Huile de noix de coco (suite!)

Aliments, recette, magasins...

Huile de noix de coco (suite!)

Messagede julie89 le Mar Mar 05, 2013 2:16 pm

Bonjour,
J'ai acheté à la Biocoop un bocal d'huile de noix de coco concrète de la marque Aman Prana. Sur l'étiquette, c'est marqué "ne contient pas de cholestérol, ni d'acide gras trans. Mais, les avis sont partagés. Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci
julie89
Gentil Poussin

Re: Huile de noix de coco (suite!)

Messagede Alchimiste le Mar Mar 12, 2013 7:08 am

Tu trouveras une première discussion sur le sujet ici :

huile-de-noix-de-coco-t3171.html

Personnellement, je ne connais pas la marque Aman Prana mais en regardant sur le net suite à ta question il me semble que leur discours soit assez "orienté" : Sans que les allégations soient vraiment mensongères, elle m'apparaissent comme assez trompeuses ... (pour ce que j'en ai vu).

Tu dis => "Sur l'étiquette, c'est marqué "ne contient pas de cholestérol, ni d'acide gras trans""
- En effet, dans l'huile de coco, il y a principalement des acides gras saturés à chaine moyenne (les plus impactant sur les risques cardiovasculaires) et non directement du cholestérol => Mais ces acides gras saturés entrainent une augmentation du taux de cholestérol une fois ingérés ...
- En effet, si l'huile est naturelle (sans traitement), le peu d'acides gras insaturés présents dans l'huile de coco est normalement sous forme cis et non trans (nocifs pour la santé).

Donc OK mais de la à revendiquer des frites "saines" par cuisson à l'huile de coco, comme il le font sur leur site internet ...
Je suis plus que réservée ...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede julie89 le Mar Mar 12, 2013 6:14 pm

Merci Alchimiste de ta réponse et merci pour tes recherches sur internet. Je suis un peu déçue par la Biocoop qui pourrait être plus clair et plus pédagogue sur ce produit. (car, à priori, dans un magasin bio, j'achète "les yeux fermés")
julie89
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Mar Mar 12, 2013 6:31 pm

Ben disons que si tu veux faire de la friture à haute température, il faut utiliser des huiles qui supportent la chaleur => donc principalement composées d'acides gras saturés (palme, coco, ...) => donc pas top pour les maladies cardiovasculaires MAIS c'est toujours mieux d'avoir une huile naturelle de bonne qualité, comme celles qu'on trouve en magasins bio en général, que les huiles "industrielles" modifiées ou de mauvaise qualité qui risquent d'être encore bien plus mauvaises pour la santé.

Je pense que la "friture" en tant que telle n'est jamais top pour la santé si on en abuse mais bon une fois de temps en temps et avec une bonne huile, on peut se faire plaisir ...
C'est comme tout : Une question de dosage ;)
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede julie89 le Mar Mar 12, 2013 6:36 pm

En fait, je cherchais quelque chose pour tartiner mes tartines le matin. Avant, j'utilisais la purée d'amande.
julie89
Gentil Poussin

Messagede Alchimiste le Mar Mar 12, 2013 6:44 pm

Suggestion => Pourquoi ne pas couper la poire en deux dans ce cas :
Vu que ce n'est pas pour cuire (donc pas besoin d'huiles très résistantes à la chaleur) mais pour tartiner (donc envie d'une huile solide), tu peux peut être essayer des margarines bio qui ne sont pas hydrogénées, ne contiennent pas d'acides gras trans, et peuvent être plus riches en acides gras insaturés cis en ne contenant qu'un quart environ d'huiles de coco et/ou de palme pour les rendre solides ...
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Retourner vers Manger bio