grenelle de l'environnement: taxe de dechets menagers.

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

grenelle de l'environnement: taxe de dechets menagers.

Messagede marine17 le Sam Oct 18, 2008 6:04 pm

petit article du Parisien.fr, du samedi 18 octobre 2008: "dechets menagers: plus vous jetterez plus vous payerez".

"les députés ont achevé tard dans la nuit de vendredi à samedi l'examen du projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement, le vote solennel devant intervenir mardi après-midi. «Ce texte, qui est absolument essentiel pour l'avenir, est un très grand texte», a déclaré le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, à l'issue des débats, peu avant 03H00, estimant qu'aucun amendement introduit par les députés «n'a été un recul par rapport au Grenelle, tous ont été ou une précision ou une avancée, par rapport au Grenelle».

En fin de séance, samedi matin, les députés ont notamment adopté un amendement prévoyant que les ménages paieront en fonction de la quantité de déchets produits, en introduisant le principe de pollueur-payeur à la collecte des ordures ménagères. Présentée par le Communiste André Chassaigne, cette disposition précise que «la redevance d'enlèvement des ordures ménagères et la taxe d'enlèvement des ordures ménagères devront intégrer, dans un délai de dix ans, une part variable pouvant prendre en compte le poids des déchets et leur nature». Selon l'exposé des motifs, «les collectivités ayant mis en place cette part variable par le biais de la redevance ont toutes vu le tonnage de déchet décroître de manière spectaculaire, sans que soit constaté pour autant le développement de décharges sauvages».
Dans la nuit également, les députés ont adopté deux dispositions visant à développer l'organisation de vidéoconférences ainsi qu'à généraliser l'usage exclusif du papier recyclé par les services de l'Etat.
Loi d'orientation, le «Grenelle 1» rappelle des objectifs à long terme, tels que la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 (par rapport à 1990), et définit des objectifs à moyen terme, et des leviers pour y parvenir, sur les secteurs-clés que sont le logement, les transports ou encore l'énergie. Après le vote de mardi, le texte doit ensuite être transmis au Sénat."

Leparisien.fr avec AFP

que pensez vous de ce systeme?
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Kaboom le Sam Oct 18, 2008 7:31 pm

Sur le principe, je trouve ça bien. J'ai vu plusieurs reportages sur des communes où c'était déjà en place et effectivement, les gens faisaient plus attention. :)

Après, y'aura toujours des pecnots pour balancer dans la poubelle du voisin, ou pire dans la nature :?
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede aurely08 le Sam Oct 18, 2008 7:39 pm

Pareil que toi Kaboom, faut voir comment ils comptent mettre ça en pratique, parce que forcément y aura tjs les malhonnêtes pour aller mettre dans la poubelle du voisin. Ensuite je me dis que pour les personnes qui ont un jardin ce sera plus simple que pour celui qui est en apart, non ? parce que pour les premiers y a l'option compost mais les autres ? C'est peut-être une question bête mais je n'ai jamais vécu en ville alors :oops:
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede Kaboom le Sam Oct 18, 2008 7:44 pm

Peut-être en mettant des "boîtes" à compost à côté des poubelles à tri, comme ça, on se sert si on a besoin pour son balcon par exemple, et les jardiniers des espaces verts pourront s'en servir aussi ?

Kaboom
Jolie Suricate

Messagede aurely08 le Sam Oct 18, 2008 7:45 pm

C'est vrai je n'y avais pas pensé :?
aurely08

Messagede Folette le Sam Oct 18, 2008 9:16 pm

genial! :lol:

J'ai recu la facture des poubelles ce matin. Heureusement que le facteur est passé apres midi, la communauté de commune etait fermée quand j'ai appelé pour raler sinon, ils m'auraient entendu! :x
depuis qu'ils ont mis en place le tri selectif dans le village, le bourg a droit a 2 passages des eboueurs pour les dechets menagers et nous, qui sommes a l'exterieur, on a qu'un passage (et encore, avant, il n'y avait pas de ramassage devant la maison, on avait une minuscule benne pour 8 maisons, le genre de truc qu'on rempli en 2 jours, les jours suivant, ça traine par terre, les chats jouent dedans etc) C'est pareil, les poubelles jaunes (plastique) le bourg a 1 ramassage par semaine alors que nous, c'est 1 par mois. Cherchez l'erreur.

Et donc ce matin, facture, GROSSE facture. Genre 30€ de plus. A pu subvention, maintenant, on paye plein pot. En sachant que desormais le bourg n'a droit qu'a 1 passage des dechets menagers par semaine. Et une petite feuille avec, disant en substance qu'on a pas a se plaindre, parce qu'aux allentours, c'est plus cher.
En meme temps, si ils avaient pas distribué des poubelles jaunes pour le tri selectif pour decider finalement de ramasser les plastiques dans des sacs speciaux. du coup, la poubelle, elle sert a rien mais "on" l'a payée meme si elle etait gratuite, et les sacs, on les payes meme si ils sont gratuits, economique comme affaire!

donc tout ça pour dire qu'en novembre, on a pas de ramassage du tri selectif. Mais uniquement pour les maisons en dehors du bourg. Pourquoi? c'etait l'objet de mon appel. Y a pas de raisons qu'on paye pour un service qu'on a pas, nonmého!

