010 2:27 pm

Je fais moi aussi mon pain en partie en Map.

J'utilise une farine bio T80, semi complète, et je ne me sers de la map que pour faire le premier pétrissage.

Ensuite je place la boule de pâte dans un saladier que je place dans le four que j'ai chauffé à 50° (j'arrête le chauffage du four), et je laisse lever autant que possible, selon les jours 1H30, 2H, 2H30 ... en fait je ne m'en occupe plus.

En fin d'après-midi, je reprends ma boule de pâte qui à bien gonflé, je la travaille très rapidement, je la mets en forme, je mets le four à chauffer j'attends qu'il soit chaut (220 °), là j'incise le pâton et je l'enfourne, une petits coupelle d'eau dans le four.

Et j'obtiens un pain délicieux, enfin comme nous l'aimons, assez consistant du fait de la farine utilisée.
*Marie
Jeune faon

Messagede nature&bio le Mer Mar 17, 2010 12:09 pm

Bonjour a toutes et a tous

Alors voila le fameux index qui parle du bon pain maison :)

Pour ma part une des mes recette :).

Pour 1 gros ou 2 petits
150 g de farine T65
150 g de semoule d'orge
100 g de farine complète T110
100 g de son d'avoine
30 cl d'eau
1 cuillère à café de levure de boulangerie sèche
2 cuillères à café de sel

Versez la levure dans de l'eau tiède. Laissez poser 10 minutes.
Tamisez les farines et ajoutez la semoule d'orge et le son d?avoine. Formez
un puits. Versez-y la levure et
mélangez bien.
Ajoutez le sel et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique
qui se détache bien.
Laissez lever dans un bol recouvert d'un linge pendant 40 minutes.
Reprenez la pâte et pétrissez-la.
Façonnez une miche ronde et laissez à nouveau reposer pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 220°C (th. 7).
Faites des entailles en quadrillage.
Enfournez pendant 45 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

voila essayer vraiment je le conseil :):):)

une bonne journée a vous :)
pour vivre mieux a petit prix pour des produits de grande marque http://www.clic-et-moi.fr/quentin

femme homme enfant maison gourmandise du bio pour toute la famille =)
nature&bio
Gentil Poussin

Messagede Mariepop le Ven Avr 02, 2010 10:17 am

Coucou !
Quelqu'un aurait-il une recette de pain à l'épeautre ? :roll:
Merci :wink:
Mariepop
Ourson courageux

Messagede c1dyx le Lun Avr 05, 2010 3:47 pm

moi je fais tjs la même recette, mais je varie les farines :oops:
sinon, question conservation, vous faites comment ? les boites vendues ds le commerce sont-elles efficaces ? Combien de temps votre pain reste-t'il "frais" ?
en même temps, si on le mangeait plus rapidement, j'aurais pas de pb de conservation, mais bon, on est pas des gros mangeurs de pain, mais je préfère quand même le faire maison :oops:
merci :wink:
c1dyx

PrécédenteSuivante

Retourner vers Manger bio