Je bois l'eau du robinet

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

Pour votre consommation, buvez-vous principalement l'eau du robinet ?

Oui
44
86%
Non
7
14%

Nombre total de votes : 51

Je bois l'eau du robinet

Messagede Airane le Mar Jan 29, 2008 7:06 pm

ça faisait longtemps qu'on avait pas discuté sur le thème d'un écogeste, alors zou! en voilà un :)

Changer les idées reçues
L'eau du robinet est parfaitement potable, sauf avis contraire de la DDASS. En France, la consommation d'eau en bouteilles a été multipliée par 2 en 20 ans, ce qui représente des milliers de kilomètres parcourus, des tonnes de carburant consommé et de CO2 émis avant d'arriver sur notre table. Sans compter les milliars de bouteilles plastique qui en résultent. Seules 4 bouteilles sur 10 sont recyclées : pensez à les trier!

Améliorer le goût
Pour retirer le goût de chlore, on peut fixer un filtre sur le robinet (s'assurer qu'il ne supprime pas aussi les sels minéraux comme le calcaire, indispensable à la santé). Plus simplement, le problème peut être résolu en versant l'eau dans une carafe, le chlore s'évaporant au contact de l'air.

En France, 1% seulement de l'eau du robinet est destiné à la boisson alors qu'environ 140 litres d'eau en bouteille sont consommés par an et par habitant. L'eau minérale coûte au minimum 50 fois plus cher que l'eau du robinet.
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Airane le Mar Jan 29, 2008 7:10 pm

On ne boit que l'eau du robinet.
Par moment, elle sent un peu le chlore, on la met alors au frais et effectivement, ce goût disparaît.

D't'façons, j'aime pas l'eau minérale, ça a un drôle de goût... :lol:

De temps en temps, j'achète de l'eau pétillante en bouteille, c'est rare mais j'aime bien les tites bulles (et je ne peux pas boire que de la bière quand même!!!! B-) ). C'est dommage de pas en trouver en bouteille en verre comme au resto. En même temps, le peu de fois où j'en ai acheté, c'était jamais dans mon magasin bio donc j'ai jamais regardé s'ils en vendaient et dans quel emballage.
Airane

Messagede blacky le Mar Jan 29, 2008 7:16 pm

:D je bois l'eau du robinet aussi. :wink:
- 2 chipies de 11.5 ans et 13 ans
- On a qu'1 seul corps, prenons en soin.....
- Quand la santé va...tout va.....
blacky
Baleine supersonique

Messagede tyxia le Mar Jan 29, 2008 8:25 pm

Je bois l'eau du robinet aussi, je n'aime pas l'eau en bouteille.
De toute facon je bois du sirop comme ca je ne sens pas le gout de l'eau ! :D
tyxia
Lionceau persévérant

Messagede Kaboom le Mar Jan 29, 2008 8:35 pm

Moi aussi, je bois l'eau du robinet...et j'aime pas l'eau pétillante, sauf si c'est de la limonade :lol:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede amitola le Mar Jan 29, 2008 8:38 pm

Je bois à nouveau l'eau du robinet depuis que je la filtre. Sinon, c'était impossible. Mes tisanes avaient vraiment un gout infect.
amitola
Ourson courageux

Messagede bblinou83 le Mar Jan 29, 2008 10:16 pm

eau du robinet avec la carafe. C'est plein de calcaire chez moi.
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede meosine le Mer Jan 30, 2008 9:57 pm

Acheter de l'eau en bouteille pour une autre raison qu'une sortie (donc sans garantie de trouver un robinet) ça ne me viendrait pas à l'esprit (enfin euh si, mais pas pour la boire : pour les tambouilles maison) : l'eau du robinet coûte bien moins cher et là où je vis elle n'a pas le goût de chlore.
Je ne sais pas où je serai amenée à habiter d'ici quelques temps/quelques années, mais étant de nature économe je mettrai mes sous ailleurs que dans de l'eau en bouteille au quotidien. Je tenterai de virer le chlore en faisant décanter de l'argile et si ça ne suffit pas je sortirai l'eau et la mettrai en carafe pour laisser le chlore s'évaporer. Et j'investirai peut-être dans une carafe Brita.