La collectivité, elle est bien gentille, mais elle pense pas a l'utilisateur. Ici, entre la poubelle a dechet menager(250L), la poubelle a plastique(250L) qui sert a rien, les sacs a plastique (en plein été, on en a 6!), le verre et le papier qu'on doit emmener au container, on le stock ou, tout ça? on vit dans les poubelles, on est heureux!

c'estle coup de geule du soir, jvais aller prendre mes gouttes :P :oops:
Folette
Lionceau persévérant

Messagede aurely08 le Sam Oct 18, 2008 10:16 pm

ça me semble bien compliqué tout ça :!: Nous c'est un ramassage d'ordure ménagère par semaine et ramassage du tri 1 semaine sur deux et c'est des sacs plastique on a pas eu de poubelle à tri selectif. A la limite moi je préfèrerais un ramassage du tri toute les semaines et les ordures une semaine sur deux. Ben oui je fais carrément plus de poubelles de tri que d'ordures. Pour te donner une idée, les poubelles (2007) chez nous la facture pour 3 personnes c'est 230€.
aurely08

Messagede marine17 le Dim Oct 19, 2008 6:46 am

je suis d'accord avec vous les filles, notamment sur les voisins qui pourraient jeter leurs poubelles dans un contenaire autre que le leur.
cette taxe, certes elle peut permettre de faire baisser les kilos d'ordures que chaque francais jette par jours, mais a mon avis, il serait plus judicieux de prendre le probleme a sa racine: pourquoi ce ne serait pas aux industriels de se creuser un peu la tete pour limiter leurs amballages?? :?:
je trouve que celà serait plus judicieux, sachant que la grande majorité des amballages sont quand meme superficiels (le pire du pire c'etait, quand j'etais petite du moins, les amballages de jouets pour les Barbies..j'ai jamais vu autant de bouts de plastiques, de cartons, etc dans une seule boite!!!).
je pense sincerement que ce n'est pas encore au consommateur de payer tout ca, surttout vu l'etat du pouvoir d'achat en ce moment.

PS: heu...on peut citer des marques ou pas?? :shock:
marine17

Messagede Kaboom le Dim Oct 19, 2008 7:56 am

marine17 a écrit:PS: heu...on peut citer des marques ou pas?? :shock:

Sans soucis :wink: Pense juste à cacher une lettre style Kab*om :lol:

Je sais, je sais, je suis pas une marque :lol:

Kaboom
Jolie Suricate

Messagede marine17 le Dim Oct 19, 2008 10:08 am

haaa mais si la marque kab"om est mondialement connue ma ptite dame! :lol:
merci pour la réponse, j'avais un doute!
marine17

Messagede Folette le Dim Oct 19, 2008 1:31 pm

aurely08 a écrit:Pour te donner une idée, les poubelles (2007) chez nous la facture pour 3 personnes c'est 230€.

Année 2008, catégorie 2 a 3 personnes, 117€62

:siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: desolée, je me tais :-/ y a surement un truc qui explique ce gros ecart?
Folette
Lionceau persévérant

Messagede aurely08 le Dim Oct 19, 2008 2:08 pm

Je ne sais pas, comme toi on fait partie d'une communauté de communes. Peut-être que dedans ils incluent le fonctionnement des différentes déchetteries où l'on peut aller quand on veut... On verra la facture 2008 qui doit arriver à la fin du mois mais ça ne va pas diminuer c'est sûr.
le pire du pire c'etait, quand j'etais petite du moins, les amballages de jouets pour les Barbies..j'ai jamais vu autant de bouts de plastiques, de cartons, etc dans une seule boite!!!).

ça n'a pas changé et pas que pour les Barb*e.
aurely08

Messagede lithium le Lun Oct 20, 2008 8:21 am

Alors,
- l'application du foyer qui paye ce qu'il jette uniqement en déchets ménagers, je l'ai vu en Allemagne : ils avaient des poubelles qui ferment à clé! :)
Pas de voisin qui vient mettre dedans...
- généraliser les composts collectifs, ça peut être une solution pour ceux qui vivent en appart : j'ai un ami qui tente de mettre ça en place, il va avoir un rendez-vous avec la communauté d'agglo, à suivre...
- le coût du tri sélectif devrait être transparent, je m'explique : les matériaux triés sont revendus ensuite à des grossistes et certains valent très cher (alu par ex), cela revient donc globalement à annuler le coût engendré par les collectes.
- si vos déchets ménagers sont gérés par une société privée, vous payez forcément plus cher que si c'est une régie...
- faire ses courses en mags discounts, ça a du bon : ils réduisent les emballages ça leur coute moins cher! :D

Par contre, je ne me souviens pas d'avoir payé une taxe pour les ordures ménagères, ça fait pourtant 1.5 an que j'habite ici...? :shock:
Kaboom t'as payé toi?
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Lun Oct 20, 2008 9:34 am

tout ce que tu annonces beloma a l'air tres juste mais j'imagine qu'il va falloir quelques decennies avant de voir des composts collectifs partout :lol:

mais sinon je te confirme que normalement tout le monde paye la taxe de collecte des dechets, meme en location c'est le locataire qui paie. A lille c'est environ 100e /an je crois pour nous mais je sais pas si c'est proportionnelle à la taille de la famille. Je crois pas.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Kaboom le Lun Oct 20, 2008 9:42 am

beloma8 a écrit:Par contre, je ne me souviens pas d'avoir payé une taxe pour les ordures ménagères, ça fait pourtant 1.5 an que j'habite ici...? :shock:
Kaboom t'as payé toi?

J'habite en appart, et c'est pris dans les charges :wink:

Kaboom
Jolie Suricate

Suivante

Retourner vers Les écogestes