Le paganisme

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

Le paganisme

Messagede tiff le Ven Nov 14, 2008 11:13 pm

Le paganisme!
Ha!
Qu'est ce que c'est?
(source wiki) : Paganisme est un terme générique qui désigne depuis l'empereur Théodose les religions dites païennes c'est-à-dire non-monothéistes. Aujourd'hui, ce terme à connotation parfois péjorative[1] est encore utilisé par les monothéistes, mais les laïcs lui préfèrent "polythéisme" et/ou "animisme".

En gros, aujourd'hui, on recence plusieurs religions paiennes de retour:
Le druidisme (que l'on appelle aussi "les celtisants" ) (dont je fais partie par une assemblée) qui s'inscrit profondément dans la culture ancestrale ...
L'asatru (que l'on appelle aussi les "nordisant" ) qui font revivre les cultes anciens de Thor, Odin etc...

C'est deux là (druidisme et l'asatru ) se rejoignent sur bon nombre de point commun et de fête commune...
A cela près que les dieux ne sont pas les mêmes et que la culture ancestrale n'est pas totalement la même... Mais elle n'estpas particulièrement éloignée non plus...

La Wicca, que je connais peu , mais qui est assez (pour un point de vue extérieur) "féminisant" je dirai. Les wiccans vouent un culte a la grande déesse et au grand cornu (attention, il n'y a aucune référence au diable (le diable n'existe pas dans les religions paiennes d'ailleurs) (c'est un concept typiquement chrétiens) ... La grande déesse symbolisant la terre (la deesse terre, gaia , Danaa (pour les celtisants) etc...

Les Shamanistes: bon, je suppose que vous connaissez???
Les animistes...

Je vais parler de ce que je connais fort bien et vit au quotidien puisque je chemine actuellement vers les classes sacerdotales.. donc le druidisme.
On fête les équinoxes et solstices .. On est polythéiste etprofondément ancré dans les racines ancestrales. L'assemblée a laquelle je suis rattachée et avec laquelle je ritualise est reconstrutionniste.
Un grand espace est fait au rituel, au offrande et aux esprits des lieux....

Les fêtes s'inscrivent dans un cycle naturel et autour de la roue du temps...

Voilà! :d
Je laisse les autres s'exprimer!

ps: l'asatru me parle beaucoup également, mais de coeur, non pas de rattachement culturel.... :)
tiff
Bonobo résistant

Messagede Carioulette le Sam Nov 15, 2008 1:13 pm

Merci pour ces infos Tiff.

Et bien, mon paganisme à moi ne dépend pas de ces "écoles", mon paganisme à moi, c'est le respect de ma déesse mère-terre et de mon dieu père-soleil, et de leur enfants l'eau, le vent, le feu, le végétal, le minéral et l'animal.
Mon rituel pour les honorer, c'est de simplement de les recpecter, de vivre en harmonie autant que je peux,de nettoyer les ordures que je croise sur mon chemin, le matin, je salue le soleil, et mon rituel d'offrandes à Mama Gaïa, c'est mes déchets pour le compost, car il faut que tout meurt pour que tout recommence et perpétuer le cycle de la vie est la plus belles des offrandes.
C'est quand je suis dans la nature, à la sentir, à la resentir que je me sens le plus vivante et que je ressent le plus la divinité en moi, c'est pourquoi mère nature est ma déesse.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede tiff le Sam Nov 15, 2008 1:54 pm

Généralement, (je dis bien une généralité, je ne connais pas tout l'horizon paien non plus) une grande place est faite à la nature , par le bié de l'écologie notamment.
Pour le druidisme,une immense place est faite à la nature, puisque les dieux (auquel nous croyons) sont attaché a une partie de la nature.

Les rituels se passent généralement dans des clairières , dans la nature (reconstructionnisme je rappelle ) ...

