Les noix de lavage kézako?

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

Messagede mayabelle le Mer Juil 05, 2006 11:37 pm

Dans un premier temps, petit cours de botanique :

Depuis des siècles, les populations d’Inde et du Népal utilisent la noix de lavage indienne (fruit du Sapindus Mukorossis) pour la saponine (lessive naturelle) qu’il contient.
Cet arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire d’Inde méridionale, se couvre de belles fleurs blanches et jaunes au printemps (avril, mai).
Lorsque le fruit est mûr, il devient collant et prend une belle couleur mordorée. La récolte de la noix de lavage indienne se fiat en automne.
Les fruits sont cueillis et séchés. Ils deviennent rouge/brun et perdent un peu de leur collant.
Une fois sèches, les noix de lavage sont cassées. C’est la coquille de la noix qui contient la saponine. Elle est récupérée et conditionnée pour être conservée dans de bonnes conditions. Quant au fruit, il n’est pas comestible, il n’est pas utilisé.
Depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits de soins du corps (shampoing).

Pourquoi choisir des noix de lavage ? :

Une alternative écologique à la pollution des lessives.

1- C'est une lessive bio 100% naturelle

2- C'est très économique :
Avec un kilo de noix de lavage, une famille de 4 personnes fait ses lessives durant toute une année à raison de trois machines par semaine. Elle économise ainsi plus de 50% sur son budget annuel de lessive.

3- C'est hypoallergénique:
La noix de lavage est donc particulièrement indiquée en cas de problèmes de peau (névrodermite, eczémas) causés par les lessives trop agressives. Finies les démangeaisons dues aux lessives, la saponine des noix de lavage est un produit doux pour la peau.

4- Une lessive douce :
La noix de lavage préserve l'éclat des couleurs. Au Népal, la noix de lavage est utilisée pour laver la laine des tapis et les soies les plus fines.

5- Elle est non polluante
La noix de lavage est un produit 100% végétal sans aucun additif polluant.
Vous pouvez utiliser l'eau de la lessive pour arroser votre jardin.

6- 100% biodégradable
Après 2 ou 3 lessives, les noix de lavage ne contiennent plus de saponine, vous pouvez les mettre sur votre compost pour enrichir votre potager.

7- Facile à utiliser
Ajoutez simplement quatre à cinq noix de lavage dans un petit sachet de coton ou une chaussette. En chauffant, l'eau va libérer la saponine (le détergent) des noix. Vous pouvez réutiliser les noix de lavage 2 ou 3 fois. Lorsque les noix deviennent molles c'est qu'elles ne contiennent plus de saponine, vous pouvez les remplacer.
En général on les utilise 1 fois à 60° et 2 ou 3 fois à 40°.

8-Une lessive naturelle qui respecte votre machine à laver
En utilisant les noix de lavage, vous évitez les poudres qui agressent votre machine et bouchent les tuyauteries. Vous prolongez la vie de votre machine.

9- Gain de place
La noix de lavage prend peu de place surtout au vu du temps d'utilisation.

10- Et c'est désormais moderne.

(Merci au site noisdelavage.com)

Voici à quoi ça ressemble :

Image

Perso, j'ai vraiment adopté ce sytème surtout avec un compagnon qui a une peau fragile à tendance eczemateuse et un bébé.
Je l'associe avec des balles de lavage dont j'ouvrirais un sujet.
J'ai entendu parler de sel détachant bio également pour le linge très sale, qui pourrais m'en dire +?
Egalement concernant le compost et aussi les huiles essentielles qu'on peut mettre avec afin de parfumer le linge, je n'ai pas encore essayé.
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

les noix de lavage kézaco ?

Messagede eowyn17 le Ven Juil 07, 2006 3:29 pm

Ma famille utilise les noix depuis quelques temps, c'est tout simplement génial!
Le linge est "plus blanc que blanc", enfin tout ça pour dire que c'est nettement mieux que toutes les lessives polluantes qui peuvent exister à tout point de vue.
Pour ce qui est des huiles essentielles, chez moi on en met quelques gouttes(2-3) sur le sachet de noix à chaque machine, c'est à toi de décider selon tes goûts.

edit :
j'allais oublier, on pêut même en faire une décoction pour les plantes, cela repouse les insectes ou même pour se laver ou laver la vaisselle.
"deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. Pour l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude." (A. Einstein)
eowyn17
Jeune faon

Messagede mayabelle le Ven Juil 07, 2006 3:37 pm

J'ai entendu oui qu'on pouvait l'utiliser pour le lave vaisselle? est ce vrai? et comment?
Sinon pour lavage à la main?
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Magali le Lun Juil 10, 2006 12:18 pm

Perso j'attendais d'avoir fini ma lessive pour commencer avec les noix de lavage donc d'ici le mois d'août et je me languis!!! Mais je n'ai pas les moyens en ce moment de jeter ma lessive alors je patiente.... Jusqu'ici je n'y ai entendu que des avantages!!
Biz
Mariée à Cédric, maman d'Ugo et enceinte d'une petite fille qui devrait arriver après les fêtes de fin d'année le 03/01/07
Magali
Girafe zélée

Messagede eowyn17 le Lun Juil 10, 2006 1:37 pm

Pour ce qui est du lavage à la main, il faut que tu face une déocoction avec tes noix de lavage, environ 250g pour un litre d'eau, tu les laisse bouillir assez longtemps.
A la fin tu obtiens une eau marron, tu la met dans une bouteille et lorsque que tu veux laver quelque chose tu en met un peu dans l'eau de lavage.
"deux choses sont infinies, l'univers et la bétise humaine. Pour l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude." (A. Einstein)
eowyn17
Jeune faon

Messagede Magali le Lun Juil 10, 2006 1:49 pm

Génial ton conseil et pour le lave vaisselle?
Mariée à Cédric, maman d'Ugo et enceinte d'une petite fille qui devrait arriver après les fêtes de fin d'année le 03/01/07
Magali
Girafe zélée

Messagede Daella le Lun Juil 10, 2006 2:09 pm

Une autre utilisation des noix de lavage, que je n'ai pas testé personnellement (mais ma mère oui): en shampoing

Un peu comme la méthode d'eowyn17, une fois les noix utilisées 2-3 fois pour le linge, il faut faire une décoction et filtrer.
Par contre, il ne faut pas s'attendre à du shampoing du même genre que dans le commerce (crémeux).

Et pareil, j'ai aussi entendu dire qu'elles pouvaient servir pour le lave-vaisselle... mais là, je ne sais pas comment on s'en sert!
Nous ne léguons pas la terre à nos enfants, nous leur empruntons.
Daella
Gazelle sautillante

Messagede Magali le Lun Juil 10, 2006 2:18 pm

Super le shampoo, mais comme j'ai des mèches je sais pas si ce sera assez doux?!!
Le lave-vaisselle! Le lave-vaisselle!.....
Magali
Girafe zélée

Messagede helena le Lun Juil 10, 2006 7:39 pm

Avis d'une utilisatrice.

les noix de lavage, c'est pas très efficace contre l'odeur de pipi. J'en ai utilisé quand ma fille avait fait pipi et l'odeur d'urine est restée après le lavage malgré les huiles essentielles; par contre s'il n'y a pas d'odeur de cigarette et d'urine c'est bien.

Si vous avez une solution pour remédier, n'hésitez pas, je suis préneuse car j'ai acheté une lessive bio pour les fois où je ne peux pas (à mon avis) utiliser les noix de lavage.
helena
Poulain vaillant

Messagede elise le Lun Juil 10, 2006 8:07 pm

j'ai honte.... j'ai un paquet de noix de lavage et je ne les utilise pas.... alors que celà ne me prendrai pas plus de temps...
ja vais faire un effort et les ressortir.

c'est vrai que depuis ma reprise d'études je fais toujours au plus simple....
y'a un truc bio pour allonger les journées???? ou même pas bio? :roll:
une seule devise: tenter de tout concilier!
elise
Baleine supersonique

Messagede flo le diet le Mar Juil 11, 2006 9:43 pm

vraiment génial, je connaissais pas du tout, je vais m en procurer rapidos
flo le diet
Ourson courageux

Messagede mayabelle le Mar Juil 11, 2006 9:47 pm

Flo, compare bien les prix sur internet car ça peux aller du simple au double et regarde bien la quantité annoncé.
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede kryslys le Mer Juil 12, 2006 9:43 am

je ne suis pas utilisatrice, mais j'en ai pas eu de trés bon écho... même ma maman, pourtant convaincue, était déçue: elle m'a dit que c'était parfait pour "rafraichir" le linge, mais pas pour laver du linge sale
kryslys
Ours mal léché, pas touche!

Messagede mayabelle le Mer Juil 12, 2006 12:22 pm

Pour moi ça lave bien.
Après je n'ai pas testé sur des trucs genre camboui, chocolat inscrusté etc...

Quand j'ai du linge plus sale, je met dans le sachet du sel détachant de la même marque que mes noix de lavages, c'est fait pour.
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Magali le Mer Juil 12, 2006 12:51 pm

Bonne info Mayabelle Merci!
Magali
Girafe zélée

Suivante

Retourner vers Côté ménage