pour discuter de nos cultures....

Petite jardinière, grand potager ou champ de fleurs, tous les plans verts sont bienvenus.

Messagede kris le Jeu Fév 22, 2007 3:44 pm

kryslys a écrit:
kris a écrit:help, je ne sais pas quoi prendre comme tomate je n'en ai jamais cultivé que me conseilles tu kryslys.

hello kris!!!

tu peux prendre n'importe quelle variété de tomates à mon avis... moi j'ai fait mes choix par rapport aux couleurs cette année, mais tu peux choisir par rapport à la taille des fruits ou leur forme.. je pense pas que ce soit plus difficile à faire pousser que les tomates traditionnelles :wink:

merci
kris
700! comment ça on me voit trop ?!!!

Messagede titihima le Jeu Fév 22, 2007 6:16 pm

merci pour le welcome :wink:

Ben justement l'intéret est de ne pas avoir, selon cette methode si elle est effectuée en temps voulu ( pas comme moi qui suis à la bourre :shock: ),de ne pas avoir à bêcher !!!
DE PLUS, une des théories de l'agriculture bio est de travailler la terre le moins possible pour ne pas nuire à toutes les ptites bébetes et microorganismes bénéfiques, par exemple ne jamais retourner la terre à plus de 15 CM de profondeur, il faut que je retrouve mon cours d'agrobiologie et de biodynamie pour infos plus précises si ça vous dit..
J'ai bien bossé ce cours mais c'était l'an dernier et en pratique ce sera la 1ere fois que je m'y mettrai concretement puisque je n'ai un jardin que depuis peu, je suis toute excitée d'ailleurs !!! :D j'espère seulement voir le temps nécessaire pour m'en occuper et surtout ne pas m'engager sur une trop grosse parcelle, voilou pour l'instant
Maman de Thaïs 5ans et 1/2
Etudiante en Naturopathie
titihima
Petit scarabée

Messagede couic-couic le Ven Fév 23, 2007 10:34 pm

titihima a écrit:merci pour le welcome :wink:

Ben justement l'intéret est de ne pas avoir, selon cette methode si elle est effectuée en temps voulu ( pas comme moi qui suis à la bourre :shock: ),de ne pas avoir à bêcher !!!
DE PLUS, une des théories de l'agriculture bio est de travailler la terre le moins possible pour ne pas nuire à toutes les ptites bébetes et microorganismes bénéfiques, par exemple ne jamais retourner la terre à plus de 15 CM de profondeur, il faut que je retrouve mon cours d'agrobiologie et de biodynamie pour infos plus précises si ça vous dit..
J'ai bien bossé ce cours mais c'était l'an dernier et en pratique ce sera la 1ere fois que je m'y mettrai concretement puisque je n'ai un jardin que depuis peu, je suis toute excitée d'ailleurs !!! :D j'espère seulement voir le temps nécessaire pour m'en occuper et surtout ne pas m'engager sur une trop grosse parcelle, voilou pour l'instant

Coucou et welcome aussi!
Tu as effectivement raison sur le retournement de la terre qui bouleverse l'équilibre des petites bêtes qui y vivent à telle ou telle profondeur pour certaines raisons. J'avais lu ça dans mon bouquin aussi.
Par contre pour les cartons et les bâches, ça ne fait que supprimer les "mauvaises" herbes, et ça n'apporte rien en particulier.
Je finis ma réponse ici:
http://www.vivre-bio.fr/post10587.html#10587
parce que sinon ça vire au hors-sujet et je vais me faire déplacer par Mayabelle :P donc j'anticipe B-)
@+
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
http://couicdom.canalblog.com/
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede kris le Mer Mar 14, 2007 2:13 pm

j'ai planté des petites graines ce week-end :
-tomates cerises
-tomates jaunes
-coeur de boeuf
-radis.
j'espère que ça va marcher. je suis comme les petits enfants je regarde tous les jours si ça pousse :lol:
j'ai acheter une mini serre et mis le tout dans ma verranda et vu qu'en ce moment il fait super beau j'aurai peut être un peu de chance... :D
kris

Messagede kris le Ven Mar 16, 2007 10:16 am

Alors bilan de ma plantation de petites graines les radis commencent à germer par contre les tomates :cry:
j'ai hate de planter.
kris

Messagede couic-couic le Sam Mar 17, 2007 2:58 pm

Alors j'ai du passer quant à moi une dizaine d'heures au jardin depuis une semaine... :roll:

Concernant le potager: j'ai planté une douzaine de fraisiers (sous tunnel évidement)) avec de l'ail entre les rangs, de la sarriette aussi.

Ailleurs dans le jardin: une clématite (la troisième), des asters (hauts), des géraniums (rampants, pas ceux dans les jardinières), un wegelia (arbuste à fleurs) et un rosier couvre-sol rose.

Avant tout ça j'ai préparé la terre, c'est ça qui prend le plus de temps :?
30 ans, maman de Sidonie, née le 27 avril 2005, et de Célie, née le 7 janvier 2008...
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede kris le Mer Mar 21, 2007 3:30 pm

Ca y esr enfin quelques graines gèrment Ouf mais s'il faisait un peu plus chaud se serait mieux car les radis sont en train de dépérir dans leur godet. ils ont bien germés la semaine dernière mais vu la chute brutale des températures j'ai bien peur que le pire soit arrivé. :cry:
kris

Messagede couic-couic le Lun Avr 02, 2007 2:12 pm

Hello!
Perso pour les radis j'en ai fait pousser plein l'an passé avec mes élèves (petite section!).
On les a semés dans une jardinière sur deux lignes sur la longueur. Ensuite quand ça a poussé on a éclaircit pas mal, et ensuite on a arrosé et mis au soleil, et c'était trop bon! Par contre on a fait ça fin avril, avant ça me semble bien trop tôt, à moins de la faire sous tunnel dehors ( :?: ) mais je ne suis pas convaincue.
couic-couic
Gazelle sautillante

Messagede kryslys le Mer Avr 04, 2007 10:11 am

bon et ben ici on a juste mis quelques tomates en pot...
j'ai pris des photos pour faire un beau ptit post, je mettrais en ligne la semaine prochaine, j'en profiterais pour faire ma 2ème fournée de tomates :wink:
kryslys
Ours mal léché, pas touche!

Messagede Tithhhh le Mar Avr 10, 2007 5:21 pm

Ayè sur mon balcon j'ai rempoté un plant de tomates cerises rouges et un autre de tomates cerises jaunes... Hummmm j'ai hâte...
Tithhhh
Tigre entêté

Messagede kris le Mer Avr 11, 2007 8:01 am

Moi j'ai rempoté tous mes plants de tomates :lol: j'en ai 20 il y en aura au moins un qui prendra. en attendant d'aller dans le potager je vais les bichonner pour avoir de jolies et bonnes tomates cet été :P
kris

Messagede ocemasso le Dim Mai 06, 2007 9:37 pm

c'est mon mari qui s'occupe du potager, cette année il y aura:

- des tomates
- des poivrons
- des salades
- des courgettes
- des pomme de terre
- des framboises
- des fraises

et je crois bien que c'est tout :)
ocemasso
Lionceau persévérant

Messagede kris le Lun Mai 07, 2007 10:54 am

:x cela fait deux fois que j'essaie de faire pousser des radis et ça ne marche pas;
Je crois que je ne dois pas les mettres assez profond. :x
Dernière tentative demain après j'abandonne. Dire que les gamins font ça en petite section...
kris

Messagede Airane le Lun Mai 07, 2007 12:02 pm

Pour les radis, je crois qu'il vaut mieux ne pas les mettre profond du tout.

En gros, quand je les sème, je passe un chti coup de râteau pour que la terre ne soit pas trop compacte, je sème à la volée, ensuite je plombe avec le dos du râteau. Pis valà. Et ma foi, ça marche bien.

Sinon, dans le jardin, j'ai mis :
- radis (ben voui, vous vous en doutiez :P )
- carottes
- haricots verts nains
- salade batavia

et je vais mettre des plants de :
- tomates et tomates cerises
- fraisiers
J'attends le passage des saints de glace pour ça.
Airane
Wahouu ! trop la classe cette Kaboom :-)

Messagede kris le Lun Mai 07, 2007 1:45 pm

plus que quelques jours alors car je crois que c'est le 11-12 et 13 mai.
Moi j'ai acheté des plants de salades, pour les radis j'ai fait comme toi mais remis juste à la main un peu de terre dessus ce qui fait que quand ils germes le rose qui est dans la terre normalement, sort. donc les radis ne grossissent pas.
j'ai acheté aussi des plants de tomates car les miens que j'avais semé en mars poussent à petite vitesse donc je préfère assurer mes arrières.
j'ai acheté aussi des poivrons, de la ciboulette, du basilic et une plante qui s'appelle la Rue réputée pour repousser les pucerons.
Voilà j'espère que je vais m'en sortir.
kris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Côté jardin