J'utilise moins de papier

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

J'utilise moins de papier

Je n'y fais pas du tout attention
3
5%
Oui mais que chez moi, je n'y fais pas attention au bureau / à l'école
2
3%
Oui aussi bien chez moi qu'à l'extérieur, j'incite les gens à faire de même.
42
70%
J'essai mais c'est loin d'être automatique.
13
22%
 
Nombre total de votes : 60

J'utilise moins de papier

Messagede mayabelle le Lun Oct 09, 2006 5:37 pm

Recto et verso

Pour diminuer sa consommation : écrire ou imprimer des deux côtés d'une feuille, par exemple pour les brouillons. Incitez vos enfant à le faire.

Utilisez le recyclé

C'est de plus en plus répandu, il existe même des fournisseurs spécialisés.
D'autres vous aprennent même à faire vous du recyclage de papier.

1 tonne de papier recyclé =1,5 tonnes de papier récupéré et 30000 litres d'eau.

Exploiter son ordinateur
Courrier électroniques, stockage des dossiers..il n'est plus indispensable d'imprimer ses documents pour les échanger et les archiver.
Idem pour les télécopies et les photocopies, soyez vigilants.

1 employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an = 2 arbres

Diffuser et appliquez ces principes à l'école et au bureau.
Avatar de l’utilisateur
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !
 
Messages: 2050
Inscription: Mer Juil 05, 2006 11:15 pm
Localisation: Lunel

Messagede kryslys le Mar Oct 10, 2006 8:49 am

bon, alors à la maison, c'est la cata, bien qu'on ait plus d'imprimante, j'écris des ptits mots sur des grandes feuilles A4 :oops:
Au bureau, j'imprime aussi énormément car j'ai besoin de visualiser sur papier ce que je fais à l'écran... mais ensuite, je retourne les feuilles, et on réutilise en papier brouillons, pour faire des plans d'atelier, ou imprimer d'autres trucs...

bref, y'a du boulot :cry:
Avatar de l’utilisateur
kryslys
Ours mal léché, pas touche!
 
Messages: 1735
Inscription: Mar Juil 11, 2006 11:46 pm
Localisation: pas de calais

Messagede kris le Mar Oct 10, 2006 9:14 am

Je crois qu'effectivement il y a encore beaucoup de travail. j'essaie de faire très attention à ne pas trop gacher de papier mais c'est difficile de faire appliquer ça par tout le monde. :x mais en persévérant on peut y arriver... :wink:
Avatar de l’utilisateur
kris
700! comment ça on me voit trop ?!!!
 
Messages: 769
Inscription: Mer Sep 06, 2006 10:37 am
Localisation: Bretagne

Messagede Kaboom le Mar Oct 10, 2006 10:23 am

Chez moi c'est systématique :D

Au boulot, j'ai mis des cagettes pour que tout le monde prenne le pli...

J'avoue : niveau tri et tout ça, je suis assez chiante mais c'est pour le bien de la planète :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaboom
Jolie Suricate
 
Messages: 4057
Inscription: Mer Sep 06, 2006 6:49 pm
Localisation: Belfort (90)

comme beaucoup

Messagede Airane le Jeu Oct 19, 2006 9:50 pm

je n'imprime que si nécessaire et réutilise le papier pour utiliser les 2 faces.
Au boulot, j'avais mis en place une boîte à brouillon pour que tout le monde prenne un peu ce type de réflexe (on était peu nombreux, c'est plus facile à faire adopter)

J'ai un agenda papier avec des pages amovibles, avant lorsque les jours étaient passés je jetais les pages, or parfois il y a des semaines où presque rien n'a été noté et donc il y a de la place. Maintenant je garde ces pages dans une autre partie de mon agenda, afin de m'en servir de pense-bêtes, pour noter la liste des courses,etc
Avatar de l’utilisateur
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)
 
Messages: 2533
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 9:04 pm
Localisation: Charente

Messagede Airane le Mar Nov 14, 2006 12:54 pm

Pour économiser du papier, il y a aussi possibilité de ne plus recevoir certaines factures sous forme papier, je pense notamment aux opérateurs téléphoniques.

Vous stockez sur votre ordi et si vous voulez quand même l'avoir sous forme papier, rien ne vous empêche de l'imprimer sur un papier brouillon, ça économisera au moins l'enveloppe et vous serez sûr que le papier utilisé est du recyclé par ex. Aussi, vous éviterez le prospectus de pub qu'on regarde rarement et qui part encombrer la poubelle aussi sec.

Z'en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)
 
Messages: 2533
Inscription: Jeu Oct 19, 2006 9:04 pm
Localisation: Charente

Messagede kris le Mar Nov 14, 2006 4:28 pm

oui tout à fait d'ac. Moi je déclare ma nourrice par internet et du cout plus de papier à envoyer ni enveloppe ni timbre.
Avatar de l’utilisateur
kris
700! comment ça on me voit trop ?!!!
 
