Je réchauffe au micro-ondes, je cuis au four traditionnel.

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

Cuisson four et réchauffage micro onde ou pas?

Tout au micro-onde!!!!
0
Aucun vote
Et ben moi c'est tout au four na!
19
23%
Exactement réchauffage micro onde et cuisson au four
62
74%
J'ai ni l'un ni l'autre...ben ouais!
3
4%

Nombre total de votes : 84

Messagede Cécile le Jeu Avr 19, 2007 8:33 am

La seule chose que je " cuit-chauffe" au micro ondes c'est mon chocolat chaud du matin, comme j'ai pas trop le temps et ça va plus vite que dans une casserole.
Cécile
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede ocemasso le Dim Mai 06, 2007 9:40 pm

j'utilise le micro-onde uniquement pour réchauffer
ocemasso
Lionceau persévérant

ben ça alors !

Messagede gynko le Ven Juin 22, 2007 9:04 pm

Ben oui, comme Thym, je suis nouvelle et j'avoue que c'est surprenant cette discu sur le micro-ondes ici. Attention, attention, pas de jugement dans ma remarque, un micro-ondes j'en ai encore un, alors... mais autant dire que je pensais être une des dernière à avoir pris connaissance de toutes les choses sympas que produit cette machine sur nos aliments. Du coup le mien va peut-être bien se retrouver rapidos à la décheterrie... Voilà, on est pas parfait à 100% mais petit pas par petit pas, on avance...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont difficiles - Sénèque
gynko
Gentil Poussin

Re: ben ça alors !

Messagede Airane le Ven Juin 22, 2007 10:20 pm

gynko a écrit:Ben oui, comme Thym, je suis nouvelle et j'avoue que c'est surprenant cette discu sur le micro-ondes ici. Attention, attention, pas de jugement dans ma remarque, un micro-ondes j'en ai encore un, alors... mais autant dire que je pensais être une des dernière à avoir pris connaissance de toutes les choses sympas que produit cette machine sur nos aliments. Du coup le mien va peut-être bien se retrouver rapidos à la décheterrie... Voilà, on est pas parfait à 100% mais petit pas par petit pas, on avance...

C'est vrai que les ondes produit par cette appareil ne sont certainement pas sans conséquences... mais comme celles de bien d'autres appareils qui nous entourent.
Le micro-ondes est pour moi un appoint pour réchauffer et parfois décongeler. Il m'est bien utile, je ne vais pas le jeter (encore moins s'il fonctionne... c'est pas très écolo non plus de mettre en déchetterie un truc qui marche :oops: :wink: )

Comme tout, tout est une question de mesure, de choix et de conscience.

Par ex, je ne me vois pas me passer du Wi-fi, pourtant ce sont encore des ondes qui passent par nous.

C'est compliqué et bien sûr je respecte complètemet le point de vue de ceux qui préfèrent ne pas en avoir.

Ce qui me semble important c'est d'avoir les informations permettant de faire un vrai choix, malheureusement... on nous dit que ce qu'on veut bien.

Enfin, je m'écarte du sujet là
B-)

Pour en revenir au sujet de départ et au pourquoi de cette discussion sur le micro-ondes dans un forum écolobio :) , tout simplement pour souligner ces avantages en terme d'économie d'énergie.
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Nestor345 le Sam Juil 14, 2007 6:39 pm

Bonjour,
j'ai un micro ondes mais je ne l'utilise que ponctuellement, quand je ne peux pas ou veux pas faire autrement. Pq? Lisez ce qui suit:

L'étude porte sur 3 lots de souris nourris avec les mêmes aliments préparés avec différentes méthodes de cuisson. Elle a été réalisée en 1994, par le Professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier et directeur du laboratoire de nutrition et cancérologie expérimentale depuis 1980 à l'institut du cancer de Montpellier.

1/ cuisson au micro-ondes
2/ cuisson à la cocotte minute
3/ pas de cuisson (état cru) ou cuisson vapeur.

Le 1er lot (micro-ondes) a refusé la nourriture pendant plusieurs jours puis poussé par la faim a fini par manger.
Des cellules cancéreuses inoculées aux 3 groupes ont permis de constater que 100% des souris du 1er groupe ont développé un cancer, 50% dans le 2ème groupe et aucune des souris du 3ème groupe.

