L'instruction en famille

Education, dodo, école, jeux....

Vos enfants sont-ils déscolarisés?

oui, depuis toujours
1
25%
oui, depuis peu
1
25%
non, mais j'y pense trés sérieusement
0
Aucun vote
non, l'éducation nationale me convient
2
50%

Nombre total de votes : 4

Messagede tiff le Sam Déc 06, 2008 3:50 pm

celine59 a écrit:ohlala tu sais Tiff bien que ce soit une histoire horrible je crois que c'est aussi une histoire a sensation : le truc qu'on raconte car c'est l'argument indemontable meme si c'est arrive sans doute 1 fois dans un coin.

Ben justement, le truc c'est que ce n'est pas un cas isolé!!!! C'est arrivé dans pas mal de coin...Et le pire c'est que malgré leur promesse, l'Etat continue aussi d'embarquer les enfants sans papier DIRECTEMENT dans les écoles! lire là...

Pour le reste, Carioulette a tout bien répondu! :D
Je n'élève pas mon enfant pour lui apprendre qu'être chef, ou que pour gagner dans la vie, faut savoir écraser les autres!

Sinon, oui, ca me choque aussi que (je ne sais plus qui :oops: ) envoit son enfant de 2an et demi TOUTE la journée, cantine y compris!!!!
A 2ans 1/2 on est encore un bébé, un grand certe , mais un bébé quand même ...Et des journées de 8h , c'est horrible pour lui. Surtout avec la cantine au milieu, donc sans pose!!!

beloma8 a écrit:Je n'ai pas encore d'enfant mais je pense les scolariser, même j'en suis sûre car je crois que c'est plus bénéfique pour eux que de rester tout le temps à la maison.

L'IEF ce n'est pas du tout rester enfermer toute la journée!!!!
Au contraire! Alors qu'a l"école ils sont entre 4 murs 8h par jours (ca me fait penser aux prisons!) ...
Là, si ils veulent faire des expériences, ils ont le jardin, les parcs, les champs, les rivières, la cours, les expositions, les concerts, les promenades, les bibliothèques, les musées , les voyages (on n'est pas tenu par un calendrier pour partir!!!) , les activités sportives, les ateliers !!!!

d'abord en terme d'avis différents, d'ouverture d'esprit.
ensuite je ne me sentirai pas capable (ou le papa non plus) d'apprendre tout le programme, tous les jours, toute l'année.
Même si ses enfants on les adore, rester tout le temps avec eux je ne m'en sentirai pas capable, je ne pense pas pouvoir réussir.
Prof c'est un métier et ce n'est pas le mien.

Tu n'es pas tenu du tout de suivre le programme!!!!!
Et l'IEF ce n'est pas faire l'école a la maison ... Ca peut l'étre, mais ce n'est pas ce que j'envisage!
Chez nous, on a pas prévu de lui faire "lecture" le matin , "math l'aprem..." ... Non! C'est en fonction de l'enfant, de son rythme!

Petite j'étais très timide et sans l'école j'aurai eu très peu d'amis et je ne serai sans doute pas sortie de ma timidité.

Je suis d'ailleurs partisane des crèches ou halte-garderies plutôt que nounou ou maman tout le temps avec le bébé : les petits de 2 ans qui y vont sont fous de joie de pouvoir jouer avec des amis, souvent il y a des équipements qu'il n'y a pas à la maison et qu'ils adorent (piscine à balle par exemple).
Et ils ont des activités très variées : ici en crèche ils font piscine, promenades, bibliothèque, éveil musical, visites (caserne des pompiers par exemple), spectacles, fêtes à Noël ou Pâques...
Cela leur fait aussi prendre conscience des autres.
L'idéal je pense serait un mi-temps entre le temps où l'enfant serait avec ses parents (et pas uniquement la maman) et une autre moitié de temps où l'enfant serait en structure collective.

Ben tu vois, moi, j'y ai vu l'inverse... .Je suis sociable, mais a l'école, ca passait pas...Après, ca allait beaucoup mieux!
L'école m'a "désociabilisé'.
Et pourtant, j'étais une très bonne élève!

Mais Odin peut en voir des enfants! Il en voit déjà pleins!!!!
On ne vit pas reclu l'un sur l'autre! Je m'investis dans pas mal d'association de parents (l'Arbre à bébé par exemple (j'attends la refonte) ), une création d'une autre "Non violente" , des ateliers d'art que j'anime (d'ailleurs, c'est effarant! A chaque nouvelle peinture, j'entends 15 fois la même question "madame, j'ai le droit de....? " quelle horreur! Biensur qu'ils ont le droit de peindre dans le coin en haut a droite! ) , il y a les "maisons des parents" ....Il y a aussi des animations d'association de parents qui font de la non sco (ou déscolarisation) , là aussi ils voient d'autres enfants, d'autres personnes!

