Je réchauffe au micro-ondes, je cuis au four traditionnel.

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

Cuisson four et réchauffage micro onde ou pas?

Tout au micro-onde!!!!
0
Aucun vote
Et ben moi c'est tout au four na!
19
23%
Exactement réchauffage micro onde et cuisson au four
62
74%
J'ai ni l'un ni l'autre...ben ouais!
3
4%

Nombre total de votes : 84

Messagede chrysta le Mer Juin 04, 2008 11:15 am

J'suis anti micro onde pourtant et je pense le limiter aux cas urgents ... parcequ'en plus ça altére la qualité de aliments ..

Donc je décongéle avec quand j'ai un repas de dernière minute ... et je réchauffe à l'occasion avec ... mais sinon c'est au four ou à la caserole !!

Ah oui , le café par contre , je le réchauffe toujours au MO !!!!!
Il est dur d'échouer mais il est plus dur encore de n'avoir jamais tenté de réussir.
chrysta
Ourson courageux

Messagede celine59 le Mer Juin 04, 2008 1:08 pm

salut, alors nous on a aussi four tradi et four micro.
Je rechauffe tout au micro (je trouve ca souvent meilleur car sinon la viande recuite, c'est pas terrible et beaucoup de plats dessechent au four si on les rechauffe, style lasagne, hachi etc.) mais par contre je ne cuisine pas avec, pour l'eau j'utilise une bouilloire.
Ah et puis mon four tradi etant assez grand, je vous raconte pas le gaspi d'elec si je devais l'allumer pour rechauffer une assiette!

voili voilou!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede laetitia le Mer Juil 09, 2008 7:07 pm

Moi sa réchauffe au micro onde, et cuit au four :roll:
laetitia
Gentil Poussin

Et les plaques alors ?

Messagede Marie92 le Mar Juil 22, 2008 7:17 am

Est ce que quelqu'un sait lequel de ces modes de cuisson est le mieux en matière d'écologie ; plaque électrique , induction, vitrocéramique, gaz ...
Merci pour l'info
Quant à moi je réchauffe au micro-onde c'est quand même pratique pour tiédir du lait sans qu'il déborde de la casserole...
@+ :oops:
Marie92
Jeune faon

Messagede Airane le Mar Juil 22, 2008 9:01 pm

j'veux pas dire de bêtise mais il me semble que l'induction est un des plus mauvais : gros consommateur pour chauffer et quand on éteint, pas de chaleur résiduelle comme pour les plaques électriques par ex, ce qui permet de continuer la cuisson plaques éteintes.

Pour le reste, je sais pas. :?:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Marie92 le Mar Juil 22, 2008 9:22 pm

Merci
Alors mes plaques électriques elles sont pas si mal finalement... B-)
Marie92
Jeune faon

Messagede didi53 le Mar Juil 22, 2008 10:31 pm

Ben l'induction consomme bien moi a ce que l'on ma dit ! En plus elle ne chauffe que la ou le récipient est posé ce qui évite des perte d'énergie inutile !
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Airane le Jeu Juil 24, 2008 8:31 pm

didi53 a écrit:Ben l'induction consomme bien moi a ce que l'on ma dit ! En plus elle ne chauffe que la ou le récipient est posé ce qui évite des perte d'énergie inutile !

au temps pour moi, j'ai confondu avec les plaques vitrocéramique :oops:
J'ai bien dit que j'étais pas sûre. :P oups!

bon, là, j'avais un peu plus de temps, j'ai demandé à mon pote google et j'ai trouvé cet article intéressant sur le sujet : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0503plaques.shtml
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede nathalie22 le Sam Aoû 16, 2008 10:48 pm

Une astuce pour que le café reste chaud la journée : le thermos! Je n'ai pas de cafetière électrique alors je pose le filtre et le café sur le thermos chaud(préalablement rempli d'eau bouillante) et je passe le café comme le faisait ma grand-mère. Ca marche probablement aussi avec la cafetière électrique. Pendant ce temps je vide le lave-vaisselle ou je prépare la table du petit dej. Donc pas de micro-onde.
Toutes les infos sur l'alimentation à destination des jeunes parents leur indiquent de ne pas réchauffer le lait et les purées au MO. Les protéines seraient altérées. Encore pas de MO.
Et si nous avons des horaires de repas décalés ce qui est rare: chacun trouve sa boîte de salade composée froide au frigo et on mange chaud je soir. Il existe des "gamelles" isothermes dans le commerce : voir les boutiques de camping et les supermarchés. Les ouvriers ont souvent ces boîtes. Encore et toujours pas de micro-ondes!
En plus ça fait du bruit, ça prend de la place, et c'est toujours les mêmes qui nettoyent les projections!!! Expérience du boulot......
nathalie22
Girafe zélée

