Noix de lavage ou balle magique ???

Astuces, linge, produits d'entretien tout faits ou fait maison...

Messagede marine17 le Mer Juin 10, 2009 8:53 am

moi je suis totalement contre les noix de lavage: elles ne sont pas cultivées en france, on sait pas vraiment s'ils utilisent des produits chimiques ou non pour cette production, on sait pas dans quelles conditions les ouvriers travaillent, et en plus faut les transporter en avion ou bateau!!alors bonjour le CO2!!
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede soph le Mer Juin 10, 2009 11:32 am

marine17 a écrit:moi je suis totalement contre les noix de lavage: elles ne sont pas cultivées en france, on sait pas vraiment s'ils utilisent des produits chimiques ou non pour cette production, on sait pas dans quelles conditions les ouvriers travaillent, et en plus faut les transporter en avion ou bateau!!alors bonjour le CO2!!

+1

moi, j'utilise du savon de marseille râpé, ça lave très bien, ça ne pollue pas l'eau et puis marseille, c'est moins loin que l'himalaya :wink:
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Lutine le Mer Juin 10, 2009 12:20 pm

pfouuuuuuuuu !
J'utilise des noix de lavage car je pensais que c'était mieux pour la planète et ma santé mais en fait en lisant vos commentaires, je me rends compte que je me suis bien plantée.. :?

Je vais terminer mon sachet mais je n'en achèterai plus. Je n'acheterai pas non plus de boule de lavage car j'ai lu pleins d'avis négatifs sur la question : ça lave juste le linge sans tâche... Donc il faut rajouter d'autres produits... Je crois que je vais me tourner vers une lessive eco.. Par contre quand vous parlez de vinaigre, c'est pour blanchir le linge ? Et vous utilisez quoi comme lessive ?
Lutine
Gazelle sautillante

Messagede pomme d'api le Mer Juin 10, 2009 1:22 pm

Ah bon les boules de lavages c'est pas bien :? Mince je voulais m'y mettre!!
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede marine17 le Mer Juin 10, 2009 2:44 pm

moi j'utilise une lessive achetée en grande surface (maison v**te) mais horreur!!je viens de me rendre compte qu'elle n'avais aucun label!!étrange je suis quasi persuadée qu'il y a quelques années elle l'avait quand j'ai commencé à l'acheté...est ce que une marque peut perdre son label???bon maigre consolation: le bidon est 100% recyclable...par contre j'ai vu que carr***r faisait aussi de la lessive et elle a le label européen..
:x :x raa ca m'enerve cet histoire de label!sans vous les filles je m'en serais sans doute jamais rendu compte! :wink:
marine17
Merlan frit ou truite saumonnée?

Messagede lithium le Mer Juin 10, 2009 3:31 pm

eh oui ta lessive c'est que du blabla... :( pareil pour l'arbre v*rt si je me souviens bien, dommage car c'est ce qu'on trouve le plus couramment et je suis sûre que beaucoup se font avoir!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Lutine le Mer Juin 10, 2009 3:46 pm

pfouuuuuuuuu er repfoooooooooouuuuuuuuu

C'est pas évident, on se fait vite avoir comme tu dis beloma8.

une lessive avec le label, c'est le mieux ?

Ben pour les boules de lavage, j'ai fais des recherches sur internet et les avis ne sont pas très positifs sur l'efficacité. Certains disent même que c'est comme si on lavait qu'avec de l'eau...Franchement j'ai pas envie de tester, pas convaincu :mmouais:
Lutine
Gazelle sautillante

Messagede Klr le Mer Juin 10, 2009 4:13 pm

Si vous voulez un produit bio quel qu'il soit, il faut un label. Sinon, rien ne vous garantit que c'est réellement bio.

Pour la lessive, certaines sont labellisées Ecocert ce qui est pas mal. J'en ai trouvé une labellisée Nature et Progrès. Elle n'est pas très chère comparé à tout le reste (4/5€).

Les Mais*ns verts, A*bre V*ert et compagnie ne sont pas bio. Certaines ont uniquement l'écolabel européen. C'est moins polluant, mais ce n'est pas bio.

On peut aussi fabriquer de la lessive liquide à partir de savon de Marseille fondu. Certains mettent le savon de Marseille direct dans le tambour râpé en petits bouts. Je l'ai fait mais la machine a failli se mettre en sécurité tellement il y avait de mousse (lessive à 60°) et à froid, ça ne se dissout pas bien.

Pour le vinaigre, ça désodorise, ça ne blanchit pas :)
Klr
Marsupilami fou

Messagede Lutine le Mer Juin 10, 2009 5:06 pm

ah ok merci klr pour les infos sur le vinaigre :)
Lutine
Gazelle sautillante

Noix de lavage

Messagede MMB le Dim Juil 19, 2009 5:36 pm

Bonjour,
J'ai personnellement essayé les boules de lavage , les noix de lavage , le savon de marseille et des lessives bio certifé .
Apres tous mes essais , je suis revenu aux noix de lavage mais en précissant une chose elles ne sont pas toutes de même qualité , il faut aprendre a les choisir .
Pour moi et je precise c'est juste un avis personnel, le savon de marseille marche moins bien , c'est une bonne méthode mais en deca de la noix .
La boule de lavage a oublier c'est de l'arnaque
Qu'est ce qui est le plus bio pour l'environnement , les noix viennent de loin c'est une évidence mais on peu en trouver qui sont cultiver de facon equitable et bio . Pour le savon de marseille même si il porte le nom d'une ville bien connus rien ne garantis qu'il est tjs produit ici .
Dont je suis noix de lavage et savon de marseille .

Les lessives certifié bio , pour ma part du fait de leurs production industriel ce n'est pas ecologique . Il faut bcp de CO2 pour les transformer faire tourner les machines , entretenir celle ci et je suis pas sur que les industriels n'utilise que des produits eco pour faire fonctionner les machines . Et pour que cela arrive chez nous on utilise la même quantité de CO2 que pour les nois de lavage.
Dont je suis noix de lavage et savon de marseille . Voila c'est juste un avis personel .
@+
Laurent
MMB
Petit scarabée

Messagede c1dyx le Dim Juil 19, 2009 9:33 pm

eh ben j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum !!!
Moi j'utilise en alternance noix de lavages et lessive "arbre v..t" :oops:
en fait j'ai tout faux :?
Bon alors je vais essayer de trouver une autre lessive bio alors.
Et je ne savais pas pour le vinaigre, mais je vais m'y mettre tout de suite (eau assez calcaire ici), et puis je l'utilise déja pour pas mal d'autres choses alors j'en ai toujours une bouteille d'avance.
c1dyx
Faites un zeste...

Messagede biomantique le Dim Juil 19, 2009 11:47 pm

J'ai utilisé les noix de lavages pendant 2 ans avec au besoin percarbonate , bicarbonate , cristaux de soude, vinaigre blanc ! J'étais satisfaite sauf pour l'odeur ! Maintenant je fabrique ma lessive naturel qui sent meilleur et revient bien moins cher que toutes autres lessive bio !
Je suis vraiment satisfaite, j'ai enfin trouvé mon alternative ! :D
biomantique
Lionceau persévérant

Re: Noix de lavage ou balle magique ???

Messagede Basilica le Ven Juil 09, 2010 1:55 pm

J'ai essayé récemment les noix de lavage. Une horreur, ça pue et ça lave pas du tout. J'ai tout donné. J'acheté maison verte avant, et je m'apperçois par hasard que c'est de la pub green wash. Par contre, je pensais que l'arbre vert était bien mieux.

Là, je viens d'acheter celle de la marque carrefour, à force, je sais plus quoi acheter. Il y a bien celle d'étamine du lys, mais je peux pas me permettre de mettre 15 euros dans un bidon de 3 litres ! J'ai essayé de faire moi-même ma lessive avec du savon râpé, c'est gluant et bof niveau lavage. Si quelqu'un a une bonne idée...
Basilica
Gentil Poussin

Précédente

Retourner vers Côté ménage