graines germées

Aliments, recette, magasins...

graines germées

Messagede LaPlume le Mer Juil 23, 2008 10:18 am

coucou tout le monde,

J'ai remarqué que les graines germées étaient de plus en plus à la mode, et j'avoue que je me laisserait bien tenter par un germoir et quelques petites graines... :P Quelqu'un le fait régulièrement? Nous ne sommes que deux à la maison, savez vous quelle solution adopter pour ne pas faire de gachis, je veux dire, existe-t-il un modèle mini? bref je suis completement profane en la matière et je m'y perds un peu....
merci de vos conseils, j'espère qu'il n'existe pas déja un sujet à ce propos
:)
Per Mare Per Terris
LaPlume
Jeune faon

Messagede bblinou83 le Mer Juil 23, 2008 12:57 pm

Je fais des graines germées régulièrement depuis 2 ans environ.
On est 2 également à la maison. Mon mari a l'air d'apprécier.
On a un germoir à 3 étages, non pardon 2, on en a cassé 1 snif!
J'ai toujours une culture en route en ce moment, j'ai des graines germées de brocolis dans le frigo et des graines de sésame qui germent tranquilement dans le germoir.

Il faut les faire tremper 1 nuit au frigo pour faire comme si c'était l'hiver. Ca permet au graine de bien se réveiller une fois dans le germoir.

C'est à toi de gérer les quantités à mettre à germer. Pour ma part, je prend 1 petite cuillère à soupe de graines à chaque fois.

Sinon, un petit conseil pour te lancer: choisis des graines pas trop petites genre lentilles, radis, fenugrec pour commencer.
Les graines de sésame, d'alfalfa et autres minis ont tendance à passer dans les trous du germoir. Dans ce cas, il faut mettre une gaze dans le fond pour remédier au problème. C'est un peu plus embêtant pour la récolte en fait.
les graines de blé, seigle et orge sont particulières. Il ne faut pas les faire trop germer pour les consommer avec une salade (il ne faut pas que le bout de la tige verdissent sauf pour en faire du jus d'herbe).

Les graines de soja vert, azukis ou encore tournesol méritent d'être dégusté décortiqué ce qui peut parfois prendre du temps. En général, je décortique 2 3 jours après le trempage un soir devant la télé!
Le tournesol est super bon, en plus, il germe vite.

Les graines s'arrosent matin et soir (1 verre à chaque fois). On arrose en haut et ça arrose les 3 étages.

Une fois les graines germées, il ne reste plus qu'à bien les rincer et les égoutter.
Te voila de quoi bien commencer.

Pour le germoir, prend celui qui te plait. Il y en a en plastique, en terre cuite... Moi, j'ai celui de chez Lim*
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Sans germoir, ça marche aussi :)

Messagede Undisclove le Mer Juil 23, 2008 6:07 pm

Bonjour,

je m'en fais quelques fois pour moi ou pour mes invités. une petite salade d'alfalfa et de soja hmmm !
Donc, je ne suis pas "pro des graines germées" mais tout de même, avec quelques conseils pris, voilà la technique que j'ai adopté :

- 1 bol avec 1 c à soupe de graines. je laisse tremper dans l'eau 1 nuit ou + en changeant l'eau régulièrement (ça retire en même temps la vieille odeur de paille !). Pour ça, j'utilise soit un bas, soit une passoire ou encore la gaz (comme le conseille bblinou83 et dont j'ai bien noté l'astuce du réfrigérateur !)

Lorsque les graines sont prêtes à germer (donc, à vue de nez!) je les étales soigneusement dans des boites en plastique ou des assiettes plates que je peux ensuite mettre à l'abri de la lumière dans un placard ventilé.

Je change l'eau précautionneusement et régulièrement et au bout de 3 ou 4 jours, je nettoie bien les pousses, les égouttes et les consomme rapidement.

J'ai commencé avec un sachet de graines mélangées, trouvé dans une boutique bio. je te conseille aussi de commencer par des graines pas trop fortes et pas trop amères (sauf si tu aimes!) telles que l'alfalfa, le soja...

Bon appétit bien sûr :)
Undisclove
Ourson courageux

Messagede bblinou83 le Jeu Juil 24, 2008 7:50 am

comme germoir pour les débuts, on peut utiliser un pot en verre. On ferme le dessus avec une gaze retenu par un élastisque!
Ensuite, on penche le pot 45° la tête à l'envers.
bblinou83

Messagede tiff le Jeu Juil 24, 2008 9:33 am

Pour ma part, j'ai un germoir en terre cuite. Il ne tourne pas constamment, mais facilement une fois (enfin, une "tournée" ) par semaine.
Je fais tremper mes graines dans de l'eau une nuit (je mets en général une cuillère à soupe de graine) et le matin je les rince correctement, je les metssur leur étage et je remets le "couvercle" du germoir.
Je les rinces 2 fois par jours: matin et soir.
Avant de les consommer, je les rince correctement, en enlevant leur petite "peau" (la "coquille" quoi) . Et voilà.

Pour les petites graines, les minuscules, je mets une feuille de papier (genre, une serviette en papier) dessous, je mes les graines dessus.
J'ai pas trop de souci pour la recolte.

