Le "vélobus" : une initiative locale à suivre...

Ballades, sports, bon plans, éco tourisme, arnaques ...

Le "vélobus" : une initiative locale à suivre...

Messagede fred le Mar Juil 11, 2006 8:47 am

Deux assoces de notre coin (Alpes Maritimes) ont lancé une initiative santé/environnement comme on aimerait voir plus souvent.
:applaudit2:

Rien de révolutionnaire, il s'agit simplement de promouvoir l'usage du vélo comme alternative aux transports polluants, là où c'est possible. Je devine que ce genre d'initiatives a déjà vu le jour dans d'autres régions, mais ça peut quand même donner des idées à d'autres un peu partout en France.

Ci-dessous une copie du descriptif complet (et les horaires, pour les visiteurs de la région).

Sophia : venez travailler en "VéloBus"

Rouler ensemble dans un "Bus Cycliste", sans précipitation, à destination de la technopole, une fois par semaine à horaire fixe : c'est la formule lancée au départ de Nice et de Mouans par les associations ViVA 06 et TRAVISA pour aider les actifs à sauter le pas...

Et maintenant, le "VéloBus". ViVA 06 et TRAVISA ont ainsi annoncé la naissance dès cette semaine des deux premiers VéloBus (ou Bus Cycliste) à destination de Sophia Antipolis. L'un part de Nice chaque jeudi matin et l'autre de Mouans Sartoux.
Certains actifs de la technopole font déjà le trajet travail à vélo plus ou moins régulièrement. D'autres y pensent mais n'osent pas franchir le pas ou ne savent pas comment s'y prendre. Le Vélobus est là pour les motiver et faciliter leur démarche, de façon tout à fait bénévole. Le principe est simple : rouler ensemble sans précipitation à destination de la technopole, une fois par semaine, à horaire fixe. En effet, "si chaque personne se passait de sa voiture une fois par semaine sur le trajet travail, nous aurions à subir 20 % de trafic en moins", estiment les deux associations. Ce serait une diminution appréciable des nombreux désagréments liés aux modes de transport individuels motorisés (pollution, bruit, stress...). Les usagers de Sophia gardent d'ailleurs en mémoire, la soirée du mercredi 14 juin 2006 où il vous a fallu 2 heures pour rentrer chez eux à cause d'un blocage de l'autoroute. A vélo il fallait le même temps que d'habitude !

A l'heure où l'on cherche désespérément des formules pour limiter le trafic automobile, pour économiser l'énergie et éviter la pollution, le vélo revient ainsi en force. A Cannes, Alcatel Alenia Space avait récemment porté l'accent sur le vélo en engageant un partenariat avec le SITP (Syndicat Intercommunal des Transports Publics) autour de la mise en place des bandes cyclables avenue Francis Tonner à La Bocca et Boulevard du Midi-Louise Moreau.
L'initiative sophipolitaine, qui peut être placée dans le contexte des réflexions engagées pour les Plans de déplacements d'entreprise, va dans le même sens.

Pour prendre le VéloBus de Sophia Antipolis, il suffit de contacter Benoît pour Nice/Sophia (b_maurice@voila.fr), ou Gabriel pour Mouans/Sophia (gabriel.plassat@ademe.fr). Toutes les précisions seront fournies ainsi que les horaires (départ à 7h30 de Nice ou de Mouans et arrivée à 8h40 pour ceux qui viennent de Nice et à 8 heures pour ceux qui partent de Mouans).

Voir le trajet Mouans-Sophia sur le plan joint.
Participation libre et gratuite chacun roulant sous sa propre responsabilité individuelle (responsabilité civile) et se devant donc de respecter le code de la route et les règles de (bonne) conduite.

Bus Mouans-Sartoux - Sophia

Pour info, en attendant le développement d'une desserte de Sophia par les transports en commun plus efficace.

Ligne de bus 11VB Mouans-Sartoux - Sophia-Antipolis

Horaires 2005-2006 (ATTENTION: ne fonctionne pas pendant les vacances scolaires !)
Départ de Mouans-Sartoux : 7h15, 8h15 et 9h15
Retour : départ de l'IUT: 16h10, 17h20, départ de la gare routière des Messugues : 18h20.

Merci de diffuser à tous les fatigués des bouchons et de la pollution !

Trajet avec horaires , à titre indicatif et non contractuel ;)
    Heure Arrêt.
    7h15 MOUANS SARTOUX : Mouans-Sartoux Gendarmerie
    7h16 MOUGINS : Les Gourettes (Passage à niveau)
    7h18 MOUGINS : Le Vicaire
    7h20 MOUGINS : Tournamy
    7h21 MOUGINS : L'Hubac
    7h22 MOUGINS : Le Val de MOUGINS
    7h23 MOUGINS : Chemin du Fassun
    7h24 MOUGINS : Courteline
    7h25 MOUGINS : MOUGINS Village
    7h26 MOUGINS : Moulin de la Croix .
    7h27 MOUGINS : Qui va bon (St Pétersburg)
    7h28 MOUGINS : Saint Basile
    7h30 MOUGINS : Plein Ciel Devens 1
    7h31 MOUGINS : Plein Ciel Devens 2
    7h32 MOUGINS : Clinique Espérance
    7h33 MOUGINS : Font de l'Orme
    7h34 MOUGINS : Gymnase du Font de l'Orme
    7h35 MOUGINS : Font de l'Orme
    7h36 MOUGINS : MOUGINS School
    7h37 VALBONNE : Allergan
    7h38 VALBONNE : Place Bermond
    7h40 VALBONNE : Gare Routière des Messugues
    7h45 BIOT : Eganaude
    7h50 BIOT : IUT
fred
Bio-Man

Messagede kryslys le Mer Juil 12, 2006 10:25 am

il me semble quà strasbourg, c'est une entreprise de location de vélo qui a été mise en place, et ça marche du tonnerre!
kryslys
Ours mal léché, pas touche!

Messagede fred le Mer Juil 12, 2006 10:55 am

kryslys a écrit:il me semble quà strasbourg, c'est une entreprise de location de vélo qui a été mise en place, et ça marche du tonnerre!

Nous, c'est le système de bus à Lyon qui nous a séduits, récemment. On loue à une station on dépose à une autre, le tout avec un système de carte magnétique tout simple.
Première demi-heure gratuite, puis 1 euro de l'heure. Si on pouvait avoir ça ici. Il semble que ce soit un succès énorme, là-bas.
fred
Bio-Man

Messagede mayabelle le Mer Juil 12, 2006 11:07 am

Tu veux dire vélo non? :roll:
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede fred le Mer Juil 12, 2006 12:03 pm

mayabelle a écrit:Tu veux dire vélo non? :roll:

:houla: euuuuh oui, pardon.

Je crois que j'ai besoin de sommeil, ça ne tourne plus très rond dans ma petite tête, des fois... :pasbien:
fred
Bio-Man

Messagede flo le diet le Jeu Juil 13, 2006 2:08 pm

fred a écrit:Nous, c'est le système de vélo à Lyon qui nous a séduits, récemment. On loue à une station on dépose à une autre, le tout avec un système de carte magnétique tout simple.
Première demi-heure gratuite, puis 1 euro de l'heure. Si on pouvait avoir ça ici. Il semble que ce soit un succès énorme, là-bas.

Oui oui étant Lyonais (ou enfin presque) je peux t assurer que ça cartone grave. Il est même parfois difficile de trouver des vélos dispos à certaines heures.

Seul petit bémol, beaucoup de casse et des frais d entretien des vélos bien supérieure aux prévisions.
flo le diet
Ourson courageux

Messagede mayabelle le Dim Juil 16, 2006 9:22 pm

Des casses dûes aux usagers ou à des dégradations?

En tout cas j'espère que malgré ça ils vont continuer car c'est trop génial, si j'avais eu ça quand j'habitais Lyon...... :roll:
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Retourner vers Tourisme