Pic de croissance du bébé allaité

Conseils, témoignages, idées pratiques, pour un allaitement réussi,une diversification adaptée et des repas équilibrés et bio

Pic de croissance du bébé allaité

Messagede lithium le Ven Jan 22, 2010 11:02 am

Je profite de faire un post car souvent les mamans qui allaitent n'en entendent pas parler... résultat beaucoup arrêtent l'allaitement à 3 semaines au premier gros pic!

alors quand votre bébé :
- se met à réclamer à téter plus souvent que d'habitude
- s'énerve au sein, le lâche le reprend
Bref vous avez l'impression de "ne faire que ça"!!! et accessoirement vous êtes hyper crevée...

Il s'agit d'un pic de croissance, période où le bébé décide qu'il veut plus à manger; mais comme les seins sont habitués à donner une certaine quantité de lait eh bien il doit beaucoup les stimuler pour qu'ils produisent plus...

Que faire?
Ecouter son bébé et le mettre au sein sans essayer de limiter le nombre de fois ou la durée! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un "sein vide" produit plus qu'un "sein plein" donc bébé tire jusqu'à la dernière goutte.
Eviter les tisanes ou autres procédés galactogogues, cela pourrait fausser la donne...
Essayer de se reposer un max...
Se répéter que ce n'est que temporaire et qu'il faut tenir! C'est souvent réglé en 24/48h...

Quand cela arrive-t-il?
La règle voudrait que ce soit tous les 3-6-9, donc à 3 jours, 6 jours, 9 jours puis 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines puis 3 mois, 6 mois etc... mais cela varie souvent un peu.
Au début cela revient donc TRES souvent si on a un bébé qui les fait tous... heureusement certains en font très peu!
D'autres par contre en font encore plus... ma miss en a fait un bon à 4 mois!

Nous sommes toutes les deux dans le pic des 6 mois depuis 2 jours (enfin 2 nuits en fait) et celui-là est particulièrement difficile... résultat un petit bib donné à 4h car au bout d'une heure de tétée et un bébé qui continue de crier qu'il a faim ben... :( j'espère que ça sera bientôt fini et que ça ne portera pas à conséquence car c'est vraiment LA chose à ne pas faire! :slap:
lithium
Coléoptère du forum

Re: Pic de croissance du bébé allaité

Messagede pomme d'api le Ven Jan 22, 2010 2:24 pm

Merci beaucoup Beloma pour tous ces renseignements qui me seront sans doute très utiles dans quelques mois :D

Bon courage avec ta puce et tiens nous au courant!!

Bisou.
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede soph le Sam Jan 23, 2010 10:16 am

Bon courage Beloma...
Soph, mamangrenouille de Mariuscrapaud mon soleil depuis 3ans... ca passe vite!!!

«La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors.»
[ Georges Brassens ]
soph
Pétard! 500 messages! J'me la pête!

Messagede Klr le Lun Jan 25, 2010 8:45 am

Merci pour les infos Beloma :)
Klr
Marsupilami fou

Messagede celine59 le Lun Jan 25, 2010 9:58 am

Ah la la les pics de croissance ... une vraie galère! Non non c'est vrai, surtout les premières semaines ... nous elle les a tous fait et a chaque fois ca a duré environ 4 jours! Le pire ca a ete 6 & 9 semaines, j'ai eu l'impression qu'elle avait a peine arrete entre les deux!
En plus mon homme hautement comprehensif qui en abusait vachement : mais la elle a faim, elle est dans son pic de croissance ... prends la donc! euh oui sauf que la il faut la changer c'est tout :lol: :lol:
C'est clair que comme dit beloma c'est dans ces moments la ou on se decourage et ou l'entourage doit être informé car sinon on a le droit toute les 5 min. a "mais il a faim ton bb, tu as pas assez de lait!" et hop le doute s'installe chez maman et la c'est la galere. Donc non non non on s'accroche et maman a toujours du lait, on le passe du sein droit au gauche dix fois si il le faut mais c'est tout! Et si on garde le sourire c'est mieux mais ca c'est pas super evident! :lol: :lol: :lol:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
Devenez FAN sur Facebook! page: lespetitsterriens
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Lun Jan 25, 2010 10:01 am

:lol: :lol:

Je prends note de tous ces conseils :)

Merci :D
« Il est au sein des bois un charme solitaire, un pur ravissement aux confins du désert, Et de douces présences où nul ne s’aventure, au bord de l’océan qui gronde et qui murmure. Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature. » Lord Byron
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede lithium le Lun Jan 25, 2010 10:39 am

celine59 a écrit:En plus mon homme hautement compréhensif qui en abusait vachement : mais la elle a faim, elle est dans son pic de croissance ... prends la donc! euh oui sauf que la il faut la changer c'est tout :lol: :lol:

j'ai eu aussi un peu la même version... :wink:
faut pas croire ce qu'on dit sur l'allaitement et les papas, y'a des moments où ça les arrange BEAUCOUP!!! :lol:

et j'ai oublié : on se retrouve avec les seins tous mous et "flasques" (je l'ai dit Pomme hein c'est pas glamour!)
et là on se dit oula mais y'a un truc qui cloche???
NON
des tout petits seins peuvent produire beaucoup de lait!!!

et nous concernant on dirait que ça s'arrange mais encore un réveil cette nuit et donc une tétée...
lithium
Coléoptère du forum

Messagede pomme d'api le Lun Jan 25, 2010 11:38 am

:lol: :lol: Super glam effectivement :lol:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede celine59 le Lun Jan 25, 2010 12:23 pm

c'est clair! les gros seins tout le temps gonfles c'est vrai qu'en sortie de mater. apres des que ca se regul un peu ils peuvent varier de plusieurs taille sur une meme journee, alors du coup tu te retrouves avec soi un soutif trop grand ou trop petit, c'est super top! :lol: :lol:
http://www.lespetitsterriens.com - bébé et enfant bio 0 à 7 ans http://blogdesterriens.canalblog.com
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Lun Jan 25, 2010 1:40 pm

:lol: :lol:
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede lithium le Mar Juil 13, 2010 1:35 pm

je repense à un truc : la "PIRE" nuit est celle juste avant la montée de lait après la naissance... le plus souvent le troisième jour!

car le bébé stimule un max pour faire venir le lait :wink:
et c'est souvent à ce moment là que les hormones de la grossesse se font la malle donc pleurs en série et maman paumée.

=> essayer de s'en souvenir le moment venu... (suivez mon regard...)

(et aussi la nuit après le retour de la maternité : ici ça a été terrible! forcément petit bébé perdu dans un lieu nouveau)
lithium
Coléoptère du forum

Messagede celine59 le Mar Juil 13, 2010 2:14 pm

je sais pas, pour moi ces deux moments se sont plutot bien passes, pour moi c'est plutot au moins d'un mois, a cause de la fatigue accumulée...
celine59
Sauvez Willy !

Messagede pomme d'api le Mer Juil 14, 2010 8:51 am

C'est noté :D
pomme d'api
Sam'Suffit

Messagede lithium le Jeu Juil 15, 2010 8:43 am

le lendemain du retour de la maternité après une nuit épouvantable mes beaux-parents étaient là...
(chose à ne pas faire!!!!)

je me suis vraiment retenue :chaise:
genre à midi je couche la miss et moi aussi tellement je suis épuisée même si mon ventre crie famine (le truc qui n'arrive jamais à un estomac sur pattes comme moi!) et 10 minutes plus tard ils ont fait un bordel pas possible et nous ont réveillées les 2!
lithium
Coléoptère du forum

Messagede pomme d'api le Jeu Juil 15, 2010 1:10 pm

Grrrrr j'imagine!!!! :evil:
pomme d'api
Sam'Suffit

Suivante

Retourner vers Grossesse,allaitement,diversification et repas