Gestion des contractions/de la douleur pdt l'accouchement

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Re: Gestion des contractions/de la douleur pdt l'accouchement

Messagede pomme d'api le Jeu Avr 08, 2010 6:26 pm

C'est encore très présent, dans le style traumatisme?
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede celine59 le Jeu Avr 08, 2010 9:44 pm

alors perso pour mon premier c'est encore un traumatisme pour le 2eme c'est different, c'est pas franchement un traumatisme au sens propre du terme, mais c'est un moment marquant, dans la chair, la memoire et la vie. Je me souviens très bien des sensations, des douleurs, des trucs horribles que j'ai pu dire à mon mari :shock: :D
l'accouchement, perso c'est pas un moment que j'aime. c'est une etape incontournable mais quelque chose que j'aime, un peu comme un examen quoi! j'ai pas eu le choix, je me suis préparée, je l'ai fait, ca c'est passe, le resultat est là. desolée de casser le mythe.... et pourtant pour bb2 c'est pas un "mauvais" souvenir.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Mariepop le Jeu Avr 08, 2010 10:05 pm

Comme quoi, on est toutes différentes et tant mieux ! :D :D

Moi j'en garde un bon souvenir, bien sûr c'est pas une partie de plaisir mais contrairement à toi Céline, je ne me souviens pas vraiment des douleurs, quant aux horreurs à mon mari j'en ai pas dit lol ! Il m'a même avoué qu'il était déçu mdrr ! :lol:
La seule chose désagréable dont je me souvienne vraiment c'est quand le gynéco m'a recousu, et la douleur des points pdt le mois qui a suivi :pale:
Mariepop
Poulain vaillant

Messagede celine59 le Ven Avr 09, 2010 8:38 am

ah c'est vraiment drole ca car moi les points j'ai rien senti apres (une fois que tout etait fini quoi!) j'ai tout de suite pu m'assoir et marcher sans probleme, aucune douleur. comme quoi.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Ven Avr 09, 2010 9:53 am

moi je ne dirai pas traumatisme mais bien un moment marquant comme céline... c'est quand même des sensations très fortes et des douleurs vraiment importantes, on ne vit pas ça tous les jours. et on a pas envie d'ailleurs...
mais il le faut bien donc on y va!
effectivement le mythe du "plus beau jour de ma vie la naissance de mes enfants" c'était pas vrai pour moi...
quand elle a été là j'ai pensé un gros OUF!
ensuite c'est vrai que chaque jour passé avec elle est formidable...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Ven Avr 09, 2010 10:21 am

ensuite c'est vrai que chaque jour passé avec elle est formidable...

ca c'est certain :D :D :D :D :D
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Ven Avr 09, 2010 11:10 am

Merci pour vos réponses à toutes les 3!!!

Oui, dans tous les cas pour ma part, je n'idéalise pas l'accouchement, je n'ai jamais cru à ce fameux mythe lol

J'espère juste que tout se passera au mieux pour que je puisse en garder un bon souvenir (comme toi Mariepop) ou tout du moins que j'ai le sentiment que ça se soit dérouler plutôt pas trop mal!!

En tout cas c'est chouette de connaître vos sentiments!! :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Emy31 le Sam Avr 24, 2010 10:07 am

Salut les filles !
Je suis étudiante sage-femme et je commence mon mémoire sur l'intérêt de bouger en accouchant.
J'ai lu un super bouquin la dessus, très bien fait aussi bien pour les patientes que pour les professionnels, et qui explique plein de positions qui permettent de soulager un peu la douleur... Bien sûr c'est pas miraculeux, mais ça aide pas mal.
Vous le trouverez en tapant "bouger en accouchant" sur un moteur de recherche.
En plus, ça permet de comprendre comment on est faites, pour celles que ça interesse !
Emy31
Gentil Poussin

Messagede pomme d'api le Sam Avr 24, 2010 12:52 pm

Merci Emy!!
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede tiff le Sam Avr 24, 2010 10:44 pm

L'étape "je vais mourir" est tout a fait physiologique! :D (même si, heu.."pas marrante" (c'est doux comme terme! Huhu!) ) ...

Mais globalement, c'est a partir de ca que le corps libère l'adrénaline suffisante pour aider lors de l'expulsion du bébé...
Mais vous pouvez trouver pleins de texte sur cette "partie" là d'un accouchement physiologique , qui malheureusement, est peu "connu" des sage femme en maternité (puisque la plupart du temps, elles n'y sont pas confronté du a l'usage massif de la péridurale) ...

Ici: premier accouchement....Un véritable traumatisme. Ca s'est finir en césarienne d'urgence. Il y a que peu que je sais maintenant mettre les mots sur tout ca, grace a une sage femme allemande super (que vous pouvez retrouver dans "Intime Naissance" ) que j'ai pu rencontrer, une après midi, qui m'a fait une looooongue séance de sophrologie thérapie.
Mais en gros, pour elle, il s'agit bien d'abus physique, sexuel (du a la dimension sexuel d'un accouchement) , et un déni de la personne....