Voilà
tiff
Bonobo résistant

Messagede LaPlume le Jeu Juil 24, 2008 10:41 am

Merci les filles!! :) c'est décidé je m'y met dès ce soir!
Per Mare Per Terris
LaPlume
Jeune faon

Messagede offspringueuse le Sam Juil 26, 2008 9:30 am

autrement si parfois tu nas pas le tps,; tu peux tjs acheté des graines germées tt pretes à la conso ds ton magasin bio, cest ce que je fais! cest pratique parfois! car on a pas tjs le tps et puis si on part en vacances on peut en prendre avec soi
vive le bio!:)
offspringueuse
Lionceau persévérant

Messagede Airane le Sam Juil 26, 2008 12:26 pm

question de la part d'une ignare en graines germées : quel est l'intérêt ? le goût ? l'apport alimentaire ?

J'en ai mangé qu'une ou deux fois en décoration sur des entrées dans un restaurant : j'ai trouvé ça sympa car joli mais côté gustatif, rien de particulier.

Pourquoi mangez-vous des graines germées ?
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede teddipearl le Sam Juil 26, 2008 9:45 pm

Airane a écrit:question de la part d'une ignare en graines germées : quel est l'intérêt ? le goût ? l'apport alimentaire ?

Pourquoi mangez-vous des graines germées ?

le gout ... c'est vrai que la plupart des graines germées n'ont pas de gout particulier... si ce n'est il me semble le radis et la moutarde qui sont relevés...
l'apport alimentaire.... des tonnes de vitamines concentrées... et puis c'est de la nourriture vivante et crue... ça fait pas de mal de temps en temps ;-)
perso, j'aime bien en manger parce que même avec ma main-tout-sauf-verte... je peux manger un truc "du jardin"... ça donne un p'tit gout et une déco "verte" à mes salades et puis en variant les graines, on varie les formes... le soja est totalement différent de l'alfalfa par exemple...
Teddipearl et ses lapinouxx Skipi & Patch
teddipearl
Tigre entêté

Messagede LaPlume le Lun Juil 28, 2008 8:46 am

J'aime bien le gout, j'adore en mettre dans mes salades, je trouve que ça relève l'ensemble et puis ça change un petit peu. On peut accorder les graines selon les autres ingrédients, par exemple l'alfalfa passe très bien avec des tomates. Et honnetement, n'ayant pas de jardin, ça m'amuse de pouvoir manger des aliments que j'ai fait pousser moi même!
Pour ce qui est des "pretes à consommer" en magasin bio, malheureusement mon magasin n'en vend pas, c'est pour ça que je veux les faire moi même.
Per Mare Per Terris
LaPlume
Jeune faon

Messagede bblinou83 le Mar Juil 29, 2008 12:40 pm

les graines germées sont riche en vitamines mais protéines végétales. C'est un bon substitut à la viande pour les végétariens. Bien sur, il faut conserver le mélange céréale-légumineuse pour remplacer les protéines animales mais les graines germées font un appoint non négligeable pour les personnes qui ne sont pas fana de viande comme moi.

Ca me rappelle que le germoir est propre et de ne demande qu'à être rempli.
Pour le goût, le radis arrache un peu. Le tournesol est pas mal aussi.
Sinon, il est vrai que les autres ont juste un petit gout frais difficile à caractériser. Ce qui séduit surtout c'est l'aspect et le côté croquant des graines germées
bblinou83

600 x plus !

Messagede Undisclove le Mer Aoû 20, 2008 4:37 pm

J'ai lu récemment que les graines germées ont un apport 600 fois plus important en vitamines que les autres crudités car tout se trouve dans le germe. Bicoze c'est concentré !
c'est pas pour rien que les beaux surfeurs et autres ES bio en consomment des kgs.

Et pour ce qui est du gout, ben ça change de l'éternelle laitue !

Quant au fait de les faire soi même... c'est toujours meilleur fait maison ! c'est comme un laboratoire du gout, un vrai plaisir et c'est tellement mignon ces minis champs dans la cuisine :)

Mes préférées (dans celles que je connais et j'en ai encore plein à découvrir) sont le fenugrec, l'alfalfa et le soja, doux et croquants.
Undisclove
Ourson courageux

Messagede didi53 le Mer Aoû 20, 2008 10:15 pm

:o c'est si simple que sa !!
Bon ben je fais des recherches sur les germoir :P
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede nathalie22 le Ven Aoû 22, 2008 10:19 am

pour ma part je fais des graines germées l'hiver; quand les légumes et les fruits deviennent rares et chers. concentré de vitamines bien sûr.
j'ai un germoir en terre cuite et je mets une cuillère à café par étage. nous sommes 3 et nous préférons la "salade folle" car elle est un peu piquante. il faut juste respecter les temps de germination. dans ton magasin bio tu vas trouver un bouquin sur les graines germées; de Terre Vivante je crois.
on en mets sur les plats chauds comme les plats froids! bon apétit
nathalie22
Girafe zélée

Messagede Airane le Sam Aoû 23, 2008 10:42 pm

j'vais p't'être me laisser tenter. Dans un premier temps, j'en prendrais au magasin bio, j'ai vu qu'ils en avaient, pour essayer.
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Suivante

Retourner vers Manger bio