Et je pense que les enfants que j'y croise sont certainement plus ouvert en un sens aux autres parce qu'ils ne sont pas "cloisonner" dans une classe, avec QUE des enfants du même age, et des enfants avec qui ils n'ont pas forcément d'atome crochus!

Voilà! :D
tiff
Bonobo résistant

Messagede Loreleye le Sam Déc 06, 2008 3:59 pm

Moi j'ai été tout mon primaire dans une école Montessori. J'en suis contente, mais ce n'était pas forcément idéal. Déjà, c'était très cher (car dans chaque classe il y a un instit supplémentaire payé uniquement par les familles), c'était catholique avec prière obligatoire tous les jours :? , et finalement la pédagogie était autant celle du créateur de l'école que de Maria Montessori, donc certaines choses déformées... Il faut savoir aussi que la méthode ne convient pas à tout le monde : moi je ne foutais rien parce que personne ne me forçait à travailler, j'avais le droit de choisir mes activités et d'aller "à mon rythme", après une leçon je devais écrire quinze fiches d'exos (par exemple) alors que j'avais compris au bout de deux, et tant que je n'avais pas fini les quinze fiches je n'avais pas le droit de faire la leçon suivante... du coup je suis rentrée en sixième avec beaucoup de retard dans le programme (je ne savais pas faire de divisions "sur papier", sans "pions" à distribuer), retard que j'ai rattrapé facilement au collège normal car enfin on m'a donné un cadre, on ne m'obligeait plus à m'organiser toute seule, on me guidait, je savais que je devais faire tel truc pour telle date... Et aussi, de nombreux élèves de Montessori ont des gros problèmes d'écriture et d'orthographe.

Sinon, pour revenir à l'instruction à la maison, j'y ai pensé aussi. J'ai un peu peur que mes (futurs) enfants soient isolés, mais j'ai aussi peur qu'à l'école on leur apprenne un mode de pensée "moderne", société de consommation, la vie c'est comme ça et puis voilà, te pose pas de questions, bosse, tu verras la vie c'est dur, faut s'écraser devant le chef..... Quand je vois aussi mes neveux qui ne peuvent pas vivre sans Nintendo ou Pet Shop parce qu'à l'école c'est ce qu'il faut avoir pour s'intégrer, des enfants qui rentrent à la maison en disant à leurs parents : "les copains à l'école ils ont tous le droit de faire ceci, cela" et qui après ont l'impression d'être maltraités parce qu'ils ne sont pas éduqués comme les camarades d'école... je ne veux pas que mes enfants soient trop influencés par cette société que je ne supporte pas. Je pense qu'il faut les laisser choisir le mode de vie qu'ils préfèrent, mais pas avant qu'ils ne soient capables de juger par eux-mêmes. Quand ils sont petits ils sont trop influençables.
Donc je préférerais les éduquer moi-même, leur parler des opinions des autres, et les laisser voir des enfants d'autres milieux, d'éducation différente pour qu'ils échangent, mais pas à l'école classique où je crains le "lavage de cerveau". Sinon, j'apprécierais une école de petit format, pourquoi pas hors-contrat (mais bon c'est cher du coup), où les autres enfants sont issus de familles qui ont des opinions proches des miennes.
Enfin, j'ai encore le temps d'y réfléchir. Mais je pense que ce débat est intéressant (d'autant plus qu'on a des opinions très différentes)...
Loreleye
Poulain vaillant

Messagede Carioulette le Sam Déc 06, 2008 5:51 pm

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur l'influençabilité des enfants entre eux, ne me parle pas de ces "petshop" à la noix que mes filles réclament , en prime elles les amènent à l'école il y en a des dizaines différents et certaines petites filles les ont tous!! N'importe quoi! Et elles les ont, non pas pour jouer avec réellement, mais pour les collectioner, pour dire "je les ai"....je n'ai pas envie que mes enfants fréquentent ces enfants élevés dans un besoin pathologique de consommation...

