Les cadeaux, le Père Noël etc

Education, dodo, école, jeux....

Les cadeaux, le Père Noël etc

Messagede mayabelle le Mer Nov 21, 2007 2:32 pm

Venez donner votre avis sur tout ça.
Entre ceux qui prône le non-mensonge en ne faisant pas croire au Père Noël, ceux qui disent qu'au contraire c'est essentiel, les conséquences malheureuses et heureuses de la découverte de la "vérité".

Trop de cadeaux?
Comment allier éthique, écologie, cadeau et vie sociale actuelle?
Sombrons nous parfois trop dans le dépouillement sous de faux prétextes bioécolo? ou au contraire dans la surenchère totale malgré tout nos préceptes?
Face à des choix moins "normaux" autour de cette période festive et très sensible, comment les vivre face à la famille les amis etc;;;?

Enfin bref y'a matière à discussion!
A vos claviers!
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre.
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede couic-couic le Mer Nov 21, 2007 3:23 pm

Y'a déjà un article intéressant (mais trop extrême à mon goût) dans "Grandir autrement" de ce mois-ci. Le titre c'est genre: "Le père Noël aux ordures?", si vous vouyez ce que je veux dire. Je suis abonnée.

Moi je suis pour la juste mesure, comme toujours, l'information et l'explication à nos enfants quand ils sont en âge de comprendre (c'est-à-dire assez tôt contrairement à ce qu'on pourrait penser), et l'achat éthique / écolo quand on peut financièrement (on ne contrôle pas tout...).
Quand j'ai des CE2 par exemple en novembre je fais systématiquement un cours sur le travail et l'exploitation des enfants de certains pays et qui travaillent pour les grandes marques de sport qu'ils adorent, ou pour les marques de jouets qu'ils achètent. J'offre un seul cadeau à ma fille à Noël, et j'essaie de faire en sorte qu'il soit le moins polluant possible. J'ai fait une liste de Noël pour les papys-mamies and co (pour leur donner des idées), avec en majorité des jouets en bois, et pas très cher.

Je trouve ça charmant que les enfants croient au Père Noël... j'ai adoré y croire, j'ai adoré voir ma soeur y croire après moi, et j'adore voir mes élèves de maternelle y croire et que ça pétille dans leurs yeux en cette chouette période, et moi je préfère expliquer à ma fille qu'il y a un Père Noël super gentil qui distribue des cadeaux aux enfants, sinon autant lui expliquer direct qu'il y a un Sarkozy (oops, c'est dit!) qui fait que dans quelques années sa vie n'aura rien d'enchanté... (comment ça je politise??? :oops: ). Effectivement la voilà la réalité...

Perso je ne connais pas d'enfants qui sont "traumatisés" à l'annonce que le Père Noël n'existe pas. En général ça se fait dans la douceur justement, par les on-dit à l'école, ou le grand-fère qui cafte à la maison. Qualifier cette découverte de "violence" c'est un peu se voiler la face sur les "vraies" violences qui ont lieu parfois pour les enfants dans leur quotidien.

L'enfance, la magie, les cadeaux, ne sont pas incompatibles avec les principes d'une éducation éthique et raisonnable/raisonnée... non? ;-)
Dernière édition par couic-couic le Mer Nov 21, 2007 3:27 pm, édité 1 fois.
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede mayabelle le Mer Nov 21, 2007 3:27 pm

couic-couic a écrit:Y'a déjà un article intéressant (mais trop extrême à mon goût) dans "Grandir autrement" de ce mois-ci. Le titre c'est genre: "Le père Noël aux ordures?", si vous vouyez ce que je veux dire. Je suis abonnée.

Pour info c'est justement par cet article que m'est venu l'idée de développer le thème ici (tout le monde n'étant pas abonné comme nous) et c'est plus intéractif, voire moins catégorique.... :wink:
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede couic-couic le Mer Nov 21, 2007 3:30 pm

Ah ok ;)
Et toi aussi tu as trouvé cet article catégorique alors?
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede mayabelle le Mer Nov 21, 2007 3:49 pm

L'avantage c'est qu'il m'a soulevé des questions que je me posais déjà ( en + on vient de faire l'annif de Léonard) mais sans plus.