Comme eau gazeuse en bouteille en verre, il y a la Perrier, non ?
meosine
Jeune faon

Messagede danie68 le Mer Mar 19, 2008 1:43 pm

là je le fais mais en fait j'étudie la question car on a souvent des alertes dont je ne suis au courant que par la cantine de ma grande au lycée dailleurs en général c'est des bactéries etc .... :roll: et meme avec la brita j'ai plus confiance en mon eau :cry:

tenez ce que j'ais trouve

Au départ, notre démarche n'a donc été inspirée ni par une volonté d'originalité, ni par une préoccupation particulière de protection des eaux, mais par le souci de fertiliser notre petit jardin potager avec un compost produit sur place. Nous buvions déjà l'eau de pluie depuis longtemps, sans nous en porter plus mal que les autres en dépit du fait que cette eau pouvait dans de rare cas ne pas être légalement "potable". C'est plus tard que j'ai découvert qu'elle est mieux que "potable" : l'eau de pluie filtrée est biocompatible. La consommation prolongée d'une eau bio-compatible ne peut en aucune manière altérer la santé. On ne peut pas en dire autant de l'eau légalement "potable". Contrairement à la position officielle, le chlore n'est pas un "produit d'hygiène", mais un produit chimique toxique, un biocide (qui tue la vie). La consommation prolongée de l'eau désinfectée au chlore altère le système immunitaire et sensibilise l'organisme à une série de maladies assez graves, comme les allergies, certains types de cancer, ostéoporose, coxarthrose, sclérose en plaque et augmente la sensibilité aux maladies virales...

source http://fr.ekopedia.org/Toilette_s%C3%A8 ... A9moignage
danie68
Jeune faon

Messagede chrysta le Jeu Juin 05, 2008 11:16 am

J'ai toujours bu l'eau du robinet depuis que je suis petite donc ça me gêne pas ... sauf que dans certaines régions c'est pas possible tellement elle est contaminé par les engrais de culture ....
quand je vais en vacances en Bretagne par exemple ,on en boit mais parfois elle a un tel gout que c'est impossible !!!!!
Il est dur d'échouer mais il est plus dur encore de n'avoir jamais tenté de réussir.
chrysta
Ourson courageux

Messagede celine59 le Jeu Juin 05, 2008 1:10 pm

Nous c'est aussi du robinet mais on a un adoucisseur d'eau donc c'est encore différent.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede didi53 le Jeu Juin 05, 2008 5:58 pm

:oops: Alors là g honte de moi, mais je bois souvent de l'eau en bouteille :oops: Je fais souvent des calcul et mon médecin ma dit que l'eau du robinet était calcaire et qu'il vallait mieux boire des bouteilles :(
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Airane le Jeu Juin 05, 2008 7:10 pm

didi53 a écrit::oops: Alors là g honte de moi, mais je bois souvent de l'eau en bouteille :oops: Je fais souvent des calcul et mon médecin ma dit que l'eau du robinet était calcaire et qu'il vallait mieux boire des bouteilles :(

arf... pas trop le choix quoi... :(
Et avec les carafes filtrantes ou ce genre de choses ? chais pas si ça enlève le trop-plein de calcaire, faut se renseigner. En même temps, vu qu'il faut changer régulièrement les cartouches et toutça, je sais pas si c'est mieux ou non... :?:
Airane

Messagede didi53 le Jeu Juin 05, 2008 8:45 pm

:( Ben en faite je me suis renseigné sur la question, mais comme tu le dis avec les cartouche a changer régulièrement... :? En tout cas sur le plan financier sa reviens pareil, puis je me dit que le plastique de la bouteille est recyclé par la cartouche ...
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

eau du robinet

Messagede frédérique le Jeu Juin 05, 2008 9:14 pm

Cela me pose un réel problème de conscience de boire de l'eau en bouteille, mais je suis incapable de boire l'eau du robinet. Outre le fait qu'elle a un goût affreux, elle est trés chargée en nitrates, en chlorures etc... et je me suis aperçue que tout simplement, je ne bois plus, ce qui est loin d'être la solution.Quant aux carafes Brita, c'est l'horreur : mauvais goût, cartouches à changer (comment sont-elles recycler?)trés chères. De plus, j'ai lu dans le bouquin sur le régime OKINAWA du Dr CURTAY, qui n'est pas un livre sur les régimes, mais plutôt un livre sur un certain art de vivre en bonne santé et vieux en mangeant autrement, qu'il était nécessaire de boire de l'eau contenant beaucoup de magnésium et de calcium car nous étions tous totalement déficitaires , ce qui pose de graves problèmes de santé. Alors que faire? L'idéal serait de l'eau minérale en bouteille de verre consignée, comme autrefois. On boit bien du vin en bouteille de verre! Pourquoi pas de l'eau? Ca vaut bien le vin?
frédérique
Nouvel(le) arrivant(e)

Suivante

Retourner vers Les écogestes