Les cadeaux, le Père Noël etc

Education, dodo, école, jeux....

Messagede kris le Mar Nov 27, 2007 3:38 pm

:afraid: Le père noël n'existe pas ? :cry:

Je plaisante. Je suis pour laisser les enfants croirent au Père Noël. De voir ma fille les yeux pétillant quand elle voit une photo du père noël me comble de bonheur. Moi qui n'aimait plus trop cette fête je redécouvre ce bonheur. Décorer la maison. C'est une fête pour tous un moment de bonheur en famille. Pour les cadeaux je vous rejoins. Je me souviens du bonheur que j'éprouvais quand je découvrais mon cadeau tant convoité. aujourd'hui les enfants en ont partout. Ils ne savent plus où donner de la tête. Quant aux adultes c'est à celui qui fera le plus beau cadeau ou le plus de cadeau. Je suis pour un cadeau unique et utilie et non des cochonneries mais pour ne pas blesser la sensibilité des gens qui offrent je laisse faire. Ma fille ouvre ses cadeaux et je les renge presque aussitôt pour les lui faire découvrir tout au long de l'année. Quant au principe de l'argent je suis plutot pour. les enfants en ont tellement qu'ils ne savent même plus qui a offert quoi ? Donc j'ai fait un deal : sachant que ma fille est née le 17 décembre (vous imaginez le nombre de cadeau en si peu de temps si je ne mettais pas le oh la) je demande pour son anniv de l'argent ou des habits et des jouets pour noël. Ou l'inverse pour ceux qui préfèrent.
Voilà mais cela n'est que mon avis perso.
J'ai vraiment peur qu'à trop gater ces petits ils ne se rendent plus compte de la valeur des choses. Pour eux tout est normal. Ce qui ne l'ai pas c'est de ne pas avoir tout "tout de suite".
kris
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede mayabelle le Ven Nov 30, 2007 9:27 am

Apparement on est à peu près tous d'accord, à croire que le magazine en reflete pas forcement les parents écocitoyens dans sa majorité?

Ce serait sympa de faire un bilan après Noël de ce que l'on a fait, vu etc..

Et pour le sapin de Noël?
Perso j'en ai un en plastique depuis quelques années, je vais le réutiliser car le jeter n'est pas non plus très écolo. qu'en pensez vous?
J'ai vu qu'IKEA vendait des sapins, et il les reprenait ou un truc comme ça je sais plus.
Ou alors êtes vous partisans d'un Noël sans sapin, ou sapin sans arbre comme préconisé dans le magazine Grandir Autrement....
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede mosmanzoo le Ven Nov 30, 2007 2:11 pm

coucou,

moi j ai egalement un sapin en plastique....pas besoin de vrai beaux sapins qui finissent sur le trottoir le 26 decembre.... pour l odeur de noel a la place d avoir c elle de pin je melange les huiles essentielles d orange et de cannelle et ca parfume le sapin merveilleusement....de toute facon on prefere voir ( mon aine et moi ) les sapins en foret .
Tiens une idee deco prise des anglo saxons .... mettre dans son salon Un fil ou ruban de 1 a 1, 5 m et y laisser pendre toutes les cartes de noel recu ou photo representant noel... ca donne tout de suite une belle allure ...au fait vous le faites quand votre sapin ? ( decorer j entends!!)
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede Airane le Ven Nov 30, 2007 7:56 pm

le sapin ? perso, je suis une adepte!

J'avais d'ailleurs fait des recherches sur le sujet l'année dernière me demandant si effectivement le sapin naturel était une bonne chose pour la planète.

En faisant un p'tit tour sur le net, j'ai trouvé un résumé qui répond à pas mal de questions :
Plastique ou naturel? Coupé, en motte ou en pot? Le sapin le plus écologique n'est pas celui qu'on croit. Petit catalogue des idées reçues sur le sapin de Noël.
- Idée reçue numéro un: couper les sapins de Noël abîme la forêt.

