lampes basses tension ?

Construction, rénovation,piscine, chauffage, électricité, financement...
Mais aussi idées récup, déco naturelle etc..

Modérateur: Kaboom

lampes basses tension ?

Messagede Osorno le Mar Jan 26, 2010 12:11 pm

les avez vous utiliser avec un gros plus pour vous ?
avez vous déjà pu noter une diminution de votre consomation éléctrique ?

je voulais moi aussi me mettre à l'heure de ces novelles ampoules à l'occasion d'un changement mais j'entends dire tellement de chose (entre autre le recyclage qui ne serait pas aussi "safe" qu'annoncé) que je me demande si cela vaut le coup d'autant que visiblement d'aprés les quelques personnes qui utilisent autour de moi, l'éclariage n'est vraiment pas le même ;
En plus pour les lampes de bureau, il faut que la lampe soit au minimum à 25 cm B-)

bref, vos avis seront les bienvenus !
Osorno
Girafe zélée

Re: lampes basses tension ?

Messagede Klr le Mar Jan 26, 2010 12:26 pm

Je ne sais pas si tu parles des lampes basse consommation (ampoule à économie d'énergie) ou des LED.

Les ampoules basse consommation, j'en ai depuis bien longtemps. L'éclairage n'est pas le même que des ampoules à incandescence c'est sur, après tout dépend d'où tu veux les mettre. Pour que le changement vaille le coup, il faut utiliser ces ampoules dans les endroits qui restent éclairés longtemps. L'avantage c'est que ces ampoules ne chauffent quasiment pas, du coup si tu trouves que l'éclairage apporté n'est pas suffisant, tu peux passer au modèle du dessus : si la 15W ne suffit pas, tu passes en 25W etc. Certains doivent "chauffer" pour éclairer pleinement, mais apparemment ce pb est résolu avec les nouvelles générations d'ampoule (que je n'ai pas testé).

Je n'ai jamais regardé l'impact sur ma conso électrique pcq chez moi tout est électrique, donc l'éclairage face au chauffage, ça ne représente pas grand chose au niveau de la facture.

Seul point noir de ces ampoules selon moi : elles sont grosses, donc on ne peut pas les installer dans toutes les lampes.

Pour ce qui est du recyclage, c'est comme les néons, ça ne se met pas à la poubelle ça se recycle. Donc côté pollution c'est effectivement moins bon que des ampoules à incandescence.
Pour les lampes de bureau à minimum 25cm, ça c'est une hypothèse due au champ électromagnétique qu'émettrait la lampe. Mais bon, là encore... si tu t'imposes 25cm entre toi et ta lampe de bureau mais que tu as ton modem wifi à côté de toi, voilà quoi...

Entre lampe à économie d'énergie et ampoule à incandescence, il y a des + et des - de chaque côté. Il faut voir l'usage que tu fais de tes ampoules. A savoir que de toute façon la production des ampoules à incandescence va être progressivement arrêtée. Celles de 100W ne sont déjà plus produites et ça va continuer petit à petit avec les autres.

Pour les LED, j'avais testé pour remplacer des ampoules halogène : une catastrophe, ça n'éclairait rien. C'est apriori une technologie d'avenir, mais il faut qu'elle évolue encore pour être performante.
Klr
Marsupilami fou

Messagede Osorno le Mer Jan 27, 2010 3:53 pm

merci Klr,
je parlais effectivement des basses tensions et non pas des LED,

tu as raison, oinne peut pas les mettre partout mais finalement c'est souvent possible, par contre pas tres esthétique parfois.... car elles dépassent en longueur.
Sinon, pour les "nouvelles générations", oui, elles doivent chauffer quelques secondes avant de donner toute leur potentialitée :P mais ce n'est pas un inconvénient majeur, âr contre, franchement l'éclairage est plus mauvais même avec des ampoules plus fortes.
bon, je m'y ferai peut etre, en tous cas merci pour ta réponse.
Osorno
Girafe zélée

Messagede Alchimiste le Mer Jan 27, 2010 4:03 pm

pour mes ampoules à economie d'energie, elles s'allument tout de suite, comme les anciennes à incandescence ... et elles eclairent aussi bien voir mieux (bon j'ai un plafonnier à trois ampoules alors peut etre qu'on voit moins la difference ... )
par contre la luminosité a baissé apres six mois d'utilisation, je ne sais pas si c est normal mais bon ...

Pour l'esthetique et le pratique (pour pouvoir les mettre sur tous supports), il existe de plus en plus des lampes à economie d'energie qui ont la meme forme que les ampoules d'avant ...pour l'instant ce sont surtout des grosses ampoules boules mais surement que les autres suivront sinon vous imaginez quand les lampes à incandescence seront toutes interdites ? :shock: ^
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede marine17 le Mer Jan 27, 2010 4:25 pm

moi je prefere les basses conso: elle tues moins les yeux au reveil lol (ben oui, vue qu'elles mettent plus de temps à se mettre en route, ca se fait plus doucement!)

et perso g une toute petite ampoule pour ma lampe de bureau qui fait 7 watt et elle éclaire très bien...c'est une habitude a prendre!et les français ont du mal avec le changement lol :lol:
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede Osorno le Mer Jan 27, 2010 6:01 pm

Non,non, pour ma part je n'ai aucun mal et de plus l'ésthétique n'est pas prépondérant :) lorsqu'il s'agit de sauver notre bonne vieille planète, cela étant, je tiens quand même à y voir clair car avec l'âge, la vue baisse, alors.... B-)

bon, je vais voir si il ya pas moyen de mettre plus fort .
meri de vos réponses de toute manière encourageantes !
Osorno
Girafe zélée

Messagede Klr le Jeu Jan 28, 2010 8:47 am

J'ai pas de problème avec l'intensité lumineuse chez moi. Après un moment de chauffe ça éclaire parfois même trop :lol:

L'avantage des ampoules à économie d'énergie c'est qu'effectivement on peut monter en intensité sans avoir de problème de chauffe. Je suis sure que tu trouveras ton bonheur parmi tous les modèles proposés :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede lithium le Jeu Jan 28, 2010 9:07 am

ça fait 7 ans qu'on en utilise PARTOUT chez nous!
les nouvelles mettent très peu de temps à éclairer, celles qui ne sont pas premier prix durent plus longtemps... et depuis tout ce temps on en a eu 3 qui ont lâché! (dont deux M.Bricolage... nulles à mon avis)

Il en existe maintenant de toutes sortes et de toutes les formes, y compris des formes spots encastrés pour remplacer les spots halogènes... sans faire de pub on trouve le plus grand choix chez Le Roi Merlin, après dans notre coin on a pas trop de grand magasin de bricolage...

=> dans notre salon on a deux ampoules 25W circulaires Osram, des gros trucs comme des néons ronds qui éclairent un max!
on a pas trouvé d'équivalent en incandescent...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Sam Jan 30, 2010 3:24 pm

bah je sais pas, je suis comme beloma, toutes nos ampoules sont en basse conso et j'ai jamais vu ou etait le probleme, peux etre que je suis trop habiutée...
Par contre attention les LED ca eclaire pas!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede caroliiiiine le Lun Mar 29, 2010 7:38 pm

y a t il des marque à privilégiés qui sont plus rapide ?

Perso j'ai acheté les miennes chez brico des philips mais c'est lonnnnnnnnnng alors que moi j'allume je fais ce que jai a faire hop j'éteins alors du coup je suis dans ces pièces là avec ma lampe de poche dynamo... car elles ont pas le temps de chauffer :suspect: :mrgreen:
A quand le droit de vote aux arbres? :-p
caroliiiiine
Ourson courageux

Messagede Klr le Mar Mar 30, 2010 7:03 am

Une lampe basse conso, ça sert pour les lumières qui restent allumées. Pour l'usage "allume/éteint" ça n'apporte rien, autant rester avec les vieilles ampoules à incandescence.
Klr
Marsupilami fou

Messagede lithium le Mar Mar 30, 2010 8:13 am

ah oui les philips je les trouve pas terrible aussi... on a pas mal d'Osram je les trouve très bien! :wink:
lithium
Coléoptère du forum

Messagede caroliiiiine le Mar Mar 30, 2010 8:18 am

Klr a écrit:Une lampe basse conso, ça sert pour les lumières qui restent allumées. Pour l'usage "allume/éteint" ça n'apporte rien, autant rester avec les vieilles ampoules à incandescence.

le problème c'est qu'on a pas trop le choix. Quand mes ampoules claques je les change pour des basses conso... Tu vois le cellier j'y fait que passer... une idée?
A quand le droit de vote aux arbres? :-p
caroliiiiine
Ourson courageux

Messagede Klr le Mar Mar 30, 2010 8:31 am

Achète une ampoule à incandescence qui a une puissance pas trop élevé :? Je ne vois pas trop ce que tu peux faire :shock:
Klr
Marsupilami fou

Retourner vers Côté déco et travaux