graines germées

Aliments, recette, magasins...

graines germées

Messagede LaPlume le Mer Juil 23, 2008 10:18 am

coucou tout le monde,

J'ai remarqué que les graines germées étaient de plus en plus à la mode, et j'avoue que je me laisserait bien tenter par un germoir et quelques petites graines... :P Quelqu'un le fait régulièrement? Nous ne sommes que deux à la maison, savez vous quelle solution adopter pour ne pas faire de gachis, je veux dire, existe-t-il un modèle mini? bref je suis completement profane en la matière et je m'y perds un peu....
merci de vos conseils, j'espère qu'il n'existe pas déja un sujet à ce propos
:)
Per Mare Per Terris
LaPlume
Jeune faon

Messagede bblinou83 le Mer Juil 23, 2008 12:57 pm

Je fais des graines germées régulièrement depuis 2 ans environ.
On est 2 également à la maison. Mon mari a l'air d'apprécier.
On a un germoir à 3 étages, non pardon 2, on en a cassé 1 snif!
J'ai toujours une culture en route en ce moment, j'ai des graines germées de brocolis dans le frigo et des graines de sésame qui germent tranquilement dans le germoir.

Il faut les faire tremper 1 nuit au frigo pour faire comme si c'était l'hiver. Ca permet au graine de bien se réveiller une fois dans le germoir.

C'est à toi de gérer les quantités à mettre à germer. Pour ma part, je prend 1 petite cuillère à soupe de graines à chaque fois.

Sinon, un petit conseil pour te lancer: choisis des graines pas trop petites genre lentilles, radis, fenugrec pour commencer.
Les graines de sésame, d'alfalfa et autres minis ont tendance à passer dans les trous du germoir. Dans ce cas, il faut mettre une gaze dans le fond pour remédier au problème. C'est un peu plus embêtant pour la récolte en fait.
les graines de blé, seigle et orge sont particulières. Il ne faut pas les faire trop germer pour les consommer avec une salade (il ne faut pas que le bout de la tige verdissent sauf pour en faire du jus d'herbe).