Je pense qu'il faut un certaine mesure effectivement. Faire croire au Père Noël pourquoi pas (on a aussi Saint Nicolas chez moi) mais comme pour les cadeaux je n'aime pas la démesure.
Les yeux qui pétillent comme tu dis no souci, mais les grand mères qui en rajoute une tonne genre "si t'es pas sage le Père Noël ne viendra pas" débité à chaque fois qu'elles voit le gamin, ça non.
Comme dit dans l'article, la "révélation", là je suis d'accord est parfois blessante.
Je ne me souviens pas de comment je l'ai appris mais certains amis très bien et justement par ce genre de parole décrite dans la revue, qui est du style : "tu ne le savais pas, pourtant t'es plus un bébé, tu aurais du le comprendre". C'est, je trouve, le genre de phrase qui affecte l'estime de soi et celle qu'on les parents de nous.
Comme je trouve aussi idiot le fait d'utiliser le Père Noël pour par exemple faire enlever la tototte. Le Père Noêl doit rester magique et bon.(et pas encore un distributeur de bon ou mauvais points comme les parents, la maitresse, les copains etc...)

Voilà en gros ma réflexion à ce stade (je m'étends pas trop mon cours sur l'obésité m'attends!)
Ensuite je trouve oui que les cadeaux, y'en a souvent trop.
Comme le disait une psy dans le magazine de la santé d'aujourd'hui, c'est nous même qui nous forçons à acheter des cadeaux de telle valeur mais pour l'enfant cette valeur d'argent n'existe pas. Combien d'adulte se dise oh làlà ça fait que 15 euros, faut que j'achète un truc à côté.
De même les jouets avec piles, en général, dure peu, car une fois compris le système qu'en appuyant là ça fait meuh etc.... il se lasse. Les jeux demandant réflexion ou créativité durent plus longtemps.

Difficile quand même de limiter les cadeaux quand chaque membre de la famille veut en offrir un.
Avec Fred ça va être un peu notre défi pour ce Noël, limiter le nombre de cadeaux dans les familles.....
[François Mauriac]
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede mosmanzoo le Mer Nov 21, 2007 10:07 pm

bonjour a tous,

difficile ce sujet qui pourtant me gene egalement.... je m explique moi j adore cette facination que mon fils a pour noel et surtout le reve d attendre ces cadeaux choisis depuis si longtemps. max qui aura 4 ans en janvier a commence depuis debut novembre a "lire" son catalogue de jouet fnac eveil... il dort a cote du magazine ouvert (pour que le pere noel sache ce qu il veut)
bizarrement autant il reve de tout avoir autant ce qu il veut absolumment c est un garage et "point barre" comme il dit!

depuis que nous sommes portes vers l ecolo et le respect de notre planete, mon cher et tendre et moi aimerions n offrir qu un voir deux jouets.... meme si on a beau le dire aux parents , tata et co personne bizarrement ne respecte notre volonte et donc boubou 1 et maintenant boubou 2 sont a crouler sous les jouets "plastiques"

cette annee, pour faire plaisir a mes parents ( qui viellissent) je pars le feter chez mon fils et ses loustiques (5) et j ai tres peur car le papa de mes enfants ne sera pas la et on a decide de feter deux fois noel, une fois avec les cousins et une fois le 25 au soir avec le papa..... mon soucis c est que dans la famille de mon frere le nombre de cadeaux par enfants depasse le gerable c est de l indecence... est ce que max va mal le prendre s il n a la bas qu un velo et un puzzle et au retour chez nous son fameux garage?
je ne veux pas essayer de copier mon frere pour que mes fils ne se sentent pas leses et en meme temps, avec la magie de noel.... ets ce qu ils n auront pas mal qu coeur...
difficile de suivre mesconvictions sans faire de mal autour...

pour repondre a mayabelle, moi j ai decide que mes enfants croiront au pere noel autant qu ils decideront d y croire... c est tellement magique et cela releve des petits bonheurs effemeres de l enfance... peu importe de dire qu on lui ment.... qui ne ment pas... etr c est un mensonge bc plus sympa que de lui dire vient on va aller choisir tes cadeaux de noel chez XXX ....
beurk.... idealement j aimerais que mes enfantrs realisent que noel c est avant tout une reunion magique en famille pleine d amour ... pas besoin demille et un cadeaux sauf ceux venus du coeur.... mais bon j ai encore un travail perso a faire..... en tout cas la ou je gere mieux c est les repas de Noel.... je refuse categoriquement que mes fils mangent pour 10 parce que c est Noel...
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede Lena ~ le Jeu Nov 22, 2007 12:45 pm

intéressante cette discussion

pour le père noël , je suis plutot pour ce gentil mensonge , un peu de rêve dans ce monde de brut ne fait de mal à personne , ils feront face à d'autres réalités bien plus sombres quand ils seront adultes , et c'est valable aussi pour nous adultes le jour où l'on arrêtre de s'émerveiller c'est que l'on va trés mal ... le tout est à la fois dans le dosage et sur quoi nous leur apprenons à s'émerveiller , la surconsommation entraine souvent une forte diminution de l'émerveillement et une forte augmentation de l'exigeance et de l'insatisfaction

en ce qui concerne les cadeaux , idem je n'en offre qu'un seul à chaque enfant , de toute façon ils en auront d'autres par les oncles tantes et grand parents et ça fait deja beaucoup trop à mon avis , 5 cadeaux par enfants et comme j'ai trois enfants cela fait 15 cadeaux au total , et la plupart finiront dans un placard dans un ou deux mois . j'ai banni depuis quelques années les jouets à piles , d'une part à cause des piles et d'autres part parceque cela les énerve beaucoup

mon fils de 4 ans aime jouer avec des boites, toute sorte de boite , je conserve les boites de glace et aussi d'autres emballages , je les lave et ensuite il peut jouer à la cuisine avec des vrais emballages comme maman :D il adore aussi cacher des objets dedans , il fait un garage à voiture avec une boite en carton ,une tente dans le jardin avec des vieilles couvertures finalement son imagination se développe bien plus avec des objets de la vie courante qu'avec les jouets du commerce.
il m'est arrivé aussi quelquefois d'acheter des jouets d'occasion pour leur anniversaire , sur des sites bien connus .

et pour les repas tout comme toi mosmanzoo , j'ai toujours detesté les repas de noël justement parcequ'on mange trop et mal !
les enfants mangent très peu car ils sont trop énervés et se contentent de biscuits apéritifs , de qqs toasts de l'entrée (et encore ils la finissent pas) et du dessert, et les grands parents ralent :roll: , perso ça fait longtemps que j'ai banni les biscuits aperitifs , juste l'entrée et le dessert on en aurait bien assez
" l'important n'est pas de vivre comme les autres mais de vivre parmi les autres "
Lena ~
Lionceau persévérant

Messagede usako le Jeu Nov 22, 2007 1:23 pm

Moi aussi j'ai lu l'article de Grandir autrement et je l'ai trouvé limite extrémiste.
J'adore voir mes filles s'affairaient à faire leur lettre au père Noël et surtout à se demander ce qu'elles vont pouvoir luir laisser pour le remercier de sa venue (gateau, chocolat et généralement un dessin). J'ai un peu peur de la désillusion de Sophia cette année où elle est rentrée au CP pour le moment pas de signe avant coureur. Maintenant elles savent (je ne sais plus trop comment ni pourquoi) que nous entre adultes on se fait des cadeaux du coeur, C'est à dire quelque chose de fait maison ou alors des petits cadeaux achetes dans le commerce. Parce que Noël est avant tout une fête de partage.
Nous apportons également un jouet en excellent état par fille à l'école (pour je ne sais plus quelle association d'ailleurs :oops: ) pour les enfants qui n'ont pas de Noël. Je me rends compte d'ailleurs en écrivant que l'on ne leur a jamais explique pourquoi le pere Noel ne passait pas chez certains....
Maintenant sur la quantité de cadeaux, je n'ai plus envie de lutter contre les grand meres et arrieres grand meres (ce sont les pires) conclusion j'achete moi même les cadeaux et elles me remboursent (elles sont enchantées de ne pas faire les courses de Noël et moi je peux enfin limiter). Ceci dit il y a toujours un cadeau educatif et des "cochonneries" pas cher à la mode (cette année pour Sophia Polly pocket et Petshop et pour Ines Dora !!!)
usako
Lionceau persévérant

Messagede mosmanzoo le Jeu Nov 22, 2007 2:15 pm

re coucou, j aime bc l idee D usako quand a acheter pour les garnds meres, au moins tu peux limiter le nombre de jouets . cette annee moi j ai merais lancer l idee d un jouet par enfant par anniversaire et le reste dans un compte bancaire a eux.... mes parents (des genies) avaient fait ca pour nous...) 25 ans plus tard j ai pu financer notre appart...quelque chose qui reste!
bravo aussi quand a offrir un jouet a ceux qui n auront pas forcement de jouets pour noel.... si qq u connait une association je suis preneuse pour pouvoir envoyer des jouets anciens ou meme un don car noel c est aussi le partage.
moi en ce moment, je brode dur pour pouvoir donner un torchon brode a ma voisine, amie.....j espere qu elles aimeront.!voila a plus
au fait ou puis je acheter ce fameux magazine grandir autrement dont vous parlez ?j ai essaye au kiosque a journaux ils ne connaissaient pas
merci :wink:
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Messagede Daella le Jeu Nov 22, 2007 3:21 pm

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit.

La magie de Noêl, les yeux d'un enfant qui pétillent, c'est beau le rêve pour un enfant. Je suis pour qu'il y ai une part d'imaginaire et de rêve. Quand on grandit, il y a les soucis... Alors autant qu'ils profitent de l'innocence plus jeune!
Aprés, ce qui me choque un peu plus c'est les enfants qui ont 8-9 ans et qui y croient encore. Bon, chacun ses principes!

Pour ce qui est des cadeaux (on a pas d'enfants, mais de grandes familles), je préfère les cadeaux éducatifs, qui vont développer l'enfant (un livre, des jouets de constructions en bois, etc...) plutôt que la console ou un dvd (excusez moi, mais je ne supporte pas de voir un enfant scotché devant la TV, qui ne répond pas quand on lui parle parce qu'il est hypnotisé par ce qu'il regarde... oui, comme tout à l'heure, chacun ses principes :oops: ). Et puis, ce genre de cadeaux développe le créatif bien souvent... alors que la console de jeux, ça excite des enfants, créé bien souvent des histoires (cf mes cousins qui se chamaillaient à chaque fois qu'ils voulaient jouer à la nintend*).

Et bien souvent, je demande aux parents si l'enfant à un compte bancaire et je fais un ptit chèque. Et je me dis que l'enfant sera peut être content dans qq années d'avoir un peu d'argent pour s'acheter un vélo ou se payer quelque chose qui lui plaiera vraiment. Aprés, c'est sur, il y a des personnes qui préfèrent offrir quelque chose de concret plutôt que des sous...

Ca me désole un peu de voir un enfant crouler sous plein de cadeaux durant les fêtes. Il y a toujours des cadeaux qui sont mis de côté, que l'enfant oublie. Et puis l'enfant ne sait plus apprécier je pense, à être tant gâter...

Enfin voilà, c'était juste mon avis!
Nous ne léguons pas la terre à nos enfants, nous leur empruntons.
Daella
Gazelle sautillante

Messagede bblinou83 le Jeu Nov 22, 2007 4:34 pm

Pour ma part, je ne suis pas trop cadeau de Noël, juste un petit truc pour marquer le coup.
Mais bon, j'ai pas encore d'enfants, je changerai peut être. Toujours est-il que je prone pour un cadeau utilie non décoratif. J'aime le style épuré.

Pour ce qui est de faire croire au Père Noël, je trouve que ça permet à l'imaginaire des enfants de se développer.
Ma nièce a su l'année dernière que le Père Noël n'existait pas. En fait, elle a demandé à sa mère si c'était vrai et du coup elles ont eu une petite discussion assises tranquilou sur le Père Noël et la petite souris par la même occasion. Ca s'est fait en douceur avec explication...

En parlant de Noël et d'éthique, sur Wisishop l'action Noël ethique 2007 a été lancée. Il s'agit d'acheter pour Noël, un cadeau respectueux vis à vis de l'environnement et des conditions humaines. Il recense une liste de sites qui participent à l'opération.
J'ai relayé l'info sur mon blog mais je pense que c'est bien de le relayer ici aussi.
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede couic-couic le Jeu Nov 22, 2007 5:16 pm

mosmanzoo a écrit:au fait ou puis je acheter ce fameux magazine grandir autrement dont vous parlez ?j ai essaye au kiosque a journaux ils ne connaissaient pas
merci :wink:

http://www.grandirautrement.com/

Tu ne le trouves pas partout, loin de là... je sais qu'on peut le trouver dans certaines boutiques de maternage (genre d'endroit où tu trouves les écharpes de portage, les couches lavables, les doudous bios) ou les biocoop.

Je me suis abonnée cet été mais je regrette parce que finalement je connais déjà pas mal de choses parce que j'ai déjà cherché des infos par moi-même lors de ma première grossesse et par la suite... et d'autre part à chaque fois je suis super déçue par un ou deux articles que je trouve également extrêmiste (celui sur l'école m'avait vraiment choquée).
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede Kaboom le Jeu Nov 22, 2007 8:20 pm

Moi aussi je veux donner mon avis :D

Bon, je n'ai pas d'enfant (et ne désire pas en avoir pour tout un tas de raison qu'on développera un autre jour :P ) mais j'ai quand même un avis (et une nièce et un neveu quasi-arrivé)...

Le Père Noël (notez les majuscules, signe de respect :lol: ), c'st et ça doit rester quelque chose de magique...Bien sûr, y'aura toujours des gens à côté de la plaque qui la joueront à "si tu manges pas tes nouilles, le père Noël ne passera pas" mais bon, y'a des gens qui trouvent que l'écologie et préserver la planète, ça sert à rien, alors....

Le principal, c'est que vous, Parents et Futurs Parents soyez en accord avec ce superbe esprit de Noël.
Quand j'étais d'jeune's, dans mon groupe d'aumônerie (ça aussi, on en reparlera un autre jour :D ), on organisait une collecte de jouets pour les gamins dont les parents n'avaient pas les moyens...Pour le coup, les plus jeunes (j'entends par là, ceux qui croyaient encore au Père Noël) ont pris conscience de la chance qu'ils avaient de pouvoir fêter Noël avec tout le décorum que cela implique (sapin, repas de fête, supers cadeaux, etc) et donc d'eux même ont demandé à leur parents à ce que finalement Papa Noël n'apporte pas le garage ou la poupée, mais qu'il la garde pour la donner à un autre enfant...
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'empathie et de compréhension qu'ont les enfants. il suffit juste de leur expliquer...

:wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Airane le Jeu Nov 22, 2007 8:25 pm

je pense également que croire au père noël est quelquechose qu'il faut garder, c une jolie histoire qui fait pétiller les yeux des enfants et puis, quand on n'est pas croyant , c'est quand même un jour important pour la famille, supprimer le père noël, ce serait perdre ça je crois.

C'est p't'être dur à encaisser quand on l'apprend mais on s'en est tous remis non ? :wink:
J'crois que le jour de cette "terrible" découverte, il faut veiller être là pour son enfant et discuter avec lui.

Il y a aussi ceux qui savaient mais disaient rien à leurs parents pour pas leur faire de peine!! bon y a aussi ceux qui croient qu'ils auront plus de cadeaux :lol:

Nan, ne pas laisser les enfants croire au père noël, ce serait tristoune je trouve.

Pour le côté mamie qui sort à tout bout de champs "si t'es pas sage, pas de père noël", ouais pas glop si c tout l'temps, mais ça ne me dérange pas si c'est seulement de temps en temps. La venue du père noël est quand même liée à la sagesse de l'enfant, au respect,etc... C'est une récompense, pas un dû. Il me semble que ça rentre dans l'apprentissage. non ?

A chaque fois, je me sens morveuse de donner un avis alors que je n'ai pas encore de p'tits bouts. j'dis p't'être des bêtises... :oops:

En tous cas, je vois tout ça d'un peu plus loin avec ma filleule.
Pour elle, en cadeau, je m'efforce d'un seul cadeau, ou alors si vraiment j'ai choisis un truc un peu rébarbatif sur le coup (genre un livre, oui sur le coup, ça fait pas sauter au plafond tous les enfants :shock: :roll: ), je rajoute une babiole un peu plus "fun"! :)

J'essaie tant bien que mal de trouver un compromis entre les envies de ma louloute et mes convictions.

Pour les cadeaux et leur multitude, je crois que le problème de beaucoup de gens, c'est de penser que c'est ainsi qu'on montre qu'on aime, que l'enfant content l'aimera plus. Aussi, il peut y avoir une surenchère, quand on sait que la tante machine va offrir la superpoupéequiritquimarchequiparle, bah la tante bidule peut se sentir en concurrence alors elle va faire en sorte d'offrir PLUS.
C'est aussi le fait que les familles sont plsu éclatées, on se voit moins, on compense.
La société, avec cette mode du toujours plus.
Bref, faut se rappeler des vraies valeurs.

Pour résumer, oui je suis pour le Père Noël :D et je continuerai tant bien que mal (pas toujours évident de trouver) de faire des cadeaux en fonction de mes convictions (quantité réduite, éthique, bio ou pas loin,...)
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede mosmanzoo le Jeu Nov 22, 2007 8:48 pm

merci couic couic ... j irais voir un exemplaire de grandir autrement histoire de me faire mon avis et regarderais si je suis d accord avec leur style d article avant de m abonner... merci de ton avis
a plus mon cours sur les oligo elements m attend! :(
2 petits poussins
mosmanzoo
Poulain vaillant

Suivante

Retourner vers Education alternative