Messages: 769
Inscription: Mer Sep 06, 2006 10:37 am
Localisation: Bretagne

Messagede Tithhhh le Sam Jan 13, 2007 4:11 pm

Nous ce qu'on fait c'est lorsqu'on a utilisé qu'un côté du papier imprimé, on les garde quand meme pour faire des broullons ou autre sur le recto!!!!
Mais on en jette quand meme parfois...
Avatar de l’utilisateur
Tithhhh
Tigre entêté
 
Messages: 199
Inscription: Sam Jan 13, 2007 12:33 pm
Localisation: Région parisienne 94

Messagede petitemartienne le Lun Jan 15, 2007 11:12 am

c'est mon grand souci aussi !
un papier ne tombe pas à la poubelle tant quel est pas tout noirci !

et je limite bcp mes impressions aussi ...

et pour vos emails, je vous propose d'insérer le texte suivant sous votre signature : (le "P" - faut le passer en police webdings et un joli logo apparaitra).

P Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.
P Please consider the environment before printing this e-mail.
Avatar de l’utilisateur
petitemartienne
Girafe zélée
 
Messages: 118
Inscription: Lun Sep 04, 2006 10:35 pm

Messagede anam le Lun Jan 15, 2007 12:29 pm

a la maison, on essaie de faire au mieux: post it pour pense bête, cahier brouillon pour petits messages important et récup' de chute de papier d'une imprimante pour y noter la liste des courses...

Enfin, je suis très message par ordi + tèl donc économie de papier
Avatar de l’utilisateur
anam
Poulain vaillant
 
Messages: 41
Inscription: Sam Jan 06, 2007 2:13 pm
Localisation: cagnes sur mer

Messagede bblinou83 le Jeu Jan 18, 2007 6:29 pm

j'ai fait le tri dans mes affaires du lycée. Du coup, j'ai récuperé du papier brouillon pour le reste de ma vie.
Je fais très attention à ma consomation. Les seuls choses que j'imprime sont mes recettes de cuisine, en noir et blanc et sur du papier brouillon.
Sinon pour les pubs, j'ai un stop-pub sur ma boîte à lettre et ça marche plutôt bien. Depuis plus de 4 mois, je n'ai eu que 2 fois de la pub (inattention ou envie de finir la tournée plus vite pour les distributeurs???)
Pour mes courses, je prend les pubs de promo à l'entrée du magasin et je le remets en place à la fin pour qu'elles resservent.
Avatar de l’utilisateur
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !
 
Messages: 1284
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 2:11 pm
Localisation: poitiers

Messagede couic-couic le Jeu Jan 18, 2007 9:11 pm

Dans l'absolu je suis d'accord avec tout ça.

En pratique, ma mère vient de perdre quasi-une année de boulot (instit aussi, elle se fait inspecter dans quinze jours et n'a RIEN) en réinstallant XP sur son ordi, son disque dur externe a planté, apparemment il avait un défaut. Elle n'avait rien imprimé, et fait aucune sauvegarde.

Perso tout mon boulot est dans mon ordi, mais j'imprime et je classe au fur et à mesure ce que je fais pour mes élèves. Ainsi j'emporte le classeur dont j'ai besoin à l'école, c'est très pratique. Il fut un temps j'imprimais sur papier recyclé, mais on n'en trouve pas toujours dans les magasins.

Je suis également obligée de faire des photocopies pour mes élèves pour laisser des traces écrites... bref.

Il y a certains boulots dans lesquels c'est difficile d'appliquer cela à la lettre.

Bon cela dit j'avoue que chez moi je devrais faire un peu plus attention.
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
couic-couic
Gazelle sautillante
 
Messages: 241
Inscription: Lun Juil 31, 2006 9:52 pm
Localisation: Rennes

Messagede bblinou83 le Ven Jan 19, 2007 10:47 am

moi, je sauvegarde régulièrement sur un CD et il m'arrive souvent d'avoir aussi mes documents sur le PC et sur la clé USB. question de sureté
Avatar de l’utilisateur
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !
 
Messages: 1284
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 2:11 pm
Localisation: poitiers

Messagede bblinou83 le Ven Jan 26, 2007 9:20 am

pour utiliser moins de papier, j'ai demandé à ma banque de m'envoyer mes relevés de compte par mail. Ca fait économiser 3 voir 4 feuilles par mois + l'enveloppe + l'encre, c'est pas négligeable.
En plus, c'est leur site qui stocke eux même les relevé pendant 10ans mais bon, je les mettrai tout de même sur un cd.
Avatar de l’utilisateur
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !
 
Messages: 1284
Inscription: Jeu Jan 18, 2007 2:11 pm
Localisation: poitiers

Moins de papier

Messagede Princesse Loulouta le Jeu Fév 01, 2007 11:29 am

Concernant le papier, j'ai pris l'habitude de l'utiliser un max, que ce soit au boulot ou a casa. D'ailleurs au boulot, je fais la chasse aux gaspillages car il faut voir le nombre de feuilles blanches mises à la poubelle! ce n'est pas pensable!!!
enfin....
Princesse Loulouta
Gentil Poussin
 
Messages: 8
Inscription: Lun Sep 25, 2006 10:35 am
Localisation: drôme

Suivante

Retourner vers Les écogestes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités