je valorise mes déchets ménagers...via le lombricompostage

Régulièrement un petit geste à faire expliqué.

Modérateur: Airane

je valorise mes déchets ménagers...via le lombricompostage

Messagede jako le Sam Déc 27, 2008 11:26 pm

Chose promise ..chose dûe,je viens donc vous parler d'une méthode de compostage que je pratique ,avec succés ,depuis maintenant plus d'un an.

Recycler et valoriser naturellement ses déchets ménagers lorsqu'on habite en maison sans jardin ou en appartement ... :dingo: pas facile ,voire impossible me direz-vous.
le lombricompostage vous le permet!!!!

Ce petit lien, en images pour vous donner un aperçu de ce qu'est le lombricompostage

http://www.dailymotion.com/video/x5md4y_je-fais-du-lombricompostage

Passée l'éventuelle réticence que peut succiter l'accueil de vers dans son proche environnementl,le procédé,si on respecte quelques régles simples de base, est,somme toute ,trés facile à gérer et je vous le garantis... inodore (juste une légére senteur d'humus,de sous-bois)

Cet ,autre petit lien ,vous résume parfaitement les tenants et les aboutissants de cette forme de compostage méconnue en France

http://www.naturecentre.org/IMG/pdf/Livret_Lombricompostage.pdf

C'est ainsi que seront recyclées une grande partie de vos épluchures de fruits et légumes,filtres et marc de café,sachets de thé,coquilles d'oeufs mais aussi mouchoir en papier,carton de rouleaux papier toilettes et sopalin,boîtes à oeufs,papier journal (sans encres couleurs)qui représentent les quelques 30% de déchets ménagers contenus dans nos poubelles

Je précise que le procédé bien que plus performant en extérieur est aussi pratiquable en extérieur mais qu'il ne permet pas de valoriser les tontes de gazon et les résidus des végétaux du jardin mais il peut se substituer à un compost traditionnel pendant la période hivernale et fournir une souche pour booster son redémarrage au printemps.

Par ailleurs ,outre le lombricompost récolté,vous aurez à disposition un thé vert ,issu de l éxcédent d'humidité générée par les déchets de cuisine coonstitués de 80%d'eau,qui dilué (1 part de thé pour 10part d'eau) représente un excéllent engrais liquide pour toutes vos plantations.
Pour de plus amples informations concernant le procédé,je vous invite à aller découvrir:

Image

http://jako.e-monsite.com/

C'est un tout jeune site que de futurs articles viendront enrichir
Plus qu'un site perso,c'est avant tout un outil visant à populariser cette méthode de compostage et destiné à faciliter les recherches d'éventuels futurs candidats au lombricompostage désireux de se lancer dans ll'aventure.
Voila j'espére que ce p'tit topo vous donnera envie de tester le procédé qui vous permettra d'écarter du systéme de collecte des ordures ménagéres les déchets naturellement valorisables envoyés chaque jour
à l'incinération. Mère Nature ne vous en dira que Merci!!! :chinois:
Je me tiens à votre entiére disposition pour de plus amples renseignements ou conseils surtout n'hésitez pas .
Voila pour moi ,pour résumer ma devise c'est:
" Consommer Bio ...c'est bien
mais lombricomposter ses déchets Bio ...C'est bien et Bio"

J' aime bien ce slogan pour sensibiliser les clients des AMAP de ma région au printemps prochain
@+ et au plaisir de vous lire :)
"Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pécher le dernier poisson que l'homme s'apercevera que.. l'argent n'est pas comestible."
jako
Gentil Poussin

Messagede aurely08 le Lun Déc 29, 2008 12:55 pm

merci pour ce topo :D
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede melOn-chOcOlat le Lun Déc 29, 2008 7:30 pm

Génial! C'est très bien expliqué, surtout dans le deuxième lien, bon moi j'ai un jardin donc facile de faire du compost avec le bac a composter offert par ma mairie mais je trouve l'idée bonne pour ceux qui cultivent en appart'

Vraiment super, je connaissais pas du tout et je compte bien en parler autour de moi surtout les coupinettes qui sont en appartement :wink:
melOn-chOcOlat
Lionceau persévérant

Messagede Airane le Lun Déc 29, 2008 8:19 pm

:applaudit2: :applaudit2: :applaudit2:
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede celine59 le Sam Jan 03, 2009 2:49 pm

moi j'en veux un mais le probleme c'est le prix : 100e pour 3 vulgaires bacs en plastique je trouve ca hallucinant! alors du coup on repousse l'achat... c'est quand meme dommage!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Alchimiste le Sam Jan 03, 2009 4:56 pm