Messagede nathalie22 le Sam Aoû 16, 2008 10:52 pm

j'ai oublié
Pour le four, nous avons un problème électrique : on ne peut pas le brancher alors je cuisine au gaz dans les cocotes et casseroles avec couvercles!!
Donc plus de patisseries maison et plus de kilo en trop. Etant en fin de grossesse c'est plus sain.
nathalie22
Girafe zélée

Messagede teddipearl le Dim Aoû 17, 2008 10:18 am

teddipearl a écrit:j'ai emménagé y a pas très longtemps ... et je n'ai pas de micro ondes... car j'ai préféré m'acheter un bon four pour débuter... et puis en plus j'ai pas la place.... !!! :P

je me cite pour mettre à jour... 1 an après mon emménagement ;-) :P
toujours pas de micro ondes chez moi et c'est pas prévu du tout...
je réchauffe au four ou dans une casserole ;-)
et puis je n'ai presque aucun aliment congelé (sauf la glace :lol: ) étant végétarienne, exit poisson et viande... et je vais au marché régulièrement donc légumes et fruits frais ;-) ou alors éventuellement quelques rares aliments en conserves (essentiellement maïs ou cœur de palmier de temps en temps) de toute façon, j'ai un mini frigo et un mini congél donc pas de place pour une multitude d'aliments congelés :D
Teddipearl et ses lapinouxx Skipi & Patch
teddipearl
Tigre entêté

Messagede Carioulette le Mer Oct 15, 2008 9:24 pm

Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede Folette le Lun Oct 20, 2008 2:14 pm

rechauffage au micro onde, cuisson au four "traditionnel" moi c'est a gaz.

La cuisson au micro onde, beurk beurk beurk.

Mon micro onde est un special. Il fait egalement cuisson chaleur tournante et gril. Et je peux egalement combiner chaleur tournante ou gril et micro onde. Ca cuit plus vite, ça c'est pas mal. Mais je prefere quand meme le four a gaz. J'avais acheté ça quand j'etais dans un meublé ou il n'y avait pas de four ni de micro onde. L'avantage, c'est qu'il est tres tres grand.
Folette
Lionceau persévérant

Messagede lithium le Lun Oct 20, 2008 8:12 pm

Airane a écrit:
didi53 a écrit:Ben l'induction consomme bien moi a ce que l'on ma dit ! En plus elle ne chauffe que la ou le récipient est posé ce qui évite des perte d'énergie inutile !

au temps pour moi, j'ai confondu avec les plaques vitrocéramique :oops:
J'ai bien dit que j'étais pas sûre. :P oups!

bon, là, j'avais un peu plus de temps, j'ai demandé à mon pote google et j'ai trouvé cet article intéressant sur le sujet : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0503plaques.shtml

Alors, j'avais lu une très grosse enquête de l'Ademe à ce sujet, qui a suivi les consommations électriques des foyers qui préparent leurs repas :
- l'induction ne chauffe effectivement que là où il y a un récipient, c'est donc plus efficace
- les plaques vitro mettent du temps à descendre en température, à surveiller donc mais en même temps, ça permet de garder au chaud la casserole sans consommer...
- par contre gros inconvénient des plaques à induction : une veille électrique ENORME lorsqu'elle sont éteintes!

Conclusion de l'enquête : à utilisation égale, les plaques à induction consomment plus d'électricité au final que les plaques vitrocéramiques malgré une meilleure efficacité.
Si on ajoute à cela le prix d'achat prohibitif... :shock:

Perso, moi j'ai des vitro (on a supprimé le gaz on a pas confiance) et j'en suis très contente, ça fait un an maintenant. L'avantage évident pour moi c'est la facilité de nettoyage :idea:
Et notre consommation d'électricité reste dans la fourchette basse...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Mar Oct 21, 2008 1:03 pm

par contre gros inconvénient des plaques à induction : une veille électrique ENORME lorsqu'elle sont éteintes!

Pourquoi ne pas les éteindre carrément (prise à boutons par ex) ? ce serait tout benef alors, non ?
[/quote]
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les écogestes