Faux. Non seulement les sapins de Noël sont cultivés, mais ils le sont spécifiquement pour Noël. Ils sont l'objet de soins précis: terres acides en altitude, sol léger et désherbé pour ne pas compromettre la pousse des branches basses, taille manuelle pour rabattre les branches hautes et obtenir la forme conique symbolique de l'arbre de Noël. 80% des sapins vendus en France poussent sur le territoire national, dans des zones de montagne peu propice à l'agriculture où ils offrent un revenu appréciable. Le Morvan est la première région de production.
- Faut-il préférer un sapin artificiel, qui dure plus longtemps?

Le sapin de plastique dure certes plus longtemps. Mais son processus de production est coûteux en énergie et en plastique émetteur de gaz à effet de serre. "Il faut des années pour l'amortir sur le plan de l'environnement, par rapport à un sapin naturel", selon Nadia Boeglin, de la cellule Eco-produits de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Or, les Français renouvellent leur sapin artificiel en moyenne tous les trois ans, soit parce qu'il a perdu son lustre sous la poussière, soit parce qu'il est passé de mode. Si vous en avez déjà un, mieux vaut donc le conserver plusieurs années.
- Un sapin en motte ou en pot est plus écologique car il peut être replanté.

Faux. Très peu de sapins sont susceptibles d'être replantés: ils ont souffert pendant plusieurs semaines de la chaleur dans les intérieurs et leurs racines sont le plus souvent abîmées. En outre, nos paysages n'ont guère besoin de sapins. Ikéa, qui avait lancé il y a six ans une opération "sapin de Noël" en vue de les replanter, a rectifié le tir: le déchet était trop important, et les terrains candidats rares. Si toutefois vous souhaitez replanter votre sapin dans le jardin, pourquoi pas, mais avec quelques précautions: choisir un sapin en conteneur (grandi dans le pot au moins un an avant l'achat) plutôt qu'en motte. L'amener progressivement dans la pièce chauffée, le tenir éloigné des sources de chaleur. L'arroser, brumiser les branches. Avant de le replanter, le secouer pour enlever les aiguilles sèches. Enfin, creuser un trou de 40 cm environ et ajouter un peu de terreau et de terre de bruyère. Evitez les engrais, que votre sapin n'appréciera pas particulièrement. Si vous ne le replantez pas, vous pouvez le brûler, mais pas en plein air, où il libérerait tout son CO2 (gaz à effet de serrre) sans fournir d'énergie. Mieux vaut le brûler dans la cheminée (chauffage d'appoint) ou le jeter: il finira composté ou brûlé dans un incinérateur, qui produit le plus souvent de l'énergie. Selon Sabine Houot de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique), les sapins font un piètre compost, d'autant qu'il faut d'abord les broyer.
- Où l'acheter?

36% des Français achètent leur sapin en grandes surfaces, qui en font un produit d'appel: la "guerre du sapin" fait rage. Les sapins vendus en hyper sont moins chers, mais loin: s'il faut prendre la voiture pour l'acheter et y passer deux heures, l'opération n'est pas forcément rentable, et guère écologique. Ikéa lance cette année une opération en partenariat avec l'Office national des forêts. Pour chaque sapin acheté et rapporté, deux euros sont versés à l'ONF pour reboiser des forêts. Le hic: les sapins achetés en gros au Danemark sont importés par camion (polluants). Et l'opération, qui vise évidemment à faire revenir le client en magasin, multiplie les voyages en voiture ... ce qui diminue le bénéfice écologique de l'opération.

Donc le sapin artificiel, c'est pas forcément mal à condition de le garder longtemps.
Le sapin naturel, c'est bien mais faut faire gaffe à ce qu'on choisit : le nordmann, le fameux sapin qui tient plus longtemps, vient souvent de très loin en camion réfrigéré, donc bilan écologique pas glop. Mieux vaut privilégier l'épicéa, sapin typiquement du coin.

Et cette année, malgré mon amouuuuuuuuur pour le sapin, son odeur et ses épines qui tombent partout :lol: , je crois que je vais avoir un artificiel. En effet, mon chérichéri en a un qui lui vient de ses parents et qu'il a depuis longtemps. Alors plutôt que le laisser dans un coin ou pire, de le jeter, on va l'utiliser.

