notre achat d'hier: la carafe filtrante!

Venez discuter de que vous voulez qui ne concerne pas le bio !

Modérateurs: Airane, Kaboom

Messagede lena7521 le Sam Déc 30, 2006 4:55 pm

D'après BRITA :

" L'argent est depuis longtemps connu pour ses caractéristiques antibactériels, et le charbon actif qui est utilisé dans la cartouche à filtre BRITA a eu un traitement spéciale à l'argent (un traitement 'bactériostatique') qui a pour conséquence que la croissance en bactéries dans la cartouche à filtre est limitée durant toute la période d'utilisation. Tant que l'eau dans la carafe reste en contact avec la cartouche à filtre, la cartouche reste hygiéniquement sure ! Lorsque la cartouche à filtre n'est pas employée pendant 48 heures , il est à conseiller de remplacer l'eau dans la carafe. "
lena7521
Ourson courageux

Messagede lena7521 le Sam Déc 30, 2006 4:58 pm

Et encore

" * Lorsque l'eau BRITA reste longtemps en contact avec la cartouche filtrante, est-il possible que les substances responsables de la pollution de l'eau, iltrées avec la cartouche filtrante BRITA, soient à nouveau mélangées à l'eau?
Non, ceci est impossible. Ce processus est appelé ECHANGE INTERNE. Premièrement les substances polluées sont absorbées (elles s'attachent à la surface du matériel filtrant) et ces substances demeurent à l'intérieur des graines, ce qui évite le détachement des ces substances dans l'eau. "
lena7521
Ourson courageux

Messagede Kaboom le Sam Déc 30, 2006 5:03 pm

Merci lena :super:
"Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde."

Mahatma Gandhi (1869-1948).
Kaboom
Jolie Suricate

Messagede Benoit_33 le Mar Jan 02, 2007 7:19 pm

Le magazine "Que Choisir" a testé il y a quelques temps ce type de carafe : l'eau est bien filtrée si les cartouches sont changées régulièrement. Après un certain nombre d'utilisations, l'eau est de moins en moins filtrée, jusqu'à être plus polluée que l'eau du robinet par redéposition des polluants filtrés... or le changement régulier de filtre ne me semble ni économique, ni écologique.

Pour ma part je n'ai pas une confiance aveugle en Brita. Je n'utilise plus ma carafe depuis plusieurs mois, et je ne suis pas le seul.
Benoit_33
Gentil Poussin

Messagede mayabelle le Mar Jan 02, 2007 8:29 pm

C'est clair mais quand on a une eau aussi dégueu niveau gout et même odeur, je préfére utilisé ma carafe filtrante.

Hier j'ai du jeter des pâtes car cuites daqns l'eau du robinet, elle sentaient le chlore à plein nez. j'ai pas osé les manger.

Et comme je consomme beaucoup d'eau entre biberon, conso perso etc... je m'y retrouve niveau financier et déchet.

Un adoucisseur d'eau serait surement plus adapté mais trop cher surtout si on est pas propriétaire.

D'autres marques serait mieux en terme de carafe filtrante?
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Benoit_33 le Mar Jan 02, 2007 9:32 pm

S'il s'agit uniquement d'éviter le goût et l'odeur du chlore dans l'eau, il suffit de laisser l'eau reposer dans une carafe la nuit (éventuellement dans le frigo) et toute trace désagréable de chlore aura disparu.
Pour ma part, j'ai trouvé que c'était plus économique (et tout aussi efficace) que les filtres!
Benoit_33
Gentil Poussin

Messagede mayabelle le Mar Jan 02, 2007 11:34 pm

ben j'ai essayéc'est pire je trouve. j'ai essayé d'avoir info sur état de l'eau de la commune mais veulent rien envoyer, aparement faut consulter sur place mais ils disent pas où.
mayabelle
Appelez moi Maîtresse !

Messagede Airane le Mar Jan 02, 2007 11:36 pm

mayabelle a écrit:ben j'ai essayéc'est pire je trouve. j'ai essayé d'avoir info sur état de l'eau de la commune mais veulent rien envoyer, aparement faut consulter sur place mais ils disent pas où.

Normalement, il me semble que ce doit être affiché à la mairie, sur le même tableau où en général il y a les annonces de travaux de voirie, la publication des bans, etc... Enfin je crois.
Et en appelant l'agence qui gère l'eau ?
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede kryslys le Jeu Jan 04, 2007 10:04 am

Benoit_33 a écrit: or le changement régulier de filtre ne me semble ni économique, ni écologique.

jeter 1 filtre par mois, est ce que c'est moins écologique que de jeter environ 15 bouteilles plastiques par semaine?

bon, je n'avancerais rien à ce sujet, je connais pas la composition des filtres... mais faut avouer que ça réduit considérablement le volume de mes poubelles :wink:
kryslys
Ours mal léché, pas touche!

Messagede Maily le Sam Jan 06, 2007 5:30 pm

Vous êtes en train de dire que les filtres se recyclent? Je ne le savais même pas!
Perso, j'utilise l'eau de ma carafe pour la cuisine uniquement! J'avoue boire de l'eau des bouteilles en plastique, ce qui n'est pas vraiment écolo... Faudrait que je vois comment changer ça! Mais l'eau du robinet a un gout tellement horrible!
Vous savez si on peut stocker l'eau filtrée quelque part? Ou alors, vraiment, c'est dans la carafe et c'est tout?
Maily
A Montpellier ! ça déchire tout!! :)
Maily
Poulain vaillant

Messagede anam le Sam Jan 06, 2007 6:15 pm

depuis toute petite j'ai l'habitude de boire l'eau de source que mon père prend à la fontaine du village. On a 12 bouteille en verre qu'on rempli alors quand je suis arrivée sur le "continent" étant grande consommatrice d'eau la vue de mes poubelles m'a fait un choc...

je n'ai pas testé les carafes et pour être franche n'y avait même pas pensé mais je crois que je vais investir aussi parce que l'eau du robinet même fraiche ca passe plus!!!!
anam
Poulain vaillant

Messagede Kaboom le Sam Jan 06, 2007 6:41 pm

Perso, je n'ai pas de problème de ce côté là...L'eau est propre par ici et dans ma jeunesse, j'avais uen confiance aveugle : mon père était le conseiller comunal responsable de la flotte du village, il savait donc d'où ça venait, etc... :D

Kaboom
Jolie Suricate

Messagede kryslys le Sam Jan 06, 2007 7:18 pm

Maily a écrit:Vous êtes en train de dire que les filtres se recyclent? Je ne le savais même pas!

non il me semble avoir vu sur le carton d'emballage de la brita que les filtres étaient recyclables, mais j'ai acheté une autre marque, et sur mon emballage, ce n'est pas écrit... j'ai ptéte révé :wink:
kryslys

Messagede Kaboom le Sam Jan 06, 2007 7:35 pm

Des restes d'alcool du Nouvel An, peut-être, Kryslys ? :lol:

Kaboom
Jolie Suricate

Messagede kryslys le Sam Jan 06, 2007 7:37 pm

oh mon dieu non :lol: on a juste bu un ptit whisky, un verre de blanc et un demi verre de rouge!
on était tellement naze qu'on a même pas eu le courage de se souler :D
kryslys

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aire de papotage