L'écologie et la préparation des biberons

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

L'écologie et la préparation des biberons

Messagede lithium le Lun Jan 12, 2009 3:47 pm

J'ai toujours trouvé cela aberrant d'utiliser de l'eau en bouteille pour la préparation des biberons des bébés...

Au niveau écologique et pratique c'est vraiment n'importe quoi (sans parler du volet économique).
Mais je me disais qu'il y avait certaines exigences justifiant cela.

Or, pour préparer le biberon il faut une eau faiblement minéralisée et dont la valeur en nitrates est inférieure à 10mg/l.
A savoir que cette valeur en nitrates est également valable pour l'eau consommée par la femme enceinte...

Estimant mon eau du robinet très correcte (eau descendant de la montagne, dont les routes ne sont pas salées en hiver pour préserver la zone de captage), je me suis donc renseignée auprès de la Communauté d'Agglo, qui gère l'eau potable en régie (le rêve des contribuables) :

cette eau est faiblement minéralisée et comporte un taux de nitrate de 6mg/l!

Elle est donc tout à fait recommandée pour ma consommation personnelle et plus tard si je veux en faire boire à mon bébé...

Je vous conseille donc de vous informer auprès de votre service des eaux, cela peut être utile!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Lun Jan 12, 2009 4:13 pm

Je suis d'accord avec toi, et le gouvernement aussi puisque je sors de chez mon medecin (mon loulou a une diarhee persistante) et que sur les nouveaux dépliants à destination des femmes enceintes ils preconisent ... de prendre contact avec la mairie pour demander l'autorisation d'utiliser l'eau du robinet pour les bib' et pendant la grossesse. Ils precisent que plus de 90% du reseau potable est conforme pour les nouveaux-nées & la grossesse.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede aurely08 le Mar Jan 13, 2009 11:45 am

Alors moi à ma sortie de la maternité la sage femme m'avait dit : plus besoin de stériliser les biberons, un bon nettoyage suffit et vous pouvez préparer vos biberons à l'eau du robinet sans aucune inquiètude. Comme quoi depuis quelques années ils changent leur discour :ma cousine ayant accouché 6 mois avant moi, on lui avait pas dit la même chose...
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede adeline17 le Ven Jan 16, 2009 10:57 pm

Oui, ces recommandations émanant de l'AFSSA datent de 2004 !!!
Eau du robinet pour les bib (mais attention au plomb, tirer un peu d'eau avant de la recueillir et utliliser l'eau froide).
Idem, plus de stérilisation mais bien nettoyer les bib juste après utilisation :wink:

Le problème c'est que ce discours n'est pas forcément passé auprès des intervenants en périnatalité, et que tout le monde n'ose pas le transmettre...
adeline17
Jeune faon

Messagede Laura le Ven Jan 23, 2009 12:03 pm

C'est sûr ça que la stérilisation n'est pas obligatoire ? en fait on stérilise pour qu'il n'y ai aucun microbes, c'est bien ça ? si je dis ça à mon entourage, il vont me dire que je suis folle !!!
Laura
Gazelle sautillante

Messagede aurely08 le Ven Jan 23, 2009 12:38 pm

y a jamais rien d'obligatoire... après tu fais ce que tu veux... mais apparement ça sert pas à grand chose de stériliser puisque un bon nettoyage avec les liquides vaisselles actuels fait le même effet. Idem si les biberons passe au lave-vaisselle...
aurely08

Messagede celine59 le Ven Jan 23, 2009 1:54 pm

je dirais meme plus que de toute facon a partir du moment où le bib est sorti de son unviers sterile ... il ne l'est plus! Et oui les germes et bactéries sont légions partout dans la cuisine : egouttoir, plan de travail etc.
Ce qu'il faut c'est bien nettoyer le bib pour enlever les residuts de laits et le plonger de temps en temps dans une casserole d'eau bouillante.
D'ailleurs il y a 2ans, a la mater on m'avait deja dit que cela ne servait à rien de steriliser les bib'.
Sans parler que je crois au fait qu'un univers trop aseptisé n'aide pas les enfants ni leur defense immunitaires. Bon je dis ca aussi parce que je suis pas une fee du logis et que c'est un bon argument :P :lol: :lol:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede lithium le Ven Jan 23, 2009 2:36 pm

Tout à fait d'accord avec toi céline... :wink:

Il est conseillé de nettoyer le biberon dès qu'il a été utilisé, ça évite la prolifération de germes qui peut être très importante avec le lait maternisé.