Je note d'ailleurs le mélange d'huiles essentielles pour avoir une bonne odeur de noiël :) dans la maison (merci mosmanzoo!)
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede mosmanzoo le Ven Nov 30, 2007 10:26 pm

you are welcome!

et bonne preparation de noel.... :)
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede kris le Lun Déc 03, 2007 10:47 am

Moi j'ai trouvé la solution. Perso je n'aime pas les sapins en plastique alors j'en ai acheté un avec des racines dans un gros pots et hop tous les ans à la période de noël il est rentré dans la maison et dès le mois de janvier je le remets dehors pour se refaire une santé. il est bichonné toute l'année.
kris
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Re: Les cadeaux, le Père Noël etc

Messagede Lucee le Lun Déc 03, 2007 2:25 pm

Perso j'ai un avis un peu mitigé sur l'histoire du Père Noël.

J'ai souvenir d'un enfant en CP à qui les autres enfants disaient que le Père Noël n'existait pas, et qui avait les larmes aux yeux en soutenant que si, il était sûr qu'il existait car ses parents le lui avaient dit. :cry:

Mon fils a 3 ans et demi, nous lui avons lu quelques histoires dans ses livres pour enfants, mais jamais nous ne lui avons dit "tu vois à Noël il y a le père Noël qui va apporter des cadeaux". Nous voulions aborder cela comme une légende, sans approfondir tant qu'il ne demande pas à savoir sur le fait qu'une légende correpond ou non à la réalité. Il ne sait pas particulièrement qui amène les cadeaux, il sait qu'il y en aura et il en est super content ! :youpi:

L'année dernière il nous a dit "mais c'est pas le Père Noël qui amène les cadeaux !" de but en blanc. Alors je lui ai demandé "qu'est ce que tu en penses toi ?" et il a répondu "ben c'est toi !". Je ne sais pas d'où il a sorti ça, je l'ai laissé à sa propre réflexion. Je pense en tout cas que le jour de Noël le fait rêver, car ce qu'il attend ce sont les surprises...

Pour finir je suis d'accord avec vos témoignages, même si nous n'avons pas voulu être "porteurs" de la croyance au père noël, je pense qu'un enfant peut croire au père noël sans qu'on tombe dans la démesure du "si t'es pas sage t'auras pas de cadeau", et qu'on peut respecter sa croyance tout en laissant la vérité se faire jour (sans en arriver à mentir pour lui faire croire absolument quelquechose dont il commence à douter).

Voilà pour mon avis !
Lucee
Petit scarabée

Messagede couic-couic le Sam Déc 08, 2007 12:19 pm

Lien super sympa pour des cadeaux éthiques:
http://www.jeujouethique.com/?gclid=CLqc5buSl5ACFRfsXgodWFK0pw
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede nathalie22 le Jeu Sep 04, 2008 11:00 pm

le post est très ancien mais le sujet valable chaque année... alors...
pour ce qui est de la magie de Noël je suis d'accord avec vous. les yeux qui pétillent et la découverte de la réalité en douceur ne malmènent pas tant que cela nos bambins!!! on s'en est remis, non?
pour le sapin, j'ai un truc. nous ne faisons pas un SAPIN mais un arbre de Noël : à l'automne on taille les arbres. (pour les jardiniers on les rabat.) bref les branches qui tombent au sol on les ramassent, on les stocke (en appart je sais c'est pas facile, mais au cours d'une balade en forêt début décembre...) et on les met en forme dans un support à sapin.
après la déco c'est pas non plus forcément onéreux. on peut recycler, bricoler. et au niveau empreinte écologique c'est très faible. bref de septembre à décembre on peut ramasser des pommes de pin des marrons des glands... de jolies feuilles rouges (à faire sécher à plat) pour les raccrocher.
bonnes promenade.
et les HE sont très agéables tu as raison Mayabelle
nathalie22
Girafe zélée

