J'évite le jetable pour le ménage

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

J'évite le jetable dans le ménage

Tout à fait, moi c'est "à l'ancienne" : serpillière, balai etc
52
78%
J'en utilise de temps en temps mais de moins en moins
14
21%
Parfois et je trouve les lingettes ça si pratique que je vais remplacer la serpillière.
0
Aucun vote
Non je n'utilise que ça, très pratique, je ne peux pas m'en passer
1
1%

Nombre total de votes : 67

Re: J'évite le jetable pour le ménage

Messagede Melle Curasso le Sam Oct 09, 2010 12:42 pm

Perso, Les rares trucs jetables que j'utilise sont l'essuie-tout et le papier toilette :) Avant j'utilisais les rouleaux adhérents pour enlever les poils du chat sur le canapé, mais fallait jeter après. C'est long, fastidieux et pas super efficace. maintenant c'est aspirateur, c'est mieux^^

Les lingettes j'en ai acheté pour faire les vitre mais c'est moyen. On voit les traces. Donc maintenant je ne les fais plus :wink:
Melle Curasso
Lionceau persévérant

Messagede miss-shi le Lun Oct 11, 2010 5:59 am

holà oui pour les vitres c'est vraiment pas le top...ça fait tout crassou après :P
chez moi comme je disais ben c'est juste pour la salle de bain quand j'ai pas tellement le temps..donc finalement c'est rare, je vais finir le dernier paquet que j'ai acheté et puis ne plus en acheter !
Image
miss-shi
Jeune faon

Messagede chris27 le Jeu Oct 14, 2010 3:09 pm

Pour moi pas de jetables bien sur le classique balai et balai brosse avec serpillière

un stock de microfibres qui remplace aussi le sopalin

ha si en jetables le papier wc bien sur :lol:
chris27
Ourson courageux

Messagede valoch le Lun Juil 25, 2011 9:14 am

Pour ce qui est du ménage, je fais à l'ancienne avec des produits bio. Parfois de la javel car j'ai des animaux et j'aime bien désinfecter à fond tous les 15 jours.

Pour les toilettes, sanitaires, chaque pièce à son éponge, que je mets dans le lave-linge. Pour les toilettes, j'avoue que je préfère les lingettes. Mais je retiens l'idée du papier imbibé de produit. Je n'y avais pas pensé. :P

J'utilise facilement le sopalin pour essuyer la cage de mes animaux après nettoyage/rinçage. Je prends une marque bio. Effectivement, je pourais utiliser de vieux chiffons. Pas eu l'idée aussi, oups ! :oops:

J'ai peu utilisé les lingettes pour mes bébés mais par contre j'utilise encore bien le coton. J'ai acheté des lingettes lavables mais je n'ai pas été convaincue, faut que j'essaye une autre marque. J'ai utilisé les couches lavables et c'est génial. Ma poubelle se remplissait peu.
Par contre, je suis ass mat et les mamans me fournissent en lingettes jetables tout plein de cochonnerie et la quantité de couches que je jette, cela fait mal au coeur. :| J'ai l'impression de passer mon temps à jeter ma poubelle dans la benne et qu'est-ce que ça sent mauvais ! :afraid: Je n'avais pas ça avec mes lavables.
valoch
Ourson courageux

Messagede Petite Fée le Lun Juil 25, 2011 5:57 pm

Vive les économies financières et les économies de papiers (ou lingettes !!!) :D
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."... Merci Prévert !!!
Petite Fée
Lionceau persévérant

Messagede AureLy* le Sam Aoû 06, 2011 12:41 pm

J'en utilise peu. Je me suis mise aux chiffons microfibres, pour nettoyer presque tout :roll:.
Forum de récupération d'objets / brocante en ligne:
http://www.bazar-utile.net >> POUR le partage, CONTRE le gâchis.

Image
AureLy*
Poulain vaillant

Messagede marine17 le Sam Aoû 06, 2011 3:24 pm

Chez nous c'est : microfibres ( petite astuce: il vaut mieux les acheter au rayon automobile, ca coute 2 euro les 4 microfibres de taille moyenne au lieu de 4 euros l'unité au rayon produits ménagers!)
Des carrés de tissu pour me démaquiller qui sont donc réutilisables
pas de sopalin
pas de lingettes .
Par contre il faudrait investir dans des serviettes de table en tissu parcque on est encore aux serviettes en papier...prochain investissement! :)
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede valoch le Sam Aoû 20, 2011 5:55 pm

Oui tu ferais bien d'investir. :wink: J'utilise que ça à la maison et je change très souvent car avoir des serviettes sales, beurk. Et cela prend pas beaucoup de place dans la machine à laver.
valoch
Ourson courageux

Messagede francklyon le Mer Juil 10, 2013 1:13 pm

Ou faut prendre du multiusage/recyclable comme celui la ************** Moderation ***************************
francklyon
Petit scarabée

Messagede aemi le Sam Juil 13, 2013 3:46 pm

Moi j'utilise simplement un espèce de balai sur lequel on scratche un bout de tissu à bouclette microfibre. Quand je lave par terre, je le de scratche et je le passe simplement sur un gros savon de Marseille. Bon chez moi, c'est petit et c'est un revêtement PVC (je suis en loc). Mais là c'est idéal
aemi
Gentil Poussin

Re:

Messagede aemi le Sam Juil 13, 2013 4:15 pm

Airane a écrit:
blacky a écrit::)
Je trouve que mon vinaigre blanc n'agit pas sur le gras, et que le citron ne détartre pas si bien que cela.......à moins que je ne l'utilise pas correctement

Pour les taches de gras, utilise plutôt le savon noir.
Pour détartrage, j'utilise citron quand j'en ai et vinaigre blanc + une bonne brosse/éponge :lol: et je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal. Il faut parfois ne pas hésiter à laisser le produit agir avant de frotter. Par ex, imbibe un vieux bout de tissu de vinaigre et/ou citron et tu déposes autour de tes robinets, dans l'évier,...

Pour les taches de gras, y a rien de plus MAGIQUE que le bicarbonate, faites l'essai avec un plat qui sort du four, avec une bonne graisse bien noircie : saupoudrez de bicarbo, mettez un fond d'eau et laissez tremper quelques heures, je vous jure qu'après, vous faites exactement comme dans la pub où on y croit pas une seconde, sauf que là, ça marche, vraiment!
aemi
Gentil Poussin

Messagede AgnesBouvion le Mar Juil 16, 2013 10:31 am

Bonjour

Pourquoi acheter des produits jetables, souvent très cher alors qu'il est possible, pour presque rien, de se "fabriquer" des produits ménagers.

Un petit retour dans les livres de "trucs de grand-mère" est parfois nécessaire, mais la plupart des produits "basiques" sont facilement trouvables sur le net.

Personnellement, il m'arrive encore de sortir une petite lingette, mais de moins en moins.
AgnesBouvion
Nouvel(le) arrivant(e)

Précédente

Retourner vers Les écogestes