Airane a écrit:didi53 a écrit:Ben l'induction consomme bien moi a ce que l'on ma dit ! En plus elle ne chauffe que la ou le récipient est posé ce qui évite des perte d'énergie inutile !
au temps pour moi, j'ai confondu avec les plaques vitrocéramique
J'ai bien dit que j'étais pas sûre.

oups!
bon, là, j'avais un peu plus de temps, j'ai demandé à mon pote google et j'ai trouvé cet article intéressant sur le sujet :
http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/magazine/pratique/0503plaques.shtml
Alors, j'avais lu une très grosse enquête de l'Ademe à ce sujet, qui a suivi les consommations électriques des foyers qui préparent leurs repas :
- l'induction ne chauffe effectivement que là où il y a un récipient, c'est donc plus efficace
- les plaques vitro mettent du temps à descendre en température, à surveiller donc mais en même temps, ça permet de garder au chaud la casserole sans consommer...
- par contre gros inconvénient des plaques à induction : une veille électrique ENORME lorsqu'elle sont éteintes!
Conclusion de l'enquête : à utilisation égale, les plaques à induction consomment plus d'électricité au final que les plaques vitrocéramiques malgré une meilleure efficacité.
Si on ajoute à cela le prix d'achat prohibitif...
Perso, moi j'ai des vitro (on a supprimé le gaz on a pas confiance) et j'en suis très contente, ça fait un an maintenant. L'avantage évident pour moi c'est la facilité de nettoyage
Et notre consommation d'électricité reste dans la fourchette basse...