Donc en bref, le druidisme s'attache énormément au respect de la nature et à l'écologie. Néanmoins, nous croyons en des dieux et nous ritualisons également pour eux. :) (mais aussi pour les cycles naturels etc...) .
tiff
Bonobo résistant

Messagede celine59 le Dim Nov 16, 2008 10:49 pm

merci pour cette petite presentation, c'est tres enrichissant!
mais ca veut dire quoi
Code: Tout sélectionner
reconstructionnisme
exactement??
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Carioulette le Dim Nov 16, 2008 11:42 pm

reconstructionnisme, ça veut dire:

"faut tout péter les anciennes religions vilaines cacas méchantes pour reconstruire des anciennes religions mignonnes tout plein authentiques". na.

ou bien ça veut dire aussi:
"Dieu est mort, vive l'homme!"

(ces définitions n'engagent que moi).re-na.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede tiff le Lun Nov 17, 2008 6:38 am

Carioulette, je me sens agressée par tes derniers propos... J'ai ouvert ce post sur la demande d'Aurely (je crois) , pas pour me retrouver accusée de je ne sais quoi...

Reconstructionnisme: reconstruire une religion sur les bases que l'on a de la religion antique druidique. Il manque de grande partie, et une autre de ces parties a été emportée par l'histoire et l'arrivée de la chrétienneté (en gros, beaucoup de rites ont été proscrit, bannis, remplacé, édulcoré, étouffé à l'époque de l'installation massive de la chrétienneté) . Donc par les textes (surtout de César) , par les iconographies archéologiques (ha! Les scientifiques ne sont plus sur du tout qu'en au fait que Cernunnos soit celte!) , par l'esprit très commun avec les nordisants , on fait un chemin de reconstruction...
tiff
Bonobo résistant

Messagede marine17 le Lun Nov 17, 2008 8:52 am

ho non les filles vraiment j'avais demandée à ce qu'un petit topo soit fait sur le paganisme pour notre culture gé, pas pour que certains ou certaines se sentent offusquées!chacun à ses croyances et je pense qu"il faut les respecter même si on est pas forcement d'accords!
en tout cas merci beaucoup Tiff ce sujet a été très enrichissant pour moi!mais alors César était un druidique?!(heu je sais pas si le bon mot :? )
en tout cas on aura apprit pas mal de chose dans ce sujet, on se couchera moins bête ce soir! :wink:
et merci encore Tiff d'avoir prit le temps pour nous expliquer tout ça! :P
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede celine59 le Lun Nov 17, 2008 9:22 am

Ah ok merci Tiff je comprends mieux!!!

Mais j'avoue que j'ai tapé vite fait Cernunnos sur Google pour voir ce que c'etait (bah oui je me sentai vraiment trop inculte!) Et de ce que j'ai pu voir si il n'est pas celte cela va faire une petite revolution culturelle dans votre milieu non? Ca sera un grand changement de vision non?

Sinon comme Marine, Cesar c'est le Jules dont tu parles? Si oui a mon avis (peux etre completement faux) il etait plutot contre que pour ces pratiques il les a donc peux etre etudiées pour les eliminer? Allez tiff eclaires nous!!!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Carioulette le Lun Nov 17, 2008 11:01 am

tiff a écrit:Carioulette, je me sens agressée par tes derniers propos... J'ai ouvert ce post sur la demande d'Aurely (je crois) , pas pour me retrouver accusée de je ne sais quoi...

Reconstructionnisme: reconstruire une religion sur les bases que l'on a de la religion antique druidique. Il manque de grande partie, et une autre de ces parties a été emportée par l'histoire et l'arrivée de la chrétienneté (en gros, beaucoup de rites ont été proscrit, bannis, remplacé, édulcoré, étouffé à l'époque de l'installation massive de la chrétienneté) . Donc par les textes (surtout de César) , par les iconographies archéologiques (ha! Les scientifiques ne sont plus sur du tout qu'en au fait que Cernunnos soit celte!) , par l'esprit très commun avec les nordisants , on fait un chemin de reconstruction...

Ben, non, je ne t'accuse de rien, je ne te nomme pas, je ne parle pas de toi, je parle du "reconstructionnisme", pas de toi.

