Peintures écolo

Construction, rénovation,piscine, chauffage, électricité, financement...
Mais aussi idées récup, déco naturelle etc..

Modérateur: Kaboom

Messagede didi53 le Mar Sep 30, 2008 9:06 pm

:? Faut voir........... gaspiller toute cette peinture pour tout recommencer c'est pas très écolo :shock:
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede celine59 le Mar Sep 30, 2008 9:09 pm

quelle surface as-tu fait en peinture fraiche? Dors tu dans la piece? Je pense que si la surface est vraiement importante et que en plus tu dors dans la piece oui quelque soit la peinture ca doit gener.
Tout refaire? je ne suis pas sure que ca changerai quelque chose, par contre ouvrir grand les fenetres en coupant le chauffage ca oui :)
http://www.lespetitsterriens.com
http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Suis nonstop sur le forum car pas d'ami!

Quantité de COV

Messagede expan le Mar Sep 30, 2008 9:27 pm

Euh... juste pour info, je suis allé voir récemment quelques grandes enseignes standard (hypers, magasins bricolages, etc..) pour voir s'ils proposaient de la peinture "bio".
Bonne nouvelle, presque tous proposent désormais au moins une gamme avec l'écolabel européen (maxi 20g/L de COV), la palme de mon mini comparatif revenant à Leroy-Merlin dont les peintures à leur nom avec ecolabel contiennent moins de 1g/L de COV (c'est écrit en minuscule sur le côté). Le prix est correct, 28,90€ les 2,5L de mémoire. J'ai acheté un pot, mais pas encore essayé.
expan
Ourson courageux

Messagede didi53 le Mar Sep 30, 2008 9:31 pm

Moi j'ai essayer on voit pas la différence avec une peinture classique, sauf qu'elle sent le chewing-gum :)
didi53
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede lithium le Mar Sep 30, 2008 9:47 pm

Je testerai bientôt, j'ai acheté une sous-couche pour plaque de platre ecolabelisée.

En tout cas, c'était celle qui avait les meilleures performances techniques!
Par contre, je n'ai pas réussi à en trouver pour repeindre le lambris, j'ai du me contenter d'une peinture acrylique avec 40g/l de COV : c'est mieux qu'une glycero qui tache (j'en ai utilisé l'année dernière = plus jamais) mais...ça pique les yeux! :(
lithium
A partir d'ici plus de palier....

Messagede oliveris le Mer Oct 01, 2008 2:31 pm

en fait c'est mon studio qui a été repeint , il fait 34 m2 , c'est sur que tout refaire c'est un peu embetant , mais je me suis quand meme fait avoir , en plus je suis particulierement sensible à la moindre pollution suite à des problemes de santé il y a quelques années voila pourquoi je suis exigeant à ce niveau , en fait l'écolabel ne garantit pas une peinture bio , meme chose pour les peinture acryliques ,qui meme si elle n'ont pas d'odeurs contiennent aussi des des substances nocives ( éthers de glycol) , et des peintures bio ca existe : aurel et biofa , en cherchant j'ai donc bien trouvé mais trop tard , j'aurais me renseigner au lieu d'écouter ce peintre
oliveris
Jeune faon

Attention aux peintres professionels..

Messagede expan le Mer Oct 01, 2008 3:45 pm

Oui et ben attention aux peintres professionnels, comme le montre l'anecdote suivante :
J'ai eu un sinistre dans ma maison, on a dû faire refaire un plafond en placo (pris en charge par l'assurance, ouf).
Quand l'entreprise de peinture désignée est arrivée, j'ai tout de suite demandé au peintre s'il pourrait utiliser de la peinture "bio".
Il m'a regardé comme un martien :o , il a fallu tout lui expliquer, il m'a dit qu'il utilisait toujours la même peinture depuis des années, achetée en canal industriel, il m'en a montré un pot, sans aucune indication de composition dessus ! Une chose est sûre, ça puait méchament !
Je lui ai proposé d'acheter moi-même la peinture à très faible COV, et d'essayer peut-être de me la faire rembourser par l'assurance ensuite (et si non, tant pis, la santé ça n'a pas de prix). Il a dit OK.
Puis tout c'est passé comme dans un rêve :roll: : j'ai trouvé une peinture pas trop polluante chez Casto, j'ai acheté le pot, il l'a utilisée, il a été stupéfait de ne rien sentir (un converti !), il a trouvé que c'était un confort incroyable de travailler dans ces conditions. Nous on a pas eu d'odeurs, très peu de pollution, et la mutuelle d'assurance, très sympa, a même accepté de me rembourser la peinture sur facture : une semaine après j'avais le chèque ! :D
Tout ça pour dire que les artisans, faut souvent leur faire violence sinon ils ne changent pas leurs petites habitudes, aussi nocives soient-elles...
expan
Ourson courageux

Messagede oliveris le Mer Oct 01, 2008 7:07 pm

oui tu as eu raison , si ta peinture est bio c'est parfait , mais parfois que la peinture ne sente pas n'est pas une garantie de naturel , la preuve : la peinture acrylique ne sent pas , par ex la peinture utilisé par mon peintre avait un pot vert , était sans solvant , sans plastiques, avec mention ecolabel mais malgré tout elle n'est pas completement bio et moi qui suit plus sensible que la moyenne j'ai quand meme senti une gêne preuve qu'elle n'est pas completement inofensive sur le plan de la santé , pour quelquun en pleine santé ce n'est dramatique mais moi malheureusement je le sent tout de suite , et je suis énervé , du coup je pense vraiment m'en occuper ultérieurment , ponser et remettre du bio , en attendant je vais acheter des plantes dépolluantes , ou un purificateur d'air
oliveris
Jeune faon

Messagede celine59 le Mer Oct 01, 2008 9:06 pm

je ne sais pas si ca va te consoler mais quand on a refait la chmabre de mon loulou on a utilise une peinture peu polluante mais pas 100% bio, et quand on a peint puis laissé ouvert ca ne sentais pas, par contre des qu'on laissez la piece fermé plusieurs heures, hop de nouveau une petite odeur. Rien a voir avec une forte odeur de peinture mais quand meme quelque chose. Donc c'est clair que tout l'appart' à mon humble avis quoique tu mettes tu auras toujours une gene. Mais rassures toi ca passe vite. (je precise que pendant 1 semaine mon loulou n'a pas dormi dans sa chambre du coup)
celine59

Messagede scombrax le Mer Oct 01, 2008 10:10 pm

Une peinture BIO à mon sens ça n'existe pas (ou du moins pas encore). Pour qu'elle le soit il faudrait qu'elle soit fabriquée avec des ingrédients issus de l'agriculture biologique !

Dans la gamme des peintures dites écologiques :

Vous avez des peintures naturelles qui le sont vraiment comme celles à la caséine ou à la chaux (mais encore une fois il n'existe pas de caséine ou de chaux bio !) à condition qu'il n'y ait pas d'ajout de produit qui "détruirait" l'aspect écologique comme des anti-peau ou siccatifs. Les peintures à l'oeuf ou à la colle forte (gélatine) ont fait leur preuve dans le passé, sont totalement naturelles mais ne sont plus disponibles sur le marché (hormis pour les beaux arts et ... rares)

Vous avez des peintures qui se prétendent naturelles et bio et qui à mon sens ne sont ni l'un ni l'autre : On va oublier ce fabricant allemand qui prétend naturelle et bio sa peinture qui est une dispersion de résines synthétiques ! Celles "au soja" cf http://blog.caseo.fr/general/peintures- ... es-et-bio/ ne sont pas franchement mieux car entre la graine de départ et le produit final il y a un monde loin de l'écologie. Quand aux peintures à base d'huiles solvantées dans des "essences minérales" ou "composés isoaliphatiques" (c'est à dire white spirit désaromatisé) ce n'est plus vraiment du "naturel"

Les peintures "écolabel" qui sont règlementées au niveau des teneurs en COV et en produits toxiques qui sont parfois meilleures au niveau écologique que les précédentes, parfois pires

Bref chacun doit faire son choix selon ses propres critères mais ce n'est pas parcequ'il est écrit "naturel" et "bio" sur le pot que le fabricant à la même notion que vous de ces deux termes. Naturel et Bio ne sont pas règlementés et c'est bien dommage !!!
http://www.caseo.fr technologie naturelle (colles,peintures, matières premières ...)
http://blog.caseo.fr - les nouveautés
scombrax
Ourson courageux

Messagede celine59 le Jeu Oct 02, 2008 1:07 pm

bien bien très instrucitf tout ca! du coup je ne sais plus ce qu'on a mis exactement :shock: on a peux etre mis du pire que du mieux alors :cry: bon par contre il ne faut pas voiler la face, l'essentiel est là: on est content, la chambre est belle :D
celine59

les marques biofa et auro

Messagede oliveris le Jeu Oct 02, 2008 4:04 pm

que pensez vous des marques auro et biofa qui semblent proposer des peintures bio , en ce qui concerne mes soucis , ce n'est pas l'odeur qui me dérange car finalement ma peinture ecolabel n'a pas d'odeur forte , non ce sont des irriations que j'ai au niveau de la peau et un poil au niveau des muqueuses ,
oliveris
Jeune faon

Re: Peintures écolo

Messagede renovazur le Mer Déc 30, 2009 9:43 pm

vous avez raison de vous préoccuper des effets néfastes des produits dits "traditionnels".
Il faut savoir que ces effets continuent bien longtemps après que les mauvaises odeurs aient disparu.
Vous pouvez vous renseigner à ce sujet sur mon site : *********
renovazur
Nouvel(le) arrivant(e)

Précédente

Retourner vers Côté déco et travaux