Et...Je trouve qu'elle a tout a fait raison...

Pour le second accouchement, clairement, ca ne se passera (dans TOUT les cas) pas pareil : déjà : par toute ma formation pour l'examen IBCLC, je connais BEAUCOUP mieux les étapes d'un accouchement physiologique, et aussi parce que je me suis instruite la dessus... Bon, cela dit, c'est pas pour ca que dans le moment, ca aide! Mais au moins, l'entourage (ici, le papa) peut aussi se rassurer la dessus si il fait l'effort de demander (avant l'accouchement, on est ok bien sur!!!) ...
Mais aussi parce que ce premier accouchement, HORRIBLE, m'a permis de fourbir mes armes pour cette grossesse et ce futur second accouchement! Je SAIS ce que je refuse catégoriquement, je SAIS ce que je peux accepter en fonction de la situation , je sais ce que je veux également....

Mais déjà, j'ai été jusqu'a présent assez forte pour refuser en bloc pas mal de choses, y a pas de raison que j'y arrive pas pour la suite!
tiff
Bonobo résistant

Messagede pomme d'api le Mar Juin 22, 2010 1:56 pm

Bon bah autant vous dire que je commence à relire le post hein!!!! :lol: :lol:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede tiff le Mar Juin 22, 2010 4:36 pm

Bah tiens, hop en vrac :
Le ballon: pour ma part, les 2 ou 3 premières heures ce fut Ok, après ca m'irradiait dans les reins
Marcher et se pencher en avant en prenant appuis sur quelque chose pendant les contractions et en roulant du bassin: top pendant un moment
L'eau/la piscine: top pendant tout la deuxième partie du travail a condition que je sois "bercée" (l'eau me faisait du bien en "glissant" sur mon ventre, totalement immergée)
Les sons/cris rauques: top! :D (tant pis pour les tympans des autres) mais punaise, ca faisait "du bien"! Je ne sais pas comment dire
Le souffle : en soufflant doucement et profondément, ca m'aidait beaucoup!

Heu.... Voilà!

Et aussi : autant mon premier accouchement fut une "catastrophe" pour moi, un vrai traumatisme, autant ce deuxième accouchement, même si ce fut très douloureux , long etc, ca restera un souvenir gravé à vie mais un bon souvenir, un souvenir de "réussite" sur moi, sur "mon mental", sur mon corps etc...

Voilà!
tiff
Bonobo résistant

Messagede pomme d'api le Mar Juin 22, 2010 7:23 pm

Merci Tiff :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede magpsl le Jeu Juin 24, 2010 7:11 am

Bonjour

Pour mon fils je n'ai rien senti jusqu'à dilatation 7 puis la douleur est arrivée, c'est installée et j'ai fait avec. J'ai une colonne vertébrale abimée donc je n'ai pas droit à la péridurale. Donc en sachant à l'avance que de toute façon j'allais avoir mal, je n'ai pas eu la peur de la douleur. J'accouche du second dans 4 mois et ma foi je vais avoir mal mais bon il faut en passer par là, alors je vais essayer d'apprivoiser cette douleur et en avant fanfan. Le problème de ma gygy c'est qu'elle se pose la question de comment on va m'installer dans la salle d'accouchement. Sinon notre corps est bien fait et il est capable d'encaisser(sauf cas spéciaux) cette douleur là. Par contre j'attendrai avant d'aller à la mater. Pour le 1er j'y suis allée trop tôt et j'ai tanqué pour rien. Vu l'état de mon dos moi ce qui me soulage c'est de marcher. A oui un petit détail, j'ai accouché pour Yann dans un chu à Marseille et la sage-femme me demande si j'accepte des étudiants pendants mon accouchement car elle a une petite qui va passer son examen et que cela serait bien si elle faisait l'accouchement avec elle. Ma foi moi, tranquille, woui peuchère que la petite vienne. Ho fan les amies elles se sont données le mot et finalement c'était plus une salle d'accouchement mais le rendez-vous de la fac de médecine. Et l'élève infirmier et l'élève sage-femme et l'élève puer, et la future gynéco, l'élève anesthésiste etc. D'un coup je lève la tête j'avais un mur d'élèves qui me regardait. Bon franchement y aurait pu avoir le pape que c'était pareil, je m'enfoutait un peu, moi je me languissait que le petit sorte. Mais alors ça faisait du monde.

A+

Magali
la fé di biou tout un esprit
magpsl
Lionceau persévérant

Messagede pomme d'api le Jeu Juin 24, 2010 8:49 am

Moi aussi j'ai plusieurs soucis au niveau du dos!!J'ai rendez-vous avec l'anesthésiste mardi, pour voir!!

Bon à la base je ne veux pas de péri, mais la visite est obligatoire donc on y va :lol:

Oh la la pas cool toutes les élèves dans la salle, je me serais senti méga mal à l'aise je pense!! :?

Merci pour ton témoignage :wink:
pomme d'api
Sam'Suffit

PrécédenteSuivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas