Les nanoparticules et nanotechnologies

Agriculture, nucléaire, politique environnementale...
Ces inventions et autres transformations qui permettent d'avoir un monde à la fois moderne et écolo.
Emissions télé, radio, livre et autres, venez nous faire part de vos rdv, de vos avis etc...

Les nanoparticules et nanotechnologies

Messagede Alchimiste le Mer Jan 27, 2010 6:20 pm

Bon allez je m'y colle ! Comme on en a parlé il n'y a pas longtemps et que le sujet semblait un peu flou ...
Voici un petit topo - tres imparfait- sur les nanoparticules ;)


Les nanoparticules sont de toutes petites entités dont la taille est de l'ordre du nanomètre (0,000 000 001 mètre).
Ces particules peuvent être présentes dans notre environnement de manière naturelle, accidentelle (ex: particules ultrafines de pollution des voitures, des usines, ...) ou intentionnelle (ex: dans les tissus, l'alimentation, la cosmétique, les matériaux ...)

Il y a donc déjà deux parties dans le débat : D’une part, les nanoparticules "fabriquées" intentionnellement, d’autre part les nanopollutions, pour arriver à une interrogation commune sur les risques sanitaires qu'elles représentent.

Pourquoi les nanotechnologies?
Aujourd'hui, les nanotechnologies se développent énormément du fait du fort potentiel qu’elles représentent. En effet sous forme de nanoparticules, on peut par ex :
-construire des vecteurs "sur mesure" (forme de sphères, de tubes qui contiennent des substances actives par ex) qui passent les barrières du corps que l'on désire pour des médicaments par exemple ou des actifs cosmétiques afin qu'ils agissent vraiment où il faut
-changer les propriétés de certains matériaux par exemple en organisant la matière pour le rendre plus résistant ou élastique, plus fondant ou même greffer des molécules pour les rendre collants ...
etc. ... les possibilités sont quasi infinies.
L’industrie s’est donc lancée depuis quelques années tête baissée dans ce nouveau monde magique et en a mis à toutes les sauces dans les médicaments, les textiles, les plastiques, les métaux, les cosmétiques, les aliments, les vernis, etc. …On en trouve aujourd’hui partout et personne ne le sait ou presque …
Mais face à tout cela, le problème de leur toxicité potentiel ne commence qu’a peine à être réellement mis en avant et étudié sérieusement.

Les nanopollutions
Elles proviennent pour leur part des émissions des activités industrielles, des pollutions automobiles, de rejets des incinérateurs … L’exposition diminue en fonction de son éloignement aux sources de pollution.

Le Problème commun : la toxicité potentielle
Du fait de leur très petite taille, ces particules peuvent s’introduire dans l’organisme de manière durable car elles peuvent passer les barrières des cellules mais aussi se fixer sur des molécules internes et ne plus s’évacuer.
Des études scientifiques sont en cours car certaines pourraient s’accumuler dans les cellules et même s’introduire dans les noyaux cellulaires où se trouve l’ADN et provoquer des mutations (cancers, nécroses etc.…) … ces propriétés qui étaient si intéressantes pour véhiculer les médicaments directement dans les cellules seraient finalement de véritables dangers.
Ces informations sont d’autant plus inquiétantes que les études sont encore incomplètes, alors que nous sommes déjà tous exposés au quotidien ...
Aujourd’hui tout le monde se pose des questions sur l’innocuité de ces matériaux et les législations semblent évoluer vers des limitations et des étiquetages pour que le public soit enfin conscient de leur présence dans leur quotidien … (par ex le nouveau règlement cosmétique exige que les ingrédient sous forme de nanoparticule soit étiquetée « nano » dans la liste des ingrédients INCI)

Enfin ceci n’est qu’un petit aperçu de ce vaste sujet dont on ne sait que trop peu.
Pour aller plus loin
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _6231.php4
Plus complet, ce guide bien fait de l’INERIS :
http://wikiwix.com/cache/?url=http://ww ... %26id=2931
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum
 
Messages: 3362
Inscription: Dim Aoû 17, 2008 8:30 pm
Localisation: Tarn (81)

Retourner vers Les grands débats, technologies pro-bio et le bio dans les médias.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités