le colibri

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

le colibri

Messagede lixon le Jeu Juil 30, 2009 6:42 pm

je ne sais pas si quelqu'un connaît ce texte mais je le trouve merveilleux et plein d'espoir .
Je l'ai lu en préface d'une revue bio belge donné au magasin
Qu'en pensez vous?

Face à la situation du monde -guerre, famine, violence, pollution, manipulations en tout genre, le découragement s’immisce parfois en nous. Le « à quoi bon » pourrait l’emporter, tant la raison voudrait nous faire croire qu’il est qu’il est déjà trop tard et que notre micro contribution n’a aucun poids face à la folie destructrice qui sévit un peu partout sur la planète .Et pourtant C’est sans compter « la part du colibris ».Une légende amérindienne raconte en effet qu’il y eu un immense incendie dans la forêt .Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient ,impuissants le désastre .Seul, un colibri s’activait et allait chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour éteindre le feu. Au bout d’un moment, le tatou agacé par ses agissements dérisoire lui dit « Colibri ! N’es-tu pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? »
« Je le sais, répondit le colibri, mais je fais ma part … »
Evidemment, ce que le tatou ignorait, c’est que des colibris, il y en avait une multitude !
Aussi, lorsque notre courage et notre volonté nous font défaut, pensons à tous ces colibris de part le monde qui , chacun à leur mesure, contribuent au changement …
Car – pour paraphraser Yann Arthus-Bertrand – il est bien trop tard pour être pessimiste !
Olivier Desurmont
• Base de l’excellent livre de Pierre Rabhi , « La part du colibri » aux Ed. de l’aube.
lixon
Poulain vaillant

Messagede pomme d'api le Jeu Juil 30, 2009 8:37 pm

C'est magnifique, merci de nous l'avoir fait partager!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede Alchimiste le Ven Juil 31, 2009 7:53 am

Ah c'est drole ca ! j'ai relu "la part du colibri" Dimanche ! (pour la petite histoire : ce livret avait ete edite pour le festival du livre de Mouans Sartoux -pres de Grasse 06- où Pierre Rabhi était venu)

pour info il existe un mouvement basé sur cet état d'esprit : http://www.colibris-lemouvement.org
Dernière édition par Alchimiste le Ven Juil 31, 2009 8:39 am, édité 1 fois.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede soph le Ven Juil 31, 2009 8:35 am

C'est vraiment chouette merci
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Klr le Jeu Aoû 13, 2009 11:55 am

Ah oui je connaissais le texte, il fait toujours autant réfléchir :)
Klr
Marsupilami fou

Re: le colibri

Messagede aini le Sam Nov 06, 2010 10:14 pm

Magnifique ce texte j'adore!!! :heart:
aini
Jeune faon

Messagede arOme59 le Dim Nov 07, 2010 10:48 am

vraiment tres beau texte, jadore
arOme59
Jeune faon

Messagede Patrice le Mar Nov 09, 2010 5:22 pm

Superbe texte, merci !!!!!!!!!!!!! je transfère !
Patrice
Jeune faon

Retourner vers Aire de papotage