mycose vaginale : comment utiliser huiles essentielles ?

Toutes les médecines, harmonie du corps (relaxation, masage..), médicaments, phytothérapie ...

Modérateur: Airane

mycose vaginale : comment utiliser huiles essentielles ?

Messagede Momiji le Dim Mai 17, 2009 11:41 am

Bonjour,

Je suis nouvelle, donc je ne sais pas si je poste dans le bon endroit ^^"

Etant sujette a des mycoses à répétitions, j'ai vu que beaucoup de femmes utilisent des huiles essentielles, mais je ne parviens pas malgré mes recherches à comprendre la manière de procéder.
J'ai du Tea Tree et du Laurier noble chez moi, mais je ne sais pas comment les utiliser : en application locale, orale, interne ? A mélanger avec quelque chose ? Dans quelles proportions ?

Je vous remercie d'avance, car j'en peux vraiment plus :(
Momiji
Petit scarabée

Messagede bblinou83 le Lun Mai 18, 2009 7:19 pm

j'ai eu une petite formation sur les huiles essentielles donc je vais te répondre d'une manière générale.
Avaler les huiles essentielles, on oublie sauf sur prescriptions d'un médecin.
A la rigueur, seules les huiles essentielles (ou essences) d'agrumes peuvent être ingéré toujours dans une cuillère d'huile végétale. En général, c'est pour soulager des maux d'estomac.

Pour toutes les autres, le mieux est de les appliquer soit localement toujours dans un corps gras (huile végétale ou lait pour le corps neutre), soit à des endroits où la peau est plus fine : intérieur du coude, derrière le genou, là où l'on voit les veines d'une manière générale.
Les huiles essentielles pénètrent dans le sang car les molécules sont toutes petites.
Une astuce si on veut se soulager très vite, on peut utiliser les huiles essentielles pures sous la plante des pieds.

On peut également diffuser les huiles essentielles. Certaines sont à éviter en diffusion mais je n’ai pas les huiles en tête.

Pour plus d’infos, j’ai fait des sujets sur mon blog si tu veux plus de détails, c’est par ici

En revanche, je te déconseille de mettre des huiles essentielles directement sur une mycose vaginale. Les huiles essentielles sont beaucoup trop fortes pour ça. J’ai peur que cela puisse entraîner une brûlure cutanée vue la finesse de la peau à cet endroit.
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede Momiji le Jeu Mai 21, 2009 7:45 pm

Je te remercie pour tes explications !

Dans ce cas là, que me suggere-tu pour une mycose vaginale ?
Momiji
Petit scarabée

Messagede bblinou83 le Lun Mai 25, 2009 6:44 am

arrêter de manger du sel
un savon spécial hygiène intime
et si ça en passe pas avec ça, tu consultes ton médecin
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede Klr le Lun Mai 25, 2009 9:02 am

La cannerberge (cranberry) est très efficace pour soigner les infections urinaires. Est-ce que ça ne peut pas aider aussi pour les mycoses ?
Klr
Marsupilami fou

Messagede lorna le Lun Mai 25, 2009 12:57 pm

attention aux cranberry pour les ionfections urinaires... si on se traite avec des cranberry, on ne peut plus faire d'ECBU ensuite et du coup on ne peut pas savoir quel antibio utiliser... donc avant tout traitement, faites un ecbu...

quand à la mycose... meme si je suis à fond pour l'homeopathie, je conseille d'aller voir le medecin ttt pour la traiter puis d'appliquer les conseils de prenvention...
toute nouvelle et surtout inexperimentée... une vraie catastrophe!
lorna
Lionceau persévérant

Messagede Klr le Mer Mai 27, 2009 7:36 am

Une amie avait des infections urinaires à répétition, donc tests systématiques pour savoir quel antibio utiliser etc. Mais à force elle est devenue résistante aux antibio... la joie pour elle que plus rien ne soulageait.

C'est sa gynéco qui lui a conseillé les cranberry en cure. Et c'est la seule chose qui a fonctionné.

J'avais fait aussi une cure suite à ses conseils pour une infection urinaire, ça avait bien marché aussi. Ca m'a évité les antibios qui me rendent encore + malades que ce que j'ai déjà...

C'est sur qu'il faut demander conseil lorsqu'on est malade, mais il y a d'autres traitements très efficaces et moins agressifs que ceux qu'on a l'habitude de prendre.
Klr
Marsupilami fou

Messagede Airane le Lun Juin 01, 2009 11:53 am

lors des crises, je mélange au creux de la main de l'huile d'amande douce avec 2 gouttes d'HE Tea Tree. Je mélange bien avec les doigts de l'autre main et j'applique en externe et en interne.

Ca soulage bien et favorise la guérison je trouve.
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Magenta le Lun Juin 22, 2009 3:16 am

Si tu es ure qu'il s'agisse d'une mycose vaginale (diagnostic fait par un médecin), tu peux très facilement la soigner avec H E Melaleuca alternifolia 6 gouttes par ovule gyneco. Les pharmaciens savent les préparer, ça leur prend un peu de temps, c'est pas très rentable, mais en insistant ils le font. 1 ovule matin et soir 5 à 7 jours.
Il est très important d'avoir une HE d'excellente qualité, tous les échecs que j'ai eu ont été corrigé par une bonne HE. La meilleurs que j'ai trouvé est H E Bush Tea tree commandée chez Legattilier.com (ils ont vraiment un gage de qualité).
Magenta
Gentil Poussin

mycose vaginale

Messagede val 01 le Lun Oct 12, 2009 9:00 am

je voulais vs faire part d'un remède qui a marché pr moi !aux premiers "gratouillis" le soir au coucher instillation extrait d'échinacéa +gouttes pépins de pamplemousse avec pipette ensuite au coucher un tampon badigeonné avec baume au calendula + 3 gouttes he tea tree répéte sur 3 ,4 jours parallèllement prise extrait pépin pamplemousse +probiotique et prébiotique associé durant 1 mois pour le moment pas de rechute !!!
val 01
Nouvel(le) arrivant(e)

Messagede Klr le Lun Oct 12, 2009 9:14 am

Est-ce qu'on peut utiliser du tea trea en "interne" sans risque ?

Il me semblait que pour soigner les infections gynéco, il fallait appliquer les huiles essentielles sur le bas du ventre, mais en interne je pensais que c'était dangereux :shock:
Klr
Marsupilami fou

Messagede Airane le Mar Oct 13, 2009 9:58 pm

Klr a écrit:Est-ce qu'on peut utiliser du tea trea en "interne" sans risque ?

moi j'l'ai fait mais en diluant 1 ou 2 gouttes dans de l'huile d'amande douce. Ca soulage direct!
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede Klr le Mer Oct 14, 2009 6:57 am

Ok donc en diluant. Merci pour l'astuce, au cas où ça peut servir ! :D
Klr
Marsupilami fou

Messagede pomme d'api le Mer Oct 14, 2009 8:42 am

Pareil qu'Airane :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Re: mycose vaginale : comment utiliser huiles essentielles ?

Messagede rorolosteo le Mer Oct 28, 2009 4:09 pm

Bonjour,
Les mycoses vaginales répondent à un conflit à thématique sexuelle très ancrée. Quelle(s) émtion(s) ressentez-vous dans votre intimité conjugale ou quelle représentation vous en faites vous ?
C'est une manière inconsciente de ne souvent pas passer à l'acte ...
Concernant les huiles essentielles, on peut parfaitement les ingérer, mais effectivement pas n'importe lesquelles ni n'importe comment (l'huile végétale n'a pas particulièrement d'intérêt et la "prescription" d'un médecin qui ni connait souvent pas grand chose, concerne essentiellement les huiles à cétones qui peuvent être convulsivantes). En application locale sur les muqueuses il vaut effectivement mieux les associer avec une huiles végétales. En tous les cas, l'extrait de caneberge n'est d'aucune utilité pour les mycoses, mais très utile dans les cas d'infection urinaire car elle diminue les contractions involontaires de l'urètre, et empêche donc l'infection de remonter jusqu'aux reins (même cela ne soigne pas, mais limite les risques de complications).
Je vous conseille d'aller consulter un naturopathe qui saura vous conseiller efficace pour résoudre votre problème.
Bonne journée

www.mesmedecinesdouces.com
rorolosteo
Ourson courageux

Suivante

Retourner vers Santé