Huile de palme

Aliments, recette, magasins...

Huile de palme

Messagede Babel le Ven Mai 13, 2011 8:05 am

Il y 'a une chose qui me turlupine...Cette fameuse huile de palme est non seulement mauvaise pour notre santé mais cause en plus des dégats écolo grave.
Alors ma question est: Pourquoi la retrouve-t-on dans tant de produits BIO?
Ici en Suisse nous sommes très en retard au niveau magas bio mais je viens enfin d'en trouver un et j'ai voulu voir de plus près si les produits étaient plus locaux qu'en grande surface et y voir aussi la composition. Malheureusement, dans une grande partie d'entre eux on y trouve de l'huile de palme :no: J'avoue que je ne comprends pas comment on peut allier les 2?
<< Vivre, c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. Survivre c'est sans doute le problème des hommes de demain.>>-Roger Molinier
Babel
Poulain vaillant

Re: Huile de palme

Messagede marine17 le Ven Mai 13, 2011 9:34 am

l'huile de palme à la base n'est pas mauvaise pour nous...c'est lorsqu'elle est hydrogénée qu'elle est cancérigène. Et il existe des palmeraies qui cultivent cela dans de bonnes conditions que ce soit pour la nature ou pour les ouvriers agricoles.
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Babel le Ven Mai 13, 2011 9:53 am

Heu...pas mauvaise? ça dépend ce qu'on entand par mauvaise. Je ne parle pas ici de risque cancerigène mais l'huile de palme est de la graisse saturée, on ne peut pas dire que cela ne soit pas mauvais pour nous. Après c'est comme tout, tout est question de quantité, mais le problème est justement que cette graisse se trouve partout à l'heure actuelle :x

Quand aux palmeraies, j'magine qu'il doit y avoir de meilleures conditions que d'autres, faut avoir confiance B-) Je trouve juste qu'on pourrait s'en passer....
<< Vivre, c'est bien. Savoir vivre c'est mieux. Survivre c'est sans doute le problème des hommes de demain.>>-Roger Molinier
Babel
Poulain vaillant

Messagede Lili BIO le Ven Mai 13, 2011 1:22 pm

Bonjour à tous,
La réponse à ta question Babel, c'est son coût! elle est beaucoup moins couteuse qu'une huile d'olive par exemple. Son rendement est très bon et du coup on la retrouve aussi bien en alimentaire qu'en cosmétique.
J'en parle un peu dans mon blog ou j'explique pourquoi le savon de Marseille n'est pas bio, enfin pas pour le moment.

bye bye
Lili BIO
Jeune faon

Messagede Babel le Ven Mai 13, 2011 1:47 pm

Lili BIO a écrit:Bonjour à tous,
La réponse à ta question Babel, c'est son coût! elle est beaucoup moins couteuse qu'une huile d'olive par exemple. Son rendement est très bon et du coup on la retrouve aussi bien en alimentaire qu'en cosmétique.
J'en parle un peu dans mon blog ou j'explique pourquoi le savon de Marseille n'est pas bio, enfin pas pour le moment.

bye bye

Oui ça je sais aussi que son coût est minime, mais dans le bio c'est pas tellement le but premier que de prendre du bon marché mais plutôt du bon tout court :?
Babel
Poulain vaillant

Messagede Lili BIO le Ven Mai 13, 2011 1:54 pm

Même dans le bio on trouve de tout!
Lili BIO
Jeune faon

Messagede marine17 le Ven Mai 13, 2011 2:22 pm

je maintiens mes propos: l'huile de palme n'est pas mauvaise si elle n'est pas hydrogènée. je rappel quand même que des graisses saturées on en a dans le lait entier, les yahourts, certains fromages, le beurre , la margarine, l'huile de coco, etc... Donc oui a dose "normales" l'huile de palme n'est pas mauvais!
En plus de ça il faut de temps en temps consommer ce type de graisses on en a besoin! faut pas tout diaboliser non plus! :wink:
marine17

Messagede Babel le Ven Mai 13, 2011 7:20 pm

marine17 a écrit:je maintiens mes propos: l'huile de palme n'est pas mauvaise si elle n'est pas hydrogènée. je rappel quand même que des graisses saturées on en a dans le lait entier, les yahourts, certains fromages, le beurre , la margarine, l'huile de coco, etc... Donc oui a dose "normales" l'huile de palme n'est pas mauvais!
En plus de ça il faut de temps en temps consommer ce type de graisses on en a besoin! faut pas tout diaboliser non plus! :wink:

Je suis entièrement d'accord avec toi, le problème à l'heure actuelle si tu regardes les étiquettes, on en trouve dans TOUT! Ca veut dire que si on consomme déjà des produits laitiers en dose correct plus certaines petites choses qu'on aime mais qui ne sont pas forcément bonnes pour nous on a déjà bien atteint notre dose en acides gras saturés et que du coup si on consomme en plus des produits finis comme les biscuits, les cérales, etc... on en surconsomme.... Je maintiens que je trouve dommage qu'on nous mette pas plus de bonnes graisses dans ce genre de produits. Je consomme bio pratiquement à 100%, ceci a un coup, je l'accepte, mais j'aimerai au moins avoir des produits top et de proximité. Parce que chez vous je ne sais pas mais ici c'est rare de trouver un choix vaste de produits de la région :(
Babel
Poulain vaillant

Messagede marine17 le Dim Mai 15, 2011 6:04 pm

c'est pour ca qu'il faut consommer un max de produits que l'on fait nous même. perso chez moi il n'y a pas de plats cuisinés tout fait ( sauf de temps en temps une boite de ravioli à la limite), pour les pâtes à tarte j'en fait d'avance et je congèle donc y'a pas d'huiles de palme, les yahourts c maison, etc

Y'a pas de mystère, faut revoir son mode de consommation et surtout d'alimentation! chez moi y'a plus du tout de barres de céréales, je mange maintenant des pommes et des amandes quand j'ai une petite faim. sinon c'est gateaux bio avec verification des ingrédients qu'il y a dedans!

Pareil pour les gels douches faut faire attention y'en a qui ont de l'huile de palme!
marine17

Messagede Babel le Dim Mai 15, 2011 6:48 pm

marine17 a écrit:c'est pour ca qu'il faut consommer un max de produits que l'on fait nous même. perso chez moi il n'y a pas de plats cuisinés tout fait ( sauf de temps en temps une boite de ravioli à la limite), pour les pâtes à tarte j'en fait d'avance et je congèle donc y'a pas d'huiles de palme, les yahourts c maison, etc

Y'a pas de mystère, faut revoir son mode de consommation et surtout d'alimentation! chez moi y'a plus du tout de barres de céréales, je mange maintenant des pommes et des amandes quand j'ai une petite faim. sinon c'est gateaux bio avec verification des ingrédients qu'il y a dedans!

Pareil pour les gels douches faut faire attention y'en a qui ont de l'huile de palme!

Oui c'est clair et c'est aussi pour ça que comme toi, je n'achète plus de pâtes à tartes (en plus c'est plus économique) pareil pour la pizza. Les yahourts c'est pareil et bien meilleur. Barres de céréales, j'ai jamais été très fan vu en effet le côté diet c'est pas terrible.

Quand aux gel douche, pour les enfants et moi c'est savonette depuis des années. L'homme lui n'arrive pas à s'y faire :shock:

Je vais donc continuer à faire comme je fais mais je trouve juste par principe que c'est dommage....
Babel
Poulain vaillant

Messagede marine17 le Lun Mai 16, 2011 11:31 am

ha oui on est d'accord Babel c'est dommage! :wink: mais c'est la loi du monde commercial!
marine17

Messagede Findelafaim le Mar Mai 24, 2011 7:26 pm

:heart: :afraid: slt.
Au moins un site démontre la toxicité de cette hile, et méme mortelle!

Huile bio, pour moi, c'est l'olive, un point c'est tout, mais celles qui sont aussi soit disant bonne , celle de soja?

Mais comme graisse j'use celle de vollailes, tel canard, oies.

Bonne nuit.
Findelafaim
Petit scarabée

Messagede marine17 le Mar Mai 24, 2011 8:29 pm

Mais non mais non mais non! l'huile de palme à l'etat brut et en petites quantités n'est pas mortelle! arretez d'avoir des propos aussi abruptes!il ne faut pas êtrex extremiste et savoir faire la part des choses!et encore une fois, c surtout quand elle est hydrogéene qu'elle est trés dangereuse!
marine17

Messagede celine59 le Mer Mai 25, 2011 1:30 pm

hallucinant ! c'est n'importe quoi!
l'huile de palme brute est même recommandée pour prévenir la carence en vitamine E et A dans les pays en développement.
Et comme le dit Marine, ce qui la rend dangereuse c'est sa transformation ...
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Alchimiste le Mer Mai 25, 2011 10:04 pm

:shock:
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Suivante

Retourner vers Manger bio