Faire son pain à la main :
- dissoudre la levure dans un peu d'eau tiède (300g d'eau et en-dessous de 38° car sinon elle commence à agir!)
- ajouter la farine
- ajouter le sel (éviter autant que possible le contact avec la levure donc le mettre de préférence dans le tas de farine)
- mélanger le tout et pétrir. ne pas hésiter à ajouter de l'eau, cela donne de l'élasticité à la pâte!
l'idéal est de le faire pendant 5 minutes mini, l'avantage c'est que ça fait les muscles.
la technique consiste à faire entrer le plus d'air possible dans la pâte... il faut y aller franco!
- faire lever dans un endroit chaud : devant un radiateur, etc.
au pire (et si le temps est à la pluie par exemple), mettre la pâte dans le four à 50° : ça marche aussi très bien!
Laisser lever mini 1h30 à 2h.
- pétrir une deuxième fois.
Idem, faire rentrer le plus d'air possible! c'est cela qui donnera une mie aérée.
- façonner le pain ou les baguettes.
- inciser le dessus avec une lame de rasoir (si comme moi vous avez 2 mains gauches faites-vous aider!(je me coupe une fois sur 2...))
- enfourner et faire cuire.
Pour mes baguettes ça donne du 220° pendant 15 minutes.
- laisser refroidir (ou pas) avant de déguster.
Alors ce qui fait tout : la farine semi-complète! cela donne un goût incroyable au pain que je fais. cela permet également de le garder plus longtemps qu'un pain blanc (jusqu'à 4 jours!).
par contre, avec une farine plus complète, le pain lèvera forcément moins qu'avec une farine blanche, le tout est de doser pour arriver à une mie aérée convenablement.
Pour ma part, je mets 300g de farine semi-complète et 200g de farine blanche et c'est nickel. Avec cette quantité de farine, cela me donne 4 baguettes de 200g environ : généralement j'en congèle 2 et j'en garde 2 sous la main.
J'utilise de la levure de la marque "saf", vendue en petites boîtes de conserves bleues dans un mag bio du coin : il suffit de la faire fondre un peu dans l'eau (ce sont de petites billes de levure) et elle est à un prix vraiment très économique (2euros la boite qui fait environ 40 fournées de pain!)
Le dosage est capital : je mets 1/2 cuillère à soupe (non ce n'est pas une blague! c'est le doseur de ma MAP).
Le dosage de sel est très important! Il peut annuler l'action de la levure s'il est en trop grande quantité ou ne pas jouer son rôle de retardateur s'il n'y en a pas assez... j'en mets 5g pour 500g de farine.
Il existe une astuce pour avoir une croûte croustillante : placer un récipient avec de l'eau dedans pendant la cuisson. Je n'ai pas essayé mais je pense que ça peut améliorer!
Ce pain fait entièrement à la main plaît bien plus que mon pain que je faisais en MAP : au niveau du goût et de la texture ce n'est pas comparable! Mon chéri a vraiment apprécié que je me mette à cette technique...
J'ai déjà essayé des variantes types fromage râpé et lardons ajoutés eh bien tous les goûteurs ont trouvé ça délicieux!
Voici donc la technique théorique, pour le reste c'est de la cuisine : moi je fais tout au feeling!