Sources : p.101 du livre du Dr Jean SEIGNALET : "L'alimentation ou la 3ème médecine" 5ème édition. Collection Ecologie Humaine chez l'éditeur François-Xavier de Guibert (prix 30,40 euros à la FNAC).
Le Dr Jean SEIGNALET décédé en 2003 était docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Montpellier, maître de conférences à la faculté de médecine et praticien hospitalier.
Nestor
Nestor345
Petit scarabée

Messagede teddipearl le Sam Juil 14, 2007 7:35 pm

j'ai emménagé y a pas très longtemps ... et je n'ai pas de micro ondes... car j'ai préféré m'acheter un bon four pour débuter... et puis en plus j'ai pas la place.... !!! :P
teddipearl
Tigre entêté

Messagede usako le Jeu Aoû 30, 2007 1:48 pm

Bon alors moi perso je suis anti micro-onde, je ne m'en sert jamais. La preuve la derniere fois que je m'en suis servi c'etait pour faire fondre du beurre (d'ailleurs c'etait pas avec toi Mayabelle ?) et la moitie du bol a debordé ...
Par contre je suis en pleine negociation avec Loulou de l'eviction de cet engin negatif (pour moi) afin d'y mettre une petite cave a vin refrigere(je sais pas si c'est bien ecolo ca !!!). Ben oui il fait 27/28 ° dans ma cuisine et pas trop le moyen de rafraichir et le vin il aime pas des masses....
usako
Lionceau persévérant

Messagede Sèvedevie le Jeu Mai 08, 2008 12:42 pm

Personnellement,je me suis inscrite sur le forum,pour pouvoir voter et donner mon avis des ondes....
Car il s'agit bien des ondes.
Mais savez-vous que c'est nocif pour la santé?
vous me direz "enquoi est-ce nocif,car les fours à micron-onde sont protéger"
ils ne sont protéger que des portefeuilles financiers des grandes industries, hélas, comme bien d'autres choses.et c'est bien une chose dont ils se gardent de dévoiler.
Le micro-onde enlevent les assemblages moléculaire d'un aliment, et une fois cuit ou réchauffé, les molécules se réassemble,mais n'importe comment,en désordre, pas dans son état naturel.
Ce qui cause de gros problemes au niveau de la santé à long terme.
C'est comme les téléphone portable. tout ce qui est onde est néfaste. c'est dénaturiser, détruire ce que lanature fait à la perfection.
Pas étonnant de voir apres les cancer et autres cas de santé grave ou "nouveau" de notre génération s'accroitre....
Je vous laisse y méditer.
Sèvedevie
Nouvel(le) arrivant(e)

Messagede lasourisverte le Ven Mai 09, 2008 8:13 pm

Le micro-ondes a été viré de la maison ! C'est trop mauvais pour la santé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lasourisverte
Jeune faon

micro onde

Messagede mosmanzoo le Ven Mai 16, 2008 2:22 pm

pour repondre tardivement au sondage... Chez nous , plus de micro onde depuis que j etudie la naturopathie (3 eme annéés) nous avons jetes nos micro ondes ( on en avait chacun un avant d emmenager ensemble) et tout va bien... on reapprend a etre patient? a utiliser four ou plaque chauffante....
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede Bullalune le Lun Mai 19, 2008 12:28 pm

C'est tout à fait ça!!je cuis au four et le micro-ondes n'est là que pour réchauffer...ça m'évite d ebrûler le fond des casseroles :P
pour me faire un coucou,c'est par là:
http://bullalune.canalblog.com
Bullalune
Jeune faon

Messagede gaelbio le Mar Mai 20, 2008 8:43 am

Le mieux c'est d'éviter d'utiliser son micro-ondes...

Les aliments réchauffer ou cuit au four à micro-ondes perdent de la qualité !
:?
Gael
Rédacteur pour Bien et Bio !
Imagehttp://www.bien-et-bio.com/
& http://www.bien-et-bio.info
gaelbio
Poulain vaillant

Messagede Bullalune le Mer Mai 21, 2008 7:01 am

Bon,ben j'ai enlevé mon micro-ondes....L'en a plus depuis hier soir...
de toute façon ,j'ai vécu longtemps sans,ça peut très bien continuer....
pour me faire un coucou,c'est par là:
http://bullalune.canalblog.com
Bullalune
Jeune faon

Messagede tiff le Mer Mai 21, 2008 9:39 am

On a un micro onde qui sert exclusivement à rechauffer le café de ma mère (elle boit fastoche une cafetière, donc entre temps, le café refroidit) .
Je n'utilise JAMAIS le micro onde pour cuisiner ni pour rechauffer. Encore moins pour décongeler.
J'avais fait y a un moment un article sur les fours à micro onde sur mon blog , depuis je me passe largement de cet appareil.
tiff
Bonobo résistant

Messagede liliadou le Mar Juin 03, 2008 9:02 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle et très intéressée par vos conseils.
Actuellement chez moi tout le monde réchauffe son assiette au micro-ondes, car personne n'arrive le midi à la même heure. Seulement voilà, je prends conscience des dégats que celà pourrait provoquer sur la santé (suite à différents articles lus) mais je ne sais pas comment faire pour réchauffer autrement et rapidement.

Auriez-vous des conseils à me donner ?

J'ai pensé m'acheter un mini four mais je me demande en combien de temps approximativement une assiette pourrait être chauffée ???

Merci par avance de vos réponses.
liliadou
Nouvel(le) arrivant(e)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écogestes