Coté finance : comme le disait melon chocolat, le composteur classique est souvent fourni gratuitement par les communauté d'agglo ou de communes ... on doit pouvoir l'adpater ensuite à sa situation ... non ?
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede celine59 le Sam Jan 03, 2009 6:52 pm

je me suis renseignée mais ici nop rien de gratuit à la mairie ou dans l'agglo... :cry:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Alchimiste le Sam Jan 03, 2009 7:37 pm

ah désolée ... faudrait peut etre le proposer ... mais ca risque d'etre long...
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Kaboom le Sam Jan 03, 2009 7:39 pm

celine59 a écrit:je me suis renseignée mais ici nop rien de gratuit à la mairie ou dans l'agglo... :cry:

vu sur un site que je fréquente :lol:

Pour un bac à compost : prends un grand bac en bois récupéré chez ton supermarché le plus pres, sur leur parking ou bien leur demander : ils les jettent normalement sauf s'ils sont consignés (demande!). Et mets-le dans ton potager pour le compost.

:wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede celine59 le Dim Jan 04, 2009 7:06 pm

bah ca je suis d'accord, mais parents n'ont d'ailleurs rien pour le compost, c'est juste un tas. Mais moi ca ne m'interresse pas un compost car mon jardin est tout petit. c'est pourquoi je prefererai le lombricompostage qui va beaucoup plus vite et qui "produit" un engrais egalement utilisable pour les plantes d'interieures...
celine59
Sauvez Willy !

Messagede ChouDeBruxelle le Lun Jan 05, 2009 3:49 pm

merci pour tous ces liens qui m'ont été très utiles, car je souhaite investir dans un lombricomposteur d'ici quelques mois, le temps de mettre quelques sous de coté :oops:
ChouDeBruxelle
Ourson courageux

Messagede jako le Mar Jan 06, 2009 11:08 pm

Il est vrai que les solutions commerciales sont encore trés onéreuses
et c'est pour cette raison que ,je suis un partisan de l'auto-construction.
Construire un modéle gris (denis) comme celui proposé sur la "boîte à vers"est relativement facile et somme toute pas trés cher.
Ce type de bacs est proposés chez brico-dépot à 7€et les poussiéres
Sachant qu'il faut 3 bacs
1 bac pour accueillir les vers et les déchets
1 bac pour la récolte du thé vert
1 bac pour mettre les nouveaux déchets et permettre la migration des vers dans le nouveau bac quand le premier bac est plein
et le couvercle
Allez en gros 30€!!!
Vous pouvez opter pour le bac de rangement basique.
perso,j'ai testé le procédé avec des bacs plastiques à 2€ l'unité acheté en grande surface,l'essentiel étant de priviligié la longueur et la largeur plutot que la profondeur.
Dernière édition par jako le Mar Jan 06, 2009 11:18 pm, édité 1 fois.
"Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre,contaminé le dernier ruisseau,pécher le dernier poisson que l'homme s'apercevera que.. l'argent n'est pas comestible."
jako
Gentil Poussin

Messagede celine59 le Mar Jan 06, 2009 11:17 pm

ah oui ca ca me parait plus sympa, par contre petite question subsidiaire, tu les trouves où les vers??
celine59
Sauvez Willy !

Messagede jako le Mar Jan 06, 2009 11:34 pm

la solution la moins chére et je dirais même gratuite est d'aller farfouiller dans un tas de fumier où ils foisonnent à la campagne mais cela pas forcément tentant pour tout le monde.
aau prés d'un jardinier qui pratique le compostage traditionnel et qui t'en céderazit une poignée.
Au rayon pêche de certaines grande surfaces ou magasins comme décathlon et les magasins de pêches sous l'appellation "vers de terreau.
l'inconvénient,une dizaines d'individus par boi^te .
Sinon sur le Net,je propose un lombriculteur dans la"boîte à vers" qui normalement et sauf erreur aprés recherche est le moins cher .
Sinon "les jardins animés" et plein d'autres sur le Net
je crois me^me que sur e bail on en trouve
jako
Gentil Poussin

Messagede pomme d'api le Jeu Avr 16, 2009 9:06 am

Merci pour ce post en effet ça à l'air super!!
pomme d'api
Sam'Suffit

Suivante

Retourner vers Les écogestes