Et puis c'était de l'humour, et c'est ce que je pense qu'est le reconstructionnisme et je suis pro-reconstructionnisme.

Désolée du malentendu.
Carioulette
Gazelle sautillante

Messagede tiff le Lun Nov 17, 2008 8:40 pm

celine59 a écrit:Ah ok merci Tiff je comprends mieux!!!

Mais j'avoue que j'ai tapé vite fait Cernunnos sur Google pour voir ce que c'etait (bah oui je me sentai vraiment trop inculte!) Et de ce que j'ai pu voir si il n'est pas celte cela va faire une petite revolution culturelle dans votre milieu non? Ca sera un grand changement de vision non?

Sinon comme Marine, Cesar c'est le Jules dont tu parles? Si oui a mon avis (peux etre completement faux) il etait plutot contre que pour ces pratiques il les a donc peux etre etudiées pour les eliminer? Allez tiff eclaires nous!!!

Jules Cesar n'a rien éliminer, il les a étudiés, mais n'était pas du tout druidisant! :D
il évoque et parle beaucoup des celtes dans ses écrits sur la gaule voilà tout! :)
tiff
Bonobo résistant

Messagede aurely08 le Lun Nov 17, 2008 10:08 pm

tiff a écrit:J'ai ouvert ce post sur la demande d'Aurely (je crois)

Rendons à César... C'est Marine qui avait demandé... Ceci dit je suis très flattée que l'on pense à moi... :P
Intéressant effectivement ce post, du coup j'ai fouillé sur le net à ce sujet histoire de ne pas mourir idiote et pourtant je suis catho. Rien n'empêche la culture gé. Du coup Tiff je t'avais posé la question dans le sujet Noël si tu faisais un sapin ? Mais tu as sans doute pas vu ma question :D
aurely08
A croire que je suis payé(e) pour poster

Messagede marine17 le Mar Nov 18, 2008 9:13 am

:lol: aucune importance Aurely, ce qui comptait c'etait d'ouvrir un sujet là dessus et de s'y interesser!c'est étrange car j'ai toujours l'idée en moi que Cesar était contre les minorités religieuses...encore la faute à une prof de latin ça!?!lol
et combien de dieux y a til exactement?
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede celine59 le Mar Nov 18, 2008 9:41 am

oui c'est pareil pour moi! d'autant que comme aurely j'ai file voir sur le web et j'avais trouve ca :

Les Celtes ne connaissaient pas l’écriture ou très peu. Quelques Celtes ont appris l’écriture grecque, notamment au contact de Massalia (Marseille). Mais, peu de textes rédigés par les Celtes nous sont parvenus. Les Celtes sont apparus dans l’Histoire au travers de textes postérieurs, rédigés principalement par leurs ennemis et en particulier par Jules César entre -58 et -52 dans son ouvrage “la guerre des gaules“.
http://olympias.wordpress.com/tag/jules-cesar/

j'en avais donc deduits qu'il n'etait pas super amis avec les celtes. C'est vraiment interressant de voir l'impact que ca a d'enseigner telle ou telle chose pendant des années au meme personne, apres on finit par croire que c'est vrai alors que au depart pas forcement :scratch: ca mets beaucoup de chose en relief ce sujet!
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Kaboom le Mar Nov 18, 2008 10:32 am

Surtout que ce qui se trouve dans les programmes scolaires, notamment ceux d'Histoire-Géo, c'est du "allégé", donc source de confusion et des fausses idées :wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede tiff le Mar Nov 18, 2008 11:27 am

Oui, les programmes scolaires ne sont pas "paroles d'évangiles" (huhu, désolée! :D). Surtout quand on voit les co**ries qu'ils nous apprennent sur le moyen age! Y a de quoi tout reprendre! :D

Il y a une foultitude dieu! :D
Mais en gros, pour les plus connus et qui sont la plupart du temps célébrés, y en a une 40aines...

Pour le sapin, non, je n'en fais pas, mais on décore oui! :)
tiff
Bonobo résistant

Suivante

Retourner vers Aire de papotage