Il y a une 15aine de jour ma dernière était invité pour l'anniversaire d'une camarade de classe, hallucinant! Outre le fait que la maman avait invité toute la classe, y compris des enfants qui n'étaient pas spécialement copains avec leur fille et qui se sont retrouvés un peu dans leur coin, la gamine... une véritable petite princesse pourrie gâtée au sale caractère! Des litres et des litres de boissons gazeuses empoisonnées, des tonnes de bonbons (chaque enfant est même reparti, aprés ce gavage, avec un verre (en plastoc jetable) rempli encore de bonbons...un bon point quand même pour leS gâteauX maison qui était trés bons, mais qui sont certainement partis à la poubelle car les enfants, gavés de bonbons n'en ont presque pas mangé...du gâchis...
Montagne de cadeaux plus inutiles les uns que les autres, des petshops par demie douzaine bien évidemment, ne comptons pas les barbie et autres trucs du genre, le plus désolant c'est que cette gamine était là à ouvrir tous ses paquets dans un état que je dirais presque fébrile, elle regardait le jouet, le balancait plus loin et hop en ouvrait un autre...
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede celine59 le Dim Déc 07, 2008 6:20 pm

je vous avoue qu'il y a une chose que je ne comprends pas. Quand vous dites que les enfants sont soumis à la pression consommuriste à l'ecole etc. C'est vrai, mais croyez-vous que la solution c'est simplement de ne plus les soumettre à ca?
Moi j'ai ete eleve dans une famille pas tres riche et tous les jouets à l'ecole je ne les avait pas et mes vetements venaient des bourses aux vetements ou de ma grande soeur, autant dire qu'ils n'etaient ni à la mode ni neufs ni forcément à ma taille (ma soeur faisant 20cm de plus que moi!)
Et pourtant je ne me suis jamais sentie à part, j'ai toujours eu des copines etc. Mes parents m'ont toujours expliqué que ce n'etait pas l'essentiel et que avoir des vetements neufs ce n'etait pas un but. et surtout que on a pas toujours les moyens et que chacun fait en fonction de ce qu'il a. Il y a des gens qui ont plus et bien c'est tant mieux pour eux. Nous on a moins et c'est comme ca. Et que c'est une question de choix aussi : ex. on a moins mais on mange bon & sain et on part en vacances donc les gadgets et les vetements, tant pis.

Au vu de ce que vous dites j'ai l'impression que descolariser un enfant c'est la solution de facilite : ca va pas a l'ecole, et bien tant pis tu vas rester à la maison, comme ca plus de probleme.
Mais est-ce que ca resout vraiment les problemes?
Pensez-vous que vos enfants seront vraiment plus armés dans la vie? Sauront-ils réagir quand ils seront forcés à faire quelques choses de precis dans un cadre strict; parce que oui un jour ils integreront une ecole sup ou la fac et apres une entreprise dans lesquelles il y aura des cadres, des regles, des chefs. Seront-ils pret pour ca? les accepteront-ils?
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede tiff le Dim Déc 07, 2008 8:53 pm

Si tu nous relis bien Céline:
Je ne scolarise pas Odin pour tout un tas de raison, et je n'ai pas évoquer la consommation.
Je scolarise Odin parce que J'estime que ce n'est pas a l'école qu'il apprendra des valeurs humanistes qui feront de lui un homme épanouis, sociable pour vivre en société! .
tiff
Bonobo résistant

Messagede Carioulette le Lun Déc 08, 2008 2:14 pm

Moi non plus, relis mes autres messages, les pets shos m'ont juste rappelé cet épisode...

Et effectivement oui, si ça va pas à l'école, ben on fera à la maison, pourquoi accepter quelquechose qui ne nous convient pas?

Pour ce qui est de plus tard, nos enfants ne sont pas coupés du monde, ils ont accés à ce qu'est cette société, je tâche de les élever en leur faisant comprendre que cette société est construite sur de mauvaises bases et que ce sera leur rôle plus tard de les changer , si notre génération n'y arrive pas, enfin, on essaie, et je trouve que ça avance quand même l'air de rien, disons qu'ils continuerons ce qu'on a commencé.

N'oublions pas que c'est toujours l'insoumission à l'ordre établi qui a permis les grandes avancées sociales et humaines.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede tiff le Lun Déc 08, 2008 8:17 pm

tiff a écrit:Si tu nous relis bien Céline:
Je ne scolarise pas Odin pour tout un tas de raison, et je n'ai pas évoquer la consommation.
Je scolarise Odin parce que J'estime que ce n'est pas a l'école qu'il apprendra des valeurs humanistes qui feront de lui un homme épanouis, sociable pour vivre en société! .

Erreur de frappe de ma part!!!!
Je ne scolarise PAS Odin etc....

Désolée!
tiff
Bonobo résistant

Messagede Carioulette le Lun Déc 08, 2008 9:57 pm

En fait il n'y a pas pas d'erreur de frappe, dans un sens, tu le scolarises puisque tu lui fais l'école toi-même (enfin, pas encore )! :lol:
Carioulette
Gazelle sautillante

Précédente

Retourner vers Education alternative