Nos enfants nous accuseront - le film

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

Messagede Kaboom le Jeu Déc 11, 2008 9:44 pm

pas avant deux ou trois mois, je pense :wink:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Alchimiste le Jeu Déc 11, 2008 9:48 pm

dommage ca aurait fait du bien a noel ;)
Proverbe tibétain (libre :D) :
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Alchimiste le Jeu Déc 11, 2008 9:50 pm

Heureusement (ou pas : pour mon porte monnaie) il y a les anniversaires apres lolol!!!
Si le problème a une solution, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Si le problème n'a pas de solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede teddipearl le Jeu Déc 11, 2008 10:32 pm

beloma8 a écrit:
teddipearl a écrit:Merci pour ce compte rendu... j'voulais y aller... mais je pensais rentrer tard... et puis pour couronner le tout... Zhom était super malade.. donc hors de question d'aller au ciné... (quelle petite nature :lol: )
l'adjointe à l'environnement de Belfort c'est la responsable du Grenier Vert, non ? Céline... *j'ai oublié son nom*

quelle petite nature effectivement! :lol: d'autant que comme on était beaucoup on se tenait chaud...
ces mecs de toute façon dès qu'ils sont malades c'est la fin du monde! :lol:

oui c'est bien elle Céline R. :wink: et non Céline59

vi une petite nature.... mais il avait vraiment une sale tête... il aurai été capable de contaminer la moitié de la salle.. apparemment à son boulot ... il a déjà fait deux victimes... :lol:
Teddipearl et ses lapinouxx Skipi & Patch
teddipearl
Tigre entêté

Messagede Alchimiste le Ven Déc 12, 2008 2:37 pm

Bah il est genereux au moins :lol:
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede Loreleye le Sam Déc 13, 2008 8:14 pm

Aux rennais(es) et bretons point trop éloignés : le film passe au ciné-TNB du 17 au 31 décembre si ma mémoire est bonne (j'ai vu une affiche à la biocoop)
Loreleye
Poulain vaillant

Messagede celine59 le Dim Déc 14, 2008 12:28 pm

15 jours de suite c'est la grande classe à rennes!
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede Airane le Mer Fév 18, 2009 11:54 am

ayéééééé je l'ai vu.

Il est enfin passé à Angoulême, une seule séance hier soir à 20h, mais il y en aura sûrement une autre vu le succès de celle-ci. La salle de plus de 200places était pleine à craquer et ils ont dû refuser du monde.

Le film était suivi d'un débat où intervenaient notamment des personnes de la MAB16 (Maison de l'Agriculture Biologique), un vigneron bio, une naturopathe, le gérant d'une biocoop (à l'origine de la diffusion du film sur Angoulême), un représentant d'un collectif anti-ogm...et je crois que j'ai fait le tour.

j'ai trouvé le film intéressant et bien fait dans l'ensemble. Surtout la première moitié, après je trouve qu'il y a un peu trop de longueurs, que ça se repose trop sur du comtemplatif. Certes les paysages sont magnifiques mais c'était pas l'objet du film. j'aurais préféré que ça continue dans la dynamique du début.

Ce film fait peur par ses constats mais montrent aussi qu'on peut faire des choses. Ca donne de l'espoir, ça conforte dans ses choix.
Le problème est que les gens qui viennent voir ce film sont déjà des convaincus, sa faible diffusion ne permet pas aux "non-initiés" de se dire "et si j'allais voir, par curiosité" et leur permettre d'amorcer un travail de réflexion.

Le débat n'a pas été très passionné mais c'est pas évident à gérer.
Des infos intéressantes en sont ressorties.

Une très inquiétante pour nous : la charente est un des département avec le moins de productions bios (1,3% je crois pour 2% en moyenne mais je suis plus trop sûre des chiffres). Par contre l'intérêt semble réel des consommateurs, il y a de la demande!

Ce que je retiens, c'est que ça me renforce dans mon choix de consommer autrement, et me donne du courage et l'envie de continuer à changer progressivement mes habitudes.
Par contre suite au débat où on voit bien que les multi-nationales et divers lobbies bloquent le bio, favorisent les OGM, c'est assez difficile de garder espoir en un changement globale, en une prise de position des autorités (à quelque niveau que ce soit : mairie, conseils généraux, président, europe,...)

Accrochons-nous!
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede bblinou83 le Dim Mar 08, 2009 10:12 am

le responsable du magasin où je travaille va animer des soirées ciné débat avec ce film
bblinou83
Créatrice de rang en Chef !

Messagede lithium le Lun Mar 09, 2009 9:50 am

Il y avait le réalisateur invité dans l'émission "Revu et corrigé" sur France 5 :

thème : VERS UNE DICTATURE DU BIO!!!
j'ai un peu sauté au plafond en lisant ça... :shock:

enfin il a dit des choses très pertinentes... et les rares arguments en faveur de l'agriculture conventionnelle étaient du genre :
- si c'était dangereux on le saurait (cf. amiante, de nouvelles expertises sont d'ailleurs demandées pour cette dernière = les particules très fines seraient aussi nocives!)
- jusqu'à présent personne n'est malade
- avec l'agriculture bio on mourrait tous de faim

J'étais déçue... vous pouvez voir l'émission sur le site de France 5.
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Lun Mar 09, 2009 8:17 pm

euh oui ... c'est assez décevant ... je ne sais pas si vous avez vu l'emission envoyé special sur la cosmetique bio aussi ... c'etait limite s'ils ne disait pas que c'etait un attrape couillon dangereux pour la santé :x :cry:
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Messagede lithium le Mar Mar 10, 2009 10:33 am

si j'ai vu aussi envoyé spécial... :(

effectivement si on les écoutait y'avait peu de garanties de qualité!

ça fait plus peur qu'envie de s'y mettre...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede Alchimiste le Mar Mar 10, 2009 6:19 pm

Oui c'est ca ... parmi les producteurs on a été nombreux à n'avoir pas compris pourquoi ils avaient fait ca comme ca ! c'etait tout confus pas clair du tout et seules les 2 dernieres minutes etait vraiment logiques ... c'est dommage ... :(

Le Laboratoire Paltz a meme fait un mail collectif pour demander ce que leur client avaient retenu de l'emission et s'ils voulaient des eclaircissements ... pour les rassurer ...
Alchimiste
Chevalier Jedi du Forum

Re: Nos enfants nous accuseront - le film

Messagede lithium le Mar Mar 16, 2010 1:32 pm

Je ne sais pas si vous avez vu mais le film est sorti en DVD!!!

Jolie-maman l'a acheté et nous l'avons donc regardé et un an après on est toujours d'accord avec le discours...
et en voyant encore une fois les agriculteurs travailler dans des conditions affreuses pour leur santé ça me :afraid:
il faut vraiment changer les façons de cultiver!
lithium
Coléoptère du forum

Re: Nos enfants nous accuseront - le film

Messagede c1dyx le Mar Mar 16, 2010 6:34 pm

ah, merci pour l'info lithium...
je vais peut-être le demander pour mon anniv :roll:
"Bientot quand on se mettra à table, au lieu de se souhaiter bon appétit, il faudra se souhaiter bonne chance..."(Solutions globales pour un désordre local, de C. Serraut)
c1dyx
Faites un zeste...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aire de papotage