Messagede celine59 le Ven Sep 05, 2008 5:09 pm

Coucou!
Alors chez nous la deco de noel c'est simple : on garde tout d'une annee sur l'autre (y compris le sapin en plastique :o (la honte mais pour mon mari c'est ca ou rien!) et on achete seulement une guirlande ou une boule histoire de. Donc budget deco : 10€ grand max!
et cote pere noel, et bien nous aussi on va jouer le jeu pour notre loulou, c'est tellement mignon d'y croire.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede cathie63 le Jeu Nov 27, 2008 8:43 am

J'aime le côté magique de Noël,les étincelles dans les yeux des enfants.mais comme je suis une folle de Noël les enfants suivent.Même les plus grands.Pour les cadeaux on essaye de prendre des jouets qui leur serviront vraiment ,plutôt que de prendre des trucs qu'ils n'utliseront qu'une fois.Mais comme j'ai sept enfants il y en a toujours beaucoup sous le sapin. :)
cathie63
Poulain vaillant

Messagede tiff le Jeu Nov 27, 2008 10:06 am

Mayabelle, je reviens sur l'exemplaire de grandir autremnt (un an après! :oops: )...Ce magazine ne s'adresse pas nécessairement aux "éco-citoyen" mais aux parents "eco-alternatif" on va dire...

Pour ma part, et en dehors de MES pratiques religieuses (y a pas de père noel chez nous!), je suis contre ce mensonge!!!! Totalement!
Le père Noel est un personnage inventé de toute pièce, alors je vois mal en quoi un personnage inventé asse recemment pourraitjouer un role fondamentale dans le développement de tout enfant...

De plus, ca apprend quoi a l'enfant? Que même ses parents peuvent lui mentir? Qu'il ne doit donc faire confiance a personne?
Moyen non?

Ensuite, j'ai vu plusieurs enfants "y croire" parce qu'"ils le voulaient" alors que leur parent leur disait la vérité...

Donc non, ici, on entretient pas le mensonge.
tiff
Bonobo résistant

Messagede celine59 le Jeu Nov 27, 2008 10:12 am

oh je sais pas pour moi ce n'est pas du mensonge, c'est du reve, comme de croire en une bonne fee, à la petite sourie etc..

apres la ou je te rejoins c'est que nous on recadre noel par rapport à nos croyances (chretiennes) donc on fete aussi la naissance de jesus etc. bref on essaie de montrer que c'est un jour important au dela des cadeaux, enfin du cadeau puisqu'il n'y en a qu'un. mais bon vu que mon loulou a 1 an 1/2 je ne sais pas encore si ca marche, je vous dirai ca dans quelques annees!

Ah oui et aussi mes parents m'ont inculqué le fait que noel n'est pas un DU aux enfants, j'essaierai aussi de transmettre ca.
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede tiff le Jeu Nov 27, 2008 11:14 am

Là ou franchement, pour moi, c'est de l'abus:on leur "apprend" a croire au pere noel et quelques années plus tard on leur dit "ha ben non, c'était pas vrai"...Je trouve ca malsain...
Et puis franchement, les petites fées etc....ca existe depuis la nuit des temps , mais le père noel, c'est très récent...Pour moi, franchement, je vois pas du coup comment il peut etre "ab-so-lu-ment nécessaire" a la construction de l'enfant...

Bref, chez nous, le père noel ne passera pas!:D No pasaran!:D
tiff
Bonobo résistant

Messagede marine17 le Jeu Nov 27, 2008 1:28 pm

il est pas "asbolument necessaire" bien sur, mais si on ne peux meme plus rever pendant son enfance, quand est ce que on va le faire??? et franchement, ont a tous crut au pere noel, au lapin de paques, st Nicolas etc quand ont etaient petits, et c'est pas pour autant que ça nous a traumatisé quand on a sut que ça existait pas!
pour moi l'enfance c'est la seule periode de notre vie où on peut imaginer ds trucs, vivre un peu dans "son monde ", c'est la periode de l'insouciance alors que après on a toute la vie pour se coltiner la dure realité et tous les tracas....
ça n'est que mon avis bien sur :wink:
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education alternative