Concernant l'eau, j'ai encore lu dans le "guide des mamans" du Doubs d'utiliser de l'eau minérale... :(

en même temps ce guide est sponsorisé par des marques comme Ev*an... :x :x :x

c'est loin d'être objectif!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Ven Jan 23, 2009 4:16 pm

ah oui forcement vu comme ca :
en même temps ce guide est sponsorisé par des marques comme Ev*an
! il est même étonnant qu'ils n'aient pas précisé faire vos biberons avec de l'eau evian est particulièrement bon pour votre bébé ! :x :x :x :x :x
celine59
Sauvez Willy !

Messagede aurely08 le Ven Jan 23, 2009 9:53 pm

celine59 a écrit:je dirais meme plus que de toute facon a partir du moment où le bib est sorti de son unviers sterile ... il ne l'est plus! Et oui les germes et bactéries sont légions partout dans la cuisine : egouttoir, plan de travail etc.
Ce qu'il faut c'est bien nettoyer le bib pour enlever les residuts de laits et le plonger de temps en temps dans une casserole d'eau bouillante.
D'ailleurs il y a 2ans, a la mater on m'avait deja dit que cela ne servait à rien de steriliser les bib'.
Sans parler que je crois au fait qu'un univers trop aseptisé n'aide pas les enfants ni leur defense immunitaires. Bon je dis ca aussi parce que je suis pas une fee du logis et que c'est un bon argument :P :lol: :lol:

Merci c'est tout ce que je voulais ajouter :D
aurely08

Messagede Laura le Sam Jan 24, 2009 11:52 am

Pour l'univers trop aseptisé, je suis tout à fait d'accord !! je raye le stérilisateur de ma liste !!! :D
Laura
Gazelle sautillante

Messagede lithium le Lun Jan 26, 2009 10:22 am

Eh eh j'ai réussi ce WE à convaincre un couple d'amis que le stérilisateur ne servait à rien! :wink:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Lun Jan 26, 2009 12:56 pm

well done! :D
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Clémentine - Chacunsonbio le Lun Jan 26, 2009 6:48 pm

Oui, oui et oui!! Pas besoin de tout stériliser, dixit sages-femmes, pédiatres et compagnie. Dixit aussi le bon sens... Et quoi qu'en disent les mères, belles-mères et autres tantines!

Un bon lavage à l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle, séchage sur un torchon propre (ou un support spécial biberon nettoyé régulièrement, car ça devient vite un nid à microbes), et une stérilisation (eau bouillante dans une casserole, inutile de s'encombrer avec un stérilisateur à micro-onde!) tous les 2 ou 3 jours, c'est bien suffisant!

Quant à l'eau du robinet, je suis d'accord aussi, il suffit de se renseigner à la mairie sur la teneur en nitrates de l'eau, et de s'assurer que les canalisations de l'immeuble (ou de la maison) ne sont pas en plomb.
Ca fait hurler pas mal de gens quand on dit ça, mais quand on voit les contrôles auxquels est soumise l'eau du réseau, on se dit qu'on peut y aller les yeux fermés (du moins en ce qui concerne les critères bactério et la majorité des paramètres physico-chimiques).

Personnellement, j'habite dans un immeuble ancien donc je me méfie des canalisations... et je prends quand même de l'eau en bouteille pour ma fille. Mais je m'en passerais bien!!!
Ceci dit, elle ne va pas boire de l'eau en bouteille toute sa vie: elle a 4 mois 1/2, et je me demandais si je n'allais pas passer à l'eau du robinet...
Clémentine - www.chacunsonbio.fr
Clémentine - Chacunsonbio
Ourson courageux

Re: L'écologie et la préparation des biberons

Messagede lithium le Mer Jan 20, 2010 2:01 pm

La ville de Besançon, très promotrice de l'eau du robinet ("la Bisontine" embouteillée pour ceux qui ne connaissent pas...) utilise de l'eau du robinet dans ses crèches depuis septembre dernier!!!
:cheers:

après analyse de tout le cycle des canalisations et mise en place d'un robinet destiné uniquement à cet usage dans chaque crèche, tout est en place!

ici à Belfort la réflexion est en cours au niveau des crèches... :wink:
car sinon utilisation d'eau en bouteille et celles entamées non utilisées au bout de 24h sont jetées!
lithium
Coléoptère du forum

Suivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas